Probleme integration au travail

Note : 5

le 12.05.2015 par LostInTranslation

12 réponses / Dernière par LostInTranslation le 18.05.2015, 10h13

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
FrenchKiss a écrit :C'est bizarre, soit ce sont de parfaits trous du cul, soit quelque chose les freine vis à vis de toi.

Je pencherais plutôt pour l'option n°2.
Cf le passage sur l'autocritique; ta réponse est sans doute un début de piste.
Je pense a un petit peu des deux. En fait on est dans un bureau composé d'une russe, de chinois, moi qui ne suit pas français mais parfaitement francophone (Marocain) et de francais. Le groupe des 3 sont français, la nouvelle est française, et le boss de la boite aussi. Ils ont un coté un peu (beaucoup) sectaire, comme beaucoup de français expatries ici. Habitent tous dans un quartier d'expat francais, sortent dans des bars et boites pas mal frequentes par des francais, et frequentent majoritairement (90% ? ) des francais ici.

Je n'irais pas jusqu'a les traiter de trous du cul pour ça (quoique), mais ils ont une mentalité comme beaucoup de francais expat ici, renfermés sur eux-mêmes (leur groupe), a ne pas trop aller vers les autres, ou ceux qui ne sont pas d’où ils viennent.

J'ai beau être marocain, je ne ne suis pas du tout éloigné culturellement d'eux, en général j'arrive a m'adapter aux gens, ait fréquenté beaucoup de français avant et même la entre autres expats, et ait vécu pas mal d’années en France. Ma dernière LTR de 2 ans a été avec une française aussi.

La ou je dis qu'ils ont un cote trouduc plus particulièrement c'est leur manière de critiquer tous les autres collègues qui ne parlent pas français au bureau, et se foutre de leur gueule ouvertement (en français évidemment). Ce ne sont pas de mauvais gars dans le fond, mais ils ont un peu ce cote qui fait que les français, en tout cas ici, ne sont pas parmi les plus appréciés parmi les expats ici, par les autres expats d'ailleurs. Moins ouverts, moins enclin a découvrir l'autre ou alors très sommairement.

Cela ne s'applique bien évidemment pas a tous, mais j'ai le sentiment que c'est le cas pour la majorité, depuis que je suis ici et au vu de ce que mes autres amis et connaissances expats européens, australiens ou américains me disent souvent des français.

D'ailleurs mon autre collègue(E) russe se sent carrément isolée tellement ca parle trop français, dans la boite, et ne les supporte tous les 3 que très peu. Eux lui adressent a peine la parole. Je suis le seul qui discute avec, avec l'autre nouvelle.

FrenchKiss a écrit : D'une manière générale, quand tu discutes avec les gens, les interactions sont naturelles, dynamiques ? Ou bien ça s'éteint rapidement jusqu'au blanc ?
C'est très variable selon les personnes, je dirais 50/50. Ça tiens aussi beaucoup a mon niveau d’énergie qui est très variable, je suis quelqu'un d'assez calme, limite deux de tension, je peux être l'un ou l'autre avec la même personne, selon les jours. Mais je me booste toujours pour améliorer ça, et suis conscient du handicap que ça peut-être. Pour certains je suis au contraire, très sympa, ouvert, drôle, avec de la repartie, a l’opposé de tout ça.

Hier on assisté a une soirée avec le boss, organisée par une assoc française ici, ça allait, bonne entente générale, mais j'ai décidé de lâcher l'affaire et arrêter de me prendre la tête a chercher a me rapprocher d'eux. Je leur parlerais mais sans me forcer. Je finis par me dire que du moment que ça n'a aucune interférence avec mon travail tant pis, a l'occasion je verrais si je leur propose un plan....si j'en ai envie, je pense en avoir fait déjà pas mal.

Reste la nouvelle qui est beaucoup plus open que les autres (CF mon autre sujet), pas tellement le même tempérament, mais elle c'est une autre histoire en stand by pour le moment.

FrenchKiss a écrit : A ta décharge, c'est difficile d'exister aux yeux d'un groupe déjà formé, il a tendance à ne regarder que vers l'intérieur. Mais tes interactions avec les gens en one to one devraient te permettre de petit à petit montrer patte blanche et gagner l'intérêt / la confiance du groupe.
Absolument. J'admets ne pas être le mec le plus charismatique qui soit, mais je pense sincèrement et objectivement n’être ni creepy ni collant ou soulant. J'ai plus l'impression qu'on se fait peut-être dans cette boite soit une idée de moi qui n'est pas tout a fait moi, soit que les mecs s'en foutent tout simplement et ne se voient probablement que peu d’affinités avec moi.

Je commence a m'en foutre aussi, je suis sur le point de signer mon premier client, et ca ça compte un peu plus pour moi a ce stade 8)
La ou je dis qu'ils ont un cote trouduc plus particulièrement c'est leur manière de critiquer tous les autres collègues qui ne parlent pas français au bureau, et se foutre de leur gueule ouvertement (en français évidemment). Ce ne sont pas de mauvais gars dans le fond, mais ils ont un peu ce cote qui fait que les français, en tout cas ici, ne sont pas parmi les plus appréciés parmi les expats ici, par les autres expats d'ailleurs. Moins ouverts, moins enclin a découvrir l'autre ou alors très sommairement.

Cela ne s'applique bien évidemment pas a tous, mais j'ai le sentiment que c'est le cas pour la majorité, depuis que je suis ici et au vu de ce que mes autres amis et connaissances expats européens, australiens ou américains me disent souvent des français.

D'ailleurs mon autre collègue(E) russe se sent carrément isolée tellement ca parle trop français, dans la boite, et ne les supporte tous les 3 que très peu. Eux lui adressent a peine la parole. Je suis le seul qui discute avec, avec l'autre nouvelle.
Alors là oui effectivement, ils ne semblent pas faire beaucoup d'efforts (en plus de se foutre de la gueule des autres). Je te confirme, ce sont des trous du cul :)

=> Pas grand chose à attendre d'eux dans l'immédiat. Je te suggère de faire ta vie avec les autres, de trouver ta place avec les autres, de suivre ta propre trajectoire pro et perso, et quand tu auras accompli suffisamment de choses pour devenir "significatif" à leurs yeux, tu verras leur attitude s'ouvrir comme par magie (mais a priori, t'en auras plus rien à foutre à ce stade là).

=> N'axe pas ton bien être pro autour de ces gens là, ils m'ont l'air assez désagréables, ne vas pas t'intoxiquer à chercher leur sympathie / leur reconnaissance, ils n'ont pas l'air d'être dans ce genre de rapports.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 15.05.15, 10h54 par Nidwazo
  • [+1] C'est pas faux le 18.05.15, 10h08 par LostInTranslation
J'y ai réfléchi depuis la dernière fois, et effectivement je vais arrêter de m'en faire.

C'est dommage seulement dans le sens ou, petite boite de moins de 10 employés, ça aurait été plus sympa de travailler en harmonie avec tout le monde, dans une bonne ambiance, ce qui rendrait le travail plus sympa, mais la tant pis, j'aurais vraiment tout essayé.

Je vais devoir apprendre a bosser sans cela, ou trouver mon bonheur au travail autrement.

Merci a tous en tout cas de m'avoir aidé a y voir plus clair.
Répondre