Personnellement j'ai fais mon chemin depuis que j'ai posté cette question.
C'est aussi cliché de dire qu'un ouvrier est quelqu'un de formidable parce qu'il travail de ses mains, que de dire qu'un trader ramasse des filles avec son pognons.
Dans les deux cas c'est possible... et l'inverse aussi.
Le travailleur manuel, comme l'artiste peintre, le patron de boite ou l'employé de banque peuvent très bien faire leurs jobs, et même y exceller, et être en même temps de parfais malotrus, abrutis... Je vous laisse le choix du terme.
Ou bien on peu être un génie dans n'importe quel domaine et ne pas avoir une vie épanouie. (entendre ne pas avoir une vie sexuelle épanouie non plus).
Après le cliché du patron de boite qui prend de la cocaïne... je connais des chirurgiens qui font pareil si on veut vraiment aller par là... Il y a des gens toxiques de partout.
Néanmoins, ce que je remarque c'est que la contrainte "temps" est plus au moins bien vécu selon le milieu professionnel.
Je m'explique:
Expérience personnelle.
Quand j'ai ouvert ce sujet j'avais un poil de frustration par rapport à ma vie professionnelle, et surtout déçu de ce qu'elle m'avait apporté.
Quand j'ai décroché mon premier CDI dans le bâtiment comme ouvrier qualifié, je bossais en moyenne 50 h par semaine sans compter les déplacement pour rentrer chez moi et la fatigue à récupérer.
Le job était pas mal certes, mais je ne rencontrais guère de monde sur les chantiers.
Je ne vous parle même pas de faire des rencontres féminines.Vous l'aurez remarqué, il n'y a pas foule de nénettes dans ce genre d'endroit et on peu facilement comprendre pourquoi.
ok Caliméro off

Bref, j'ai fini de péter un câble et j'ai démissionné.
De là j'ai compris l'importance de trouver un boulot qui me laisserai du temps pour moi. Le job que j'avais était plus que bien payé, mais le jeu n'en valait pas la chandelle. Le temps ne s'achète pas avec de l'argent (pas que je sache).
Il y a peu de chance que je fasse une belle rencontre en restant scotché dans un bureau d'étude ou sur un chantier (ne jamais dire jamais! je sais, mais tout de même...)
Maintenant le but du jeux consiste à se créer le plus de temps disponible pour mes quelques loisirs et se créer une vie social riche et intéressante.
Et ça prend un p.... de temps et d'énergie! Surtout quand vous commencez presque à zéro.
Je ne parle que de mon expérience perso mais je sais à quel point on peu se laisser enfermer dans n'importe quel taf.
Le mec qui inventera le détecteur à burn-out retiendra toute ma considération .
A contrario j'ai des amis qui travaillent beaucoup aussi, bien plus que moi: commerce, médecine, monde de la nuit.... Et ils trouvent leurs bonheurs sur leurs lieux de travail, ou bien de manière détournée par les contacts créer professionnellement.
Ils aiment leurs boulots et en plus ça leur permet de faire des rencontres et d'élargir constamment leurs cercles sociaux.
Aiment-ils leurs jobs pour cette dernière raison?
Ou bien parce qu'ils apprécient fondamentalement ce qu'ils pratiquent, et en découle une attractivité sociale plus importante? Je n'ai pas la réponse.
Probablement un mix des deux...
Ce dont je suis sur c'est qu'en passant sa vie à bosser dans un milieu déserté par les femmes, on diminue les chances d'en trouver une qui soit la bonne pour soi. Chose qui me semble évidente.
Ma question était inconsciemment tournée dans ce sens. J'aurais surement pu mieux formuler.
Tulpa parle de "choix de vie" et c'est un point autrement intéressant à développer je pense.
Notre bien être passe par ce que nous faisons et à part être rentier, on est tous à aller bosser tout les jours pour vivre. Ca fait parti d'un tout qui nous conditionne et oriente notre vie d'une telle ou telle façon.
Je conçois l'épanouissement personnel comme un but dans la vie.
Construire un empire ou avoir beaucoup d'argent ne m'intéresse pas. Bon assez d'argent quand même pour vivre correctement et kiffer la life.
Et même si l'idée de bâtir un harem m'a légèrement effleuré à l'adolescence, une seule femme dans ma vie me suffit, me suis-je rendu compte un peu plus tard.
Ma conclusion:
Trouver un job assez intéressant et rémunérateur qui laisse du temps pour améliorer sa vie (et soi même). Et trouver quelqu'un de bien.
Ou
Exercer un taf passionnant et chronophage dans un milieu drainant un publique féminin. Et trouver quelqu'un de bien.
Ou
Etre suffisamment efficace en séduction et mettre à profit le peu de temps extra professionnel. Et trouver quelqu'un de bien.
Ce dernier point est important. On est tous ici un peu pour ça quand même. S'améliorer en séduction et faire mouche. Mais ça prend du temps. Faut s'exercer, faire des expériences, passer par une phase d'introspection et développement perso. Donc retour case une.