Le jeûne.

Note : 7

le 11.02.2013 par Owen

84 réponses / Dernière par nicolascfll le 29.03.2024, 22h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Yes.

En vrai Vinsanity je crois que j'ai pas un "vrai" syndrome de l'intestin irritable : mon estomac est juste fragile mais ce n'est pas a la moindre chose.

Disons qu'il est plus sensible au stress et infection mais ca reste tres intermittent (comme en Bolivie par exemple).

Pour le jeûne intermittent je pense que ca marche aussi, simplement les études semblent s'accorder que les bénéfices les plus importants commencent apres 3 jours de jeûne complet.

Pour le thé, je sais, ce sont des infusions d'herbes que j'ai acheté, dont certaines pour nettoyer l'estomac.
J'ai commencé à me rendre compte de mes problèmes de digestion quand on m'a trouvé une inflammation de l'estomac en 2013.

L'estomac je le soigne avec de l'infusion de réglisse pour ma part. Ça marche très bien.

De toute façon tout est lié. Si tu digère mal au niveau de l'estomac, tes intestins ramassent.

En thé vert, il y a le thé bancha qui contient peu de théine et de caféine et qui est réputé pour aider la digestion.
Yo a tous.

Troisieme jour : tranquille.

J ai pas plus faim que ca et mon esprit est d un calme, c est ouf...

Je pense a la bouffe a peu pres tout le temps. checkant les recettes les plus saines sur mindbodygreen. Plein de bons tips.

Mais tout en y pensant j ai pas plus faim que ca.

par contre c est vraiment bizarre de voir qu apres trois jours je continue a aller aux chiottes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 23.05.15, 14h22 par voucny
Owen a écrit :
par contre c est vraiment bizarre de voir qu apres trois jours je continue a aller aux chiottes.
Salut Owen :)

Si ça peut éclairer ta lanterne, j'ai appris il y a peu, à mon grand étonnement, que ce qu'on évacue aux chiottes n'est composé que de 20% de résidus alimentaires (en Europe) :shock:
Les 80% qui restent sont des desquamations de l'intestin, il y a donc de fortes chances que tu continues à aller aux chiottes. N'oublie pas le PQ aux prochaines courses :blbl:

Le pourcentage de résidus alimentaires est un peu plus élevé sur les continents où l'alimentation est plus riche en fibres, mais ça ne représente toujours pas 50%.

Bon courage et bonne continuation :wink:
  • [0] Intéressant le 23.05.15, 14h22 par voucny
Oui, d'ailleurs pour ne pas rentrer dans les détails j'ai expulsé le reste au moment ou j'ai repris la bouffe.

C'est à dire aujourd'hui vers 11h. L'altitude me niquant trop ma race à Cusco + le jeûne, hier j'étais dans le pathétique état de faire des malaises vagaux quand je me levais + froid de canard etc.

Donc aujourd'hui je reprends en bonne transition : des fruits, des jus, de la soupe, une compote de pomme.

En y allant léger ca passe tout seul et hm je me sens bien bien bien bien bien.

Moralité : je crois que je le referai, mais plutôt 3 jours de maniere régulière. Moins contraignant et tres efficace aussi.
  • [0] Instructif le 25.05.15, 13h46 par Vinsanity
  • [0] Pas de chance mais ça arrive le 25.05.15, 18h33 par Lulla
Pour moi avec le taff 5 jours me semble impossible.

Mais du vendredi au lundi c'est faisable si je pose uN rtt.

Content qu'au bout de 3 -4 jours on puisse ressentir les effets.
Cela dit le premier jour est pas trop difficile. Si t'as pas de boulot trop physique tu peux sans doute aller au taff le vendredi, et ensuite te faire un week end pépère.
Allez, un dernier update :

J'ai pas été le plus sain du monde apres la reprise, je me suis autorisé a peu pres tout ce que je voulais en revenant.

Quel intérêt? Disons que ce que je voulais virer c'était plus de l'ordre de substances chimiques (antibios) que réellement des exces de sucre ou autre.

Je me suis donc gavé, ces deux derniers jours uniquement de trucs plutôt sain :

Retour de la graisse et des muscles.

Youpi !

Expérience 100% concluante donc.
Salut Owen,

J'ai commencé à m’intéresser au jeûne l'année dernière et j'en ai surtout retenu les deux ouvrages suivants (je post depuis dropbox, me dire si cela pose un problème) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/775 ... 3%BBne.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/775 ... helton.pdf

Apparemment il y a un élément assez important dans le jeûne, à savoir quand le rompre. Pendant toute la durée, le corps évacue par différents émonctoires, en particulier la langue, qui durant un jeûne prolongé va changer de couleur et avoir une odeur assez forte. La fin du jeûne se caractérise par deux choses, un retour à la normale de la couleur de la langue, qui signifie que le corps à fini de se nettoyer, et surtout par un retour de la faim, qui signifie que le corps ne doit plus compter sur ses réserves pour fonctionner. C'est surtout ce dernier critère qui doit être pris en compte pour savoir quand le rompre.

Pour ma part, je n'ai pas encore pu jeûner plus de deux ou trois jours à chaque fois. Pour ce qui est du jeûne prolongé (qui est en fait le seul vrai jeûne, car toutes les étapes sont respectées), il me tarde d'avoir le temps de l'expérimenter.
  • [+1] Instructif le 16.07.15, 10h12 par Marshall Ombre
Yop,

Cela fait 5 ans que je pratique le jeûne intermittent, et j'ai fait 6 jours de jeûne hydrique pour tester.

Concernant les coups de barre le matin et le jeûne intermittent, il n'y a pas de magie. Ce sont principalement les pics d'insuline qui sont responsables des fatigues matinales, et par compensation glycémique, de la sensation de faim en milieu de matinée.

Arrêter de manger le matin ou surveiller la charge glycémique de son repas amène au même résultat.

Là où le jeûne intermittent se démarque d'un petit déjeuner sauté ou d'un petit déjeuner à faible charge glycémique, c'est qu'il modifie votre métabolisme hormonal.

Après environ 16h00 de jeûne, votre production de catécholamines (hormone de croissance, adrénaline, noradrénaline, etc...) décolle. Les voies AMPK/mTOR se régulent également d'une manière différente.

Sans rentrer dans les détails, ces modifications engendrent une meilleur attention, un état d'éveil plus "actif", la vue peut légèrement s'améliorer, votre corps est plus prompt à l'effort, etc... Autant de facteurs qui nous permettaient de chasser dans les meilleurs conditions il y a seulement quelques milliers d'années. Aujourd'hui notre corps réagit strictement de la même façon au jeûne qu'à l'époque.

Pour les sportifs : http://www.musculaction.com/forum/ampk- ... 97038.html
http://www.leangains.com/2010/04/leangains-guide.html

Enfin, concernant le jeûne de plus moins longue durée (5 jours à 2 mois), celui-ci a des effets bien plus profonds. Pour moi ce type de jeûne peut être pratiqué à titre préventif, une fois par an par exemple. Ou à titre de thérapie, contre des maladies plus ou moins lourdes (de plus en plus pratiqué contre les cancers).

L'argument utile : quand un animal tombe malade, il s'arrête instinctivement de manger. Quand on est malade, on perd nous aussi l'appétit, mais grand-mère nous force à manger pour "prendre des forces"...
  • [+1] 100% d'accord le 16.08.15, 18h08 par Koudpouss
Répondre