Test de la boussole politique

Note : 6

le 25.03.2014 par wayl

26 réponses / Dernière par kero le 21.04.2014, 19h55

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
http://www.atlantico.fr/decryptage/que- ... 30214.html
un Français actif sur quatre travaille dans le secteur public. Ainsi, au 31 décembre 2010, la France comptait à peu près 26,8 millions d’actifs, et le secteur public en employait 6,74 millions, répartis comme suit : 5,2 millions de fonctionnaires proprement dits, 143 000 emplois aidés, 189 000 salariés d’organismes publics du type sécurité sociale, 642 000 salariés d’organismes privés à financement public comme les enseignants privés sous contrat, 588 000 salariés d’entreprises publiques.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/que- ... YRFHcUk.99
Pour les autres chiffres on a ça :
http://www.challenges.fr/emploi/2012032 ... roupe.html
217 grandes entreprises (+ de 5.000 salariés) emploient 31% des salariés (hors agriculture, secteur financier et administrations publiques), soit près de 4 millions de personnes.
le nombre de salariés travaillant dans une micro-entreprise s'élève à 2,3 millions de salariés, ceux dans une PME (moins de 250 personnes) à 3,5 millions (28%) et ceux dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI, 250 à 5.000 personnes) à 2,8 millions (23%).
La part des salariés d'une grosse entreprise passent ainsi de 13% à 28% du périmètre étudié, quand ceux des PME vont de 39 à 28%.
Dans la valeur ajoutée, la part des grosses entreprises va de 14 à 33% et celle des PME recule de 31 à 22%.
(Par rapport à une enquête précédente j'imagine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 06.04.14, 20h36 par Onmyoji
  • [+2] Merci ! :) le 17.04.14, 13h29 par Iskandar
Merde alors, je suis libertaire de gauche. Comme c'est surprenant...
Economic Left/Right: -8.12
Social Libertarian/Authoritarian: -8.41
La Gandhi de l'extrême, quoi :lol:
Leur vision est intéressante. Merci Wayl.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien le 06.04.14, 22h49 par wayl
C'est vrai que les questions sont hyper orientées.

Economic Left/Right: -6.88
Social Libertarian/Authoritarian: -7.54

Ouais, ça m'a pas trop étonnée.
Economic Left/Right: -5.62
Social Libertarian/Authoritarian: -8.31

Je me voyais beaucoup plus à gauche. xD M'bah, de toute façon je ne m'y connait largement pas assez pour avoir un avis construit et justifié sur la question. (même si mon attachement aux libertés personnelles joue peut-être... à vérifier.)

Par contre, allez savoir pourquoi, le -8.31 ne m’étonne pas du tout. x)
Concernant ce test, je ne l'ai pas regardé dans le détail, mais manifestement c'est un truc américain, où le baricentre politique est nettement plus à droite. Ce qui paraîtra comme centriste ici, apparaîtra comme fortement gauchiste là-bas (du moins en matière économique, pour d'autres aspects c'est le contraire).

Pas étonnant, à partir de là, que certains d'entre vous sont catalogués nettement plus à gauche que ce qu'ils se considèrent.

D'ailleurs, cela montre aussi la limite de ce genre de test. Gauche et droite sont des notions relatives et non absolues (relatives à un temps, relatives à un contexte culturel).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 21.04.14, 21h19 par Terrigan
Répondre