Think big but start small

Note : 77

le 30.04.2016 par Atz

96 réponses / Dernière par Onmyoji le 19.09.2017, 01h59

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Yop !

D'après ce que tu écris, ce qui en ressort est qu'effectivement tu te mets beaucoup trop de pression. Cette pression s'explique par le fait que tu aies absolument besoin de garder le contrôle. Et quand on veut tout contrôler, on préfère garder l'illusion que c'est effectivement le cas. Et, bizarrement, on s'aperçoit que plus ce besoin de contrôler les choses est fort, moins on a de contrôle sur les choses, et paradoxalement plus ça renforce ce besoin.

Finalement, je pense que tu as besoin d'apprendre à lâcher prise. C'est-à-dire que tu as besoin d'apprendre à beaucoup plus improviser, à te recentrer dans l'instant présent, en somme. Et pour ça, laisse place à ton imagination et à ta créativité. Tu peux le voir comme un jeu, puisque c'est exactement ce que c'est. Comme si tu avais ton personnage avec déjà un bon score de créativité et d'imagination (j'en suis sûr) et que petit à petit ta jauge d'improvisation augmentait et te faisait monter en niveaux. Bien sûr, cette allusion vient de ma propre imagination, mais tu vois l'idée...

Quelques idées en vrac :

............-As-tu entendu parler de la méditation pleine conscience ? Ça permet notamment d'apprendre à ne penser à rien (en fait plutôt à se détacher de ses pensées, notamment les pensées limitantes, puisque c'est ce qui nous intéresse ici). Si tu t'instaures par exemple 10 minutes de méditation tous les jours (et il faut environ 21 jours pour qu'une habitude se mette en place), tu seras étonné de voir qu'ensuite, dans ta vie, cet apprentissage de l'instant présent va se répandre dans différents domaines, notamment en séduction et plus généralement dans tes relations avec les autres.

............-Fais jouer ton imagination. Abuses-en, même ! Si une femme t'impressionne trop, essaye de voir, de sentir, d'entendre, ta façon de la percevoir. Et modifie-la. Imagine par exemple l'adolescente timide, boutonneuse et pas très sûre d'elle qu'elle a pu être au collège ou au lycée. Imagine-la dans une situation où elle aurait au moins autant d'insécurités et de peurs que toi, par exemple si elle portait un tutu avec des patins à roulettes roses et un bonnet d'âne... Le but est juste de relativiser un peu, de prendre du recul, de comprendre qu'il n'y a aucune pression à se mettre, parce qu'elle aussi a des peurs, elle est humaine, au même rang que tout le monde. Imagine-toi en chevalier invincible et plein de confiance en lui, imagine-toi en Don Juan... Bref, je te fais confiance pour trouver ce qui marchera pour toi. N'hésite pas à jouer sur l'humour. Tout ce paragraphe ne s'adresse bien sûr qu'à toi, pas à la femme en question. C'est comme un jeu de visualisation, comme un jeu d'imagination, qui t'appartient et te permettra aussi d'être moins focalisé sur les pensées qui contribuent à te mettre la pression.

............-Plus tu as de choix, moins il y a de pression, comme dit plus haut. Donc plus tu as d'occasion de sortir, de rencontrer des femmes, de te faire des potes, d'évoluer socialement et de t'amuser (parce que c'est ça le plus important !), moins l'échec n'aura d'importance, et moins tu auras de chances de tomber en OI.

C'est des idées en vrac, qui me viennent sur le coup. Demande-toi simplement ce qui t'aidera à être moins dans le contrôle et plus dans le lâcher-prise.

En espérant t'avoir donné quelques pistes !

Au plaisir de te lire :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.05.17, 10h54 par Perlambre
  • [+1] Merci ! :) le 01.05.17, 23h31 par Atz
Merci pour ce retour très complet.

Je crois qu'effectivement tu as bien cerné le cœur du problème. Pour te répondre je peux tout d'abord te dire qu'au niveau cérébral, psychique, j'ai bien intégré tout cela.

Je m'intéresse au développement personnel et j'ai lu un bouquin en lien avec ce que tu propose :
Je ne connaissais en revanche pas la méditation pleine conscience merci ! Je testerai.

Non, ce qui me fait défaut c'est vraiment mes tripes. Je ne parviens pour l'instant pas à gérer mes émotions, je suis submergé. Ainsi même si je me répète dans l'action ce que je sais sur la bonne marche à suivre pour réussir, mon ressenti fout tout en l'air.

Et je me dis que tu as peut être mis le doigt sur quelque chose d'important, il faut peut être que j'arrête de cogiter tout court, même s'il s'agit de pensées constructives. Peut être qu'alors je parviendrai à accéder à une réelle spontanéité lors de mes interactions.

En ce qui concerne l'OI, même chose qu'au dessus. J'ai beau me répéter par exemple qu'au cours de ma vie je suis souvent tombé en OI et qu'à présent je me fous complètement de ces nanas là, je me retrouve toujours proche à basculer quand une femme me plait vraiment car ce que je ressens est vraiment fort. Je suis peut être trop sensible.

Mais je reconnais que vous avez tout à fait raison, chaque fois que je me suis mis à sortir d'avantage, à faire les efforts d'aller vers les autres et de rencontrer plus de monde, j'ai ressenti une diminution de la pression et surtout du poids de l'enjeu vis à vis des interactions que j'avais avec certains femmes. J'étais clairement moins dans l'attente et dans une logique de résultat.

Je compte poursuivre dans cette voie là, cela dit c'est compliqué pour le moment car mon cercle social est très restreint, j'ai décidé de couper les ponts avec le pote mentionné au dessus notamment.

Enfin j'aimerai si possible avoir ton avis (ou vos avis) sur la situation que j'ai énoncé 2 posts au dessus. Je ne sais pas trop comment l'interpréter. Je me demande si elle a cherché à s'éjecter où si c'est moi qui m'inquiète pour rien, et si j'ai toujours une carte à jouer.

Merci !
J'aime bien ton journal Atz.

Tu le dis toi-même, tu cogites trop. Notamment en cherchant à savoir si cette fille a voulu te fuir ou non. Pourquoi ne pas plutôt te concentrer sur son sourire lorsqu'elle t'a souhaité un bon week-end ?

L'occasion la semaine suivante de lui demander si le sien a été agréable, plaisanter en l'amenant à te raconter la façon dont elle occupe son temps libre, l'imaginer en situation en posant une question "toi qui a l'air sportive, plutôt musculation en salle ou footing en forêt ?" C'est un exemple parmi d'autres, l'essentiel est de la faire parler pour mieux la connaître. Et c'est valable même si sa passion est la littérature ou les concours de cuisine.

Comme le dit si bien Arawyn, imagination et décontraction, ta vie n'en dépend pas.
Rebondir à ce qu'elle dit car si elle échange avec toi au lieu de couper la conversation, c'est plutôt bon signe (dans le cas contraire, au moins tu seras fixé). Et cela peut te permettre de poser un pion en lui proposant un verre après le boulot tel jour à telle heure afin de poursuivre la conversation dans un cadre plus propice, le tout avec ton regard le plus charmeur...

Tu sais, tant que tu n'as pas un stop de la part d'une fille, il y a toujours une carte à jouer mais il faut battre le fer alors qu'il est chaud, histoire de ne pas te faire doubler par un mec plus entreprenant.
  • [+1] Pertinent le 01.05.17, 23h32 par Atz
  • [+1] Absolument le 02.05.17, 13h07 par Arawyn
  • [+1] Bonne idée le 05.05.17, 07h22 par The_PoP
Salut Perlambre et merci pour le passage sur mon journal, ça fait plaisir d'avoir un retour féminin (et avisé) !

Je vais essayer de débrancher mon cerveau et de laisser travailler mon imagination sur le moment et mon instinct au cours de mes interactions. Vos réponses sont unanimes à ce sujet, il faut vraiment que je travaille sur ça.

Je me demande même s'il n'y aurait pas quelque chose de compulsif là dedans, dans cette volonté de contrôle. Car chaque fois que je trouve réponse à une de mes interrogations, je me focalise sur une autre et c'est sans fin. Et je pense que sur le long terme une fois casé avec une nana, cela risque de me pourrir la vie si je n'arrive pas à dire stop et lâcher prise comme vous le dites si bien.

Je vais essayer de faire comme tu me le dis Perlambre, même si je me demande si ce n'est pas un peu rapide pour lui proposer un verre étant donné que je ne la croise que très peu et que le fait que ce soit au travail ne me permet pas de créer de confort.

Merci.
Atz a écrit :Je vais essayer de...
Il y a une phrase que j'aime bien : arrête d'essayer, et fais-le. C'est assez facile à dire, je le reconnais, mais c'est vraiment ça l'idée. Pour l'instant, tu n'arrives pas à débrancher ton cerveau parce que tu ne fais qu'essayer. Tu ne le fais pas vraiment parce que tu as peur du lâcher prise que ça impliquera.
Atz a écrit :Je me demande même s'il n'y aurait pas quelque chose de compulsif là dedans, dans cette volonté de contrôle. Car chaque fois que je trouve réponse à une de mes interrogations, je me focalise sur une autre et c'est sans fin. Et je pense que sur le long terme une fois casé avec une nana, cela risque de me pourrir la vie si je n'arrive pas à dire stop et lâcher prise comme vous le dites si bien.

Je vais essayer de faire comme tu me le dis Perlambre, même si je me demande si ce n'est pas un peu rapide pour lui proposer un verre étant donné que je ne la croise que très peu et que le fait que ce soit au travail ne me permet pas de créer de confort.
Je sais pas si tu peux le remarquer, mais cette partie de toi qui veut garder le contrôle se manifeste de façon assez flagrante je trouve. C'est elle qui refuse de faire, qui n'accepte que d'essayer (en sachant qu'en essayant elle ne se mouille pas trop, et donc elle garde le contrôle), et c'est elle qui, à chaque fois que tu prends la décision d'arrêter de trop réfléchir, vient alimenter ta réflexion par une nouvelle question :
Atz a écrit :je me demande...
Si tu veux ta réponse, n'essaye plus, fais le simplement, et c'est elle qui t'apportera cette réponse. Si c'est trop rapide, elle te le fera savoir, et sinon, tu seras sans doute content de le savoir sans avoir le regret de ne pas avoir proposé et de peut-être être passé à côté d'un moment et d'une rencontre agréable...

Demande-toi ce que ça fera lorsque tu n'auras plus besoin d'avoir autant de questions dans la tête et que tu pourras simplement vivre et profiter... Regarde à quel point ce sera génial, ressens le bien que ça fera, entend ce silence apaisant à l'intérieur de toi... :D
Si effectivement je le remarque, je dirai même que je le ressens, quand j'agis j'ai toujours cette sensation de le faire à taton, sans jamais vraiment mettre les pieds dans le plat en fait.

Par contre, aussi bête que cela puisse paraître, je ne saurai pas vraiment dire qu'elle est la différence dans le concret, dans l'action. Au final si j'agis, ou est ce que va se situer la différence ? Je vais paraître moins spontané, authentique je dirai c'est bien ça ?

Quoiqu'il en soit je vais agir comme vous me le conseillez, sans réflexion superflue et voir ce qu'il en ressort. Merci !
Atz a écrit :Par contre, aussi bête que cela puisse paraître, je ne saurai pas vraiment dire qu'elle est la différence dans le concret, dans l'action. Au final si j'agis, ou est ce que va se situer la différence ? Je vais paraître moins spontané, authentique je dirai c'est bien ça ?
Je pensais avoir répondu mais apparemment non. La différence dans l'action, c'est l'action !

Même si tu peux paraître moins spontané parce que tu es encore en même temps dans la réflexion, une fois dans l'action tu ne peux plus tout prévoir à la vitesse de l'échange, tu es obligé d'improviser à un moment ou à un autre. Et c'est tout ce qui compte, t'habituer à cette improvisation du moment, à être plus dans l'action et moins dans la réflexion.

Et si tu es maladroit ou autre, c'est pas grave. Ça ne pourra jamais être parfait de toute façon. Et puis la maladresse peut être attirante aussi. Il y a même des femmes qui craquent plus pour des hommes maladroits ou timides que pour des hommes qui ont trop confiance en eux ou qui sont trop audacieux. Personne ne peut plaire à tout le monde, et donc il y en a pour tous les goûts. Ce que tu peux juger comme des défauts peuvent être des qualités pour d'autres et inversement. Bref, tu vois où je veux en venir : tu réfléchis encore trop je pense :wink:

Être authentique, c'est être soi-même. C'est donc en rapport avec le fond, pas avec la forme ; si je puis dire ça comme ça.
  • [+2] Yep le 05.05.17, 16h46 par Perlambre
Arawyn a écrit :
Atz a écrit :Par contre, aussi bête que cela puisse paraître, je ne saurai pas vraiment dire qu'elle est la différence dans le concret, dans l'action. Au final si j'agis, ou est ce que va se situer la différence ? Je vais paraître moins spontané, authentique je dirai c'est bien ça ?
Je pensais avoir répondu mais apparemment non. La différence dans l'action, c'est l'action !
Navré de t'avoir fait répéter et merci de la précision.

Je comprends maintenant parfaitement où tu veux en venir et je pense que cette sur-réflexion chez moi vient comme une excuse face à la peur de me lancer, la peur du rejet qui m'est cuisant. Mais c'est terminé, à présent je suis déterminé.

Je l'étais également vendredi et j'ai tout fait au boulot pour essayer de trouver un moment propice pour parler à la miss qui me plait et lui proposer d'aller boire un verre mais en vain.... Pas moyen de la croiser durant l'après midi sauf en toute fin de journée dans un endroit bondé de monde, elle m'a tout de même souhaité un bon weekend avec un grand sourire.

Je suis rentré chez moi extrêmement frustré et triste à la fois. Je sais qu'une occasion va se présenter mais je ne sais pas quand, et j'ai peur que cela arrive trop tard. Que ce jeu de regards et cette tension (si tenté qu'elle ne soit pas le fruit de mon imagination) ne retombe comme un soufflet ou que je me fasse doubler comme Perlambre l'a évoqué au dessus.

Par ailleurs je me heurte à certaines difficultés en lien à mon cercle social ultra restreint. Je me rends compte à quel point je suis isolé en dehors du boulot et de la fac. Je voulais sortir ce soir mais je suis seul, je ne sais pas avec qui bouger. C'est sur ça que je vais travailler en priorité, je ne sais juste pas vraiment comment je vais m'y prendre pour débloquer tout ça en solo.

Cela fait déjà quelques temps que je voulais me mettre à la salsa, je n'ai pas pu pendant l'année par manque de temps mais je vais commencer bientôt, je me suis renseigné et j'ai trouvé où prendre des cours. ça devrait être un bon tremplin pour faire des rencontres et m'amuser davantage pendant les soirées.
  • [0] Constructif le 11.05.17, 14h31 par Arawyn
Atz a écrit :Navré de t'avoir fait répéter et merci de la précision.
Ne sois pas navré pour ça, le forum sert à ça et c'est avec plaisir si je peux apporter un peu d'aide !

Tu as bien identifié un élément qui peut selon moi être problématique. Il faudrait que tu rencontres plus de gens, plus de filles, que tu évites de n'avoir qu'une fille en tête. Parce que c'est comme ça que peuvent commencer les OI. Et comme en plus tu as l'habitude de beaucoup réfléchir, si tu n'as qu'une seule target, ça va te mettre la pression par rapport à elle, tu vas manquer de points de comparaison et tu peux vite commencer à l'idéaliser et c'est contre-productif.

Pour ce qui est des sorties, élargir ton cercle social, etc... Je viens de capter qu'on est dans la même ville. Et même si en ce moment je suis plutôt occupé, j'aimerais quand j'aurai le temps recommencer à draguer, rencontrer du monde aussi, etc. Donc si ça te dit, on peut aller boire un coup un de ces quatre et voir si y a moyen d'organiser une petite session dans le but de dépasser nos peurs respectives, progresser et élargir nos cercles sociaux (sans forcément de pression du résultat mais plutôt en mode fun). Si tu es partant, tu peux m'envoyer un MP et on verra ça en fonction de nos disponibilités. Perso je suis toujours partant pour voir de nouvelles têtes, et ça peut être intéressant de rencontrer quelqu'un du forum.
Avec plaisir Arawyn ! J'aurai davantage de temps d'ici peu, on pourra se caler ça.

Pour le cercle social j'en fais ma priorité, Thedaze m'a bien aidé sur ce point en mp.

Un peu de neuf sinon. Une copine de la fac m'a invité pour boire un verre dans la semaine, au final on a couché ensemble. J'en avais même pas envie. J'ai fais ça juste pour avoir le sentiment de vivre quelque chose mais au final je me rends compte que ça ne m'apporte rien.

Sinon tout à l'heure j'ai pu papoté avec la miss qui me plait au boulot, j'allais lui proposer un verre quand dans la discussion elle m'a dit qu'elle sera présente à la crémaillère chez une autre collègue ce soir. J'y vais aussi. Du coup je me suis dit si je lui propose et qu'elle refuse ça va pas le faire pour ce soir. J'espère pouvoir trouver un moment pour lui en parler en tête à tête durant la soirée, seulement il va y avoir du monde, j'espère que ce sera jouable. Est ce que j'ai bien fait selon vous ? J'ai tellement peu d'occasion de lui parler, si je n'y parviens pas je vais me mordre les doigts de ne pas lui avoir proposé d'aller boire un verre en lui parlant au boulot.

Sinon j'arrive un peu de me détacher de cette recherche de controle, tout à l'heure en lui parlant j'ai totalement improvisé. J'ai eu du mal à rebondir correctement, après coup je me rends compte que j'aurai pu bien mieux exploiter ce qu'elle m'a dit , mais j'ai la sensation qu'avec du temps et de la pratique ça va vraiment le faire.
Répondre