Outkast a écrit :Ok pour le côté problèmes qui restent, avec un bémol sur le fait que c'est pas parce que les autres avancent dans leur vie que la tienne devient pourtie.
C'est vrai. Mais c'est surtout que ses problèmes la ralentisse pas mal dans son évolution. Donc si tu veux, le monde change, tandis que la personne dont je parle a du mal à s'y adapter. Bref, le monde change sur elle.
Outkast a écrit :Ce sont des problèmes qu'elle tente d'évacuer avec ces "marabouts" ou c'est encore pour que chose qu'elle recherche leur aide?
Déjà, elle n'est pas sous suggestion de quelqu'un ou quoique ce soit, heureusement. Donc il n'y a pas de problème niveau biens ou autres. Mais l'ésotérisme en question est en fait un moyen détourné par lequel elle cherche à expliquer ses malheurs. Et peut-être aussi reprendre un peu plus de contrôle sur sa vie. Avec grande efficacité, tu t'en douteras.
Outkast a écrit :Pourquoi ne pas essayer de lui montrer qu'il existe des actions qu'elle peut entreprendre dans passer par eux pour améliorer les choses.
En fait, les domaines où je pourrais lui montrer quelque chose relève du développement personnel. Donc subtil, qui demande une certaine confiance dans la pratique, une participation active, un certain recul et sens critique... bref, on y est pas encore. Quoique en écrivant, je me rends compte qu'il y a peut-être un petit truc que je peux tenter. Mais ça va me demander un peu de préparation.
Outkast a écrit :Qu'est ce que tu as déjà fait en fait pour essayer de la raisonner?
Surtout discuter pour essayer de lui faire entendre raison

. A l'époque, j'avais déjà le même avis sur l'ésotérisme, mais j'étais ado, j'avais pas compris jusqu'où ça allait, et j'avais moins de grilles de lecture qu'aujourd'hui. Rapidement, je me suis retrouvé surpris et désemparé. Surpris de constater les proportions que cette croyance en l'ésotérisme prenaient, désemparé de constater que discuter ne servirait à rien, et que je ne voyais rien d'autre à faire. J'ai continué quand même, sait-on jamais, mais sans succès. J'ai arrêté et laissé tombé quand j'ai réalisé que outre que ça ne servait à rien, ça pourrait même être contre-productif, et constaté une certaine stabilisation de la situation.