Etant de l'autre côté de la barrière (j'ai déjà engagé du monde dans ce domaine), j'aurais quelques commentaires à faire.
En effet, lorsqu'on mets un annonce, on reçoit beaucoup de candidatures. Et honnêtement, sur une centaine que j'ai reçu, le 90% n'était pas brillant: orthographe lamentable (sachant que la personne aura des contacts écrits directs avec les clients), expérience inexistante (alors qu'on ne cherchait pas une personne qui sera improductive pendant une année et sera peut-être mauvaise ensuite), profil complètement à côté de la plaque, titres mentionnés inexistants (j'ai eu un CV d'une personne qui avait mis master, alors qu'il avait fait juste une année de master)...
Au vu du nombre de CV reçus, le tri est dans un premier temps fait très rapidement.
Et ce n'est pas pour être méchant ou trop exigeant, c'est ce qui me déprime le plus en recrutant pour un poste à responsabilité: l'impression de perdre mon temps et qu'il est impossible de trouver un bon. Et pourtant quand j'en ai l'occasion, je suis le premier à proposer quelque chose à des personnes plus limitées.
Par exemple, ça fait 2 ans que je cherche des personnes disponibles de temps en temps le samedi/dimanche ou soir (et sans obligation de leur part), en relation avec le sport (mais ne nécessitant pas d'être sportif, juste des connaissances en informatique), - bref idéal pour un étudiant ou quelqu'un qui veut compléter son salaire - payé 130 euros pour 4-5 heures de travail, et je ne trouve personne.
Si tu n'as pas ce qui est demandé, (ici de l'expérience) que faire pour te démarquer:
- Montrer que tu es prêt à prendre des risques (bas salaire, essai, temps partiel,...). Le souci, c'est que toutes les entreprises ne sont pas honnêtes et certaines cherchent à profiter. Dans ce cas, il faut discuter dès le départ de l'évolution de ton poste. Un bon employé, une entreprise va vouloir le garder, même s'il faut augmenter le salaire.
- Acquérir de l'expérience autrement: associations, informatique pour privés et PME comme indépendant,...
- T'expatrier à l'étranger
Continuer tes études, même si c'est toujours un avantage, ça ne résoudra pas ton problème principal: le manque d'expérience.
PS: Si tu veux un autre avis sur ton CV/lettre, tu peux me l'envoyer (MP). Il ne faut pas oublier qu'il faut ça considérer dans le contexte d'un poste précis. Ce qui peut expliquer les avis différents.
Comment reprendre sa vie professionnelle à zéro
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Très intéressant le 18.08.14, 09h24 par artic76
- [+1] Instructif le 18.08.14, 09h55 par Lenny2stras
Merci Valmont pour ce commentaire utile.
offres, des projets pour des entreprises/associations ou tout autre opportunité, à chaque fois j'étais le seul
à me porter volontaire. La raison majeure du refus des autres ? "Vasy, ça paye pas ton truc, rien à foutre moi il m'faut du blé" ...
Déjà, cette mentalité m'exaspère mais résultat ... mon CV passe avant celui des autres aujourd'hui, avec 9 expériences pro (sachant que j'vais sur ma dernière année d'étdes). J'ai du bosser gratuitement mais ça forge de l'expérience et des relations.
Ca ne m'étonne pas, durant tout mon cursus : Bac, BTS, DUT, Licence, Master, on s'est vus proposer despayé 130 euros pour 4-5 heures de travail, et je ne trouve personne.
offres, des projets pour des entreprises/associations ou tout autre opportunité, à chaque fois j'étais le seul
à me porter volontaire. La raison majeure du refus des autres ? "Vasy, ça paye pas ton truc, rien à foutre moi il m'faut du blé" ...
Déjà, cette mentalité m'exaspère mais résultat ... mon CV passe avant celui des autres aujourd'hui, avec 9 expériences pro (sachant que j'vais sur ma dernière année d'étdes). J'ai du bosser gratuitement mais ça forge de l'expérience et des relations.
Un gros OUI !- Acquérir de l'expérience autrement: associations, informatique pour privés et PME comme indépendant,...
Encore un gros OUI !- T'expatrier à l'étranger
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
je te conseil de laisse tombé tt et de prendre un repos pour réfléchir au futur