Je n'aime pas me justifier

. Pour placer, je ne suis pas psy. Je suis juste un gars lambda qui a recherché dans les écrits liés à la psychologie les réponses à mes questionnements. Dans le but de comprendre mes erreurs et celles des autres, le tout afin de ne pas les répéter. Ce qui me semble être un fonctionnement sain. Je partage ce que j'ai trouvé, ce qui n'a pas pour objet d'être LA vérité, mais ma vérité du moment. Dans l'optique de le confronter, pour voir si d'autres ont des points de vue différents.
Sclavie a écrit :Pourrais-tu me ré-expliquer le schéma psy correspondant à :
contenant psychologique- communication paradoxale- contre-transfert ? Ainsi que les liens entre ces notions? Je ne connais pas, ma réflexion psychologique étant purement intuitive... Merci!
On dérive du sujet de base, mais bon ...
Je n'ai pas trouvé mieux que
ce texte pour résumer le tout.
Et plus particulièrement cette image extraite du lien ci-dessus. Partons du postulat qu'un cercle correspond à la personnalité d'un individu. Son "Moi" en terme psy.
Contenant psychologique : "Moi" va avoir tendance à rechercher la fusion avec "Toi". Pour ramener aux images, "Moi" va chercher à faire fusionner son cercle avec celui de "Toi". "Toi" va donc contenir le cercle de "Moi", autrement formulé contenir son "Moi", être son contenant psychologique. "Toi" ressentira être "aspiré" par "Moi".
Communication paradoxale : si les deux cercles n'en forment plus qu'un, comment différencier ce qui est à l'un de ce qui est à l'autre ? D'où une communication floue, paradoxale, car ne faisant pas référence à des besoins propres à "Moi", ou "Toi".
Contre-transfert : c'est l'identification de ce qui est à soi, et de ce qui n'est pas à soi. Ce qui permet de remettre les cercles à la bonne distance. Autrement formulé, de différencier les "Moi" de chaque intervenants.
Voila

. Ma réflexion est aussi "intuitive"

. C'est après l'avoir ressenti (car j'ai besoin d'une juste distance avec ma partenaire) que j'ai cherché à le comprendre. Mettre des mots sur ce qu'on ressent, verbaliser son rapport à soi, ça me semble une démarche normale.
lucie1 a écrit :J'ai l'impression que tu es quelqu'un qui analyse beaucoup (trop !) avec un esprit de logique implacable. C'est peut-être pour ça que tes partenaires rééquilibrent la balance en se comportant de façon irrationnelle. Elles ont peut-être besoin d'une bouffée d'air frais, d'un peu de fantaisie et adoptent une attitude (inconsciemment ou volontairement) incohérente.
Salut Lucie1
Je suis simplement quelqu'un de curieux, qui n'aime pas répéter les erreurs que je fais. Alors j'aime bien les comprendre. Je suis plutôt fainéant, donc analyser à outrance, ce n'est pas ma tasse de thé.
Je suis aussi quelqu'un de très joyeux et très gai

. Avec comme tout le monde des coups de moins bien. C'est généralement moi qui apporte la fantaisie et l'air frais dans ma relation. Justement parce que je pose ouvertement peu de questions. Je pense que c'est ce qui attire mes partenaires au départ, ainsi qu'un côté fiable, carré. C'est sans doute aussi ce qui les repousse à terme.
Je donne peut-être une image sérieuse sur le forum. Mais bon ...
lucie1 a écrit :Simple suggestion. Mais face à quelqu'un comme toi, je pense que j'aurai tendance à agir de la sorte. Une façon de te dire : "Tu me soûles à vouloir tout contrôler, tout cadrer. Je vais donc faire n'importe quoi pour te déstabiliser et te forcer à abandonner ta logique mathématique".
Je n'ai pas écrit que je contrôlais tout. Quand je suis en relation, je ne "contrôle" rien. Je ne vais pas faire à l'autre ce que je ne veux pas qu'elle me fasse. Jusqu'au moment où elle atteindra une de mes limites et où là je dirai non. A posteriori, je regarde où j'ai merdé. J'analyse avec du recul. Ça me semble normal.
Après, un comportement de ce genre va me placer en insécurité. Parce que je suis comme tout le monde, je me mets en couple pour être en sécurité affective, entre autres bien sûr. Cela aura tendance à me faire aller vers ma zone de confort. J'essaierais donc de comprendre ce qui se passe pour mieux le vivre. Cela conduira effectivement à une rupture de ma part, parce que si je me rends compte qu'on me déstabilise volontairement, je me poserai la question de l'intérêt à le faire pour l'autre. Dans ce cas, il y aura effectivement une double disqualification, bien formulée par Terrigan plus haut.
D'où ma question, pourquoi chercherais-tu à me déstabiliser si je te dis être en insécurité ? A moins que je t'ai mal compris ?
Quant à voir une "logique mathématique", c'est nier mes ressentis

. Effectivement, je n'ai pas écrit "son comportement m'a fait mal", "j'en ai chialé", ou des trucs du genre (ce qui a été le cas

). 1. parce que je ne suis pas dans le sos love, à demander de l'aide sur une situation spécifique. 2. parce que ça apporterait quoi au questionnement, sur ce forum je veux dire ? On me pose des questions, j'agrémente d'exemples, sans mettre d'affect outre mesure.
lucie1 a écrit :Ce jeu peut se terminer par une rupture, mais vous vous aimiez encore à ce moment-là ? J'en ai pas du tout l'impression.
Je ne le verrai pas comme un jeu perso.
Je ne peux parler que pour moi, quant à l'amour. Bien sûr, sinon je n'aurai pas cherché à redresser la situation. Je serai parti en courant.
Je ne te comprends pas sur le coup. Pourquoi dis-tu que tu n'en as pas l'impression ?
lucie1 a écrit :Maintenant il se peut que tu te tournes souvent vers des filles qui sont d'emblée illogiques...
Oui, répétition de mes schémas parentaux, de ce que j'ai vu enfant.
J'ai récemment découvert par un biais amical des femmes qui partagent une logique similaire à la mienne. Je me suis rendu compte que j'avais tendance à zapper ces femmes là, niveau séduction je veux dire. Et pourtant, c'est ... reposant

. Pour moi s'entend