Trouble de la Personnalité Limite (Borderline) et vie de couple.

Note : 3

le 22.01.2017 par Hampel

17 réponses / Dernière par Nidwazo le 25.02.2017, 16h26

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Accepte qu'il n'y a peut être rien à comprendre.
Accepte qu'elle ne peut probablement elle même pas t'expliquer.


Bref, accepte, plutôt que de vouloir encore te trouver un motif d'y retourner.


Ah oui, et puis même si tu ne veux probablement pas l'entendre il n'y a pas eu de vie gâchée, tu as 29 ans, tu as fait une erreur de casting, tires en les leçons et dans quelques années quand tu seras épanoui, tu te diras "mouais ça a été rude mais finalement ça m'a été bénéfique"
Petite précision pratique : l'asso Unafam ne propose pas de suivi psy, elle peut ponctuellement apporter une aide psy sur le sujet de "gérer une situation liée à un proche à trouble psychique"

Pour trouver un suivi psy, tu as le site ameli.fr où tu trouves la liste des psychiatres (secteur 1 = remboursé, les autres secteurs peuvent pratiquer des dépassement d'honoraires il faut te renseigner avant pour éviter les surprises)

Un topic de conseils pour choisir sa thérapie

Dans ton cas je pense que tu as dans un premier temps besoin d'une oreille et de conseils sur la façon de gérer "l'urgence" du passage à vide, et ensuite peut-être dans un second temps de comprendre et de modifier les mécanismes qui t'ont fait t'enfoncer dans cette impasse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 25.01.17, 13h10 par Hampel
Ton post est très interessant voucny, merci encore.

Je suis d'accord avec toi, j'ai d'abord énormement besoin d'en parler.
De me remettre en question aussi, de connaitre comme tu le dis les mécanismes qui m'ont fait entrer dans cette merde.

Pourquoi je n'ai pas vu ca avant? Pourquoi ai-je accepter tant de choses sans opposer mon véto?

https://coborder.wordpress.com/2014/06/ ... -debutant/

Ce site repertorie les douze erreurs les plus courantes commises par les conjoints de personnes atteinte de troubles de type borderline.

J'ai tout fait ! absolument tout ...

En fait, et inconsciemment, j'ai tellement envie de sauver les lambeaux de mon couple. Je ne sais pas si je pourrais me faire à ce divorce.
Il ny'a aucune logique emotionnelle, et ca mon petit cerveau ne le comprends pas.
Je suis quelqu'un d'assez analytique et terre à terre. Pour moi tout probleme à une solution, et je fais plus appel à ma logique qu'aux émotions (d'ou mon profil MBTI).

Je me dis donc qu'il y'a un espoir, quelque part....
Un espoir théorique ? Oui, je sais pas, peut-être, mais la question c'est surtout "à quel prix ?"

Si tu veux cultiver de l'espoir, à mon avis il y a beaucoup mieux à espérer du côté de ton détachement, ta reconstruction progressive, et tout ce qui pourra en découler de positif.

D'autant qu'à te lire elle ne manifeste aucune envie que cette histoire continue. Il y a peut-être son trouble (qui n'a pas été diagnostiqué par un professionnel mais uniquement par toi, je rappelle), mais elle reste une personne avec sa volonté : si elle voulait que votre histoire continue elle aurait trouvé une façon de le faire savoir et d'agir concrètement dans ce sens.

Se réfugier dans l'imagination "elle est prisonnière de son trouble, elle n'est plus capable d'énoncer sa volonté d'amour mais au fond c'est ce qu'elle veut et qui nous fera du bien à tous les deux" c'est 100% blablabla, bullshit, casse gueule, irréaliste.

En plus de ce que tu décris tu vas mal. Tu as besoin de t'occuper de toi, de redevenir une personne en bon état, de construire ta vie qui ne fait que débuter (à 29 ans on est à l'aube de sa vie d'adultes, toutes les vraies choses restent à faire).

Allez !! Prends des décisions sur le cap que tu dois tenir et agis dans ce sens. Fais des choses que tu aimes, reprends des projets qui te tiennent à coeur que tu as laissé de côté, cherche du soutien, prends soin de toi !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 28.01.17, 07h46 par Hampel
Bonjour.

Encore une fois tu a raison.
Quand bien même, moi et seulement moi estime peut être qu'elle soit atteinte du trouble, ca n'empeche pas qu'elle ne VEUT PLUS ETRE AVEC MOI, et ca pour des miliards de raisons propres à elle. L'amour n'a rien de logique. Elle peut très bien m'aimer plus que tout au monde, et le lendemain me hair. C'est sa logique émotionnelle à elle !

La récuperer ? Je ne pense pas que ce soit possible.
Me reconstrurie ? Oui je l'espère ... doucement

Mais la revoir le jour de la non-conciliation, ca va me faire un choc c'est sur. Faut absolument que je me détache de cette histoire.
On a vécu de merveilleux moments, on aurais pu en vivre d'autres ... et puis de toute facon, même si elle n'avais pas ce trouble, on aurais pu se séparer également ....
Tu cherches sérieusement une réponse sur un forum?
Certains d'entre nous ici ne connaissent rien aux maladies mentales et parlent sans fondement. Faut faire attention aux conseils qu'on peut recevoir sur les maladies mentales en dehors de ceux qui connaissent bien le sujet.

Pour moi, je me suis rapprochée de mon généraliste qui m'a indiquée une psychologue spécialisée à mon trouble.

Tu peux chercher auprès des associations des conseils aussi.

Les groupes de soutien, on le dira jamais assez. Se renseigner auprès de ceux qui sont à la tête, qui ont souvent une grande expérience dans le domaine.

Les pages jaunes, peu importe, mais rapproche-toi d'un professionnel de la santé plutôt qu'un forum public sur les relations amoureuses.

Ah oui,
Et non, ce n'est pas dramatique.

Montons pas sur nos grands chevaux, tu parles de mariage, tu tiens à elle, et comme tu le dis c'est pas sa faute si elle souffre et te fais souffrir. Faut juste qu'elle se stabilise.

On largue pas quelqu'un parce qu'il a une maladie quand on parle de mariage (je dis plutôt ça pour les autres je crois).

Vraiment faut apprendre à gérer ça, ça se dédramatise vite après.

:) courage.
Nidwazo ton message fait sens mais en l'occurrence c'est la fille qui ne veut plus de lui et veut divorcer, chose sur laquelle elle n'a pas changé d'avis depuis plusieurs mois.
Oops -- j'ai raté cette page :/ Comment j'ai fais ça...? Désolée :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] T'inquiète le 25.02.17, 21h46 par voucny
Répondre