Je viens vers vous suite à certains changements profonds dans la perception que j'ai de moi-même.
J'ai "craqué" et j'ai trompé cette fille avec qui je suis sorti pendant 10 mois approximativement. (J'avais déjà partagé mon expérience dans un post précédent au mois de décembre si je me souviens bien). Il y a un TLDR tout en bas du post.
TLDR :Je n'avais plus confiance en ma copine, je pense/pensais qu'elle a/avait un amant, alors j'ai pris les devants suite à plusieurs faits bizarres. Je l'ai trompé avec des filles pour qui je n'ai pas eu le moindre sentiment, je ne lui ai pas dit/avoué. Ce qui n'a fait que confirmer le fait que cette relation stagnait parce qu'elle n'avait pas l'air d'avoir envie plus que ça de régler les problèmes.Pour reprendre, et grosso modo, je sortais avec une fille depuis quelques mois quand elle m'a plaqué parce que son ex était revenu. Je l'ai récupérée à 3 reprises, obstiné comme je suis. Sans doute des éléments qui entachaient déjà la confiance que je lui accordais à ce moment là.
Début 2016, nous décidons donc de reprendre notre relation. Tout se présente pour le mieux comme c'était le cas à chaque fois, mais déjà dans ma tête je pré-sentais que dans les semaines à venir, elle allait redevenir froide et distante. Donc de base je m'y attendais, mais que voulez-vous, quand on est amoureux on essaye de profiter de l'instant présent et advienne que pourra. (Ou alors je me voilais juste la face depuis le début sur le sens que prenait déjà cette relation)
Voilà que quelques semaines magiques entre elle et moi s'écoulent et BIM, un nouveau challenger apparait qu'elle rencontre sur son lieu de stage. Un jeune homme plutôt pas mal, qui est sorti d'une école de commerce, petit fils d'un patron d'une grosse boite de ma région, déjà 2 appartements à seulement 25 ans et qui a fait le tour du monde. La classe quoi. Autant vous dire que le garçon a joué ses cartes dès le départ avec cette fille qui est ma copine.
Je ne me posais pas trop de question au début, mais j'ai vite remarqué que les échanges entre eux deux devenaient autre chose que le simple "salut ça va ?", je finis donc par lui en toucher un mot calmement, ce qui l'a direct mis sur la défensive avec des phrases (qui ont bon dos) du style :
"Oui mais je dois bien rencontrer des gens.." etc.
Bref je décide de prendre sur moi, mais rien que ça c'est déjà en partie accepter que ta meuf se laisse draguer, et surtout, que ça a l'air de lui plaire.
Et c'est là que mon bât blesse. J'ai commencé à me faire des films. A tort ou à raison je n'en ai aucune idée, mais c'est arrivé à un point ou je devenais carrément parano. Pourquoi ses amis sont ils étonnés de me voir ? Pourquoi ne trouve-t-elle plus de temps à nous accorder ? Oui, elle rédigeait également son TFE, mais c'était à un point où le seul moment où je pouvais la voir c'était à son appart le samedi entre 20h et 22h30 parce qu'elle est "fatiguée" et que passer la nuit avec moi ne la mettra pas en forme pour sa journée du lendemain. Il faut savoir que quand on vire parano, on peut se poser pas mal de question ; ici en l'occurence "quoi, elle doit voir quelqu'un après moi ?" " ça l'embête tant que ça que je reste avec posé ?"
Elle finit par m'annoncer que "oui, je lui parle et ça me fait du bien parce que tu m'étouffes". Alors oui, je sais, j'ai été hyper insecure, je lui ai pourtant envoyé 10000 signaux pour lui dire que j'avais besoin qu'on passe un peu de temps à deux, discuter, etc. Enfin c'est à partir de ce moment là, vraiment, que j'ai senti que quelque chose changeait, au-delà de notre relation de couple, chez moi.
J'étais persuadé d'être un type sympa, droit dans ses bottes, et qui ne ferait pas de conneries. Mais voilà. Dans ma tête j'étais déjà un Dead Man Walking amoureux ou obstiné ou, que sais-je.
Et c'est là je pense que j'ai trouvé la pathologie du donjuanisme (en plus de celle du mec parano), ou plutôt elle qui m'a trouvé j'en sais rien.
Le fait est qu'à plusieurs reprises quand je sortais, que j'étais un peu saoul et que je savais que je n'aurais pas de nouvelles de sa part (limite du wk) bah je sortais et rentrais chez des filles random (jolies, agréables que je connaissais de près ou de loin #passéderelationspastrèssérieuses, mais totalement random).
Le problème c'est que j'ai maintenu la relation. Et elle aussi d'une certaine façon, au point où j'avais l'impression qu'elle cherchait à me pousser à bout pour que je la plaque.
Peut-être en fait que j'attendais le moment où je la surprendrais en train de me tromper pour avoir une bonne raison de la quitter ? Je ne sais pas, c'aurait été peut-être plus facile, qui sait.
J'étais (et je le suis toujours un peu malgré le fait qu'elle l'ait nié) sûr qu'elle avait un amant.
Au total, je dois l'avoir trompé à 3 ou 4 reprises (grosso modo, une fois par mois) avec à chaque fois des filles différentes.
Je le précise parce qu'elles n'ont pas été des maîtresses d'un point de vue sentimental.
Je reste convaincu que si j'avais été rassuré par ma copine correctement je n'aurais pas fait de conneries.
Pathologies/Débat en cause : paranoïa (justifiée ou non, qui rappelle le besoin récurent du needy d'être constamment rassuré) et donjuanisme.
Mais voilà, ce qui est fait est fait. Elle et moi nous sommes quittés, en bon termes, après 3-4 mois d'une ambiance bizarre où ni l'un ni l'autre ne parvenait à s'ouvrir correctement à l'autre malgré une envie d'essayer, dans le courant du mois de mai. Je ne lui ai rien dit à propos de mes aventures et je ne voudrais pas la blesser davantage, je pense qu'il est de toute façon trop tard.Ce qu’on appelle le « Donjuanisme » : l’homme va aller chercher dans les bras d’une autre un amour impossible à combler. On retrouve ce cas de figure lorsqu’enfant l’individu a manqué d’estime de la part de ses parents ou a vécu un abandon. Mais il ne va pas forcément passer à l’acte. Ce qu’il recherche c’est surtout le désir de la conquête et non la possession du corps. Lorsque le couple ne communique pas suffisamment et qu’il se retrouve dans le tourbillon du quotidien (travail, corvée ménagère, fatigue), l’un des deux individus va faire des appels de pied et essayer de faire comprendre ses envies, ses besoins ou son mal être à l’autre. Mais ce dernier, incapable de recevoir ces signaux, va inconsciemment pousser l’autre à le tromper. http://www.elle.fr/Love-Sexe/Mon-mec-et ... on-1761944
(Ce texte me dégoûte beaucoup et je dois bien admettre que je n'en reviens toujours pas.)
Alors bien qu'elle et moi on continue à s'envoyer quelques messages, j'aimerais sincèrement enfin passer à autre chose. Chose que j'aurais dû faire dès qu'elle était retournée avec son ex cela-dit.
Aujourd'hui j'ai peur. Peur de sa réaction si elle découvre toute la vérité, peur de retomber amoureux de quelqu'un, peur de tromper une personne que j'aime une fois de plus. Peur de ne plus redevenir un type bien quoi.
Alors oui, je sais, j'ai fail. Je n'ai pas agit correctement à plusieurs moments clés. Je comprends que beaucoup de gens puissent me voir comme un connard après ça, mais merde quoi. J'ai conscience des mauvais choix que j'ai effectué. Ce n'était vraiment pas Gentleman et je sais que c'est un peu un le leitmotiv du site.
Le pire c'est que je ne me sentais pas si mal que ça, même si je le regrette. J'avais limite l'impression que c'était de bonne guerre. A refaire je ne le referai pas, mais je crois qu'il y a plein de choses que je n'aurais pas refait comme simplement ressortir avec.
Trompe-t-on la personne avec qui l'on est quand on est heureux et épanouis dans notre relation ? Quand on a franchit une la limite, est-il plus difficile de résister à la tentation ?
Et le meilleur à faire ici, se rendre compte que même si j'ai envie de la revoir, je ne PEUX plus sortir avec. Sortir, voir des amis, se retrouver et être à nouveau soi-même. Blabla. Se recentrer sur des objectifs concrets au lieu de se focaliser sur une personne et sur une relation. Mais c'est difficile de ré appréhender les relations hommes/femmes quand on sait que l'on n'a plus les mêmes cartes en main. "Bien joué, tu as potentiellement la carte Gros Connard ; Tire une carte -pas d'chances- Malédiction pour les 5 prochains tours."
Bref, désolé pour ce pavé probablement indigeste, je dois bien admettre que c'est assez long et compliqué de tout écrire de façon plus ou moins construite sans en faire un long roman.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, ça m'a quand même fait du bien.
Je vous souhaite une excellente fin de soirée et beaucoup de courage pour ce début de semaine.