Alpha et Omega

Note : 46

le 08.07.2005 par Reed

37 réponses / Dernière par Terrigan le 07.02.2014, 10h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
...Dès lors, dans chacune des situations de votre vie, écoutez la voix de votre raison et celle de vos pulsions. Leur contradiction crée notre dualité. Dans un schéma de one-itis notre raison nous demande de nous éloigner, et nos pulsions la veulent déjà dans nos bras. Ainsi pour créer le mouvement nécessaire à la mise en place de l'alpha, il faut équilibrer les forces en présence.
jusque là chui d'accord, c ce que g tjs eu tendance à faire... combien de fois je me suis imaginée sauter de ma fenêtre, pousser la personne devant moi sous la rame de métro... de même quand on me demande de me décrire, g tjs été embarrassée au plus haut point parce que je suis en même temps moi et mon contraire... timide, introvertie? euh oui mais en même temps une telle envie de m'exprimer, d'aller vers les autres, de me déchaîner au karaoke... envie à laquelle je me laisse de plus en plus aller d'ailleurs.
Comme matière et anti-matière, celles-ci s'annihilent et au final vous ressentirez plus ni l'une ni l'autre. Vous voici au point zéro, dans l'ataraxie des philosophes grecs, au nirvana des bouddhistes. Vous êtes le néant généré par l'équilibre de votre dualité.

là, je ne suis plus trop... quand on ne ressent rien, on agit pas. à la base de l'action, il y a tjs un moteur, non? Que ce soit la raison ou les pulsions... Moi , ce en quoi je tends, c juste à un compromis, le meilleur possible entre mes pulsions et la raison... laisser libre cours à mes pulsions tant que ça ne devient pas déraisonnable et nuisible pour moi... quand tu t'habilles en baggy's et chemise hawaïenne, c que t'en as envie-> dicté par tes pulsions... mais si tes pulsions te disaient de te balader tout nu, ta raison t'en empêchera (si t normalement constitué lol) et cela pour te conformer au groupe et t'éviter des ennuis... donc ne pas avoir peur de l'avis des autres... oui mais avec des limites tout de même... limites en fin de compte toujours imposées par la société à laquelle tu dois te conformer, avec une plus ou moins grande marge de manoeuvre...
Sinon, pour ceux qui disent que l'alphattitude, c juste faire comme on le sent plutôt que suivre les avis des autres... oui et non... si tu te sens l'envie d'aller embrasser la fille sans aucune autre formalité, il y a de grandes chances pour que tu te prennes un gros râteau dans la gueule... en revanche, quand t'as de l'expérience et de la pratique, c très possible que tu sente automatiquement ce que tu dois faire pour arriver à tes fins... c comme au piano, si tu refuse de respecter la partition quand t'es débutant, à moins d'être vraiment un génie, tu vas faire de la m*, mais après des années de pratique, tu peux te permettre de prendre quelques libertés, faire du rubato (modification intentionnelle du tempo: ralentir, accélérer)... donc arriver directement à l'alphattitude, chui pas sûre non plus que ce soit possible pour un afc
achribu a écrit :Bon, vu que tout le monde abonde dans le sens de Yoshi, je me permet de diverger. Précisons tout d'abord quelque chose : je trouve la philosophie de vie que prone Yoshi interessante... Et ce n'est sans doute pas un hasard si j'essaie d'appliquer quelque chose d'approchant. Mais...

Le rôle d'alpha n'a pas de sens autre que social : je ne suis alpha que parceque le groupe me reconnait comme tel. Or, le groupe porte en lui des préjugés quant à ce qu'est un alpha. La façon la plus sûre d'accéder à ce statut est donc d'en exhiber les caractéristiques, et donc de se plier aux standards du groupe... Ainsi, Soral cite comme préalable à la drague "l'utile recours aux stéréotypes". Cela peut se traduire par le fait de "s'habiller fashion", par exemple.

Cela implique quelque chose d'interessant, c'est que, pour avoir du succès dans des groupes différents, ils faut connaitre les différents standards de chaque groupe, et être capable de s'y plier...Le faire n'appauvrit pas pour autant ma personnalité : celui qui est capable de s'habiller "fashion" lorsque les circonstances le dictent n'a pas une personnalité moins riche que celui qui s'attache à ses vêtements usés et moches pour marquer son refus de la société de consommation.

L'important est la présence sous jacente d'intentionnalité : je ne me plie pas, sous la pression du groupe, à ses standards, mais j'ai un objectif, que je tiens à atteindre, et s'il faut pour cela avoir un comortement conforme à ce que le groupe attend de moi, qu'il en soit ainsi !

Cette entreprise de déconstruction des préjugés ne peut que s'accompagner d'une entreprise de découverte des standards, et des rites sociaux auxquels tu dois te plier, sous peine de te retrouver marginalisé, ce qui n'est le but de personne sur ce board, je pense.

Enfin, je pense qu'en guise de conclusion, la signature d'EB est très appropriée : "Rends l'inconscient conscient et le conscient inconscient. "

(Je n'aime pas trop cette histoire d'alpha, qui, il me semble, refile de l'idéologie sous couvert de théorie, mais c'est une autre débat)
Excellent post, comme toujours avec A. Soral.

J'ajouterai une chose à ton exemple du fashion / pas-fashion : pour pouvoir faire son rebelle à transgresser les règles, il faut d'abord commencer par les apprendre.

Beaucoup devraient répéter cette phrase tous les matins en se brossant les dents.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet par blackangel
Yoshi a écrit :Chacun son point de vue, tu peux t'affirmer dans un groupe en étant celui qui en est le plus conforme, ou justement en étant celui qui en diffère le plus. Cependant, se plier au groupe est, je trouve, une attitude contraire à celle que dois avoir un alpha.
Personnellement, si un groupe d'individu me marginalise parce que je m'habille avec des baggys et des chemises hawaïennes, que je suis piercé, que j'écoute du métal en secouant mes cheveux comme un autiste ou tout autre raison, je préfère dire NEXT! et aller voir ailleurs s'il n'y a pas des gens plus réceptifs.
Absolument pas d'accord quant à ton idée de "différer le plus". Par exemple, si deux personnes ont des distances sociales différentes, la relation est compromise dès le début. C'est extrême, certes, mais cela a le mérite de montrer que pour qu'il y ait relation, et a fortiori émergence comme alpha, il faut qu'il y ait quelque chose en commun. Et toi, même si tu te la joues rebelle, tu *as* ce "quelque chose en commun".

Quant à ton idée d'"être le plus conforme", je ne suis pas d'accord non plus : un individu qui négocie son adhésion au groupe en changeant son comportement pour coller aux standards du groupe ne peut être alpha comme, ce faisant, il met de coté son propre esprit de décision.

Par conséquent, pour être alpha, il faut tout à la fois être conscient des règles et standards du groupe, pour pouvoir l'intégrer, mais suffisamment distant de celles ci pour donner l'impression de pouvoir le faire évoluer... C'est le but de l'alpha : il n'y a besoin de personne pour conserver le statu quo !

Je pense que je suis beaucoup plus sensible que toi à la necessité de se plier aux règles, parceque j'ai vraiment été élevé dans des conditions poussant à un individualisme assez extrême : ma mère souffrant, si j'ai bien compris parceque, bizarrement, ce n'est pas le sujet que l'on aborde tous les jours à table, de paranoïa ou approchant, tout ce que mes parents ont pu connaitre d'amis ont été plus ou moins évincés. Bilan, une maison ou il n'y a guère que la famille à passer occasionnellement, très rarement, deux à trois fois par an, et un très grand mépris pour "ceux qui ont toujours quelqu'un chez eux, et ne peuvent vivre sans". Quand j'étais gamin, aller dans la maison de quelqu'un était impensable. Donc, j'ai en gros fréquenté deux milieux différents : l'école (heureusement !) et chez moi. Là ou il est naturel pour toi de t'intégrer à un groupe, je suis beaucoup moins à l'aise... Le point positif étant que je suis beaucoup plus conscient de ce qui se passe.

Je tiens à préciser que je suis pas asocial, j'ai toujours apprécié la compagnie des gens, mais je ne sais pas quoi faire pour maintenir la relation. C'est juste pour te dire que mon éducation diffère de la moyenne, et qu'elle ne me porte pas du tout à "me plier au groupe". Cela fait il de moi un alpha ?

Du tout. Cela fait de moi un marginal, certes pas au sens exclu, parceque mes idées sont comprises comme interessantes. Je peux être écouté, mais pas suivi (ce qui est le propre de l'Alpha). Mais on travaille, on travaille...

Pour ton exemple d'être métalleux, là... Le groupe va avoir des idées préconçues sur ce que cela signifie quant à ta personnalité, et c'est bien normal : je pense qu'un des effets de FTS est de faire prendre conscience du point auquel nos décisions dans les relations interpersonnelles sont basées sur des préjugés (elle va pas m'aimer...). C'est ton rôle que de briser le cliché, et d'utiliser cette facette de ta personnalité pour apparaitre sous un jour favorable.

Par exemple, la prochaine fois que tu te fais tej' parceque t'es métalleux, auprès d'un groupe assez cultivé, tu poses la démarche de création artistique qui sous tend le métal (et toute musique un peu approchante, ou la spontanéité passe après la culture), comme un nécessaire meurtre symbolique du père, une tabula rasa pour avoir le loisir de tout recréer... Ce qui est beau, c'est que c'est assez souvent vrai, des musiciens de metal bruitistes à leurs débuts viennent à acquérir une culture musicale énorme avec le temps. J'ai un pote que Korn a amené à devenir un batteur de jazz. Pas mal de fans suivent la même évolution... J'en ai convaincu des fans de Sardou, alors, c'est faisable !

C'est faisable, parceque c'est vrai, et que j'y crois... Mais c'est pas exactement l'approche que j'aurai eue avec des bons queupons, par exemple, ou j'aurais pu mettre en avant le coté agressif/ défouloir/rebelle que les deux ziks ont en commun... J'y crois aussi.

Cette démarche permet d'un de se trouver des points communs réels, ce qui est un préalable à toute relation, et de deux de s'affirmer par les mots (ce que je dis) et par les faits (j'ai le courage de remettre en cause la vision que le groupe a se moi) comme susceptible d'apporter quelque chose au groupe. Après tout, j'ai été capable de leur faire changer l'image qu'ils avaient de moi, ce faisant, j'ai *déja* apporté quelque chose au groupe. Le tout en étant sincère avec soi même du début à la fin, ce qui est appréciable si je dois continuer longtemps à interagir avec le groupe.

Allez, il est déja assez long comme ça, ce post ;-)
achribu a écrit :Par exemple, la prochaine fois que tu te fais tej' parceque t'es métalleux, auprès d'un groupe assez cultivé, tu poses la démarche de création artistique qui sous tend le métal (et toute musique un peu approchante, ou la spontanéité passe après la culture), comme un nécessaire meurtre symbolique du père, une tabula rasa pour avoir le loisir de tout recréer... Ce qui est beau, c'est que c'est assez souvent vrai, des musiciens de metal bruitistes à leurs débuts viennent à acquérir une culture musicale énorme avec le temps. J'ai un pote que Korn a amené à devenir un batteur de jazz. Pas mal de fans suivent la même évolution... J'en ai convaincu des fans de Sardou, alors, c'est faisable !

Cette démarche permet d'un de se trouver des points communs réels, ce qui est un préalable à toute relation, et de deux de s'affirmer par les mots (ce que je dis) et par les faits (j'ai le courage de remettre en cause la vision que le groupe a se moi) comme susceptible d'apporter quelque chose au groupe. Après tout, j'ai été capable de leur faire changer l'image qu'ils avaient de moi, ce faisant, j'ai *déja* apporté quelque chose au groupe. Le tout en étant sincère avec soi même du début à la fin, ce qui est appréciable si je dois continuer longtemps à interagir avec le groupe.
Parfaitement, et je n'ai jamais dit le contraire. C'est interressant que tu cites un de tes amis batteur, puisque j'ai subi le même parcours. Un bel exemple justement:
A la base, j'aime le métal pour la qualité des musiciens que l'on retrouve dans ce milieu. Et lorsque j'ai débuté à la batterie, j'ai commencé par ce mouvement, avec principalement KoRn, mon groupe fétiche ( en concert à Toulon le 17 Aout... MP si vous y allez aussi !! ).
Cependant, j'ai rencontré par le biais d'un voisin qui m'avait entendu de loin, la batteur d'une petite formation jazz. Il m'a appris beaucoup de styles, de rythmes ( cubain, salsa, afro, mutumbo, etc... ) et m'a fait écouter et découvrir beaucoup de grands noms. Au début, sa formation portait un regard un peu rude sur moi. Tous ceux qui portent des baggys ont du entendre au moins un jour quelqu'un leur dire qu'ils avaient chié dans leur couche.... Mais j'ai expliqué le pourquoi: simplement parce que j'ai une démarche assez particulière, et avec un pantalon standard, trop près du corps, ça frotte quand je marche et ça m'irrite. Avec les baggys, peinard, je n'ai pas ce soucis. J'ai partagé mes goûtes musicaux avec eux et malgré l'écart dans les styles et un age double du mien, ils ont su m'écouter et beaucoup d'entre eux sont repartis avec des copies de mes albums préférés ( je sais c'est mal :oops: ) et moi aussi ( encore plus mal :oops:).

Et puis tu cites les groupes "assez cultivés", mais je n'ai jamais eu ce problème non plus. Où crois-tu que j'ai pu acquérir cet amour pour la philosophie et la littérature? Parce que j'étais une des rares personnes de ma classe de terminale S à pouvoir cotoyer les filles en classes littéraires (les autres étaient plutôt genre rugbymen lourdauds). Parce que j'aimais à déclamer avec elle des poèmes de Goethe ou de Shakespeare, que je n'avais pas honte de mon misérable accent dans ces langues, parce que je pouvais passer des heures à les contredire sur leurs reflexions et expliquer mes points de vue, et parce que malgré tout je savais garder une identité forte et une attitude de mec elle m'ont adopté et c'est ainsi que me furent prétés mes premiers livres de Freud, Nietzsche, Platon... Je me suis d'ailleurs offert (à?) plusieures d'entre elles grâce à ça.

Maintenant, oui, j'ai pleinement conscience qu'il y a un "code" dans chaque groupe, et je suis. Mais si il y a quelque part dans ce code que doivent être exclus les gens non conformes, pour des raisons aussi futiles que l'apparance vestimentaire ou les gouts musicaux ( quoi, c'est vrai non, la musique c'est un Art, ça se pratique par des artistes, un peu de bon sens les jeunes, arrêtez d'écouter la radio... ) alors je préfère m'en exclure moi-même.
Sauf peut-être pour de la drague sans suite, car si elles sont assez bêtes pour te croire génial à cause de tes sapes fashion et du R'n'B que tu t'envoies dans les oreilles en hurlant que tu kiffes trop ça, c'est sur que ça ne doit pas être des proies difficiles. Mais bon, je préfère une charmante petite B- qui pourra passer des heures à discuter sur les Fourmis de Werber qu'une super bombasse qui n'aura rien à m'offrir d'autre qu'une vacuité totale de spiritualité et un joli cul.
Je risque d'etre un peu HS, mais bon...

Pour moi deja etre un Alpha, c'est rester soit meme, donc pour cela il faut evoluer.
Car de toutes facon, si on joue un jeu afin de paraitre le "parfait" Alpha, les autres vont vite s'apercevoir qu'en fait on est rien d'autre qu'un minable, un AFC.
Donc, il faut rester soit-meme, ne pas changer entre autres nos fringues et encore moins notre mentalité, il ne faut pas nous "acheter" un style. Il faut garder le notre, celui qu'on acquis avec le temps et l'experience. Il faut que se soit les autres qui changent leurs styles en s'empreignant de vous... Alors, là, on peut se considérer comme un Alpha.

Alpha, c'est au sommet de tout, c'est le meilleur, et donc celui qui influe les autres, et en aucun cas celui qui est influencé!

Donc, je pense que ca rejoind bien les idées de Yoshi sur le sujet, non?

(Bon, c'est un peut brouillon comme explication, et je sais pas si tout le monde vas saisir ce que je veux dire. Ou meme si en faite ce que je viend de dire n'est que le simple resumé de messages precedents d'autres personnes!?! :oops: Mais pour les bases de "l'Alphatitude", pour moi c'est ca!!
Voila, sinon, excusez moi si j'ai fait une gaffe en postant ca ici, j'suis nouveau!!! :D )
moi, je remplacerai bien "alpha" par "assertif et proactif":

être assertif = oser être soi même, s'affirmer dans un respect de soi et des autres. La personne assertive est celle qui parvient à obtenir ce qu'elle veut des autres et à faire respecter ses droits dans une forme de relation directe avec les autres sans manipulation, agressivité ou fuite.

être proactif = le contraire de réactif ou de passif, ne pas attendre une aide extérieure ou bien sa chance mais aller chercher son destin, pas d'adaptation "en se faisant une raison"...
J'ai compris depuis peu le vraie sens du topiques de Yoshi... Il était certes difficile à bien saisir! Mais maintenant, je trouves qu'on devrait presque le mettre en "note" tel est son importance...

Je me suis rendue compte que je ne m'occupais pas du tout de mon oméga. Car mon coté alpha allait bien (enfin selon les jours) mais il me manquait quelque chose!
Un quelque chose qui pourrait me sortir de cette timidité très gênantes, de ce manque de confiance...
Car, j'avais des problèmes de timidité, mais je me rends compte qu'en fait ce n'était pas ce le gros problème, mais que je ne savais pas quoi dire, je ne savais pas me "lâcher" devant des filles que je ne connaissais pas! Mais, depuis trois jours, date à laquelle j'ai pleinement compris la notion "d'alpha et oméga", j'ai laissé mon oméga. Je l'ai laissé parlé...

Et ça MARCHE, du moins pour l'instant, ce qui peut me permettre d'évoluer de façons à ce que tout ça deviennent naturel... J'ai ne maîtrises pas encore tout ça très bien, mais j'ai déjà réussi à deux-trois reprises à "exploiter" mon subconscient!
A "contrôler" ces émotions fortes que nous envoie notre subconscient, tel que la rage, la passion, la joie... Bien que le terme contrôler soit très mal approprié, car le but étant de justement rien contrôler, que ces émotions nous envahissent et dirigent le tout... Il faut juste réussir à canaliser le subconscient pour qu'il dirige ces émotions ayant une puissances énormes, (que généralement on tentes calmer par tous les moyens) les faire remonter à la surface et prendre le contrôle totale de notre être...
Il ne sert a rien de lutter contre, car sans l'Oméga, l'Alpha ne peut exister... Et dans ce cas on ne peut jamais évoluer vers le PUA.

C'est mon point de vue, je pense que les PUA actuel utilisent déjà cette méthodes mais peut être de façons inconscientes...

Mais pour l'instant moi j'ai foi en cette façons de procéder. Je viens juste, en fait, de dire mon interpretations de ce que Yoshi a dit précédemment!
Donnez vos avis, critiquez, approuvez...
j'aime beaucoup ta philosophie mon cher Yoshi, ça me rappele un peu le concept boudhiste : pleine conscience.
une facon de se decouvrir soi meme, de s'affirmer, et de se detacher des autres, pour notre plus grand bien.
Pour moi le fais d'être un Alpha c'est plutot repartir de zero mais avant ça il faut forcement passer par différentes étapes avant d'arriver a ce niveau moi je viens de l'atteindre et ça me fait tout bizard car la seul chose qui devient vraiment important , c'est le moment présent
Je poste pour dire que vous pourrez trouver certains des livres que conseille Yoshi sur http://www.ebooksgratuits.com. Par exemple ainsi parlait Zarathoustra. :mrgreen:
Répondre