Le lâcher prise est quelque chose de personnel, qui doit venir de toi. Les professionnels sont simplement là pour te donner des outils, des techniques, des conseils, mais finalement tout est appliqué sur un corps et un esprit qui est le tien et qui est unique. Et internet te donne les même outils, les même techniques mais d'une façon différente.
Du coup y'a pas une solution absolument meilleure que l'autre, y'aura juste une solution que te sera mieux adapté.
Dans un premier temps j'aurais répondu à la question "comment lâcher prise ?" par un simple "commencer par ne pas prendre", mais c'est un peu simpliste.
Un petit plus est de connaitre son corps, de connaitre un peu son esprit.
Harmonie est le maitre mot, et je pense que la meilleure solution sera celle que tu choisira.
Si on explicite un peu plus les exemples qui on été donnés :
- Le Qi gong est un art médical ancestral chinois, il est basé sur une grande philosophie de la vie et du corps et un des grand principe est de ne pas laisser stagner l'énergie en toi sinon elle pourrie et crée des maux. Au contraire, il faut la faire circuler à l'image d'un ruisseau. Cela t'apprendra un tas de techniques permettant ça, que tu adaptera à ton corps et ton esprit pour les mettre en balance.
- La sophrologie je ne connais pas trop, mais c'est une méthode assez récente, sorte synthèse de plusieurs techniques anciennes physiques et mentale adaptés à coups de psychologie, coaching, marketing moderne. Méthode qui mène à l'harmonisation du corps et de l'esprit.
- Le yoga, gymnastique spirituelle avec le même genre d'idée que les deux autres, mettre en adéquation corps et esprit.
Après perso, je suis adepte de la méditation. T'a différentes façons de faire là aussi, toutes aussi bien les unes que les autres.
J'aime bien me concentrer sur ma respiration, mon corps, mes sensations physiques, l'instant présent... faire baisser mon rythme cardiaque, respirer de plus en plus calmement... ça fait beaucoup de choses auxquelles penser, et naturellement je ne pense à rien d'autre. Après en "vitesse de croisière", les pensées, préoccupations, inquiétudes peuvent être difficile à oublier.
"
Tu est une montagne et tes pensées sont des nuages, elle t'effleurent mais ne te heurtent pas, tu les regarde passer au grès du vent sans essayer de les souffler"
C'est une métaphore parmi tant d'autres, qui personnellement m'a beaucoup aidé au début. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est un exercice, et même si au début c'est dur, qu'on a l'impression de ne pas avoir ce que l'on veut, au bout de plusieurs séances plus ou moins longues ça devient plus naturel et on arrive à en voir les bienfaits.
Bref, j'pense que tu devrait t'intéresser à tout, essayer de comprendre, essayer, comprendre, de la façon que tu jugera la meilleure, et tu trouvera naturellement une méthode qui collera à ce que tu est.
Bon courage à toi ;).