Je bouge vers le sud: où aller?

Note : 3

le 04.05.2016 par chousse9

7 réponses / Dernière par Venusian le 24.07.2016, 21h39

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Tout est dit dans le titre! Enfin presque. Je veux bouger dans le sud cet été et y rester au moins le temps de finir mes études. Ca me changera de la région parisienne et sa météo déprimante :P

Par contre, je sais pas trop où il fait meilleur vivre. Bordeaux? Toulouse? Montpellier? Je souhaite pouvoir trouver un appart avec un loyer pas trop cher.

(on m'avait parlé de Nice aussi, mais apparemment les loyers y sont plus chers)

Je vous demande pas de faire un choix pour moi, mais si l'un de vous a vécu dans ces villes, comment c'est, des retours d'expérience quoi :)

Merci à vous :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 05.05.16, 11h58 par Blusher
Si tu veux y finir tes études à mon avis la première chose à regarder sont les cursus proposés, en fonction de tes préférences.

Pour le loyer, "cher" dans le sud, c'est pas le même "cher" que paris intramuros.
De plus, si certains loyers de l'hypercentre peut être inabordable, ça va tout de suite mieux dès que tu t'éloignes de quelques stations de tramway ou métro.
Le loyer est forcément corrélé au niveau de confort de l'appart donc c'est aussi une variable d'ajustement : vivre dans plus petit, sous les toits, à rez-de-chaussée, etc etc

Dans tous les cas renseigne toi vite pour ton changement d'école/fac, pour ne pas être pris de court par les dates limites, et si tu peux chercher ton appart en juin tu auras plus de choix qu'en septembre.

Perso j'aime bien toutes les villes que tu cites à part Nice que je connais pas. Montpellier est plus proche de la mer, Toulouse plus proche de la montagne, et Bordeaux plus proche de l'océan, si tu as une passion pour l'un ou l'autre ça peut être un critère.

Bordeaux c'est un peu plus bourge que Toulouse (sans offense) mais ça a un côté plus posé que j'aime bien, avec des beaux espaces publics depuis que les quais ont été réaménagés. Toulouse c'est plus hippie, une fois que tu as slalomé dans le côté rugby/occitan. Mais ça ce n'est que des grosses grosses généralités, en fait tout dépend des gens que tu rencontres, des lieux où tu sors.
En tout cas y'a pas une de ces trois villes où je te dirais de pas aller.
Sinon Lille c'est génial aussi :) Mais pas pour la météo
  • [+1] Constructif le 04.05.16, 12h22 par The_PoP
  • [+1] Pertinent le 04.05.16, 14h24 par Onmyoji
voucny a écrit :Sinon Lille c'est génial aussi :) Mais pas pour la météo
Une fois que tu as les pieds palmés comme un labrador à cause de la flotte tu te déplaces bien mieux
Cela dit, c'est l'une des villes étudiantes les plus dynamiques de France. Mais c'est pas le sud. Certes. Mais quand même, c'est vachement bien.
  • [0] +1 le 04.05.16, 14h32 par voucny
  • [0] Like ! le 04.05.16, 19h45 par The_PoP
Je rejoins Voucny.

Perso je suis fan de Montpellier donc pas vraiment objectif. Si je fais un effort je dirais que Brdeaux, Toulouse ou Montpellier ce ne sont que des bons choix.

Un point à tout hasard. En fait la ville en elle même n'a que peu d'importance. C'est ce que tu vas y faire qui va compter. Ton etat d'esprit en y arrivant. Ta motivation et tes projets.

Partir juste pour partir ne t'apportera pas forcément ce que tu souhaites. Par contre partir autour d'un projet oui.

A titre d'exemple perso j'ai beaucoup déménage pour le boulot ou mes études. Les villes/endroit que j'ai apprécié n'étaient pas forcément les meilleurs mais ceux où j'étais dans le bon état d'esprit.
Je n'ai pas aimé Paris ni Aix en Provence car je n'y étais pas vraiment. Pourtant je ne doute pas que ces villes ont de super côtés. J'ai adore Gap qui n'a pourtant pas que des avantages.
L'état d'esprit et les projets changent tout...

Trouve un job d'été et une inscription universitaire dans une de ses villes et après foncé et bouge toi. En terme de loyers, Bordeaux, Toulouse ou Montpellier c'est kifkif...
Merci à vous :)

voucny t'as raison, de bons points dans ton post.

J'ai pas particulièrement de passion pour la mer ou la montagne par contre, mais je suis assez sensible à la météo. Un beau soleil ça met la pêche :)

SandStorm: lol :D

The_PoP: certes, la ville n'a pas trop d'importance, mais tant qu'à déménager et à pouvoir choisir une destination, autant en choisir une qui a plus de chances de nous plaire.

"Partir juste pour partir ne t'apportera pas forcément ce que tu souhaites. Par contre partir autour d'un projet oui."

En effet. Dans mon cas il s'agit en partie de prendre de l'indépendance, ça m'apprendra des choses et ça devrait améliorer les rapports avec mes parents.
  • [+1] Constructif le 06.05.16, 22h39 par The_PoP
Pour l'indépendance, une piste de réflexion/action est l'indépendance financière...

C'est souvent le premier pas, d'où l'importance de la recherche de job d'été :) sans compter les enseignements que tu peux en tirer en terme sociaux ou sur la vie en général. Ça aide aussi à se découvrir ou à prendre confiance.
Toulouse ou la seule ville de France où les mondes de l'industrie, de l'agriculture et universitaire se côtoient.
Un info de taille : a Montpellier les bars ferment a 1h, 2h en été. Toulouse, 3h je crois bien.
Répondre