Les expats de FTS (moyen de partir)

Note : 11

le 17.12.2013 par Roro117

25 réponses / Dernière par Roro117 le 17.01.2014, 20h58

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Justdoit : ok donc ces voyage avec cours d'anglais, sont vraiment top.

J'avais déjà regardé un peu pour partir en Angleterre car pays le plus proche, et ce genre de voyage de 1 mois, c'est genre entre 2000 et 3000 euros, donc si on s'y met à fond, à la fin on est bon.
Australie ça me tente bien aussi, toutes les personnes qui y vont, ont adoré, et ne voulaient même plus en partir, mais niveau budget ça doit être autre chose surtout pour y aller :mrgreen:
Mais si je comprend bien, Australie, on veut taffer, on est motivé, on trouve rapidement du taff c'est ça?
justdoit a écrit :Mais le plus important des conseils ever: ne pas parles pas en francais aux francais tu veux apprendre l anglais!!! Voir ne leur parlent pas du tout!! A 99% ils vont parler francais. Toujours pareil il faut savoir ce que l on veut.

Ca me semblait évident ça no soucis :mrgreen:

J'ai lu sur un sujet, et je crois bien que c'était toi qui avais dit ça, comme quoi tu fuyais les français dans les pays étrangers. Je serai dans la même optique que toi. Surtout que dans le genre de voyage avec cours intensif, il n'y a pas que des français, donc il y a beaucoup plus intéressant que d'aller taper la discute avec des french, genre galérer à se comprendre avec un espagnol en anglais :mrgreen:
justdoit a écrit :L avantage aussi est les gens vont essayer de te comprendre. Ok, imagine demain tu rencontre une etrangere, elle parle tres mal francais, meme si elle est attirante ca va etre sympa 2 min qu elle essaye. Mais ca va te souler.
C est souvent ce qui ce passe quand tu vas dans un pays avec un anglais foireux, ca donne pas toujours envie aux gens de te parler. Moi le premier je n aurais pas envie.
C'est justement pour ça qu'avant de partir dans un pays, j'aimerai avoir un minimum de bagage en anglais. Donc cours dans un autre pays, c'est tout bénéf.
Mais il n'y a pas à discuter, pour être balaise en anglais et le parler courament, il faut partir à l'étranger et y vivre.

Owen :
Owen a écrit :Ca doit bien faire 5 ans que mon meilleur pote dit qu'il veut apprendre l'anglais. Il serait déjà bilingue s'il s'y était mis.
J'ai justement envi de me bouger pour changer là, l'anglais m'a déjà fermé des portes lors de certains entretiens d'embauches, j'avais le seum et j'ai pas envi que ça recommence, surtout quand on te sort que si de ce côté là c'était bon, j'aurai pu signer direct.

Séries, livres, magazines, jeux, okay !
Mais si je comprend bien, Australie, on veut taffer, on est motivé, on trouve rapidement du taff c'est ça?
Mais faut parler anglais quand même :) En tout cas ca évite de se faire cracher a la gueule parce que tu comprends rien à ce qu'on te dis (oui les Australiens ne sont pas toujours aussi friendly que ca, il y a aussi des vrais cons... surtout dans les jobs qui embauchent facilement les étrangers sans niveau d'anglais).



Autre astuce : branche les minettes en Erasmus de ta ville, t'auras déjà une "approche" de l'international et tu pourrais te servir de ca pour pratiquer ton anglais et elles leur français.

Je me suis fait une super "copine" bolivienne comme ca l'année derniere pour pratiquer mon espagnol et prendre des cours de "langue" ;)
Je vais essayer de répondre au mieux.

L Australie il faut comprendre une chose: c est un monde different de la france, surtout niveau travail, oublie la réalité française. J ai bossé 6 ans en intérim en France, si au bout de 48h je n avais pas de contrat signé je bossais plus.
Ici tu reçois juste un texto :D et tu bosse le lendemain, pour x temps (on going)


Le travail
- il y a des jobs a foison, majoritairement des très courts terme. Contrat de travail très dur a obtenir, tu peux bosser 6 mois chez le même employeur sans avoir jamais eu de contrats (on going job) = tout peut s arrêter du jour au lendemain. En Australie le seul argent que tu es sur de gagner et celui dont tu as déjà travaillé les heures, éviter de faire trop de plans sur la comète donc (si je bosse 6 mois etc...)

- il faut être débrouillard et chercher comme un chien, c est très paradoxal. Tu peux trouver un job en 5 minutes, ou ça peut prendre du temps. Dépends de la branche, ville etc.. et si tu es debrouillard. Il y a des milliards de gens qui cherchent un job au même instant, "être au bon moment au bon endroit" relativement vrai. Dans le tas toujours des gens qui sont meilleurs que toi. Tu as 6 ans d expérience? bien bien, un autre à 15 ans!, ou est Australien et n a pas de limite de visa. Il faut chercher de partout. Le bouche à oreille est precieux, surtout pour trouver des fermes pour étendre le visa. (exemple: je galerais depuis 3 semaines à en trouver une, le propriétaire de mon backpacker avec qui j avais sympathisé à eu l info, me l a donné et j ai fais 3 mois pour mon visa)

- le cout de la vie bien plus cher, mais salaires bien bien meilleurs! incomparable avec la France. L Australie tu peux gagner tellement d argent c est un truc de fou. >>>caution >> IL FAUT BOSSER. Mais si tu bosse, c est incomparable, 99% des gens bossent juste pour vivre (vivre, j ai pas dis survivre, pas la France), et retournent sans argent dans leurs pays. Personnellement j ai choisi de bosser dur, je n ai quasi plus rien, mais je me suis payé mon avion aller retour en France pour les fêtes, un bootcamp pick up, et je vis comme un Prince. Mais encore une fois je bosse dur (heures supp a foison). Il y a toujours des jobs tranquille, mais je trouve que les Australiens sont majoritairement plus bosseurs que les français.

- à cause de la concurrence si tu n as pas de skill ça peut être compliqué. Pourquoi prendre quelqu'un en restauration qui à 0 xp, quand 50 autres en ont? (ici, un entretien pour un job, tu peux être sur mini 3 ou 4 personnes seront sur le coup aussi). Beaucoup de monde ment sur le cv. Pas le top, parfois nécessaire

- même pour des jobs pourri, ils demandent souvent "2 references", en gros 2 de tes anciens employeurs qui acceptent d être contacté (même si français)

- il y a des milliers de gens aussi motivé que toi pour bosser. Donc le travail c est une question de chance parfois (j ai galère à trouver dans ma branche pendant 2 mois, reçu un texto pour bosser une journée, 5 mois plus tard j y suis encore, et je devrais y bosser jusqu'à la fin de mon visa (voir devenir embauché en gros si j obtiens le visa: ils reconnaissent les gens qui bossent bien) >> tout ça via un texto, et pas de contrat.) (la durée max est 6 mois, mais par bosser avec des intérim je ne suis pas leur employé: toujours moyen)

Si tu es bosseur, débrouillard, persévérant, c est easy. L anglais est nécessaire oui. Ou alors chercher bouche à oreille une ferme, qui permet de gagner beaucoup d argent.


××××× budget? la douane demande que tu ais 3000 euros en gros (ca sûrement changé un peu). Pas plus cher qu une école d anglais, billet d avion aller et basta.


××× C est moi qui avait dis que j évite les français oui. Comprends bien, au début mes 2 premiers ont été mentalement dur. Ne pas parler en français et peu parler en anglais ça été dur. Mais l idée est la oui.


J aimerais en parler plus mais par écrit c'est trop long. Juste à savoir, ce n est pas le paradis, il faut être débrouillard et ce bouger le cul, ca peut oui arriver tout cuit mais ca peut être long aussi.

Je te le conseille vivement, expérience de vie extraordinaire, garanti. Bonnes choses comme vraies galères.
Essaye ça: prends un billet pour Londres, tu y restes une semaine et tu verras si tu es prêt ou pas, c est ce que j ai fais.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 18.12.13, 21h55 par Onmyoji
Roro117 a écrit :J'aime ta façon de pensée Hydrogène, tu ne te prends pas la tête, tu vis !
Mais j'ai toujours du mal à imaginer pouvoir trouver un taff en quelque jours seulement. Quand on voit en France, voilà quoi.
Oublie ce que tu vois en France. Parfois on se dirait retourné au moyen âge dans ce pays.

J'ai bossé et habité dans 4 pays de l'UE dont les 3 pays germaniques. La mentalité est loin de celle que l'on peut connaître en France et les salaires sont en conséquence (peut-être sauf dans l'ancienne Allemagne de l'Est). La différence est que les jobs qui demandent peu de qualification sont considérés. D'ailleurs ces pays privilégient pas mal les filières pro.
Si t'es débrouillard, tu trouves à coup sûr quelque chose. Tu te fixes une limite (je me suis toujours fixé 3 mois). Dans ces pays-là, les employeurs veulent des gens motivés. Par contre, si tu es mauvais, ils n'hésitent pas à te virer.

Alternative à l'Australie: la Nouvelle-Zélande. Je n'y ai pas bossé mais j'y avais rencontré quelques personnes qui bossaient (ex: dans les fermes) et voyageaient en même temps. Et les gens sont très accueillants.
C'est marrant j'ai toujours trouvé du boulot en France, j'ai du avoir de la chance... :)

Moi ce qui m'a saoulé avec l'Australie, soyons franc c'est... LE PRIX DE TOUTE BOISSON / DROGUE.

- Pack de biere : 13 dollars la biere "Allemande" que tu trouve pas en allemagne.
- Paquet de JPS : 14 dollars.

Je m'abstiendrai de parler des autres substances de peur que la NASA m'espionne.


Apres y'en a qui aiment le Goon, hein Justdoit ;)
Roro117 a écrit : Donc comment s'est déroulé pour vous ce départ et cette nouvelle vie, ailleurs que chez vous?
Vos préparatifs, votre vie sur place, les problèmes rencontrés, vous pouvez tout dire ça éclaircira et aidera beaucoup.
Niveau finance aussi, partir dans un autre pays à un certain coup rien que pour le déplacement.
J'ai toujours eu la bougeote donc le fait de me barrer plusieurs mois me dérangeait pas tellement :)
Après le truc c'est que j'avais toujours une raison de me barrer, quand je suis parti en Palestine ou au Bénin c'est que je devais bosser sur place comme stagiaire/volontaire. Quand je suis parti faire mon année d'études à l'étranger c'était pour mon master.
Dans tous les cas je suis pas parti sans savoir ce que j'allais y faire, j'avais déjà un plan sur place, et donc je savais que je serai pas tout seul.

Les préparatifs ?
Pour le Bénin j'ai dû faire quelques vaccins, et m'occuper du visa. Pour la Palestine j'avais rien à faire, et dans les deux cas ma mutuelle étudiante me remboursait mes frais de santé sur place.
Quant à mon année à l'étranger (Irlande+Suède), j'avais pris une mutuelle qui me couvrait à l'étranger même sans être inscrit comme étudiant en France.

Quant à la vie sur place, mis à part le choc culturel au Bénin, le reste allait tout seul.
Quant aux finances je dois avouer que pendant toutes ces année j'étais soutenu par mon père donc je m'inquiétais pas trop à ce niveau là.


Juste un truc, si tu veux partir un mois ou deux dans un pays anglophones pour améliorer l'anglais et que t'as pas trop de fric je te conseille de partir à Dublin.
Le prix du billet d'avion est pas trop cher (tu vas en avoir pour un peu plus de 100 euros l'aller-retour), la vie sur place est moins chère qu'à Londres, et à Dublin l'accent est pas si merdique que ça.
Tu vas un peu galérer pour te loger mais tu finiras par trouver, compte à peu près 400 euros par mois pour avoir une chambre en coloc'. Et si tu t'accroches tu peux trouver un boulot en call-center où ils ont besoin de gens qui parlent Français.

Sinon pour faire tes études à l'étranger go Suède (par contre là faut que tu aies déjà le niveau en anglais), à Uppsala tu peux faire une demande de logement étudiant qui va te coûter dans les 400 euros par mois.
Et perso j'ai pas trouvé que la vie sur place était si chère que ça, il suffit d'aller dans les nations (sorte de bar étudiant) pour faire la fête pour pas trop cher.
Tu raques si tu vas pas dans les trucs étudiants ouais :lol:

Et si je dis pas de connerie (mais tiamat pourra me contredire) il me semble que comme étudiant, même non-suédois, tu peux toucher une bourse du gouvernement. Et c'est pas en fonction de critères sociaux, c'est la même bourse pour tous.
Beaucoup de focalisation sur la langue anglaise, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cœur du post : si je comprends bien le post initial, l'anglais est vu comme un moyen et pas une fin. Et ça change tout. Parce que l'anglais, en pratique, en dehors des pays anglosaxons et de quelques notoires exceptions, c'est pratiquement inutile.

Donc tu peux partir sans crainte côté anglais. Paradoxalement, je trouve même plus simple de communiquer dans les pays non anglosaxons. Justement parce que les gens ne s'attendent pas à ce que tu parles leur langue, du coup ils apprécient l'effort et se mettent en quatre pour t'encourager.
Si tu t'y intéresses vraiment, apprendre une langue quand tu la vis au quotidien, c'est pas très difficile.
On a peut être pas le même vécu mais pour l'instant l'anglais m'a servi de langue de communication partout ou je suis allé.

Et puis en Afrique c'est ou français ou anglais, en asie ils parlent tous une sorte de Pidgin (pour les pays touristiques au moins), Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Europe (pour une bonne partie) et - j'imagine - tous les pays du commonwealth oubliés.

Bon y'a plus ou moins de "langue des signes" avec. Mais ca reste plus utile que pas mal de langues.

Apres, les autres langues utiles (en vrac) :

- Français
- Russe
- Arabe
- Espagnol
- Chinois (mais là c'est compliqué ils parlent pas tous le mandarin)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 20.12.13, 06h56 par Camihot
Owen a écrit :On a peut être pas le même vécu mais pour l'instant l'anglais m'a servi de langue de communication partout ou je suis allé.

Et puis en Afrique c'est ou français ou anglais, en asie ils parlent tous une sorte de Pidgin (pour les pays touristiques au moins), Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Europe (pour une bonne partie) et - j'imagine - tous les pays du commonwealth oubliés.
Completement d accord. L anglais???? Peut importe ou tu vas, le connaitre va t etre d une grande aide. Meme sans parler la langue du pays (qui peut etre un language parlee que par le pays en question) tu vas surement pouvoir communiquer grace a l anglais.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas d accord avec.
edit: la magie de l anglais. 2 personnes d un language différent peuvent et vont souvent être capable d échanger en anglais sans que ca soit le language d un des 2. Si ce n est pas juste :awesome: , la différence d opinion est trop forte pour se comprendre.


Pour le goon. :mrgreen: absolument degeulasse et absolument indispensable pour les backpackers
Peut importe ou tu vas, le connaitre va t etre d une grande aide. Meme sans parler la langue du pays (qui peut etre un language parlee que par le pays en question) tu vas surement pouvoir communiquer grace a l anglais.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas d accord avec.
C'est simplement du vécu. Ce n'est pas un « sûrement » théorique, c'est la réalité du terrain, en tous cas dans l'Europe de l'est et en Turquie.

Ce n'est pas une question de facilité, je suis parfaitement bilingue et malgré tout, dès que je suis hors des grandes villes, il est plus facile de communiquer avec mes rudiments de la langue locale qu'en anglais. Parce que en dehors des zones très touristiques et des métropoles internationales, pratiquement personne ne parle anglais (à part les autres étrangers).
Prends, disons, la Bulgarie par exemple : tant que tu restes dans le centre-ville de Sofia, (Vitosha et les 3 rues autour), pas de souci avec l'anglais — si ce n'est qu'il faut surveiller ta monnaie de près mais c'est un autre débat. Maintenant si tu vas te promener à Veliko Tarnovo, Stara Zagora ou Plovdiv, ou simplement si tu sors du quartier central de Sofia, je te souhaite bien du courage pour trouver quelqu'un qui comprenne trois mots d'anglais.

Alors ouais évidemment, tu peux utiliser un réseau de mise en relation, genre couchsurfing , mais en faisant ça tu sélectionnes en fait une petite tranche de population qui est la même un peu partout (d'ailleurs dans un certain nombre de pays les seules réponses que tu auras viendront d'autres expats). Et puis bon, si c'est pas juste 2 semaines de vacances, que tu comptes vraiment habiter là un moment, tu pourras pas t'appuyer sur un mec qui traduit à ta place chaque fois que tu vas faire tes courses ou que tu veux discuter avec tes voisins.

Évidemment, cette remarque ne s'applique qu'aux pays non anglophones, si tu vas au Kenya par exemple l'anglais te sera très utile, c'est évident. Mais cette idée reçue que l'anglais est indispensable pour voyager est :
→ une simple excuse pour ne pas partir
→ une mauvaise excuse, parce qu'il est presque inutile dans pas mal d'endroits.
→ une mauvaise excuse, parce que beaucoup d'endroits parlent français, aussi.

J'ai croisé beaucoup d'expats à droite à gauche, t'as pas idée du nombre d'expats qui ne font pas l'effort d'apprendre la langue locale et qui, du coup, ne fréquentent que d'autres expats. J'avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre la démarche de s'installer dans un pays et d'en refuser la culture. Mais je m'égare…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.12.13, 20h47 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 20.12.13, 22h01 par Camihot
Répondre