Quand tu montres ton humour, tu montres ta personnalité, au moins en partie
Mais il y a des humours qui rassemblent plus que d’autres
Il y a des humours « grand public », qui permettent de matcher avec beaucoup plus de gens
Et il y a des humours « privés », donc des « private jokes », et moi un petit souci que j’ai c’est que je suis presque uniquement dans le private joke
Et ça ne date pas d’hier, déjà quand j’étais jeune ado, au collège, de la sixième à la troisième j’ai côtoyé exactement les mêmes personnes: j’étais dans une bande, que des garçons, et ça a produit une sorte de culture très forte du private joke à l’intérieur de la bande, pratiquement incompréhensible pour les gens extérieurs à la bande, et le phénomène s’est solidifié à cause du temps passé à l’intérieur de cette bande
Donc j’ai gardé jusqu’à maintenant (j’ai 24 ans) une tendance au private joke qui colle à la peau
J’ai de l’humour, mais c’est un humour qui est clivant, à l’image de ma personnalité, clivante elle aussi
Ça veut dire que quelque soit l’endroit où je vais, si je me laisse aller à mon humour naturel j’aurais au maximum un dixième des personnes présentes qui seront sensibles à mon humour, un dixième grand max
Ce qui se passe, c’est que avec un peu de chance je tombe sur quelque personnes qui sont dans le même courant que moi en terme d’humour, donc généralement des gens qui ont vu les mêmes films, les mêmes sketch, les mêmes vidéos, lu les mêmes trucs, qui sont allé à la même source que moi, et avec ceux-là on se reconnaît et on se connecte rapidement
Exemple de situation vécue et re-vécue: j’arrive dans une fête/une soirée/une bouffe/ un apéro, donc j’arrive avec ma personnalité
Alors j’ai pas de problèmes de timidité, je suis plutôt un garçon qui s’affirme, ça veut dire que généralement je vais pas éprouver de honte après avoir fait une blague un peu vaseuse/foireuse ou malaisante, je vais assumer mon truc et je vais laisser les personnes être « mal à l’aise », tout en étant moi-même complètement à l’aise, et cela est vrai que je sois sobre ou alcoolisé, j’assume toutes mes vannes, des fois j’en rajoute même une couche
Être perçu comme « lourd » par certains ça me dérange pas, parce que je préfère être lourd que d’être coincé, à choisir
Donc je pense que la pire des choses c’est d’être perçu comme timoré
Après y’a un bémol, c’est que cet humour clivant ça m’éloigne de beaucoup de gens, juste parce que y’a une incompréhension au niveau de l’humour
Alors y’a deux choses à faire:
-Soit j’élargis un peu mon humour afin que ça soit plus universel, et là je sais pas du tout comment faire, du coup si vous avez des idées ça m’intéresse
-Soit je vais essentiellement dans des endroits où je suis susceptible de rencontrer des gens qui ont le même humour que moi, mais du coup je vais cultiver et amplifier l’écart entre moi et le « grand public » et je ne crois pas que ça soit très bon, enfin j’ai du mal à me dire que l’éloignement soit la meilleure solution, à mon avis c’est une solution de secours mais pas la meilleure, même si en vérité j’en sais rien
Dites-moi votre avis là-dessus
Merci