Pour être très honnête, je suis content que le Sujet dévie un peu sur les visions différentes qu'on a de "la communauté de la séduction", au sens large, parce que je trouve ça intéressant. Et pour être encore une fois honnête, infiniment plus que le postulat de base, qui m'avait laissé perplexe.
Ces gars, c'est un peu comme le barlos qui gère "infos sexe"
Tu me prends par les sentiments Popovski. Tu me prends par les sentiments. Bon, par contre, en voyant ça, je suis allé voir comment évoluait la page, et ça m'a juste rendu encore moins sympathique que je ne le suis déjà naturellement.
Parler d'anglicismes, c'est de parler d'une vision du monde et de pratiques sociales (surtout de drague/séduction) spécifiques auxquelles je ne me raccroche pas et qui me refilent des petits boutons.
C'est là que fondamentalement, nous ne sommes pas d'accord, sur plusieurs points d'ailleurs.
Je te comprends, quand tu dis que ce vocabulaire pour toi, témoigne d'une communauté, qui n'est pas celle d'FTS, et qui serait moins respectueuse, plus toxique, plus nocive.
Mais d'une part, je pense qu'il faut distinguer, ce qui est nuisible, et ce qui est associé à quelque chose de nuisible. Et pour ça, je vais prendre un exemple de mon secret, de mon cru, la carte d'identité. On peut revenir au Second Empire, ou au début du XXème Siècle, et on trouvera des équivalents.
Mais la carte d'identité va être généralisée, et considérée comme "le" moyen de prouver son identité sous le Maréchal Pétain, pendant l'Occupation. Pourtant, encore aujourd'hui, on s'en sert, et que je sache, je ne suis pas un moustachu parce que j'en possède une, et qu'il m'arrive de m'en servir.
Tout ça pour dire quoi ? En te lisant, j'ai l'impression que tu fais un raccourci. Tu nous dis "Se servir de ce vocabulaire, c'est légitimer leur fonctionnement, et leur comportement". A cela, je réponds un grand et fier "Non".
La nuance, c'est aussi pouvoir dire "Je pense que ces gens sont dans l'erreur, mais ils ont des mots que je trouve pratique. Que je trouve simples d'accès, efficaces, et conceptuels. Je vais m'en servir (ou tout du moins, je ne vais pas condamner ceux qui s'en servent), mais pas avec le même dessein".
Et c'est mon cas.
Flcose avec un rencard (...), 5 KC dans la même salle (7 ou 8 si on compte les cageots qui m'intéressaient pas vraiment que j'ai embrassé rapidement pour le fun), un seul vrai rejet, bref un garçon manqué, probablement lesbienne.
C'est marrant. Ce qui est choquant dans cette phrase, en fait, c'est tout sauf les anglicismes. Si je dis que j'ai baisé avec un rencard, et que j'ai embrassé 5 nanas durant une soirée, je pense qu'on va me taper dans le dos.
Ce qui me choque dans cette phrase, c'est la suite, le reste. On pourrait déjà débattre sur le fait d'embrasser des nanas sans être attiré par elle, et donc leur envoyer un message sciemment erroné (à savoir qu'il y a une attirance), mais c'est surtout cette réflexion selon laquelle "Le rejet n'est pas possible. Sauf si elle est lesbienne, dans ce cas, c'est possible, mais pas autrement. Une femme hétérosexuelle ne peut pas me rejeter en tant qu'homme", et c'est ça que je trouve grave.
Que ce mec n'ait pas compris qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Qu'il ait la vantardise, et la folie de penser que toutes les femmes devraient être attirées par lui.
Et je vais te dire Popovski, cette citation, je trouve qu'elle renforce tout ce que j'ai écris précédemment. Parce que le plus grave, ce n'est pas les quelques anglicismes, mais c'est tout le discours qu'il y a côté, et dans lequel il n'y a pas d'anglicisme. Que le mec écrive fc au lieu de baiser, je m'en fous royalement. La suite du discours est bien plus édifiante. Et ça m'attriste qu'on s'acharne à débattre pour des mots, quand il y a bien pire à côté.
Le point commun de tous ces gens, c'est l'usage d'anglicismes à la PUA qui ont l'effet décrit plus haut, et je pense qu'ils n'est pas inutile, futile ou anodin d'enfoncer le clou, encore, encore, et encore.
D'une part, je pense que tu fais une confusion. Ce n'est pas se servir d'un anglicisme qui va te donner une vision nauséabonde de la séduction, c'est précisément l'inverse. C'est parce que tu as une vision nauséabonde de la séduction que tu peux en parler de cette façon sans que ça te gêne.
Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et encore une fois, c'est un amalgame. Parce que tu n'as sélectionné que des mots, je dirais, sulfureux. Des vilains mots pas bien, très caricaturaux. Alors qu'il y a des tonnes d'anglicismes pour lesquels ça n'est pas le cas. Être dans une bonne "mood", par exemple. Avoir une bonne "vibe".
Ces mots ne véhiculent aucune connotation négative, et ce sont des anglicismes. Ça renforce l'armée des Super-Vilains PUA ?
Et enfin, je pense que tu résonnes à l'envers, et que chercher à contraindre ceux qui n'ont rien à se reprocher à changer de vocabulaire, c'est ce qui, au contraire, va faire des mécontents.
Alors que faire ? Les empêcher de s’exprimer ? Non, très peu pour moi le stalinisme. Les attaquer sur leur terrain ? Non plus, ce serait peut-être déclencher un truc qui nous échapperait et qui pourrait nous revenir dans la gueule. Que reste-t-il ? S'affirmer ici et répéter, affirmer haut et fort nos valeurs autre part que sur un topic de règlement.
Nous savons tous les deux qu'il y a une charte, un manifeste, et divers sujets sur lesquels nous sommes unanimes au sujet du respect de la femme, et de la misogynie (Bon, j'ai craqué, j'ai lâché le mot en premier).
Alors je fais partie de ceux qui refusent d'être limités dans leur expression pour "affirmer des valeurs", qui sont déjà affirmées, noir sur blanc, dans un manifeste dont c'est le but.
C'était le rôle de ce manifeste, et il le remplit. En plus de ça, la communauté gère d'une façon autonome les comportements qu'elle considère comme nuisible. Limiter notre liberté d'expression, et stigmatiser les gens en fonction de leur vocabulaire n'améliorera pas la situation.
Je vais conclure par une question.
Tu souhaites qu'on s'affirme. Je sais qui je suis, et je sais qui est cette communauté qu'est FTS. Et je pense également, encore plus important, que cette communauté sait qui elle est.
Enfin, je pense que tout ceux qui nous liraient comprendrait rapidement quel est notre positionnement sur l'échiquier de la séduction. Et je pense également que les personnes qui sont nocives, et dont tu parles, ne peuvent pas s'intégrer dans la communauté qu'est FTS.
Alors à qui s'adresse ceci ?
Pas pour aller spammer ailleurs, mais pour dire "voilà qui nous sommes, comment voyons les choses et ce que nous voulons