J’aime bien faire des trucs bien pour des gens, les aider à se sortir de la merde, leur porter secours quand ils ont un pépin, les prendre sous mon aile, les motiver, les consoler, parfois les engueuler pour leur bien (car des fois pour faire comprendre des choses à quelqu’un il faut gueuler)
J’ai un côté un peu paternel bien que je sois jeune (24 ans) voire paternaliste, que ce soit avec mes amis ou dans les relations amoureuses
Je dis pas que je le fais de façon totalement désintéressée, j’ai toujours un petit intérêt à aider les gens que j’aide, ne serait-ce que du point de vue de l’égo
C’est souvent un peu intéressé de ma part, pas tout le temps mais souvent
Ça me permet de donner du sens aux choses que je fais, ça me permet de recevoir de la reconnaissance, etc...
Le problème que ça pose, c’est que quand j’aide quelqu’un, il ou elle commence à m’apprécier, puis parfois à m’aimer, puis parfois à m’aimer beaucoup, au point de me dire que je suis son « pilier »
Dans les gens que je connais et que je fréquente il y en a plusieurs qui me considèrent comme leur « pilier sans qui ils seraient bien perdus »
Donc par conséquent ils/elles comptent sur moi, et mon côté compassionnel a tendance à me pousser à continuer à avoir ces personnes « sous mon aile » avec les contraintes que ça comporte
Quand je rend service à une personne qui en a besoin, quand j’essaye de réconforter une personne qui souffre, au départ c’est un service rendu de façon ponctuelle, ça n’a pas vocation à être un truc sur le long terme, j’ai pas vocation à fusionner avec les personnes
En principe ma démarche c’est:
Là je t’aide parce que je sens bien que tu en as besoin, mais après essaye de t’aider toi-même (et le ciel t’aidera)
Sauf que les gens s’habituent, s’accoutument, s’attachent, s’accrochent, s’agrippent à toi, tu leur as tendu la main une ou deux fois et maintenant après la main ils veulent le bras, et à la fin ils te veulent toi tout entier
Et si tu leur donne pas ça, en fonction de leur niveau de maturité, ils/elles peuvent être déçus, puis penser que tu les a « laissé tomber », ce qui te fait culpabiliser
Ce schéma-là se reproduit très très souvent dans ma vie
Donc je me demande quoi faire avec ce genre de relations, effectivement j’aime bien aider les gens mais dans la mesure où ça me bouffe pas ma liberté
Soit je prends une décision type « virage à 180 degrés », donc je lourde tout le monde, je me tire et je mets ma compassion en sourdine
Soit je garde cette sensibilité particulière et j’en fais quelque chose de constructif, mais quoi?
Que faire de constructif avec ce trait de personnalité qui me caractérise?
Et puis, que faire des gens qui comptent un peu trop sur moi?
Merci d’avance pour vos réponses