Chaîne YouTube: Comment on parle devant une caméra?

Note : 1

le 23.04.2021 par Dylan456

3 réponses / Dernière par Nonchalance le 26.04.2021, 09h22

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Depuis quelques mois je songe à ouvrir une chaîne YouTube

Le but ça sera de faire un genre de truc didactique, ça ne sera pas centré sur un sujet, ça pourra être des explications de mon analyse sur plein de trucs différents

Et puis y’a des gens proches de moi qui m’y encouragent, parce qu’ils estiment que j’aurais des choses intéressantes à dire et que ça serait dommage de les restreindre seulement à mon entourage
J’ai entendu souvent des « tu parles bien », ou des « tu dis des trucs intéressants, faudrait que tu fasses une chaîne YouTube, je suis sûr que ça intéresserait du monde », etc...

Donc tout est prêt: les sujets sont prêts, j’ai plus d’une centaine de pages dans lesquelles je traite de toutes sortes de choses (parce qu’en fait je suis graphomane, quand je suis oisif j’écris tout le temps à propos de tout, et je décortique, et j’analyse, et je démontre...)
J’ai également le matos, j’ai tout, sauf un truc, et je bloque à ce niveau là, c’est très bizarre, c’est que je n’arrive pas à parler devant une caméra

Mais j’y arrive juste pas, le fait qu’il y ait un truc qui me filme ça fait beuguer mon cerveau

Je sais pas comment parler, comment me positionner, où regarder, tout ça n’est pas du tout naturel pour moi

Ça me paraît très bizarre de m’adresser à des gens par le biais d’une caméra, genre je parle à une caméra, après y’a des gens qui vont voir ce que j’ai dit devant ma caméra, mais je sais absolument pas qui seront ces gens, comment ils vont recevoir chacune de mes phrases au moment où je les prononce

C’est le fait de ne pas voir les auditeurs, alors que les auditeurs vont me voir en différé au moment où je posterai la vidéo, ça me fout mal à l’aise à un point irrationnel
Ne pas voir, tout en étant vu, c’est quelque chose de très inconfortable pour moi

Alors que quand je parle devant des gens IRL (chose qui ne me pose absolument aucun problème) je suis en présence de ces gens, donc dans leurs regards je vois ce qu’il est pertinent de faire en temps réel pour m’adapter à eux, pour qu’ils s’intéressent à ce que je raconte

Mais devant une caméra, ben y’a personne, y’a juste un objet électronique et la pièce vide, et moi je sais pas parler tout seul dans le vide

Quand je suis seul je ne parle pas (alors que je m’aperçois que beaucoup de gens parlent tous seuls, et pas seulement des personnes âgées)

Du coup y’a cette espèce de blocage psychologique qui m’empêche de démarrer ma chaîne YouTube et de dire ce que j’ai à dire

Alors si vous avez des astuces pour surmonter ça ou contourner ça, afin d’arriver quand même à sortir des vidéos, ça serait bien cool

Et merci :D
J'ai l'impression que ce que tu cherches n'est pas une simple astuce, mais un ton.
Trouver un ton bien défini qui ne s'adapte pas à son interlocuteur mais que l'on pense intéressant en soi et en lien avec le contenu, c'est une démarche dans l'écriture comme dans l'écriture vidéo

Tu peux y réfléchir et voir si quelque chose te plairait, et que tu assumerais en dépit des critiques. Ou si tu ne trouves pas, peut-être que tu peux imaginer la vidéo avec un partenaire, qui poserait des questions et proposerait un format "discussion"?

En tout cas jai l'impression que ça se réfléchit, se choisit puis se mûrit plus que ça ne s'obtient par des petites astuces. Mais les astuces peuvent elles-mêmes permettre de trouver le ton, alors je laisse la parole à ceux qui en auraient :)
Tu expérimentes un "masque" que tu ne connaissais pas. On ne s'adresse pas pareil à ses amis, sa famille, un prof, un boss, sa copine, l'autorité.

On est dans une relation qui inconsciemment nous pose des limites et une inflexion. Tu la découvres et tu ne te reconnais pas, face à une vidéo.
J'imagine que tu n'es déjà pas particulièrement à l'aise avec des photos. Le problème c'est de se demander comment ça va être reçu, de quoi tu vas avoir l'air.
L'idée ce serait effectivement d'avoir un interlocuteur et de ne pas te préoccuper de la caméra.

Tu pourrais pour te tester faire 2 interviews rapides où c'est toi qui au départ a écrit les questions et réponses.
Tu demandes à ce qu'on te filme, mais sans savoir lors de laquelle. Tu vas bien voir quand tu te reverras que ton impression sur chacune des sessions n'est pas "correcte". Tu es faussé par ton prisme interne.
Se revoir pour s'apprivoiser et se corriger et une bonne chose.
Après si tu veux faire ça, tu dois trouver la "posture" d'intervenant qui te convient, mentalement: faire le prof, partager un sujet avec des amis, partage un sujet avec des inconnus, juste parler pour ton délire comme un dialogue intérieur, faire le contradicteur, etc.
Ta dissonance cognitive vient du fait que tu dois avoir confusément en tête une idée (didactique, différents sujets...) mais que quand tu te vois tu reconnais pas ça, et un objectif c'est un "oeil" mais c'est pas expressif, le cerveau bugge aussi là dessus. Il cherche à faire le miroir avec un truc qui ne renvoie pas d'image, alors il cherche à "avoir l'air". De la même manière que les gens sont mal à l'aise face à quelqu'un d'inexpressif quand on sait que normalement les autres réagissent -à un regard, un sourire-, on sait pas se comporter. Sauf les gens qui sont juste "eux-mêmes".
Donc "sois toi-même", c'est à dire, ne cherche pas à "avoir l'air" sois comme tu es quand tu parles avec tes potes, etc, comme listé plus haut, si c'est le genre de maître de cérémonie que tu veux être pour ton show.
Le mieux c'est de faire plusieurs essais devant la caméra jusqu'à trouver le bon ton. T'es pas obligé de publier ce que tu filmes et à force de faire des vidéos ça devient de plus en plus naturel.

Surtout si t'es habitué à regarder des vidéos, tu peux t'inspirer de tes youtubers préférés ou ceux qui se rapprochent le plus de ta personnalité.
Répondre