Manque de subtilité

Note : 0

le 01.05.2014 par Vatar

6 réponses / Dernière par Crunch le 02.05.2014, 23h08

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut !
Je viens juste parler d'une expérience anodine au lycée, d'ailleurs assez ridicule, mais intéressante dans le sens où elle me permet de prendre du recul sur la façon dont je me suis comporté.

Ce n'est pas un topic en mode "je suis au niveau 3 du game la mdrr les filles se moke de moi cmt fer svp" mais plutôt une sorte de compte rendu où chacun pourrait apporter son grain de sel, aussi minuscule soit-il.

D'abord je tiens a dire qu'au moment des faits je ne fréquentais pas fts.

Je suis en 1ereL, j'ai un an d'avance du coup je suis le plus jeune de ma classe. En début d'année c'était en partie du à ça que j'étais de nature assez timide et réservée et cet état d'esprit (quoique passager) tendait surtout a soulgner ma personnalité "gros afc timide associal". Je parlais pas, surtout dans une classe ou les filles sont majoritaires ça aidait pas au niveau de ce que je laissais percevoir de moi. Enfin, 3 mois apres la rentrée je remarque une fille (appellons la Cécile) qui me plait, mais ma nature fortement introvertie, ma peur du rejet m'empechent d'aller lui parler. 1 mois passe, toujours pas décidé à me lancer.

Un pote qui a un peu cramé que j'étais sur Cécile me demande ce que je lui trouve. Je lui avoue être un peu en pince sur elle, et il me propose d'aller "tâter le terrain" par sms, s'averant qu'il la connaissait de l'année derniere. lol, je lui réponds "ok pk pas". Je précise que je connais ce pote (appellons le Nicolas) depuis un moment et ma confiance en lui était complete (elle l'est toujours), c'est quelqu'un de très sociable, assez marrant et plutot intelligent.

Quelques jours plus tard il me dit qu'il lui a parlé (chose normale pour moi, étant donné qu'il m'avait dit qu'il la connaissait) let que c'est "moyen possible". Je dis ok, je me souviens avoir été assez occupé a ce moment là.

3 mois plus tard , une des amies de Cécile vient me voir et me sort "alors comme ça t'es en pince sur Cécile ?". Je fais semblant d'avoir l'air étonné, puis je lui sors "oui, en début d'année, depuis plus trop". Elle me dit que Nicolas est venu parler à Cécile en mode pas cramé du tout, et il commence directement a lui parler de moi avec un début de conversation comme : "Cécile j'peux te parler deux secondes xd?".

J'étais vite fait étonné et déçu à ce moment la. Dans ma tête il parlait souvent à Cécile, et il aurait probablement introduit mon nom *subtilement* dans une conversation "tu trouves cmt les gens de ta classe ?". Elle dit que c'est normal, qu'elle est plutot jolie et tout. Okay, ça expliquait pourquoi elle me regardait de manieres assez étranges.

J'en parle a mon mate, il a pris du recul, se dit désolé mais nie sa part de responsabilité concernant le fait que ce soit arrivé aux oreilles de l'amie de Cécile. Je lui dit être d'accord avec ça mais qu'il aurait pu minimiser les echos en étant plus discret et furtif.

Je n'ai vu personne depuis et je ne sais absolument pas comment ça va réagir.

Tout ça pour quoi ?

1) déjà, mes erreurs :
- Je n'ai pas été capable d'aller parler directement à Cécile. meme les fois ou elle est venue me parler avec sa pote pour faire connaissance (preuve qu'une des deux était interessée?), je suis resté plutôt passif sans faire avancer la conversation (peur d'etre jugé, nervosité sociale).
- Je suis passé par un intermédiaire pour voir ce que Cécile pensait de moi, manque de peps, pas de motivation, peur de voir les choses en face et faire les choses concrètement.
- Lorsque l'amie de Cécile m'a dit ça, on voyait clairement que j'étais gêné ("écoute, je sais pas quoi dire...") et j'ai pas su rebondir sur la situation.

2) Du fait qu'il y ait eu un laps de temps entre le moment ou Nicolas a proposé de tâter le terrain et l'annonce, j'ai pu découvrir fts entre temps. J'ai pas su appréhender ce qui pouvait se passer il y a trois mois, mais maintenant je sais ce que j'aurais du faire :
- Surmonter ma peur d'aller lui parler, et ce pseudo-handicap que je me suis inventé (prétexte de difference d'age moi 15 et elle 17)
- Etre moins taciturne, plus ouvert d'esprit, souriant, en prenant plaisir a parler au filles du groupe et aux filles en général.
- Ne pas accepter la proposition de Nicolas, être sceptique quant à ses capacités a parler avec elle et me débrouiller tout seul, sans intermédiaire (aisance sociale)
- Prendre les propos d'amie de Cécile en souriant, en essayant de rebondir et en restant léger suite a ce qu'elle m'a dit.

3) Et pour la suite ?
- La première chose a faire serait de tirer conclusion de cette histoire : elles n'allaient pas me manger, elles ont même engagé la conversation avec moi de leur plein gré. Il fallait juste aller parler directement a Cecile, et faire evoluer notre relation de simple connaissance a pote, puis plus que pote... etc. sans passer via un ami.

- Le résultat c'est que maintenant, elles se moquent de moi > mdr, qu'est-ce que j'en ai a foutre ? Se prendre la tête avec cette histoire est l'exact contraire de ce qu'il faut faire. Non, plutôt prendre cette histoire à la rigolade et tant bien même on viendrait a reparler de ca, continuer d'établir une relation avec le groupe, sans montrer d'autres gênes vis-à-vis de cette histoire. Ne pas se montrer complexé a cause de futilités (genre "ptin mtn Cécil sé ke jlai kiffée) = win. Donc ne surtout pas faire la gueule a qui que ce soit, meme pas a moi ni a mon pote, ne pas se focaliser sur le passé.

Voilà, un roman pour des détails inutiles, mais au final écrire ça me fait du bien et me permet de prendre du recul.

Donc vous en pensez quoi ? Il y a surement d'autres perspectives de l'histoire qui m'echappent. L'avis et l'analyse de personnes plus grandes pourrait bien m'aider du coup. merci d'avoir lu!
Vatar a écrit :
Voilà, un roman pour des détails inutiles, mais au final écrire ça me fait du bien et me permet de prendre du recul.
Je pense que tu résumes bien.

L'important est que ca t'ait fait du bien, au moins tu as appris de tout ça. Tu as raison de ne pas te laisser atteindre par les moqueries, tu perdrais ton temps sinon. Par ailleurs, tu as aussi compris que l'on est toujours mieux servi par sois même que par les autres.

Surtout en séduction. Sur FTS, c'est d'ailleurs un dès premier truc qui a dû te marquer non ? Envoyer ses potes, c'est lâche et tu passes pour un gamin. Alors là, en plus d'être plus jeune que les autres, tu t'étais clairement foutu une pancarte "hors compète".

Cette période de ta vie à l'air de t'avoir apporté une expérience intéressante, c'est ce qui compte. De plus, tu t'exprimes vraiment très bien, ça a été un régal de lire ce pavé.

On sent bien l’évolution du bonhomme ! :)
C'est ça, ça m'apporte de "l'expérience".

Maintenant revenir vers Cécile de façon directe serait plutôt abusé. Et puis on se retrouvera forcément dans la même classe l'année prochaine.

Après est-ce qu'il faut forcément la next ?

>>>> Je compte pas aller vers elle maintenant. Garder mes distances serait approprié, mais lui parler de façon très contextuelle (événements se passant dans le lycée) serait ajusté pour pas qu'elle pense que je me sens mal à propos de cette histoire (ce qui n'est pas tellement le cas, en fait). Voir d'autres filles, faire sa vie au lycée et ça se débloquera je pense. L'essentiel est de rester confiant.

Merci pour ton intervention Crunch, c'est cool que tu dises ça :D !
J'ai pas lu, mais pour le délire "forcément la nexte". Dis toi juste que tu prends des distance. En séduction c'est comme (soyons poétique) la marée : parfois tu disparais quelques temps, tu prends l'air, et 3 mois plus tard tout le monde est de bonne humeur et ca se fait alors que tu croyais que c'était mort.
C'est plutôt une bonne idée, mais si tu veux séduire cette Cécile, rien ne t’empêche de lui parler sans attendre un événement. Sinon tu risques de ne pas souvent avoir la chance de discuter avec elle, je ne sais pas ce que tu en penses.

Si tu plais à cette fille, renouer un lien en lui prouvant qu'elle est que secondaire dans ta liste de problème pourrait bien la faire venir à toi. Aller voir d'autres nanas, ça c'est une bonne idée et n’hésite pas à en parler, n’hésite pas à lui en parler.

Tu deviendras plus attirant à ses yeux si ta vie semble (ou clairement, est) intéressante. Si tu parais indépendant, accomplie et heureux. Tu vas juste briller. Tu as l'air de comprendre les principes de bases de séduction, je parle des idées reçues qui font de la plus part des mecs des sacs à complexes. Libère toi de ça et tu devanceras tout le monde, surtout à ton age, c'est là qu'on balise le plus, mais c'est là ou c'est le plus facile de sortir du lot et de briller.

En résumé, pense à toi sans ne devenir pas un asshole :)
Merci Owen pour ce moment poétique sincère et envoûtant. Mis à part ça, le fait de la "next" est lié au contenu de l'OP xD, mais honnêtement, c'est sûr que quand tu vois un pavé du genre, t'es juste "vazi la flemme omg". En tout cas jsuis d'accord avec toi sur le fait de "garder ses distances".

Crunch > ton post me fait penser à plusieurs choses (merci en tout cas de t'attarder sur mon sujet !) :

A) Il faudrait que je sois dans une phase beaucoup plus avancée dans ma relation avec Cécile pour pouvoir lui en parler. À ce moment, je dirais qu'on est vite fait potes, on rigole de certaines choses, mais on partage pas grand chose en commun (à part les séries TV). Donc que je vois d'autres nanas, je pense qu'elle s'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence. J'ai pas encore eu l'occasion de lui parler vraiment, mais comme je l'ai dit dans mon first post (et dans ma présentation), j'ai réussi à surmonter une partie de mes problèmes ; mais il reste cette "petite voix intérieure" que je devrais faire taire lorsqu'il me tâte de me mêler à son groupe d'amies et d'entamer un sujet de conversation avec légèreté.

=> faire avancer ma relation avec elle pour pouvoir lui parler de ça, c'est donc un point important. être cool et détendu avec ses amies, bon point aussi, même après les événements passés.

B)
Crunch a écrit :Tu as l'air de comprendre les principes de bases de séduction, je parle des idées reçues qui font de la plus part des mecs des sacs à complexes. Libère toi de ça et tu devanceras tout le monde, surtout à ton age, c'est là qu'on balise le plus, mais c'est là ou c'est le plus facile de sortir du lot et de briller.
Merci, ça me va droit au cœur. Mais sans vouloir être modeste ou quoi que ce soit, c'est vraiment difficile de juger un ptit minot sur la façon dont il écrit. Même si jpense que j'ai tendance à voir les choses de façon claire, j'ai clairement des problèmes de mecs de mon âge. J'ai peut-être des bases, mais il me reste beaucoup à faire. Je retiendrais juste le "libère toi de ça".

=> En fait, je cherche pas du tout à briller aux yeux des autres ni de sortir du lot. Établir un but pour l'instant c'est pas un truc convenable ; dans le sens où ça me serait pas utile, et si je devais absolument en définir un ce serait :
"enlève tes conneries de timide de ta tête, détends toi, personne va te manger : déjà, progresse à ce niveau-là et surmonte ta peur d'aborder, après on verra comment ça s'passe, okay ?".

Mais inversement, je trouve cool ( Image ) le fait que je sache apprécier mes interactions sociales avec n'importe qui ; j'aime les gens en général et passer de bons moments avec les gens m'anime et me met de bonne humeur (donc "devenir un asshole", c'est pas dans mes plans, t'inquiète). Donc je suis pas si "timide que ça". Ton "libère toi de ça" serait valable pour mes aprioris et la petite voix intérieure (réellement chiante d'ailleurs) qui m'empêche de m'ouvrir dans certaines situations.

Q) (ouais laisse mettre une lettre au hasard stp)
Crunch a écrit :Tu deviendras plus attirant à ses yeux si ta vie semble (ou clairement, est) intéressante.
mdr, même si j'y ai pensé, je vais éviter de parler de lifestyle (les anglicismes c'est chiant aussi, à vrai dire).
Pour te mettre dans le contexte, on est dans un lycée où les élèves pratiquent un cursus musical ou de danse en parallèle avec les cours. Là je suis en L donc + de filles, et sur 20 filles 15 danseuses. Ce qui fait que l'activité qu'on pratique en parallèle nous met à l'écart d'une vie un peu ennuyeuse et monotone, tu vois ce que je veux dire ? Je suis musicien, elle est danseuse.

C'est vrai que c'est déjà c'est un gros point pour intéresser un certain type meufs tavu ?

Après, on est au lycée hein, donc les gens de la classe ont pas forcément une vie super excitante. On a nos centres d'intérêts, nos passions respectives (musique et danse), quelques concerts, cinés par-ci par là, (et du graffiti de temps en temps, mais ça je le pratique tout seul et c'est quelque chose de vraiment à part car peu de gens s'y intéressent), après j'ai ma musique, mes jeux et mes potes et ça s'arrête là. J'dirais que rendre sa vie "intéressante" (après ça dépend aussi de ce que t'entends par "intéressant") c'est cool mais pas trop en faire non plus.

Jpense que les gens au lycée se foutent de savoir si t'as une vie putain de remplie ou pas, ils apprécient plus les gens cool qui se prennent pas la tête, sympa, souriant avec qui on passe de bons moments que ce soit en classe ou à l'extérieur, même si ils passent jamais leurs wkends dehors, et qu'ils n'ont pas de passion particulière.
C'est drole, parce que cette nuit justement j'ai lu un truc sur FTS qui parlait de la petite voix dans ta tête.

Je vais te laisser lire cette article au lieu de paraphraser comme un malade,

http://www.frenchtouchseduction.com/com ... -vous.html

Que tu sois musicien, danseur, boxeur, fleuriste. Je pense que les gens en ont rien à foutre si tu te réalise pas vraiment dedans. Je ne dis pas que c'est pas ton cas, je dis juste que peu importe qui tu es, pour séduire une personne, tu as des qualités et des défauts. L'important est de savoir jouer avec, et pas seulement d'ailleurs de jouer avec, mais d'être sûr de soir.

On ne va pas séduire une fille un soir en se disant "bon ce soir, je mets mon costume de mec cool, ca va passer crème". Ou alors, tu es de seconde zone et il y à peu de chance pour que ca marche.

Si tout est bien clair dans ta tête, que tu te sens bien avec toi, il te reste plus qu'à aller voir une fille, ou cette fille et lui montrer que tu sais apprécier ta vie. A condition oui, de vraiment l’apprécier.

Je ne sais pas si tu as des potes dépressifs, mais moi oui.

Ces personnes voient la vie en noire, c'est con, mais ils le choisissent pas forcement. Certains oui, et c'est d'eux que je vais te parler. Kiffer sa vie, ca revient à faire l'inverse de ce qu'ils font. Au lieu de pleurer sur leur sort et de voir le monde en gris, ils devraient faire comme une personne équilibré et bien dans ses baskets va faire. Relativiser et kiffer sa vie. Il va se kiffer aussi. Pas trop quand même.

Aussi, ce n'est pas parce que tout le monde décide de ne rien faire de sa vie qu'il faut faire pareil ! Ca c'est juste en réponse à ton,

Après, on est au lycée hein, donc les gens de la classe ont pas forcément une vie super excitante. On a nos centres d'intérêts, nos passions respectives (musique et danse), quelques concerts, cinés par-ci par là, (et du graffiti de temps en temps, mais ça je le pratique tout seul et c'est quelque chose de vraiment à part car peu de gens s'y intéressent), après j'ai ma musique, mes jeux et mes potes et ça s'arrête là. J'dirais que rendre sa vie "intéressante" (après ça dépend aussi de ce que t'entends par "intéressant") c'est cool mais pas trop en faire non plus.

Je trouve ça dommage de ne pas avoir une vie super excitante. C'est à la porté de presque tout le monde (clodo complètement HS devant le huit à huit un peu exclu).

Par contre, je veux bien croire que tu es très occupé et que tu n'as pas forcement le temps pour autre chose. Mais rien ne t'empêche de regarder ta vie d'un autre œil de façon à être encore plus heureux. Ca ne fait jamais de mal d'aimer encore plus sa vie. Sauf sous drogue.

Dernièrement, si tu veux séduire une fille ou Cécile. Sortir du lot et briller comparé aux autres mecs, c'est un peu le but quand même :p

Chopper en étant monsieur lamba c'est une incitation à devenir son petit cousin gay.

Je ne dis pas que monsieur lamba ne peut pas chopper hein. Je dis que si tu es monsieur lambda pour une fille que tu veux séduire, pourquoi elle s'ennuierai avec toi ?

Même si tu n'es pas AWESOME OMG x9999 TROW SWAG MORAY TKT. Tu peux le devenir aux yeux d'une demoiselle, et c'est juste ca qui compte :)
Répondre