Dictionnaire personnel de l'alimentation/mode de vie optimum

Note : 23

le 18.08.2015 par Sophomorex

43 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.08.2015, 00h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Si le but c'est seulement de ne pas manger plus que sa faim, oui on s'en fout.

Pourtant je peux très bien arriver à satiété avec 1kg de légumes qui m'apporteront peu de calories et qui ne provoqueront pas de pics d'insuline.

Je peux aussi arriver à satiété avec un plat à base riz et faire "piquer" mon taux d'insuline.

On a déplacé le problème du pic d'insuline sur l'effet de satiété... donc non je ne m'en fous pas ;)
C'est pas pour rien que j'ai parlé de notion de "plaisir". Car c'est quand même un assez bon indicateur, qui va t'éviter d'avaler un kilo de concombre.

Et comme la machine est pas trop mal faite, si effectivement tu arrives à satiété avec un plat peu calorique, ta dépense énergétique après le repas fera revenir rapidement la sensation de faim pour t'indiquer que la panne sèche n'est pas loin.

La satiété est en fait un phénomène complexe, et ce n'est pas seulement le taux de sucre qui la régule (heureusement !).
On est encore sur la satiété et pas sur le pic d'insuline.

Crois-moi que c'est pas évident d'avoir un bon apport énergétique tout en évitant les pics d'insuline (ah oui, j'ai peut-être oublié de préciser qu'il me fallait 3300kcal par jour pour ne pas perdre de poids...)

Bref... je vais rester sur ma charge glycémique jusqu'à trouver autre chose :wink:
Je vais essayer de me mettre au milieu une fois de plus :

- On est d'accord : beaucoup de régimes sont bidons. Perso les délires paléos, gluten free ou dissociés ca ne me parle pas. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bénéfices, mais vouloir prôner UN régime parmi d'autre c'est vouloir faire croire que tous les humains seraient identiques.

- Cela dit un peu de bon sens s'impose : manger le moins de pesticides, avoir un apport en nutriments corrects (genre inclure pas mal de légumes, éviter la junk food, manger de la viande en quantités raisonnables) c'est plutot bon pour la santé. Après certains ne digèrent pas trop certaines choses...

- Il faut donc apprendre à se connaître.

Ca n'empeche en rien que certains trucs soient globalement plutot sains et efficaces, cf. point 2. Et ca n'empeche pas qu'en se renseignant sur ce qu'on mange on devrait en général etre amené à modifier nos régimes alimentaires si on est dans le régime disons "occidental" : beaucoup de viande, de sucre et de nourriture transformée.

Apres on n'en meure pas, mais bon si on veut manger plus sain, a priori il faut modifier certains trucs.

Comme la drague en fait : certains trucs marchent globalement mieux que d'autres, mais a chacun de trouver sa voie.

Et Outkast, je ne le prends pas perso car j'ai l'habitude, mais je plussoie quand même Vinsanity : c'est dans ta manière de présenter les choses qu'il y a un truc énervant, pas tant dans le fond que ca je pense. Prendre les extrêmes des gens naifs pour - en tout cas c'est l'impression que ca donne - critiquer les gens qui changent de régime alimentaire, ca peut braquer ceux comme Vinsanity qui se renseignent beaucoup sur ce qu'ils font, surtout quand c'est lié à une obligation de santé (intestin irritable etc.). Et mélanger des pratiques absurdes à celles liées au bon sens aussi. Je ne sais pas pourquoi le régime dissocié est venu sur le tapis, je m'en fous, mais manger sainement ca recouvre d'autres trucs, pas seulement les pires.

Tu vas dire que tu es plus nuancé que ca, j'en suis certain, mais bon sur FTS on tend à dire que c'est a celui qui fait passer un message de le faire passer le plus clairement possible, et avec la nuance si on peut.
Non mais surtout que je ne défends pas ni pratique ce régime dissocier mais si certains vivent mieux avec pourquoi pas.

Ensuite je ne suis pas là pour me battre. Je n'ai pas de discours infantile. Je considère l'alimentation comme un moyen d aller mieux, et effectivement je n'aime pas être considéré comme quelqu'un de naïf qui est crédule et qui peut gober n'importe quoi.

Je sais pour ma part que modifier mon alimentation ma permis d'aller beaucoup mieux et même beaucoup mieux que d'autres personnes qui n'y font pas attention.

Je pense donc qu'il faut respecter les habitudes de chacun même si scientifiquement ou empiriquement ces comportements peuvent être critiquable.
Non mais surtout que je ne défends pas ni pratique ce régime dissocier mais si certains vivent mieux avec pourquoi pas.
Il faut faire attention avec ce genre d'argumentation, que perso je mettrai au même rang de "non mais on en meurt pas".

Pour le premier argument, il n'a jamais été question de remettre en question la liberté personnelle de chacun dans ses choix d'alimentation.

Pour le second, entre boire un litre de cyanure et un régime vegan il y a un juste milieu, donc il n'y a pas lieu de dire "on en meurt pas". Il s'agit juste de manger mieux.

Il n'empêche qu'on peut tout à fait reconnaitre que le régime dissocié est plus néfaste pour la santé qu'il a d'avantages. Même si on en meurt pas. Et même si tata Lucie le fait et qu'elle déclare bien se porter.

Pour finir, j'ai pu améliorer significativement ma santé et mon bien-être de mon côté en modifiant mon rapport à la l'alimentation, et ma façon de manger (manger + lentement, vaisselle plus petite, élimination du grignotage).
Plus efficace que modifier l'alimentation en elle-même.
Yeup, sauf qu'on focalise sur le régime dissocié, ce qui n'était pas du tout le sujet de départ. Enfin juste une partie. Si on recentrait la dessus :
Pour finir, j'ai pu améliorer significativement ma santé et mon bien-être de mon côté en modifiant mon rapport à la l'alimentation, et ma façon de manger (manger + lentement, vaisselle plus petite, élimination du grignotage).
Yeup, sauf qu'on focalise sur le régime dissocié, ce qui n'était pas du tout le sujet de départ. Enfin juste une partie. Si on recentrait la dessus :
Si vous relisez mon premier post c'était en disclaimer pour viser à relativiser deux trois trucs. J'ai pas focalisé sur le régime dissocié et je proposais des choses en plus de critiquer ou remettre en cause des idées fausses. En bref j'ai attaqué personne si ce n'est des idées et je pensais même que forker pour dégager la discussion qui s'ensuit aurait permis de préserver un sujet dans lequel j'ai cherché à été constructif.
Si certains se sentent attaqués c'est un problème entre eux et leur ego et c'est un problème plus urgent à régler que l'alimentation.

Pour la satiété je suis plus à jour mais la leptin c'est pour la distension de l'estomac. Et il y a la cck, Après on a des détecteurs d'insuline un peu partout et il n'y a pas que ça:
On a aussi la ghrelin qui joue en rôle opposé à la leptin
La satiété peut être regulée aussi visuellement (c'est pour ça que manger en regardant la télé, son ordi ou son smartphone c'est pas bon) et aussi par les catecholamines (stress avec l'adrénaline* ou plaisir avec la dopamine et la sérotonine) ou les endorphines.
C'est évolutif. Faut pas avoir faim en situation de stress pour se concentrer, etc.
Après certains effets sont linéaires et d'autres biphasiques.

*et en dehors des cat avec le cortisol

Quant à l'alimentation européenne elle n'est pas si généralement pourrie que ça. Le régime méditerranéen c'est l'un des meilleurs du monde sur beaucoup de points.
Aussi pour ceux que ça intéresse la consistance des aliments est importante pour l'apport énergétique. La mastication prend en effet beaucoup d'énergie.
En passant, France Inter programme une émission sur les mécanismes de la faim demain à 14h, dans la tête au carré :
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... de-la-faim
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.08.15, 15h49 par Onmyoji
Répondre