Bonsoir tout le monde, j'ai lu vaguement tout ce qui a été écrit et je pensais pouvoir apporter quelque chose a l'Etudiant75 et peut être à d'autre.
J'ai eu une situation plus ou moins similaire à la sienne, et pour mieux me comprendre et s'analyser je suis passer par beaucoup d'introspection.
Alors, pour moi l'introspection c'est de prendre une affirmation et de la vérifier, c'est à dire vérifier sa correspondance avec votre cas personnel.
Freud disait que toutes les actions des Hommes étaient guidées par deux désirs :
- Le désir de reconnaissance
- le désir sexuel
Je pense pour ton cas que c'est le désir de reconnaissance qui est en jeu.
T'as première rupture a causé chez toi des failles, par là je veux dire des remises en causes et doutes mais pas n'importe lesquel(les), sur ta valeur, ton identité.
Crise de reconnaissance, d'identité, on se cherche, nous ne sommes plus si certains de nous, tout est remis en cause, sommes nous si bons, mérites ton d'être considérés, ect... Nous ne sommes plus validés, comme rejettés, exclus et perdus or est la plus grande peur de l'espèce humaine. On peut mourir tant qu'on est accompagnés, mais vivre seul...
Une solution, si tu n'arrives pas à te défaire de ce besoin de reconnaissance c'est de te dire :
- "Je ferais ça comme ça je serais reconnu" ;
- "Je serais ça jusqu'à l'être (reconnu)".
Le premier réel amour est super narcissique, personnel et quand rupture survient c'est toi qui est rejeté, ta personne, on le prend on ne peut plus personnellement, on se dit c'est ma personne qui n'est pas assez bien.
A ce moment précis la machine est enclenchée, la dévalorisation est permanent, tu deviens ton premier détracteur jusqu'à l'inaction, la paralysie et la dépression. Toutes tes actions deviennent difficiles, même les plus simples.
J'avais une idée super importante mais je l'ai oubliée. En espérant que cela ait pu aider quelques uns.
J'attends vos avis aussi pour savoir si certains partagent ma pensée.
Merci à tous