Se sentir viril après une agression

Note : 17

le 24.04.2014 par Nahuas

28 réponses / Dernière par Sonkei le 30.04.2014, 17h33

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
J'ai été victime d'une agression il y a quelques heures : un type me fixe dans un square, je soutiens son regard pas par défi mais parce que je me demande ce qu'il me veut, il s'approche et prétend que c'est moi qui le regarde bizarrement, je tente de lui expliquer que non, il s'énerve, m'insulte alors que je reste calme à tenter de lui expliquer que je n'ai pas voulu l'offenser, me menace, me balance quelques propos racistes au passage et je m'en prends une.

Je n'écris pas ce message pour me plaindre mais parce que je fais un lien avec la séduction : cet épisode de violence gratuite m'a fait prendre conscience que je suis plutot vulnérable, incapable de me protéger moi même ou de protéger mes proches (y compris une potentielle copine :().

Comment se sentir un homme après cela ? Je n'étais deja pas sur de moi à la base mais là ça risque encore d'empirer les choses. Plus généralement, comment gérez-vous cette violence potentielle d'autrui dans le game ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 26.04.14, 20h09 par Onmyoji
Si le mec te semblait plus "balèze" que toi, ca ne me semble pas déconnant de ne pas avoir riposté.
Mais je peux comprendre le "traumatisme".
Si tu avais été avec une nana et que le mec s'en prenne à vous 2 (toujours dans l'hypothèse où il te semble + "balèze") : tu dis à la nana de prendre la fuite (pour la protéger), et tu règles ca avec le mec..ou tu prends la fuite aussi.
Après biensur si le gars te semble être à ta porté (qu'il n'a pas d'arme..), tu peux riposter, et tu l'aurais fais je pense.

Moi quand quelqu'un me regarde bizarement, je l'évite, a tel point que si même une personne honnéte m'aborde pour demander son chemin, ou me distribuer un prospectus, je l'évite de crainte qu'il me demande de l'argent ou autre chose...trop de gars chelou, je me méfie

Comment se sentir un homme après cela ?
=> en apprenant sur les erreurs que l'on a fait..mais encore une fois, tu n'en as peut être pas fais, si le gars était balèze, j'aurais pas riposté.
Tu cours.

Tout simplement.

Pas de question de fierté. Un mec plus balèze te menace, tu cours. C'est ce qu'on fait la plupart des animaux qui ne sont pas encore uniquement représentés dans les livres d'histoires.
Oui il était bien plus gros que moi mais si je suis resté c'est parce que je pensais pouvoir le raisonner. C'est seulement avec le recul que je réalise qu'il était haineux et cherchait un prétexte. Et le problème c'est que le danger ne semble pas toujours déclaré : je ne pensais pas qu'il me frapperait. Et dire à la nana de courir quand c'est encore au stade de l'embrouille et qu'il ne sera peut etre jamais franchi, c'est bizarre non ?

Plus généralement je me demande comment vous gérez ce genre de risques quand vous sortez draguer ? Dans les quartiers animés il y a toujours des gens pour essayer de faire les malins, chercher les problèmes et vous intimider. Surtout s'ils sont jaloux que vous soyez bien accompagnés.
Hello,
la seule personne qui avait un comportement d'homme dans ton récit s'est bien toi, tu as gardé ton calme et tu as tenté de raisonner se c*n qui malheureusement après s'être tapée 100 fois contre un mur pour être un mec "viril"a perdu le restant de ses pauvre petit neurone.
Cela arrive aussi au ceinture noire de karate/wing chun/viet vo dao/capoeira/taekwondo/boxe de se prendre une tanner.
Et surtout ne fais pas l'erreur que parce qu'il est moins balèze que toi tu peux le battre facilement, tu risque d'avoir des surprises.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 25.04.14, 01h42 par ChantePaul
  • [+1] Absolument le 25.04.14, 13h42 par renaud_no
  • [+1] Absolument le 29.04.14, 20h56 par Crunch
Moi perso c'est pas des plus lourds que moi dont j'ai peur, mais bien des plus "faibles" physiquement, pour une simple et bonne raison c'est qu'ils ont souvent des armes blanches.

Je fais pas mal de Rugby, Boxe FR donc le combat et les grandes mandales je connais, et pourtant la premiere reaction que j'ai quand on m'embrouille c'est "Run Forrest.. Run!". Et de tous mes potes (dont certains jouent en Espoir et sont de beaux bébés), j'en connais aucun qui s'amuse a confronter un gars qui vient pour chercher l'embrouille (a moins d'être a 10VS1, mais généralement ces gens le font quand t'es seul, pas fous!)

Un coup de couteau/cutter c'est tellement vite arrivé, et c'est souvent très mal placé (bas ventre), que je prefere m'enfuir et garder la vie sauve.

Y'a aucun problème de fierté à avoir, tu vas meme contenter le gars d'en face en pensant qu'il a agit comme le boss du coin, et toi tu seras déjà loin et passé a autre chose.

Dialoguer avec un mec qui cherche le rapport physique ca n'apporte rien de bon. T'es une personne équilibrée, tu ne tireras aucun benefice d'engager le combat étant donné que t'as 3 cas de figure:
-Tu étales le mec, tu te barres on n'en parle plus.
-Tu etales le mec mais il se casse quelque chose ou pire, il se cogne la tete et a un trauma (ou pire, est mort). Bonne chance pour expliquer que c'était lui qui était venu pour te soutirer des tunes.
-Tu te fais étaler ou poignarder, t'as perdu du temps, t'as mal et tu peux avoir des complications corporelles.

Donc pour conclure sur Comment se sentir un homme après cela ? , c'est pas en répondant a l'altercation que tu seras un homme, sois au dessus de ca ;)


PS: Si t'es avec une personne par contre, evite de la lancer dans les bras de l'agresseur pour te casser, c'est vrai que pour le coup c'est pas super viril :p
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 25.04.14, 08h03 par Sonkei
  • [+1] Post de qualité le 25.04.14, 12h09 par Poivron
  • [+1] Absolument le 25.04.14, 12h50 par frenchfab
  • [+1] A lire le 25.04.14, 13h43 par renaud_no
  • [+2] Post responsable le 26.04.14, 19h36 par Onmyoji
  • [+1] Absolument le 30.04.14, 17h04 par Crunch
Hardofflas je te rejoins complètement. Petit caïd ou gros malabar, je préfère de loin le second qui joue sur l'intimidation avant d'attaquer.

Perso, je me suis fait agresser par des filles de seize ans. J'ai rien vu venir. Une fraction de seconde et elles s'étaient jetées sur moi par derrière pour me cogner la tête sur le trottoir. J'étais tellement surprise que j'ai mis du temps à avoit le réflexe élémentaire de hurler. Le cri de putois a son efficacité, même dans une ruelle isolée.
Je recroiserai sans doute le mec en question en plus. Je ne sais même pas comment me comporter s'il revient me provoquer. Comme il m'a frappé sur la tempe je n'ai pas de marque et je ne me vois donc pas porter plainte. :S

Comment vous gérez ce genre de risques quand vous sortez draguer ? Dans les quartiers animés il y a toujours des gens pour essayer de faire les malins, chercher les problèmes et vous intimider. Surtout s'ils sont jaloux que vous soyez bien accompagnés.
Nahuas a écrit :Je recroiserai sans doute le mec en question en plus. Je ne sais même pas comment me comporter s'il revient me provoquer. Comme il m'a frappé sur la tempe je n'ai pas de marque et je ne me vois donc pas porter plainte. :S
Tu peux quand-même aller déposer une main courante au commissariat.
ça aurait le double avantage de préparer une éventuelle plainte si ce mec t'agressait à nouveau, et aussi tu te sentirais actif, et ça ce sera bon pour ton moral.

Au cas où le mec reviendrait t'embrouiller:
:arrow: "Écoute, je veux pas d'histoire, je vais par là, bonne journée"

ça peut suffire, et si malheureusement il te suit, ce sera alerte rouge, et sans aucune ambiguïté cette fois-ci.

Ceci dit les cassoce ont une certaine intelligence de l'agression - mélangée à de la fainéantise.
- Un mec qui s'en va c'est du mouvement, ouh là là, du mouvement à gérer, galère...
- Un mec qui s'en va, si on le colle il est sur ses gardes. Pas d'effet de surprise, pas cool...
Nahuas a écrit :Comment vous gérez ce genre de risques quand vous sortez draguer ? Dans les quartiers animés il y a toujours des gens pour essayer de faire les malins, chercher les problèmes et vous intimider. Surtout s'ils sont jaloux que vous soyez bien accompagnés.
Moi je relativise. Le risque est partout et nulle-part.

Comme nous-tous, le moment où je risque le plus de me faire pulvériser la gueule, c'est quand je prends ma voiture, c'est à dire tous les jours.

Les agressions c'est juste pas de chance. J'ai passé des années à écumer les trains de banlieue tard le soir, je n'ai jamais eu de problème.

Parallèlement, les quelque fois où j'ai failli me faire agresser c'était toujours en plein milieu de la journée, en public et de façon anodine. D'ailleurs c'est ce qui t'es arrivé si on y repense: un parc, pas de gonzesse à ton bras, pas de raison particulière pour que ça tombe sur toi plutôt qu'un autre, juste un coup de pas de chance.

Conclusion
: si on n'est jamais en sécurité, c'est comme si on était tout le temps en sécurité.

ça rejoint tes questionnements sur la virilité: un coup de pas de chance n'a rien à voir avec la virilité.

A la limite, la virilité c'est de ne pas se laisser abattre.

Un conseil: sors ton ego de l'équation. Tu n'as pas été blessé, juste vexé, et tu as ressenti à quel point tu ne te balades pas en exosquelette de film de science fiction. Ce qui ne te dérangeait pas plus que ça avant ton agression :wink:

Un peu d'optimisme que diable: si ça se trouve, la prochaine fois que tu te feras taper dessus, c'est dans 15 ans. Elle est pas belle la vie? :mrgreen:

Pour continuer à parler de moi, ma virilité elle est dans mon humilité. Je sais bien que je ne suis pas invulnérable, et je suis toujours prêt à me prendre un coup de poing surprise.

Pour être plus précis, j'ai accepté l'idée qu'à tout moment je peux me manger un coup de poing surprise.

C'est bien de faire le maximum pour que ça n'arrive pas, mais on n'est sûr de rien dans la vie, autant l'accepter et laisser aller... A la fin, et c'est peut-être paradoxal, quand un mec me casse les pieds je lui tiens tête sans me poser de questions. De toute façon j'ai accepté depuis longtemps le risque de me faire pourrir la gueule alors...

Enfin au final j'ai eu de la chance jusqu'ici, ça ne m'est jamais arrivé.

Si un jour ça m'arrive, eh bien j'irai à l'hôpital, je passerai peut-être par la case dépôt de plainte, la routine en somme...
...Je ne vois pas en quoi c'est différent des merdes que la vie nous réserve, du style se réveiller avec des plaques d'urticaire partout sur le corps. Doux Jésus que c'était lourd...

Je suis certain que ce genre de merde médicale arrive à tout le monde. Et donc quand j'ai eu cette crise d'urticaire, je me suis précipité aux urgences, ensuite je suis allé voire un allergologue, j'ai géré au mieux en somme...

A la fin c'est toujours la même chose: on est des adultes responsables, on se prend une merde sur le coin du crâne, on gère au mieux, comme des adultes responsables.

Faut-il pour autant avoir tout le temps nos pensées parasitées par l'éventualité qu'une merde nous tombe dessus???

***

Alors oui avec les agressions on peut anticiper, avoir un sixième sens de ouf, faire à tous les coups le bon choix entre apaiser la personne par la parole et prendre la fuite, on peut avoir des réflexes de Jedi, parer, esquiver, etc...

...Moi la seule chose que je vois c'est qu'on peut surtout se culpabiliser pour un coup qu'on s'est mangé et qui au bout du compte est surtout dû à la loi des statistiques (sur une vie entière, shit happens et puis c'est tout)

On peut aussi flipper sa race à l'idée de sortir. Mais je trouve ça dommage et inutile.

Je préfère de loin l'humilité et l'acceptation. D'autant qu'on ne se fait pas agresser tous les jours, loin de là :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 25.04.14, 19h03 par The_PoP
  • [+1] 100% d'accord le 25.04.14, 19h28 par Olfff
Des trous du cul qui cherchent a t'en mettre une pour pas un, j'en ai connu toute ma vie.

La plupars des choses ont deja ete dites. Simplement, il y a une difference entre une retraite de circonstance et s' ecraser.

De meme t'as pas besoin de lui repondre.

Une brute souvent a l'habitude d'imposer son rythme.

D'abord un regard pour destabiliser, puis des insultes pour flooder tes tentatives de regler l'incident comme un etee civilisé, et c'est seulement quand tu es bien dans son rythme, a savoir en train de te justifier d'exister dans la meme rue que lui, que la mandale part.

Comme l'a tres bien dit terrigan, il suffit de couper le rythme et deja il aura beaucoup moins d'aplomb. Question d'habitude.

Des pua en mousse reproduisent des shema ad vitam eternam et chient dans leur froc quand ceux ci ne sont pas de circonstance.

Bah les brutes c'est un peu pareil. T'as coupé son elan, rien que ça lui communique que t'a pas un comportement de victime.

"Heeeeey payot vazy...
- pas le temps, bonne journee.
- heuuu connard vazy enculé * voix mourrant au loin a mesure que tu t'eloignes*

Apres perso si on en est arrivé a stade de la violence physique, coup de pied dans le genou et poudre d'escampette marche plutot bien.
Répondre