Donjuanisme ou être un connard sans le vouloir ?

Note : 4

le 13.06.2016 par Grumpybat

6 réponses / Dernière par Yragael le 14.06.2016, 08h28

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir,

Je viens vers vous suite à certains changements profonds dans la perception que j'ai de moi-même.
J'ai "craqué" et j'ai trompé cette fille avec qui je suis sorti pendant 10 mois approximativement. (J'avais déjà partagé mon expérience dans un post précédent au mois de décembre si je me souviens bien). Il y a un TLDR tout en bas du post.
Pour reprendre, et grosso modo, je sortais avec une fille depuis quelques mois quand elle m'a plaqué parce que son ex était revenu. Je l'ai récupérée à 3 reprises, obstiné comme je suis. Sans doute des éléments qui entachaient déjà la confiance que je lui accordais à ce moment là.

Début 2016, nous décidons donc de reprendre notre relation. Tout se présente pour le mieux comme c'était le cas à chaque fois, mais déjà dans ma tête je pré-sentais que dans les semaines à venir, elle allait redevenir froide et distante. Donc de base je m'y attendais, mais que voulez-vous, quand on est amoureux on essaye de profiter de l'instant présent et advienne que pourra. (Ou alors je me voilais juste la face depuis le début sur le sens que prenait déjà cette relation)

Voilà que quelques semaines magiques entre elle et moi s'écoulent et BIM, un nouveau challenger apparait qu'elle rencontre sur son lieu de stage. Un jeune homme plutôt pas mal, qui est sorti d'une école de commerce, petit fils d'un patron d'une grosse boite de ma région, déjà 2 appartements à seulement 25 ans et qui a fait le tour du monde. La classe quoi. Autant vous dire que le garçon a joué ses cartes dès le départ avec cette fille qui est ma copine.

Je ne me posais pas trop de question au début, mais j'ai vite remarqué que les échanges entre eux deux devenaient autre chose que le simple "salut ça va ?", je finis donc par lui en toucher un mot calmement, ce qui l'a direct mis sur la défensive avec des phrases (qui ont bon dos) du style :
"Oui mais je dois bien rencontrer des gens.." etc.

Bref je décide de prendre sur moi, mais rien que ça c'est déjà en partie accepter que ta meuf se laisse draguer, et surtout, que ça a l'air de lui plaire.

Et c'est là que mon bât blesse. J'ai commencé à me faire des films. A tort ou à raison je n'en ai aucune idée, mais c'est arrivé à un point ou je devenais carrément parano. Pourquoi ses amis sont ils étonnés de me voir ? Pourquoi ne trouve-t-elle plus de temps à nous accorder ? Oui, elle rédigeait également son TFE, mais c'était à un point où le seul moment où je pouvais la voir c'était à son appart le samedi entre 20h et 22h30 parce qu'elle est "fatiguée" et que passer la nuit avec moi ne la mettra pas en forme pour sa journée du lendemain. Il faut savoir que quand on vire parano, on peut se poser pas mal de question ; ici en l'occurence "quoi, elle doit voir quelqu'un après moi ?" " ça l'embête tant que ça que je reste avec posé ?"

Elle finit par m'annoncer que "oui, je lui parle et ça me fait du bien parce que tu m'étouffes". Alors oui, je sais, j'ai été hyper insecure, je lui ai pourtant envoyé 10000 signaux pour lui dire que j'avais besoin qu'on passe un peu de temps à deux, discuter, etc. Enfin c'est à partir de ce moment là, vraiment, que j'ai senti que quelque chose changeait, au-delà de notre relation de couple, chez moi.

J'étais persuadé d'être un type sympa, droit dans ses bottes, et qui ne ferait pas de conneries. Mais voilà. Dans ma tête j'étais déjà un Dead Man Walking amoureux ou obstiné ou, que sais-je.

Et c'est là je pense que j'ai trouvé la pathologie du donjuanisme (en plus de celle du mec parano), ou plutôt elle qui m'a trouvé j'en sais rien.

Le fait est qu'à plusieurs reprises quand je sortais, que j'étais un peu saoul et que je savais que je n'aurais pas de nouvelles de sa part (limite du wk) bah je sortais et rentrais chez des filles random (jolies, agréables que je connaissais de près ou de loin #passéderelationspastrèssérieuses, mais totalement random).

Le problème c'est que j'ai maintenu la relation. Et elle aussi d'une certaine façon, au point où j'avais l'impression qu'elle cherchait à me pousser à bout pour que je la plaque.

Peut-être en fait que j'attendais le moment où je la surprendrais en train de me tromper pour avoir une bonne raison de la quitter ? Je ne sais pas, c'aurait été peut-être plus facile, qui sait.

J'étais (et je le suis toujours un peu malgré le fait qu'elle l'ait nié) sûr qu'elle avait un amant.

Au total, je dois l'avoir trompé à 3 ou 4 reprises (grosso modo, une fois par mois) avec à chaque fois des filles différentes.
Je le précise parce qu'elles n'ont pas été des maîtresses d'un point de vue sentimental.

Je reste convaincu que si j'avais été rassuré par ma copine correctement je n'aurais pas fait de conneries.
TLDR :Je n'avais plus confiance en ma copine, je pense/pensais qu'elle a/avait un amant, alors j'ai pris les devants suite à plusieurs faits bizarres. Je l'ai trompé avec des filles pour qui je n'ai pas eu le moindre sentiment, je ne lui ai pas dit/avoué. Ce qui n'a fait que confirmer le fait que cette relation stagnait parce qu'elle n'avait pas l'air d'avoir envie plus que ça de régler les problèmes.

Pathologies/Débat en cause : paranoïa (justifiée ou non, qui rappelle le besoin récurent du needy d'être constamment rassuré) et donjuanisme.

Ce qu’on appelle le « Donjuanisme » : l’homme va aller chercher dans les bras d’une autre un amour impossible à combler. On retrouve ce cas de figure lorsqu’enfant l’individu a manqué d’estime de la part de ses parents ou a vécu un abandon. Mais il ne va pas forcément passer à l’acte. Ce qu’il recherche c’est surtout le désir de la conquête et non la possession du corps. Lorsque le couple ne communique pas suffisamment et qu’il se retrouve dans le tourbillon du quotidien (travail, corvée ménagère, fatigue), l’un des deux individus va faire des appels de pied et essayer de faire comprendre ses envies, ses besoins ou son mal être à l’autre. Mais ce dernier, incapable de recevoir ces signaux, va inconsciemment pousser l’autre à le tromper. http://www.elle.fr/Love-Sexe/Mon-mec-et ... on-1761944
Mais voilà, ce qui est fait est fait. Elle et moi nous sommes quittés, en bon termes, après 3-4 mois d'une ambiance bizarre où ni l'un ni l'autre ne parvenait à s'ouvrir correctement à l'autre malgré une envie d'essayer, dans le courant du mois de mai. Je ne lui ai rien dit à propos de mes aventures et je ne voudrais pas la blesser davantage, je pense qu'il est de toute façon trop tard.

(Ce texte me dégoûte beaucoup et je dois bien admettre que je n'en reviens toujours pas.)

Alors bien qu'elle et moi on continue à s'envoyer quelques messages, j'aimerais sincèrement enfin passer à autre chose. Chose que j'aurais dû faire dès qu'elle était retournée avec son ex cela-dit.

Aujourd'hui j'ai peur. Peur de sa réaction si elle découvre toute la vérité, peur de retomber amoureux de quelqu'un, peur de tromper une personne que j'aime une fois de plus. Peur de ne plus redevenir un type bien quoi.

Alors oui, je sais, j'ai fail. Je n'ai pas agit correctement à plusieurs moments clés. Je comprends que beaucoup de gens puissent me voir comme un connard après ça, mais merde quoi. J'ai conscience des mauvais choix que j'ai effectué. Ce n'était vraiment pas Gentleman et je sais que c'est un peu un le leitmotiv du site.

Le pire c'est que je ne me sentais pas si mal que ça, même si je le regrette. J'avais limite l'impression que c'était de bonne guerre. A refaire je ne le referai pas, mais je crois qu'il y a plein de choses que je n'aurais pas refait comme simplement ressortir avec.

Trompe-t-on la personne avec qui l'on est quand on est heureux et épanouis dans notre relation ? Quand on a franchit une la limite, est-il plus difficile de résister à la tentation ?

Et le meilleur à faire ici, se rendre compte que même si j'ai envie de la revoir, je ne PEUX plus sortir avec. Sortir, voir des amis, se retrouver et être à nouveau soi-même. Blabla. Se recentrer sur des objectifs concrets au lieu de se focaliser sur une personne et sur une relation. Mais c'est difficile de ré appréhender les relations hommes/femmes quand on sait que l'on n'a plus les mêmes cartes en main. "Bien joué, tu as potentiellement la carte Gros Connard ; Tire une carte -pas d'chances- Malédiction pour les 5 prochains tours."

Bref, désolé pour ce pavé probablement indigeste, je dois bien admettre que c'est assez long et compliqué de tout écrire de façon plus ou moins construite sans en faire un long roman.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, ça m'a quand même fait du bien.

Je vous souhaite une excellente fin de soirée et beaucoup de courage pour ce début de semaine.
Pourquoi ne trouve-t-elle plus de temps à nous accorder ? Oui, elle rédigeait également son TFE, mais c'était à un point où le seul moment où je pouvais la voir c'était à son appart le samedi entre 20h et 22h30 parce qu'elle est "fatiguée" et que passer la nuit avec moi ne la mettra pas en forme pour sa journée du lendemain.
Qu'elle te trompe est une chose, qu'elle ne t'accorde plus de temps en est une autre.

Je ne sais pas quel était votre "train de vie" auparavant, mais se voir une fois par semaine et seulement 2 heures...c'est quand même signe que ça bat un peu de l'aile, non ?

Je pense que votre relation était morte mais tu ne voulais pas l'admettre, et pourtant elle était déjà mal partie (le fait de vous remettre ensemble X fois etc), elle ne partait quand même pas du bon pied...

Tu as préféré préserver ton égo, pensant que ça te ferait te sentir mieux de la tromper ("Je suis pas le seul con dans l'histoire comme ça"), mais au final ces tromperies ne t'ont visiblement rien apporté, si ce n'est que de salir l'image que tu as de toi-même.

Je pense que le mieux que tu aurais pu faire c'est tout simplement de te retirer dignement de cette relation qui était morte, et de rencontrer d'autres filles en toute sérénité, et profiter pleinement.

A mon avis tu n'as aucun intérêt à lui parler de ce que tu as fait, je ne pense pas que ce soit le genre d'aveu qui va te faire du bien.

Possible que cette fille fasse partie de celles qui ne veulent pas mettre un terme à une relation, pour ne pas "passer pour la méchante", ou pour une "pute" (pas toujours évident de subir le jugement des autres quand tu plaques un mec pour te mettre avec un autre le lendemain...).

J'ai pas l'impression que tu sois victime de Donjuanisme, en tous cas pour moi il y a d'autres problèmes à régler avant de s'interroger sur ce sujet :
- savoir ce que tu attends d'une relation (et donc de la fille avec qui tu partages ta vie)
- être capable d'admettre qu'une relation est "morte"
- être conscient que personne n'est acquis et que tout peut s'arrêter du jour au lendemain (= ne pas laisser reposer sa vie sur une personne, garder une vie en dehors de celle de couple)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 13.06.16, 21h02 par Jsh
Aujourd'hui j'ai peur. Peur de sa réaction si elle découvre toute la vérité, peur de retomber amoureux de quelqu'un, peur de tromper une personne que j'aime une fois de plus. Peur de ne plus redevenir un type bien quoi.
Je te conseille aussi de te poser la question de savoir pourquoi l'infidélité te pose un gros problème. Est-ce une pression sociale ou une moralité générale ? Est ce ta propre moralité ? Pourquoi tu considères que l'infidélité est mauvaise ? Pourquoi te sens tu coupable ? Pourquoi cette peur de tromper une future fille ? En quoi cela ferait de toi un "type pas bien" ?

Ceci sans aucun jugement mais simplement pour y réfléchir et pour construire ton opinion au sujet de l'infidélité.
  • [+1] Intéressant le 13.06.16, 21h14 par Sathinelilly
Je te conseille aussi de te poser la question de savoir pourquoi l'infidélité te pose un gros problème.
Je le laisserai répondre mais là on parle quand même d'un type bien particulier d'infidélité : tromper pour se "venger", et je ne pense pas que ce soit un comportement vraiment sain.
Oui bien sûr. Mes questions sont à envisager vis à vis de la citation, c'est à dire qu'il dit avoir peur des infidélités futures.

Simplement je sais que j'ai compris beaucoup de choses quand j'ai commencé à réfléchir vraiment à ce que l'infidélité representait pour moi, pourquoi elle était tabou, comment je la vivrai si j'en étais l'objet ou l'actrice et je pense sincèrement que c'est un cheminement intellectuel intéressant et qui vaut la peine que Grumpybat s'attarde dessus.
  • [0] Yep le 13.06.16, 22h05 par RiskyChoice
  • [+1] Bien le 14.06.16, 01h04 par CheBoludo
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours constructifs.

Concernant notre train de vie : boh auparavant c'était normal on passait beaucoup de temps ensemble puis nous avons tout deux des stages qui se sont avérés assez... Prenant.

Je dirais qu'auparavant nous nous voyions.. 2-3 fois par semaine. Je passais à son appart de temps en temps pour ne pas trop déranger sa coloc'. Normal je dirais.
Enfin comme tu dis, à partir du moment où t'as un agenda aussi serré pour voir la personne avec qui tu es... Y a anguille sous roche. !> parano ? :v

Sinon sujet intéressant que la fidélité/infidélité.

Je pense que c'est toujours fort tabou et très mal perçu dans notre société. L'homme ou la femme qui trompe est nécessairement le grand méchant et l'autre la victime. . C'est fort complexe, c'est un couac de couple et je crois que ça se prévient, et ça se gère également. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de couple qui sont ensemble depuis 20 ans et qui ne se sont jamais trompés, je dis que c'est un défi auquel est confronté beaucoup de couples et que le fait de rendre le sujet tabou limite encore plus les bonnes solutions à trouver pour préserver un maximum l'autre et soi=même. Et bien sûr que dans l'histoire il y a aussi ceux qui trompent pour le plaisir de tromper.

J'ai eu l'occasion de vivre une relation libre il y a de ça un peu plus d'un an qui a duré quelques mois. Comme dans chaque relation il y a des avantages et des inconvénients, mais étant donné qu'on s'était dit de base que l'on était volage, ça ne me rendait pas fou de savoir que ma compagne de l'époque puisse être avec un autre. Et auquel cas, il était de mon "droit" d'aller voir ailleurs également. je le vivais plutôt bien.

On m'a également trompé une fois dans ma plus longue relation sérieuse, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me tracassait pas autant. De base je me dis qu'on est encore jeune, pas marié, pas d'enfant, pas de crédit hypothécaire à deux... C'est tout de même largement différent que dans une vie plus "adulte" j'ai envie de dire (bien que ça n'enlève rien à la douleur qu'une tromperie peut provoquer et que j'ai ressenti). Mais plus je vieillis plus j'ai l'impression de devenir tolérant haha (bien que ça me rende tout aussi malade)

Ça va peut=être vous paraitre Hors=sujet, mais du haut de mes 23 ans, je tombe de plus en plus sur des filles, de mon âge, qui commence déjà à se dire "à 27 ans je veux être fiancée et un gosse avant la trentaine" à se projeter quand même loin dans le futur quoi. J'avoue que ça m'angoisse un peu parce que quand je discutais avec mon ex, je lui ai dit que je ne m'imaginais pas prendre un appart avec elle dans un an admettons. Je veux d'abord avoir mon appart, coloc ou peu importe et ensuite emménager si l'évolution le permet.

Bien sûr si je m'engage dans une relation exclusive, je le prendrai très mal et cela me blessera beaucoup. Mais sans doute moins que d'être pris pour un con pendant x temps.

Je pense sincèrement que l'on ne trompe pas dans une relation qui nous rend heureux. Quand l'équilibre n'est plus... On envoie des signaux, ceux=ci sont compris par le/la partenaire et une solution est cherchée calmement. Mais ce n'est pas toujours le cas. C'est ce qui est d'autant plus frustrant.

Alors de fait oui, peut=être qu'il s'agit plus de tromperie de "vengeance" que de réel donjuannisme ; mais l'idée qui me plaisait beaucoup (sans doute parce qu'elle me rassure en partie) dans la citation, c'était le fait qu'il y a eu clairement des signaux qui n'ont pas été compris (volontairement ou non) par mon ex à ce moment là, ce qui m'aurait poussé à agir de la sorte.
Alors bien sûr, ça ne dédouane pas l'acte en lui=même, la tromperie, mais comme vous dites, c'était déjà un signe que cela devait se terminer.

Non je ne lui dirai jamais et si elle le découvre bah... Tant pi, je lui présenterai mes excuses mais sans plus.

Le véritable "souci" aujourd'hui c'est ce sentiment d'avoir "peur" de recommencer. je crois que le sentiment de culpabilité et la peur de réitérer sont le fardeau dont il faut s'accommoder.

Si cette peur existe, c'est tout simplement parce que je ne voudrais pas revivre la tournure que cette relation a prise. Comme le disait RiskyChoice, ce n'est juste pas sain.

Encore une fois merci de vos réponses, je vous souhaite une agréable fin de soirée.
Donjuanisme/Connard ?

Ni l'un ni l'autre...

Pour moi tu es entre les deux... En faite tu as eu une perte de confiance et tu as eu une réaction excessive face à cette crise.

On ne règle pas un problème de distanciation dans le couple, et de parano d'infidélité en trompant sa copine... (Je veux dire dans le cadre d'une relation amoureuse conventionnel...)

J'ai l'impression que tu as transféré sur elle tes insécurités...
Tu avais #passéderelationspastrèssérieuses du coup tu as déduis qu'elle avait les même "faiblesses" que toi.

Tu aurais gagné à communiquer plus avec elle, discuter, échanger sur vos valeurs respectives, sur ce que vous attendiez l'un de l'autre, ça aide à comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre et donc de ne plus spéculer et tomber dans la paranoïa.

En plus tu n'as pas pris en compte qu'elle avait des obligations, je ne sais pas ce que c'est qu'un TFE, mais si ça lui prend toute son attention c'est normal qu'elle veuille le finaliser avant de se laisser aller.

Bref tu gagnerais à reprendre confiance en toi, et aux filles que tu fréquente, et accepter que parfois les impératifs de la vie, soient supérieurs à ta relation avec une personne.

Après ben malheureusement pour toi si ta copine est mignonne et fréquente des personnes avec un niveau de vie élevé il faut t'attendre à ce qu'elle soit courtisé par des gens puissants et aisés, c'est là qu'avoir communiqué sur vos valeurs respectives peu s'avérer salutaire.

Bonne chance pour la suite :)
  • [+1] Constructif le 14.06.16, 10h03 par Jalapeno
Répondre