De retour car j'ai besoin de vos lanternes! (Mais sur le sujet du boulot. Désolé pour le petit pavé après rédaction, mettez un peu de musique

Pour une présentation rapide : Je suis un (jeune, 21ans) IDE (oui, y'a des mecs

Mais bien sûr y'a un mais

Plus j'y réfléchis et... plus je me dis que, faut que je change de voie.
Mes arguments ?
J'ai fait cette formation après mon 1er échec dans ma vie "scolaire-étudiant" (sautage de classes et tout le machin, j'étais pas si mauvais jpense

Fallait que je me "ré-oriente" a toute vitesse, pour pas perdre de temps... Et je suis arrivé la-dessus un peu par hasard, suggestions de potes/famille.
J'ai passé les concours un peu en mode "je verrai si je leur correspond", au final j'ai tapé les meilleurs places au concours sans vraiment me préparer plus que ca. Formation qui m'a plu, diplome eu sans trop de souci.
******
En ce moment, je sais pas si je combine mes faibles sorties du train-train quotidien et une mini déprime saisonniere, mais j'ai l'impression de faire une crise de la trentaine en avance (ou une crise de la vingtaine ?

Je me vois vraiment pas bosser encore dans ce métier dans 5-10-20 ans. La balance "coté négatif" est bien plus fournie que le positif, et ca m'a l'air compliqué à inverser.
J'ai réfléchi au différentes possibilités de mon "avenir", que je ne vois pas ailleurs qu'en ville (je suis dans une zone où la ville du coin fait 10000 hab, dans un rayon de 30 km

Et y'a aussi, cette amie, qui fait une formation qui est vaaaaaaachement tentante, qui touche aussi a ce coté santé qui m'est assez cher, et franchement ca me botte.
Jme dis que,a mon age, c'est assez facile de reprendre une formation (meme si c'est un Bac+5 avec du boulot assuré quasiment derriere), et que ma 1ere experience de boulot serait un énorme plus (ca passe au niveau débouchés d'ingénieur environnement, du boulot dans l'industrie pharmaceutique a de la direction d'établissements de soin), et ca me ferait vachement kiffer apres pas mal de reflexion.
******
Les points qui me retiennent encore me direz vous ?
Avoir perdu du temps depuis mon bac ,et une peur (infondée je le concois !) de réitérer ce "probleme" de formation qui au final me plait pas.
Passer pour un étudiant a rallonges, ce qui me ferait finir au final normalement vers 26-27 ans. 27 ans vous allez me dire, il est con ?


(Donc si jamais vous avez changé de boulot/orientation dites moi tout en détail, si vous avez hésité a changer et si vous le regrettez/referiez la meme chose !)
La retraite (bon, c'est un peu provoc

******
Du coup, voila, je poste ici, un peu pour avoir un avis complétement extérieur a ma situation. (J'en ai pas encore parlé avec mes collègues, mais je vais finir par le faire)
Au final, est ce que vous me conseilleriez de donner des chances a mon job actuel ? Dans un autre contexte/service? Passer assez vite a autre chose? D'autres conseils dont je n'aurai pas parlé ? Dites moi tout ce que vous en pensez !
(PS : j'ai lu pas mal de post sur le forum, notamment celui ci : le-changement-n-a-pas-d-age-vt38715.html qui est motivant !)