Alors je vais te répondre point par point si tu veux bien :
Certains exercices sont moyens niveau dangerosité
Lesquels ?
Je pensais aux dips, qui peuvent créer des douleurs articulaires au niveau de l'épaule notamment, ou au coude . Personnellement j'ai du les limiter dans mes séances pour ça, j'avais trop mal quand j'en faisais trop.
De plus, le fait de faire des dips sur des équipements pas fait pour ça entraine parfois une instabilité qui est pas top pour exécuter le mouvement sans risque.
Attention, je n'ai jamais dit que ce point de dangerosité des exos était uniquement présent dans la méthode. Le Squat, le SdT, etc. sont potentiellement bien plus dangereux je suis d'accord.
Peu de travail en force. Ça peut poser problème au bout d'un moment
Quelle force ? A quel moment ?
En musculation le travail en force permet en habituant ton système nerveux à gérer des poids plus lourd, de prendre des poids plus élevés après permettant un meilleur travail musculaire par la suite (en musculation classique). Je suis loin d'être un spécialiste mais bref. C'est en musculation "fonte" une des principales armes contre la stagnation. Un cycle de force permet de prendre des poids plus lourds quand tu recommences le cycle suivant. De plus, il me semble que le système nerveux doit s'adapter de différentes manières selon la réponse attendue par ton corps. En force pure, il faut l'entrainer très intensément mais sur une courte durée (tfaçon après il peut plus). Du coup, problème de travail en force dans la méthode au sens strict du terme.
Après, que la méthode rende plus fort au sens général oui, mais comme toutes les méthodes ou programmes de musculation, ou les sports améliorant ta condition physique générale...
Axe de progression unique (enfin quasi unique). En cas de stagnation, plus long à repartir...
Unique ou pas, alors ? Et les techniques anti-stagnation ? Plus long à repartir où ?
L'axe de progression unique jusqu'à un très haut niveau de la méthode c'est le nombre de répétitions. Ensuite, pour des pratiquants de haut niveau, un autre axe s'ajoute, celui de la diminution des temps de repos (mais ça revient un peu au même au final je trouve).
Quand aux techniques anti stagnation (faire des boucles je crois), j'avoue n'avoir jamais testé personnellement. En revanche, c'est pour moi (je ne suis peut être pas objectif dessus) de la fausse progression, parce qu'en partant sur autre chose en faisant une boucle tu n'as pas de repère par rapport à la ou tu stagnais, et quand tu y reviens quelques mois après, il y a forcément eu une évolution, mais je doute qu'elle soit énorme. Après ça reste un avis perso basé sur ma propre logique. Je t'accorde ce point si tu veux.
La méthode est un très bel exemple de Marketing réussi
Donc tu achètes un livre (voire une barre de traction) et... c'est tout...
Plus fort que Steve Jobs, en effet.
L'abnégation = marketing.
Pourquoi CE livre la a marché et pas un autre ? (malgré ou plutôt grâce aux détracteurs), c'est du marketing, y a pas de débat à avoir dessus. C'est juste un constat, pas une critique. Tout est marketing en ce monde.
Aucune réflexion sur son corps, sur pourquoi tel exo, tel temps de repos, etc.
Alors là, je me demande si tu as lu le livre. Non mais vraiment, parce que du coups je me demande aussi si tu vas avoir les références pour argumenter ?
La réflexion sur son corps EST le coeur de la méthode Lafay !
J'ai lu le livre (et même pratiqué figure toi. Pas de chance). Dedans je n'ai pas trouvé d'explications convaincantes à des questions comme :
- Pourquoi 25 sec de repos (et non 30, et non 45, etc.)
- Pourquoi tel exo avant tel exo
- Pourquoi dois je faire ceci dans l'ordre exact indiqué, sans pouvoir rien changer
- Pourquoi faire des tier de tractions au cycle 1 puis des demi au cycle 2, puis re des tier au cycle 3 (exemple inventé mais l'idée est la).
- etc.
La méthode est clé en main et offre très peu d'adaptation, contrairement à un mec qui en salle va faire son propre programme. Ceci étant, c'est la même chose pour les programmes tout fait fournis par les coach de sport, sur lesquels j'ai le même avis si ça peut te rassurer.
Son auteur est un ******* qui ne supporte aucune critique et envoie ses avocats au moindre commentaire négatif. C'est un avis perso mais je trouve ça abject.
Tu as donc reçu la visite de ses avocats ? Ou alors il t'as remis en place et du coups, tu viens écumer les forums histoire de regonfler ton égo ?
Peut-on se demander, alors, si ta critique est constructive ; imagine un jeune qui vient sur ce post et qui cherche une méthode : faut pas faire, c'est de la merde. C'est tout simplement whaôô !
J'ai fréquenté fut un temps, un forum spécialisé (musculaction), et j'ai assisté a la lente dérive arbitraire de ce cher Olivier. Les critiques sur la méthode (même argumentées) sont devenus proscrites quand il est devenu admin, avec au mieux comme motif "j'ai raison, vous avez tort". Proposer autre chose que la méthode Lafay à un débutant demandant autre chose est devenu de plus en plus hasardeux.
De plus, son attitude principale sur le net consiste (enfin consistait à une époque, je ne suis plus depuis quelques années) à dire "OUUUIIINNN ils sont méchants avec moi, ils disent que ce que je fais c'est pas bien, pourtant regardez, y a 3 gars qui sont trop steack avec la méthode".
Bref, je trouve Olivier Lafay complètement fermé à la discussion, il me l'a prouvé suffisamment de fois pour que je ne change plus d'avis la dessus. Et je ne parle pas de discussion avec moi personnellement, je n'ai pas les connaissances pour argumenter, je le reconnais amplement. Je parle de sont refus du débat avec des spécialistes autrement plus calés que moi. Je vais pas m'étendre plus sur ce sujet, ça n'apportera rien de toute façon.
Le côté sectaire de sa communauté. Aucune ouverture à la discussion, à la controverse, etc..
As-tu signalé à la miliduves (
http://www.derives-sectes.gouv.fr/) ?
Toi, tu es ouvert à la discussion aussi tu vas pouvoir répondre, me répondre, nous répondre avec des arguments référencés

Je ne relève même pas ton incompréhension du mot "sectaire". Je suis la, ouvert aux autres arguments. Néanmoins, ton message à parfaitement démontré que j'avais raison pour l'ouverture à a controverse ;)