Le but ça sera de faire un genre de truc didactique, ça ne sera pas centré sur un sujet, ça pourra être des explications de mon analyse sur plein de trucs différents
Et puis y’a des gens proches de moi qui m’y encouragent, parce qu’ils estiment que j’aurais des choses intéressantes à dire et que ça serait dommage de les restreindre seulement à mon entourage
J’ai entendu souvent des « tu parles bien », ou des « tu dis des trucs intéressants, faudrait que tu fasses une chaîne YouTube, je suis sûr que ça intéresserait du monde », etc...
Donc tout est prêt: les sujets sont prêts, j’ai plus d’une centaine de pages dans lesquelles je traite de toutes sortes de choses (parce qu’en fait je suis graphomane, quand je suis oisif j’écris tout le temps à propos de tout, et je décortique, et j’analyse, et je démontre...)
J’ai également le matos, j’ai tout, sauf un truc, et je bloque à ce niveau là, c’est très bizarre, c’est que je n’arrive pas à parler devant une caméra
Mais j’y arrive juste pas, le fait qu’il y ait un truc qui me filme ça fait beuguer mon cerveau
Je sais pas comment parler, comment me positionner, où regarder, tout ça n’est pas du tout naturel pour moi
Ça me paraît très bizarre de m’adresser à des gens par le biais d’une caméra, genre je parle à une caméra, après y’a des gens qui vont voir ce que j’ai dit devant ma caméra, mais je sais absolument pas qui seront ces gens, comment ils vont recevoir chacune de mes phrases au moment où je les prononce
C’est le fait de ne pas voir les auditeurs, alors que les auditeurs vont me voir en différé au moment où je posterai la vidéo, ça me fout mal à l’aise à un point irrationnel
Ne pas voir, tout en étant vu, c’est quelque chose de très inconfortable pour moi
Alors que quand je parle devant des gens IRL (chose qui ne me pose absolument aucun problème) je suis en présence de ces gens, donc dans leurs regards je vois ce qu’il est pertinent de faire en temps réel pour m’adapter à eux, pour qu’ils s’intéressent à ce que je raconte
Mais devant une caméra, ben y’a personne, y’a juste un objet électronique et la pièce vide, et moi je sais pas parler tout seul dans le vide
Quand je suis seul je ne parle pas (alors que je m’aperçois que beaucoup de gens parlent tous seuls, et pas seulement des personnes âgées)
Du coup y’a cette espèce de blocage psychologique qui m’empêche de démarrer ma chaîne YouTube et de dire ce que j’ai à dire
Alors si vous avez des astuces pour surmonter ça ou contourner ça, afin d’arriver quand même à sortir des vidéos, ça serait bien cool
Et merci