Lâcher prise. D'accord mais comment ?

Note : 4

le 08.01.2015 par MadWorld

28 réponses / Dernière par Venusian le 13.01.2015, 14h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Outkast a écrit :le fait de se baser sur son expérience pour s'accepter/s'aimer/penser qu'on peut réussir c'est juste mauvais.
C'est trop dogmatique pour moi Outkast quand tu t'exprimes sur ce sujet, et je ne vois pas à quel sujet du forum tu fais référence quand tu dis que ça a été déjà discuté de long en large.

Perso je trouve que la validation externe est importante pour la confiance en soit sur le court terme. Dire que réussir un examen ou recevoir un compliment n'apporte rien est quand même assez hypocrite, vu les boosts d'énergie de malade que ça va avoir sur le moment.
Mais comme ça reste du court terme et que forcément on passe tous par des périodes d'échecs, on doit coupler ça avec une validation interne qui apporte une confiance en soit sur le long terme.

Les deux sont donc complémentaires.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 12.01.15, 17h39 par Sophomorex
Cellar Door a écrit :
Outkast a écrit :le fait de se baser sur son expérience pour s'accepter/s'aimer/penser qu'on peut réussir c'est juste mauvais.
C'est trop dogmatique pour moi Outkast quand tu t'exprimes sur ce sujet, et je ne vois pas à quel sujet du forum tu fais référence quand tu dis que ça a été déjà discuté de long en large.

Perso je trouve que la validation externe est importante pour la confiance en soit sur le court terme. Dire que réussir un examen ou recevoir un compliment n'apporte rien est quand même assez hypocrite, vu les boosts d'énergie de malade que ça va avoir sur le moment.
Mais comme ça reste du court terme et que forcément on passe tous par des périodes d'échecs, on doit coupler ça avec une validation interne qui apporte une confiance en soit sur le long terme.

Les deux sont donc complémentaires.
J'ai pas dit que ça n'a pas d'effet. Je rejette l'idée qu'on doit se baser sur ça pour avancer. Dire à quelqu'un qui n'a pas d'expérience et qui n'a pas confiance "attends d'en avoir pour être confiant", pour reprendre un peu l'idée de Bouba c'est juste nuisible.
C'est à l'intérieur que ça doit changer d'abord.
C'est pas essayer encore et encore en espérant que ça marche alors que ça échoue déjà par la peur et le manque de Confiance qui va aider.
Beaucoup de mecs bloquent à ce stade pendant longtemps parce s'ils traînent des années de manque de confiance par expériences pourries.
Alors leur dire "non mais tu vas voir tu vas réussir une fois et tout va changer", c'est oublier qu'ils n'ont pas réussi avant pendant des années parce qu'ils s'aiment pas et croient pas en eux.
Si tu changes pas leurs croyances qui génèrent de la peur et que tu continues de leur dire qu'ils doivent se baser sur leurs expériences tu les envoies dans le mur.
Après oui réussir ça fait toujours plaisir. Mais si tu n'as que ça c'est montagnes russes assurées.
Comme je disais c'est pas avoir séduit des filles même hallucinantes qui m'a changé. Ça m'a juste montré que j'étais vraiment en manque de confiance à l'intérieur vu comment j'ai fait foirer ces relations. Malgré toute leur bonne volonté. Et pour les suivantes même moins intéressantes pour moi j'étais pas plus en confiance. Parce que je trouvais toujours des raisons pour penser que c'était pas pareil, que j'avais eu de la chance avec les autres, ou qu'elles m'aimaient pas vraiment etc.
Du jour où j'ai pris pleine conscience de ça j'ai changé mes croyances de merde unes à unes qui étaient en contradiction avec mes expériences et c'est ça qui m'a fait avancer.
C'est cool, enfin le débat prend forme ! Merci les gars !

Bon, je n'ai pas de grande expérience dans la séduction, donc je ne peux rien dire. Mais j'imagine qu'une fois que t'as choppé 2-3 fois, tu ne te prends plus la tête avec les "Oh ! OMG ! Elle a souri à 3/4 ça veut dire quoi ?", "Oh ! Elle a mis 5 minutes 43 secondes et 56 millième. S'en fout-elle de moi ?", "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire demain", j'extrapôle volontairement. Mais c'est vrai qu'on doit moins se mettre à se faire des films dans sa tête "Bon, demain, je fais ça, elle fera donc ça etc ...". J'aimerais bien y aller en mode "OSEF. On verra bien" mais c'est un état long à atteindre.

Par-contre, je vais te contredire Bouba. Concernant le domaine scolaire, quelque chose que je réussis plutôt bien. J'ai des notes relativement bonnes mais j'ai l'impression que justement ça me prend encore plus la tête : "OMG ! J'vais avoir que 12, j'ai totalement foiré, ça va achever ma moyenne", "Putain, je vais avoir 16 alors que je pourrais pu avoir 19, pourquoi j'ai fait cette erreur d'inattention ?!", "Lors d'un QCM : Pourquoi j'ai changé ma réponse au dernier moment ? J'avais bon avant" etc ... J'ai beau avoir eu de bonnes notes, ça n'empêche pas de me prendre la tête. Pourquoi ? Juste parce qu'ayant des résultats positifs, cela augmente mes exigences et si je ne réponds pas à ces dernières : Je me prends la tête.

Tu vois, dans ces moments, j'aimerais me dire "Ok. J'ai fait cette erreur. Je le savais. Je ferais mieux la prochaine fois en retenant mon erreur" et nexter mais ce n'est pas le cas. Oui, je généralise le débat au-delà de la séduction.

Vous voyez, je me demande à quoi quelqu'un de relativement serein pense. S'il n'a pas ces pensées parasites à quoi peut-il bien penser ?!
Technique d'une amie. Se forcer à se concentrer entièrement sur chaque activité pour éviter les pensées parasites. Son exemple : "Là je mange donc je pense : poivron, poivron, poivron".

Ça m'avait fait hurler de rire à l'époque. Mais en fait, on s'est rendu compte que c'était plus ou moins ce que faisaient les moines bouddhistes.

Allez, tous ensemble :

Poivron... poivron... poivron...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 13.01.15, 05h04 par Onmyoji
ploum a écrit :Technique d'une amie. Se forcer à se concentrer entièrement sur chaque activité pour éviter les pensées parasites. Son exemple : "Là je mange donc je pense : poivron, poivron, poivron".

Ça m'avait fait hurler de rire à l'époque. Mais en fait, on s'est rendu compte que c'était plus ou moins ce que faisaient les moines bouddhistes.

Allez, tous ensemble :

haha, excellent. Je vais mettre en pratique ça dès demain ! Raz-le-bol de se retourner le cerveau sur une chose, de focaliser, c'est usant...

Et c'est vrai que cette astuce semble tout à fait adaptée !
Ce que dit Madworld est exactement ce dont je parle.
S'il n'avait pas ancré en lui ce perfectionnisme et d'autres croyances sur l'échec, il pourrait bien tirer parti de ses expériences positives.
Mais ça n'est pas le cas.
Bien que les expériences positives donnent évidemment une feuille de route plus ou moins vague à certaines situations (où l'impression qu'on en a une même si on peut juste être en plein effet placebo)
Après le perfectionnisme est peut-être une exception, un cas à part. Mais c'est clair qu'au lieu de rester sur nos acquis, le perfectionnisme augmente nos exigences.

Pas mal le "Poivron, Poivron", du coup penser qu'à des choses en rapport avec ce que l'on fait ?
Outkast a écrit :Dire à quelqu'un qui n'a pas d'expérience et qui n'a pas confiance "attends d'en avoir pour être confiant", pour reprendre un peu l'idée de Bouba c'est juste nuisible.
Je dis pas "attends d'en avoir pour être confiant" mais "va en avoir pour être confiant". Mon discours pousse à l'action, je vois pas ce qu'il a de nuisible.
C'est pas essayer encore et encore en espérant que ça marche alors que ça échoue déjà par la peur et le manque de Confiance qui va aider.
Beaucoup de mecs bloquent à ce stade pendant longtemps parce s'ils traînent des années de manque de confiance par expériences pourries.
Alors leur dire "non mais tu vas voir tu vas réussir une fois et tout va changer", c'est oublier qu'ils n'ont pas réussi avant pendant des années parce qu'ils s'aiment pas et croient pas en eux.
C'est quand même pas une mauvaise méthode. Essayer encore, c'est déjà ne pas avoir peur. Multiplier les éxperiences, même pas forcément que en séduction, je pense que c'est la meilleure méthode pour reprendre sa vie en main.
Généralement les gens qui sont en non confiance, se prennent la tête pour rien (on en revient au lâcher prise) et "n'y arrivent pas" sont des gens pris dans le cercle de l'inaction.
Comme je disais c'est pas avoir séduit des filles même hallucinantes qui m'a changé
Moi si.
Et je suis étonné que ce soit pas ton cas. C'est le cas de tout le monde, enfin on a tous connu des filles qui nous ont marqué et qui nous ont fais évoluer dans le bon sens, si tu discutes avec des potes d'histoires passées c'est un thème qui revient souvent. J'ai beaucoup étudié, je suis un type qui est beaucoup dans l'introspection, mais je constate que c'est quand même mes expériences qui m'ont fais grandir.

Le boost de malade dont parle Cellar Door, on sent à quel point il est positif, à quel point in entraîne du bon. Généralement quand t'es sous le boost, t'es poussé à l'action, tu agis et tout te réussis plus facilement.
Le contraire d'une dépression par exemple.
Ça montre bien l'impact que ça peut avoir sur nos vies. Imagine cet effet sur le plus long terme. Tes réussites te font rentrer dans cet état d'esprit positif.

Les échecs aussi d'ailleurs, tant que t'apprends. Pour moi notre confiance vient des options qui s'offrent à nous. Grâce à nos expériences, réussites et échecs on apprend à identifier et maîtriser ces options, et on en tire cette confiance qui rayonne, qui rend attirant et empêche de se prendre la tête.
ploum a écrit :Technique d'une amie. Se forcer à se concentrer entièrement sur chaque activité pour éviter les pensées parasites. Son exemple : "Là je mange donc je pense : poivron, poivron, poivron".

Allez, tous ensemble :

Ça parait con, mais c'est une excellente méthode. Il y a tout un tas de manières, mais à partir du moment ou ça te permet d'être pleinement dans ce que tu fais, et pas ailleurs par les pensées, c'est du très bon.

Et c'est ce que font les moines bouddhistes en effet.

Chacun a un ou plusieurs sens privilégié, ça peut être par le toucher aussi, se concentrer sur la sensations des pieds sur le sol, ou encore du vent sur le visage.

Tout ça semble éloigné de la séduction, mais je vous jure que ça change tout. On s'étonne d'aller parler spontanément à des filles sans aucune arrière pensée, ensuite.
D'être pleinement dans l'instant quand on leur parle, de les écouter sans penser à quoi dire ensuite, de ne faire que rebondir, de savourer le silence en la fixant dans les yeux. De l'embrasser sans anticiper ou préméditer la chose pendant des heures.

Le lâcher prise commence par des petites choses très concrètes, comme se concentrer en se disant "poivron poivron" dans la tête, ouais.
Répondre