Syndrome d'Asperger, faut-il en parler ?

Note : 6

le 07.04.2014 par animale

61 réponses / Dernière par animale le 05.10.2014, 22h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Oh d'accord, je n'avais pas évoqué cette possibilité pour le psy. Tant mieux alors ! :)

Oui, je ne pense pas que te prendre un spécialiste sera très utile.. Tu vas de l'avant et c'était déjà très bien et si ton psy a décidé de te voir seulement tous les deux trois mois, c'est que tu n'as effectivement plus besoin de lui.

Je suis désolé, je n'avais pas compris, j'avais en tête que tu allais voir un psychologue de ton propre grès, toutes les semaines..

Bref !

Daniel Tammet à écrire des livres il me semble, peut-être que cela pourrait t'aider ?

Sinon, ce syndrome te donne des facultés mentales extra-ordinaires n'est ce pas ? Sauf erreur de ma part. Si oui, c'est aussi une chance, tu ne peux que fasciner les autres. Il y à surement un moyen pour te motiver à vaincre tes peurs, si certains y arrivent, pourquoi pas toi .. Peut-être ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Sans doute, après tout dépend du livre... pour être plus efficace je cherche avant tout un livre qui parle de la façon dont il a surmonté son autisme, comment il s'est transformé positivement. En connais-tu un dans sa bibliographie, qui en parle précisément ? Si ce n'est pas le cas, pas de problème, je ferai la recherche moi-même :)

Crunch, tu as juste quand tu parles de facultés. Car en effet dans certains domaines qui me plaisent j'ai tendance à piger vite les choses, et j'ai une mémoire qui est pas mauvaise.
Tiens, pour te donner un exemple très concret de que j'ai pu réaliser, il y a 2 ans : je suis naturellement doué pour l'orthographe et cela m'a valu un titre de champion de France, avec un peu d'entraînement. http://www.sudouest.fr/2012/06/24/le-cr ... 9-1733.php

Mais ces facultés, justement, c'est quelque part fourbe. Parce que tu as tendance à te reposer dessus, que tu es content du ratio entre le résultat produit, et les efforts pour l'obtenir. Je le vois bien en IUT informatique, c'était un de mes souhaits d'orientation parmi d'autres bien plus éclectiques. En DS je n'ai pas trop de soucis à me faire, c'est en projet de groupe que ça coince un peu, car il faut sortir de sa coquille, communiquer, et apprendre à travailler sur le long terme, donc pas de manière ponctuelle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 02.05.14, 14h56 par Crunch
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je t'ai répondu dans un post, mais il semblerait que celui-ci doive être validé par un modo (parce qu'il contient un lien ?)
Edit : le voici, post du dessus !
Félicitation ! Tu peux en être fier quand même.

Non vraiment, tu as fais quelque chose qui sort de l'ordinaire, donc extraordinaire. Tu es toi même extraordinaire, même si tu ne l'as pas choisis (je ne dis pas ça méchamment).

J'ai envie de te dire, tu devrais être content de toi, que ça devrait te motiver à sortir de ta coquille, que tu es peut-être différent que la plus part des gens que tu rencontres mais que ça ne fait pas de toi une bête de foire ou un monstre.

J'ai peur d'être déplacé dans mes propos car je n'ai jamais connu quelqu'un atteint du syndrome d'Asperger. Ne m'en veux pas ! :P

De ce que j'ai lu, il me semble que c'est "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet. La critique dit de cet oeuvre,
« Daniel Tammet décrit la beauté et la force de son esprit d'une manière hallucinante.. Un livre saisissant et passionnant. » The New York Times
Mais aussi,
« La vie quasi normale d'un garçon ayant accepté sa différence. Heureux du chemin accompli. » Psychologies
De sa différence, il a sut en tirer une force. Si au fond de toi, tu t'en sens capable, tu y arriveras, pas dans l'heure qui suit, pas demain, ni dans une semaine.. Mais a changer ta vision sur le monde et toi même, tu ne pourras que t'améliorer.

J'ai envie de rajouter que l'autisme est souvent vu comme une pathologie qui sépare les hommes non atteint des autres. C'est le sentiment que j'ai lorsque je suis avec des gens peu ouvert d’esprit et par conséquent peu intéressant. Il y à même un amalgame entre autisme et trisomie parfois. C'est bête, mais certaines personnes sont idiotes et on ne peut pas blâmer l'ignorance.

Si tu as envie de parler, via ton topic ou MP, je suis à ta disposition, pas que je veuille t'aider, nope, c'est à toi de le faire ca. Je trouve que tu es une personne intéressante et pour quelqu'un atteint d'autisme, tu t'exprimes bien mieux que beaucoup de gens sur internet. C'est encourageant non ? Après, je suis conscient qu'il y à des barrières que l'on ne ressent pas derrière son écran, mais lorsque l'on se connait un peu, on se rend compte que c'est encore plus délicieux d'avoir une conversation entre humain et non entre machine :)
Un nom de dieu Egyptien, ça a de la gueule.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 02.05.14, 17h38 par Crunch
  • [+1] Merci ! :) le 04.05.14, 22h41 par animale
  • [0] +1 le 27.12.14, 17h22 par Rickhunter
J'ai pensé à ca aussi, c'est vrai que c'est classe Osiris :D
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Merci Crunch, c'est vrai que parfois j'y repense de temps à autre, et ça me fait plaisir.
Après comme tu dis c'est vrai que sur Internet j'ai pas de mal à m'expliquer, pas plus que devant une assemblée (on dit de moi que je suis un bon orateur). Par contre là où je suis plus en difficulté, c'est lorsque je parle de "personne à personne", c'est-à-dire dans un groupe où il n'y a pas de règles clairement établies pour prendre la parole. Même chose pour organiser des événements ou un rdv (avec une fille qui a un agenda plutôt rempli).

Après, quand tu parles de changer ma vision sur le monde et sur moi-même, tu peux préciser ? Car je me demande si je devrais plutôt prendre en compte les réalités des gens qui sont autour de moi, ou alors m'intéresser plus à la façon dont j'évolue.

C'est-à-dire que je m'en sens capable car je pense avoir le potentiel pour le faire. Après pour la capacité morale et l'effort à produire pour le faire, j'en suis moins sûr, si je ne peux pas voir concrètement, et de façon régulière les progrès réalisés. (= comment ils se ressentent par rapport à mes relations avec les autres).

EDIT : l'autre difficulté pour moi c'est de rester actif dans mes rapports aux autres, de ne pas attendre qu'on vienne à moi. Je n'ose pas y aller, comme si je ressentais une émotion forte, au point de me bloquer et de m'empêcher d'y aller. C'est assez pénible
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
1-2 pensées que j'ai envie de partager avec vous.

Hier j'ai fait une soirée avec des gens de mon école, c'était assez chouette (Quick + découverte d'un grand complexe sportif/de loisirs). Sans parler de lundi dernier où j'ai mangé le midi avec 2 camarades dans un bon fast-food proposant des spécialités à base de poulet (HFC ;) ), un fast-food que je ne connaissais pas avant. Très nourrissant pour le prix d'un repas étudiant, à 1-2€ près.

Ce qui m'a interpellé et que j'ai compris en rentrant chez moi, c'est que ma personnalité m'impose, entre guillemets, de conserver une distance relative, pour mieux me rapprocher ensuite. D'avoir une autonomie purement individuelle. Et que je peux compenser ma discrétion apparente en jouant sur 2 leviers :
- dire des choses intéressantes, à valeur ajoutée
- ou alors écouter mon interlocuteur en rebondissant sur ce qu'il dit, pour faire progresser l'échange.
=> Conséquence : toute forme de surcompensation ne servirait à rien, sinon à m'épuiser nerveusement. Je dois accepter d'être moins éclatant, mais peut-être plus... vrai ? Quelque chose de ce style.

J'en ai eu la preuve hier. Comme je ne dispose pas du permis de conduire, j'ai dû me rendre au Quick par d'autres moyens. Tout simplement en cherchant les arrêts de bus et de tram à emprunter pour arriver à destination. Bingo. Par un curieux hasard je suis même arrivé pile en face du lieu où on devait se retrouver. J'attendais sans me presser que les autres arrivent. Une fois arrivés ils n'avaient pas l'air mécontents de me retrouver. Et j'arrivais à me glisser normalement dans la discussion, en faisant tout pour ne pas forcer ma conversation. (je sais ce que c'est, c'est juste une perte d'énergie horrible)

Bien sûr à d'autres moments j'étais un peu plus en retrait, alors à ce moment-là j'étais plus dans une posture d'écoute. Je pense que ça fait partie du deal implicite qu'on signe une fois intégré dans un groupe.

Ensuite je suis rentré, grâce à un camarade qui m'a ramené dans sa voiture. On était avec un autre gars qu'il connaissait bien, on parlait pas trop trop quand il était dans la voiture, curieusement. Enfin si, il lui parlait, mais c'étaient des conversations plus factuelles.
Ensuite quand ce gars est parti, mon chauffeur improvisé ( X) ) a plus discuté avec moi. C'était étrange, mais pas mal. Il s'est plus confié sur sa vie perso, et moi aussi. A la fin je l'ai remercié pour m'avoir ramené (presque un réflexe, mais c'est important), et il était content.

Sur une fiche de personnalité qu'on doit remplir pour nous préparer à entrer dans le monde pro, à l'IUT, on devait cocher des cases pour définir nos qualités. Et ensuite une autre personne remplissait avec les cases qu'elle jugeait adéquates, adaptées à notre comportement. J'en ai mis quelques-unes par-ci par-là, mais ensuite j'ai été surpris de manière positive lorsqu'un autre camarade a complété ma fiche en mettant autant de qualités, si ce n'est un peu plus. C'étaient des qualités du style "agréable, affable", etc. Ca m'a fait plaisir.

Après, en ce qui concerne l'exploitation de ce comportement avec d'éventuelles targets, je pense que j'ai quasiment toutes les cartes en main pour retenter quelque chose. C'est-à-dire que je maîtrisais l'aspect kino + sexualisation, mais il me manquait certaines attitudes de base pour inspirer du respect à la personne en face. Ca m'a amené au devant de grosses frustrations, parce que je me souciais du corps de l'Autre, en pensant aux cochonneries que je pourrais faire avec elle(s), mais sans lui parler directement. Je parlais à elle, mais je ne lui parlais pas. Ma communication était utilitaire dans le sens où je parlais juste pour la chauffer et essayer de la baiser ensuite. Il me manquait un ingrédient je pense. Maintenant pour repartir vraiment en chasse il me faudra pouvoir côtoyer plus de targets, là je peux compter sur les transports en commun mais c'est pas nécessairement si trivial que ça, à mon sens.

Du coup, je me dis que malgré tout on n'est jamais vraiment seul (à part vivre en plein milieu du Sahara :lol: ). On l'est si on le décide, si on n'observe pas ce qui se passe autour de soi. On peut se sentir seul si on n'a pas la possibilité d'interagir. Mais on peut toujours écouter, ou réfléchir à quelque chose qui nous tient à coeur. Et à partir de là je pense que peu de choses peuvent nous faire peur ou échouer, si ce n'est oublier ses priorités et engagements... mais c'est un autre débat.
Mais enfin, grâce à Millenium, tout le monde sait bien que les Asperger sont des bisexuelles tatouées chaudes comme la braises, combattantes d’exception qui luttent contre la menace fasciste grâce à leur génie pour l'informatique.

(J'oublie rien ?)

Ne te réfugie pas derrière une pathologie auto diagnostiquée

Pas de formules magiques.

Assumes tes faiblesses avec courage. Travailles dessus. Pas après pas.

Travaille ce que tu ne peux accepter.

Et acceptes ce que tu ne peux changer.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas auto-diagnostiqué. Ce sont des médecins compétents de la région parisienne qui s'en sont chargé quand j'avais 4 ans.

Au niveau de mes faiblesses, ça donne ça : difficultés à être dans le concret et à terminer un projet (va de pair avec une tendance à repousser les choses importantes, au point d'avoir toujours travaillé dans l'urgence), priorité donnée à mes besoins et plaisirs à court terme, manque de patience et d'organisation dans ce que je fais, maladresse relative dans les rapports avec le sexe opposé.

Hier j'étais dans le tram et j'étais assis à côté d'une fille qui me regardait et avec laquelle j'ai eu des kinos (nos jambes se touchaient et mon avant-bras était en contact avec sa hanche). Elle ne les refusait pas. On est descendus au même arrêt (elle allait faire les courses au même magasin que moi). Mais j'ai repoussé le moment où je pourrais lui parler, engager la conversation. Si bien qu'à la fin je n'ai rien dit. J'avais à la fois peur et pas envie de prendre le risque. (j'aurais préféré que ça soit elle qui me parle, mais avec les filles faut pas compter là-dessus)

Pour des travaux à long terme c'est pareil. Je me dis que j'ai tout mon temps, que je peux m'amuser, être en mode détente. Sauf que quand la deadline approche, je dois travailler plus sur une période de temps resserrée, et forcément je suis plus dans un état de stress.
Répondre