Des bouquins à conseiller ?

Note : 82

le 28.12.2011 par FK

232 réponses / Dernière par Esope le 20.02.2021, 12h00

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Relecture TGV du moment : Ambiguïtés, de Elliot Perlman.
L'histoire d'une oneitis qui tourne en drame, vu par 7 points de vues différents.
Voici quelques livres que j'ai apprécié :

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Les livres Françoise Sagan

L'effet Bœuf de Yves-Marie Le Bourdonnec

La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
Je n'arrive plus à encadrer Eric Emmanuel Schmidt mais la Part de l'autre et l'évangile selon Pilates sont tres tres bons.
Après mon inscription toute récente à la médiathèque locale, mon premier emprunt: "Le jour des Fourmis".
Je ne connaissais pas Bernard Werber, ayant passé des années entières pratiquement sans lecture. C'est l'un de mes amis qui m'y a fait reprendre goût en me prêtant le "Salaire de la Peur" de Georges Arnaud.

Comme beaucoup, j'ai adoré "Les Fourmis" que j'ai lu il y a un peu plus d'un an je crois... J'avais hâte de continuer l'aventure. Mon livre de chevet du moment. J'espère qu'ils ont aussi des oeuvres de Jimmy Guieu. J'avais super accroché aux "Commandos de l'Espace".
J'ai pas spécialement envie de décrire chaque bouquin que je vais citer.
Je crois à la littérature qui fait grandir l'âme.
J'ai tendance à préférer les romans aux essais, car la plupart des romans "sincères et honnêtes" sont écrits sans dogmatisme, et c'est au lecteur de décider ce qu'il en retire...
Je suis un avide lecteur depuis ma tendre enfance, et maintenant je privilégie la qualité à la quantité.
J'aime la littérature américaine, l'esthétisme qui s'en dégage, la littérature slave, la littérature française quand elle a des couilles.
Je hais les romans de gare, les pseudo-historiques, les pseudos-scientifiques, les pseudo-romantiques...
Maintenant, une sorte de liste de ce qui m'a touché, fait rire, apprendre, grandir...

Pennac - la saga Malaussène
Balzac - Comédie humaine entière !
Dostoievski - les frères Karamazov
Fante - Demande à la poussière
Bukowski - l'intégrale, les nouvelles, les poèmes... tout est bon
Céline - Voyage au bout de la nuit
Steinbeck - Les raisins de la colère, des souris et des hommes
Iceberg Slim - Pimp / Trick baby / Mamas Black Widow
Huxley - le meilleur des mondes
Faulkner - le bruit et la fureur
Ellroy - American Tabloid / Cold Six Thousand / Blood's a rover
Joyce - Ulysse
Vian - L'écume des jours / J'irai cracher / recueils de poèmes et de scénarios
Gogol - Le nez, le manteau, journal d'un fou, toute son oeuvre en fait.
Orwell - 1984 / La ferme des animaux
Herbert - Dune (bien aller jusqu'au dernier, la maison des mères)
Melville - Bartleby
Maupassant - toutes les nouvelles !
Poe - oeuvre complète... ne pas se cantonner aux plus connus, il y a tellement de belles surprises
Shakespeare - Hamlet, Othello...
K Dick - Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Tout ça n'est pas follement original, mais c'est ce que j'ai lu de mieux.
Shakespeare - Hamlet, Othello
Sacrilège. Ce ne sont pas des livres, mais des pièces de théâtre. ÇA NE SE LIT PAS, ÇA VA SE VOIR SUR SCENE.

Est-ce que les gens lisent des scénarios de films ? Bon.

Ceci dit, pardon pour ce caprice, Shakespeare reste quand même une exception et il est vrai que ses grands chefs d'oeuvre comme Hamlet ou encore Richard III peuvent presque provoquer les mêmes émotions que si l'on va le voir sur scène. Presque.

Foutue éducation nationale qui fait passer le théâtre pour de la littérature, quand même.
Déçus de Bukowski.
Le style est attirant au début, ça claque sévère, mais ce qu'il raconte je trouve ça limitée u bout d'un moment, ça se répète vite.
Par contres ses poèmes tuent.
Ah tiens, pour les classiques, moi je trouve un plaisir particulier à relire les Jules Verne que j'avais lus étant jeune.
Y a un côté exotique dans la vision occidentale de l'Afrique par exemple, et je prendrai pour exemple un passage de 5 semaines en ballon ou l'assistant du Dr Ferguson est étonné qu'un des autochtones reste accroché à une branche de baobab après l'avoir descendu d'un coup de fusil... jusqu'à constater que c'était en fait un singe.

Les descriptions très riches sont un dopant pour l'imaginaire, et très utile après pour l'improvisation théâtrale d'ailleurs.
Le théâtre et la littérature dramatique sont deux choses bien distinctes, cher Venusian, et la confusion des deux est un véritable fléau dans le domaine, mais chacun a son intérêt propre. Tout comme le théâtre n'a pas nécessairement besoin de la littérature dramatique comme support, la littérature dramatique peut exister sans exigence de représentation. :)

Pour en revenir à la littérature, Ray Bradbury a une écriture très poétique et imagée que j'adore tout particulièrement ; Fahrenheit 451 est un chef d’œuvre à mes yeux.
Venusian a écrit :
Shakespeare - Hamlet, Othello
Sacrilège. Ce ne sont pas des livres, mais des pièces de théâtre. ÇA NE SE LIT PAS, ÇA VA SE VOIR SUR SCENE.

Est-ce que les gens lisent des scénarios de films ? Bon.

Ceci dit, pardon pour ce caprice, Shakespeare reste quand même une exception et il est vrai que ses grands chefs d'oeuvre comme Hamlet ou encore Richard III peuvent presque provoquer les mêmes émotions que si l'on va le voir sur scène. Presque.

Foutue éducation nationale qui fait passer le théâtre pour de la littérature, quand même.
Mouais. Ceci étant dit, les dramaturges classiques faisaient de la poésie, et la poésie, c'est presque mieux quand on la lit, car on peut prendre le temps de l'apprécier, de la comprendre dans ses moindres détails.
Après, ce que tu dis n'est pas faux, mais je pense qu'on peut malgré tout prendre beaucoup de plaisir à lire du théâtre. J'adore le théâtre de Sartre, par exemple : les Mains sales ou Huis clos, c'est génial, même sur le papier. Et je suis toujours méfiante quand je vais voir des adaptations sur scène parce que parfois, c'est franchement mauvais.
Répondre