[DISRUPTION E01] L'électricité est coupée ds tout le pays depuis 5 jours, les appareils électroniques ne s'allument plus

Note : 10

le 19.08.2019 par FK

21 réponses / Dernière par Esope le 19.04.2021, 18h36

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Plus de jus.
L'électronique ne fonctionne plus, sauf rare cas.


Ceux qui ont réussi à allumer de vieilles radios ne captent que du static sur la FM : les chaines de radios semblent ne pas émettre.

Certains parlent d'une éruption solaire qui aurait cramé des équipements clés et une bonne partie des appareils électroniques, mais aucun moyen de confirmer. Aucune idée de l'étendue des dégâts.

Dès le 1e jour, l'armée a commencé à diffuser un message sur les ondes longues, conseillant de rester chez soi sans paniquer, sans encombrer les axes routiers, et de faire des réserves d'eau, de nourriture et des médicaments les plus strictement nécessaires, annonçant que tout est fait pour rétablir l'électricité mais sans infos plus précises. Depuis ça tourne en boucle.

De rares avions ont survolé les grandes villes et largué des tracts avec les mêmes consignes.

L'armée s'est déployée dans les grandes villes, gardant magasins alimentaires, pharmacies stations service et banques. Ils vident les stocks et organisent des distributions très controlées.
Ils ne donnent pas d'infos sur la situation.

Les stations service ont été prises d'assaut, mais les pompes ne fonctionnaient pas. Elles sont désormais fermées. Et de toutes façons, la plupart des voitures ne démarrent pas non plus (dont la vôtre).

Le couvre feu a été instauré : de toutes façons, à la tombée de la nuit, il fait nuit noire.

Dans les hopitaux, les patients en état critique meurent les uns après les autres faute d'équipement et de soins élaborés.

Impossible de communiquer avec les proches, à moins de se déplacer. Les gens trop éloignés ? Aucune nouvelle.

Les gens se rassemblent dans les lieux publics pour essayer d'obtenir des infos, insistent auprès des militaires en faction mais personne ne sait trop rien sur la suite.

La situation commencent à se tendre, les gens commencent à se hurler dessus et à avoir des comportements irrationnels, égoistes et agressifs.

Dans les cités, les bandes contrôlent les accès (l'armée ne s'y est pas aventurée). Ca devient compliqué et risqué de s'en approcher, des rumeurs de raids, de vols et d'agressions commencent à enfler.

Des coups de feu se font entendre, de plus en plus souvent.

Et manifestement, ça crame quelque part parce que ça sent le brûlé - de plus en plus.
Seule bonne nouvelle : pas de zombies à l'horizon (pour l'instant).

Que se passe-t'il dans les jours qui viennent, et que faites-vous (réalistiquement) ?
Je me planque chez moi après avoir invité mes proches à venir.

Je vais m'acheter de la bouffe pour un mois avant que le magasin soit fermé.

Heureusement que je viens de rénover la porte blindée.

Je tire tout l'argent que j'ai sur mon compte bancaire, quitte à me mettre à découvert.

On se planque jusqu'à avoir des nouvelles.


Je me suis acheté un flingue (légalement ou pas). Le 1er mec louche qui approche je le butte.

Je ferai un mot à ma fille pour l'école...
Trop facile, tu passes à côté de l'exercice ;)

- à moins d'avoir géographiquement accès à eux, dès le premier jour tu peux déjà plus inviter tes proches à venir : les communications ne passent plus;
- admettons que tu aies eu le temps de faire le plein au magasin avant qu'il ne ferme définitivement; il n'y avait déjà plus d'électricité, donc tu t'es retrouvé limité au cash que tu avais à disposition pour payer; donc a priori pas l'équivalent d'un mois de bouffe ;)
- t'as vraiment une porte blindée ? ;)
- oublie les retraits bancaires, tout est down, les distrib sont off
- t'as pas de flingue; à moins que tu saches réellement où t'en procurer, et que t'aies pu convaincre le type de t'en vendre un en temps de crise (avec quel argent, celui des courses ?) ;) Ou alors t'es chasseur et t'avais déjà le fusil de chasse ?


En gros, les possibilités de courses sont limitées :
- à ce que tu as pu payer cash et sous le manteau les premiers jours
- à ce que tu as pu obtenir des distributions rationnées faites par l'armée

Un peu de lecture :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire
Le 23 juillet 2014, la NASA annonce dans un communiqué que la Terre a échappé, le 23 juillet 2012, à une "gigantesque tempête solaire". Une tempête jamais vue depuis 1859 et qui, si elle avait touché la Terre, aurait pu "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle", du fait que son impact aurait provoqué des dégâts d'une ampleur inédite
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

https://www.lemonde.fr/blog/autourducie ... e-de-2014/
  • Je m'arrange pour contacter voisins, amis et famille qui habitent à proximité
  • Avec ceux qui veulent on mutualise la bouffe, les médicaments et les armes potentielles.
  • Organisation de tours de garde pour sécuriser le quartier (ou un bâtiment).
  • Si la situation ne s'améliore pas après une semaine, je me barre à la campagne avec ceux qui le souhaitent : plus de possibilités de trouver / faire pousser sa bouffe et moins densément peuplé donc statistiquement moins risqué
Cool :)
Détaille sur la campagne ? Tu y vas comment + tu as une idée de où aller ? Genre tu connais un coin ? Sinon, comment tu décides où aller ?
Je dois également te dire FK que les tracts ne peuvent pas etre imprimés du coup ;)
Et il existe peu d'avions qui peuvent fonctionner sans électricité aujourd'hui.

Mais sans chippoter voici mon évaluation de la situation :

Déjà ma famille c'est vite vu... à 1000 km on oublie.

Dans mon cas je paie toujours ma nourriture du midi en cash j'ai donc toujours entre 10 et 50 euros en liquide... pas énorme, mais mieux que rien ! Peut-etre qu'en France les chèques fonctionnent cela dit.

Je pense que le mieux à faire serait de simplement attendre que l'État s'organise. J'achète que des céréales sans sucre (si je trouve pas meilleur rapport nutriments / prix) et j'ai assez de nourriture pour deux semaines au moins chez moi (doit bien y avoir un moyen de faire bouillir de l'eau... j'ai un briquet et plein de cartons de mon déménagement dans le cellier).

Je pense que de cette manière, et en utilisant les aides du gouvernement sagement, tout devrait bien se passer jusqu'à ce qu'on retrouve un environnement propice à nos sociétes.

Et s'il y a des dérives... des agressions... alors je ne sors que de jour que si nécessaire, avec ma matraque télescopique dont j'espère ne pas avoir besoin. Et si c'est trop critique alors j'ajoute plusieurs barres de fer sciées que je coince entre la porte et le mur de facon à bloquer l'ouverture. Ma matraque toujours pres de moi, espérant VRAIMENT ne pas en avoir besoin.
Campagne ou bois proche de la ville : +/- 1 ou 2 jours de marche (bon l'idéal serait d'avoir un vélo mais c'est aussi un des objets qui aura le plus de valeur - et donc plus recherché - dans les conditions que tu décris :D ).
Je fouille jusqu'à trouver une maison qui n'est pas habité, ou une ruine habitable pour établir un nouveau "camp de base" +/- sécurisé avec les quelques motivés qui m'accompagnent.
A noter que j'ai encore de bonnes vieilles cartes papier, pas mal de semences et un pied de biche :mrgreen:
#survivalistedudimanche
(les tracts ont du être imprimés bien avant : on imagine que l'armée a ce genre de choses en stock, qu'ils ont prévu quelques scenarios de gestion de crise; on sait pas trop non plus comment il font rouler leurs camions mais on est contents qu'ils aient trouvé un moyen, même si leur matos semble limité au plus rudimentaire; les avions sont rares, on sait pas trop comment ils volent mais tant mieux : par contre booker un vol easyjet, c'est mort)


Perso, j'habiter (pour l'instant) près de ma mère, mon beau-père, ma soeur et mon neveu de 2 ans et demi; mon père vit à une dizaine de km avec sa femme et ses deux enfants.

Les premiers jours, je serais donc avec ma mère et ma soeur.
On vit à 10min à pieds du centre ville, on aurait donc accès aux centres de distribution et à l'armée - ainsi qu'aux éventuels rassemblements pour des infos.

L'eau : on atteint un filet d'eau (nappe ? source ?) en creusant à environ 2m dans le jardin. A filtrer, mais de l'eau quand même, ça c'est cool. Elle est pas encore coupée de toutes façons, mais on sait jamais.

On a bougies, eau et bouffe, de quoi tenir au moins 2 semaines sans inconfort; peut être deux ou trois mois en faisant attention. On tiendrait donc sur les réserves et les distributions.

Etre plusieurs, ça permet d'envoyer du monde aux distributions, et d'avoir du monde pour surveiller et bosser à la maison.

Le plus chiant, c'est de pas pouvoir faire de lessives (pour le petit). Ca complique, mais on fait comme on peut.

La bouffe et les médicaments ne deviendraient donc un problème qu'en cas de crise prolongée.
On serait attentifs à la montée de l'insécurité, qui serait le principal problème.

Cash, à nous tous on doit avoir 200€ à tout casser : on ira pas loin, d'autant que sous le manteau, les prix explosent. On oublie, donc.


Sauf absolue nécessité, pas d'inclusion d'autres personnes (inconnues) dans le groupe : on connait jamais le caractère des gens et pas envie de se retrouver à devoir faire avec des personnes instables, déloyales ou fragiles (médicalement ou nerveusement); et on n'en est pas encore là de toutes façons.

Après réflexion, le mieux est de rester en ville tant que le niveau de dangerosité reste acceptable (on compte sur les patrouilles des fdo).

A j+5, on est incommodés mais pas encore trop inquiets (même si l'envergure du truc n'est pas de bon augure). On commence à réfléchir à barricader la maison pour limiter les risques d'intrusion, mais y'a pas encore trop d'urgence. On fait en sorte de pouvoir se défendre en cas d'agression, mais on a pas d'armes à feu, donc les moyens de défense en cas d'attaque sérieuse (en nombre et intensité) sont limités; essentiellement dissuasifs ou proximité.

Donc on attend, on rationne et on serre les fesses en gardant les yeux ouverts; en espérant que ça ne dure pas plus de quelques jours.
C'est un exercice ou on écrit une fiction?

Les effets EMP (vent solaire, arme atomique) sont la première chose à laquelle penser. Je testerais donc si l'électronique à tubes et les engins électroniques simples (moteurs, électronique sans processeurs...), ou si les machines éteintes fonctionnent
encore (ou si ce qui avait une batterie et était éteint fonctionne même si c'est pas pour longtemps).

Les générateurs à fioul, éoliennes et panneaux solaires fonctionnent-ils?
(Choses qu'un bon survivaliste possède).

Je ne me sépare pas de ma boussole, mon sextant, mon couteau suisse, mon briquet, mon kit d'infirmerie (j'ai des réserves de médocs. Je jette jamais et dans les faits ça périme peu. Assez peu pour avoir quelques centaines de pilules d'antalgiques, antibios et autres médocs utiles récupérés en excès à chaque prescription), ma mâchette, mon pied de biche et mon arc (pliable).

Plus d'électricité c'est plus d'alarmes. Les magasins d'outillage et armuriers sont donc grands ouverts (je suppose qu'il n'y a pas un soldat dans chacune et que les mecs qui y sont employés viennent pas y bosser --pourquoi le faire, sans bagnole et paiements possibles, etc?-). Même de jour. C'est le moment d'aller récupérer du matériel utile mais pas trop flag. Est ce que les tasers fonctionnent? ;)
En priorité je récupère de quoi faire un four solaire. Et des sachets de sel ( utilisés pour les routes. Pour saler la viande) et des produits chimiques (pour tout ce qui peut être utile. De la combustion aux explosifs à la fabrication de médicaments simples (pour les guides j'ai ça dans mes souvenirs et ma bibliothèque papier). Je me sers en outils basiques et récupère de quoi faire un kit de crochetage si je n'en trouve pas un (oui, je sais faire ça. Trop de temps et trop d'ebooks). Je prends du métal pour en faire une armure (j'ai pas ça chez moi mais les reconstitutions médiévales apprennent des trucs en la matière, et je connais les méthodes pour faire une cotte de mail simple avec quelques plaques. Pratique sous une veste. L'autre alternative c'est piquer des pare balles dans une armurerie)

Idem pour les bijouteries. Possible que les premiers jours les gars aient quitté le magasin sans pouvoir tout mettre à l'abri ou sans s'attendre à ne pouvoir revenir ou autre.
Outre lors que je peux avoir chez moi (supposition. Mais je connais des mecs à qui on annonce une crise mondiale et un crash des banques qui font vraiment ça), ça pourrait être une addition pratique pour la négociation de services.

En dehors de ça je reste peinard chez moi en scrutant les ondes courtes (si un générateur manuel et un poste radio/CB basique fonctionne), et l'horizon à la jumelle. Je renforce ma piaule un peu plus (porte blindée c'est commun dans les grandes villes avec les cambriolages). Et je fais gaffe à ne pas être visible lors de mes déplacements (entrées/ sorties)

Si je suis pas chez moi quand ça arrive, et paumé en campagne, j'essaie de trouver un spot peinard dans une caverne. Ou un abri de randonneurs.

Si je croise des gens dans le besoin, je les aide si possible mais pas jusqu'à leur montrer que je gère trop bien la situation (si j'ai le stuff qu'il me faut pour survivre) et que je peux avoir des choses qui les intéresse. Évidemment je m'organise avec mes proches pour se rassembler en un point. Moins d'espace. Plus de sécurité.

Note: on peut faire le plein de flotte aux bornes incendie ou dans les parcs? Ou c'est bloqué?
Se servir dans les réserves d'un fastfood de bordure de route avant que ce qui est au congélo pourrisse c'est faisable? Si oui réserves de viande et de boissons sucrées (sirops. Ça pourrit pas. Le pain si). Dans ce cas là c'est du vol mais dans tous les cas ça se perdrait donc...

Pour la nourriture je me rationne. Je passe en mode survie: je calcule strictement ce qu'il me faut en protéines pour rester en forme. Pour le sucre le minimum pour l'apport énergétique (d'où l'idée aussi de pas s'agiter dans tous les sens pour rien)
C'est un exercice ou on écrit une fiction?
Un exercice d'imagination, mais on peut pousser la timeline pour voir où ça va :)
Les effets EMP (vent solaire, arme atomique) sont la première chose à laquelle penser. Je testerais donc si l'électronique à tubes et les engins électroniques simples (moteurs, électronique sans processeurs...), ou si les machines éteintes fonctionnent
encore (ou si ce qui avait une batterie et était éteint fonctionne même si c'est pas pour longtemps).

Les générateurs à fioul, éoliennes et panneaux solaires fonctionnent-ils?
Tout ce qui comporte de l'électronique, sauf très rares exceptions, est naze; tout ce qui est analogique, en bon état et autosuffisant fonctionne encore.
Plus d'électricité c'est plus d'alarmes. Les magasins d'outillage et armuriers sont donc grands ouverts (je suppose qu'il n'y a pas un soldat dans chacune et que les mecs qui y sont employés viennent pas y bosser --pourquoi le faire, sans bagnole et paiements possibles, etc?-). Même de jour. C'est le moment d'aller récupérer du matériel utile mais pas trop flag. Est ce que les tasers fonctionnent? ;)
Tasers ? Pas sûr. Je pense pas.

Looter les magasins et entrepots, c'est un choix audacieux : ça fait que 5 jours que l'électricité est coupée; je sais pas si réalistiquement tu en serais déjà à raider.

Je suis pas sûr non plus que ça soit déjà plus gardé : sauf magasins très isolés et sans grandes ressources, on peut aisément imaginer des patrouilles (polices, gendarmerie, armée de terre, même pompiers) dans les zones denses type centres commerciaux / ZC. Et que les employés puissent encore être en service minimum pour certains malgré les difficultés (je sais pas si au bout de 5 jours je prendrais le risque d'abandonner mon job si j'étais employé - sauf consignes contraires me disant que je peux / dois rester chez moi).

A 5 jours, je pense que le loot n'est pas réaliste; sauf rares exceptions (auxquelles t'as pas forcément accès d'ailleurs), les fdo veillent et dissuadent les pillages dans les grandes villes.
A J+5 ça parle pas encore de tirer à vue sur les pillards, mais y'a des rumeurs plus ou moins crédibles qui circulent : difficile de faire la part du vrai.

Quant aux zones isolées, moins gardées, elles sont excentrées et donc pas forcément à ta portée immédiate.

Note: on peut faire le plein de flotte aux bornes incendie ou dans les parcs? Ou c'est bloqué?
C'est open ! A J+5, c'est pas encore le bordel au point que les gens s'en servent; d'autant que l'eau n'est pas encore coupée dans les résidences. Mais bonne idée si ça part en couilles, que tu as les clés de desserrage et que tout n'a pas déjà été vandalisé / laissé ouvert et vidé.
Répondre