Relation libre, comment lui faire comprendre sans la braquer?

Note : 6

le 29.11.2015 par Snow

9 réponses / Dernière par Pepis le 10.12.2015, 21h44

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous,

Cela fait environ un mois que je suis plus ou moins en couple. Nous n'avons pas franchement défini notre relation, mais j'ai l'impression que l'on est ensemble.

Une fois en déconnant, quand je lui avais expliqué que mes relations ne duraient pas plus de quatre mois en général, elle m'avait lancé un "J'en conclu que tu vas me larguer dans 4 mois alors !". J'en avais conclu qu'elle nous considérait ensemble.

Néanmoins, passé l'effervescence des débuts, je me rends compte de certaines choses. Notamment que l'on a pas grand chose en commun.

On s'entend très bien, nos rapports sont tendres et sur le plan sexuel c'est le top, mais je ne sais pas, pour être en couple, j'ai besoin de partager des choses, spécialement au plan culturel. Et je ne sens pas d'intérêt particulier de sa part sur ce point. Pas faute d'essayer de lui faire découvrir des choses pourtant.

Du coup je commence à me poser des questions. J'ai envie de lui dire les choses, de lui expliquer que je nous verrai bien continuer à passer de bons moments ensemble, sans pour autant être exclusif l'un l'autre, mais je ne sais pas comment aborder le sujet.

C'est une fille que j'estime beaucoup, je n'ai pas envie qu'elle se vexe et le prenne mal.

Je fais donc appel à vos lumières :)
Salut, je suis vraiment pas un spécialiste en la matière mais le sujet a déjà été abordé dans un autre topic (je ne sais pas si tu l'as lu).

Plutôt que de te raconter des trucs dont je n'ai que très peu d'expérience je préfère t'y rediriger, tu pourras t'en faire ta propre opinion.

[Débat] L'amour libre : est-ce possible?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 30.11.15, 09h05 par Snow
Snow a écrit :C'est une fille que j'estime beaucoup, je n'ai pas envie qu'elle se vexe et le prenne mal.
C'est le risque. Mais il vaut mieux en passer par là que de rester dans une relation insatisfaisante.


Ce qui est délicat aussi dans ton cas, c'est que tu n'es pas dans la situation où la relation te plait, mais tu as envie de papillonner de temps en temps. Là, c'est certains aspects de la relation qui te plaisent (bonne entente, tendresse et sexe), donc tu as bien envie de la garder sous le coude, tout en ayant le droit de ne pas être exclusif.

Enfin c'est l'impression que j'ai en te lisant, et ça fait un tantinet égoïste et pas évident à faire passer comme message. Du coup, je me demande: dans une telle situation, essayer de "négocier" la relation libre, est-ce une bonne solution ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 30.11.15, 10h25 par Nidwazo
  • [+1] Pertinent le 30.11.15, 11h02 par Sathinelilly
  • [0] Il y'a du vrai... le 30.11.15, 13h33 par Snow
Oui je suis complètement d'accord avec Bald Soprano, c'est ce à quoi j'ai pensé en te lisant aussi. Il ne s'agit pas d'un cas où tu ressens quelque chose de fort pour elle, indépendamment de ton envie de ne pas vivre en monogamie. Là c'est davantage pour la garder sous le coude comme dit Bald Soprano, parce que tu déchantes, ce qui arrive. Demande toi même si tu es sûr de vouloir garder une forme de relation avec elle tout court, ou si tu fais pas ça pour t'éloigner petit à petit et rompre?

Et, oui, je suis aussi d'acc avec le mot de la fin du message de Bald Soprano. Ca fait un petit peu égoïste. Dans ces cas là faut parfois faire passer l'autre avant soi et rompre, plutôt que de jouer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 30.11.15, 13h35 par Snow
Salut !

Déjà, qu’entends‐tu concrètement par relation libre ?

Je pense qu’il faut surtout que tu soit clair… tu à l’air d’aimer sa tendresse et vos relation physiques, mais apparemment ça n’a pas l’air le cas pour le coté intellectuel. Ce que tu laisse penser, c’est que tu veuille la garder en "Friend with benefits", tout en recherchant celle qui sera plus pour toi.
En soit, ça pause pas de problème si elle est d’accord et que ça ne la blesse pas. Mais pour ça faut être honnête avec elle et prendre le risque de la vexer. C’est jamais facile après coup d’amener ce sujet sur la table, et n’attend pas trop ou ça sera de plus en plus difficile.

Mais demande‐toi quand même si c’est vraiment ce que tu veux faire, lui proposer ça, ou la garder en amie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 30.11.15, 11h42 par Yragael
  • [0] Constructif le 30.11.15, 13h33 par Snow
Je suis d'accord avec Hypnosis c'est comme ça que je comprend ton histoire...

Maintenant, ça ne fais qu'un mois soit 4 semaines, que vous êtes "ensemble".
Snow a écrit :Et je ne sens pas d'intérêt particulier de sa part sur ce point. Pas faute d'essayer de lui faire découvrir des choses pourtant.
Avant de la "next" ou de lui proposer de réattribuer un statu à votre relation, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à lui donner le temps d'entrer dans l'univers que tu lui propose ?

En un mois c'est court pour entrer dans un milieu culturel, de plus elle n'est peut-être pas encore à ce stade de votre relation, elle en est peut-être encore à l'aspect attirance physique et relation chimique, que mentale.

Bref ça vaudrait peut-être le coup d'attendre et voir comment ça tourne dans quelques semaines ? Ça ne t'interdit pas de tâter le terrain concernant une relation libre mais bon.

Et de ton côté est-ce que tu as tenté d'entrer dans son univers à elle ?

Tu le dis toi même en général tu as une dead line de 4 mois avant de te faire virer du coup est-ce que tu ne vas pas un peu vite en besogne de peur de ne pas tisser de liens d'ici ce délai ?

Maintenant tout le monde n'a pas le même degré de curiosité pour l'univers des autres.

De toute manière si elle n'est pas ouverte à la notion de relation libre, tu la vexeras quoi qu'il arrive...
Donc le mieux c'est encore de glisser ça dans une conversation sur le ton détaché du pourquoi pas et voir comment elle réagit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 30.11.15, 13h34 par Snow
  • [+1] Constructif le 30.11.15, 14h29 par Bald_Soprano
  • [+1] Bonne idée le 11.12.15, 20h08 par Fwi Man
Snow a écrit :Cela fait environ un mois que je suis plus ou moins en couple. Nous n'avons pas franchement défini notre relation, mais j'ai l'impression que l'on est ensemble.

Qu'est-ce que tu attends pour savoir où cela en est pour elle aussi et comment elle vit les choses actuellement ? Avant de parler de relation libre, il serait peut-être temps d'être plus clair sur ce qui se passe entre vous maintenant. Tu seras peut-être surpris.
Une fois en déconnant, quand je lui avais expliqué que mes relations ne duraient pas plus de quatre mois en général, elle m'avait lancé un "J'en conclu que tu vas me larguer dans 4 mois alors !". J'en avais conclu qu'elle nous considérait ensemble.
Tu lui expliques que tes relations durent 4 mois, elle te répond que tu vas la larguer dans 4 mois alors. En quoi, cela signifie qu'elle vous considère en couple ?

C'est une fille que j'estime beaucoup, je n'ai pas envie qu'elle se vexe et le prenne mal.
Ce serait comme demander la recette pour ne jamais prendre de râteau : il ne suffit de ne rien faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 30.11.15, 13h35 par Snow
Merci pour toutes vos réponses déjà :)

Je pense que la première étape c'est déjà de définir notre relation? Parce qu'il est vrai, comme le dit Fate, que nous ne nous sommes jamais annoncé comme couple.

Ce serait intéressant de savoir ce qu'elle pense de notre relation, à partir de là je pense que je pourrai agir, en fonction de sa réponse.

En fait ce serait pas une relation libre, vu que je ne pense pas développer de véritables sentiments pour elle, plus une relation de friends with benefits?

Et j'ai déjà tenté de m'intéresser à son univers, ce qu'elle faisait, ses centres d'intérêts etc. Le résultat fut assez décevant, je ne la sens pas intéressé par beaucoup de choses et on a vraiment aucun centres d'intérêt communs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 30.11.15, 17h32 par Blusher
Tu es depuis peu avec cette fille, pourquoi ne pas tenter de mieux vous connaître, hors lit ?

En as-tu envie ? Je me pose la question. Et vouloir lui proposer maintenant une amitié sexuelle car tu as l'impression de ne pouvoir partager plus avec elle... ne vaut-t'il pas mieux lui rendre sa liberté ? Et éviter de la blesser ?

Quelles sont ses souhaits à elle ? As-tu évoqué ce sujet lors d'une conversation sur votre relation ?

Son univers n'a pas l'air de te convenir, c'est ton droit mais la garder sous le coude est moche, surtout si une relation de sex-friend n'a pas été posée en amont, avec son plein accord.
En fait de relations libres, t'as surtout l'air de vouloir avoir des fuckfriends, t'es sur qu'elle voit pas ca comme ca? Si elle pense que tu vas la larguer dans 4 mois, elle va pas forcement s'attacher autant que tu l'imagines.
Répondre