Aller voir un psy

Note : 7

le 10.05.2021 par Dragon

12 réponses / Dernière par Nonchalance le 17.05.2021, 11h42

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je dis que oui en effet,
il est certain que la psy n'a pas capté toutes les complexités du cerveau humain.

Et j'ajoute qu'un modèle incomplet peut s'avérer diablement efficace.
(ex: Les théories de Newton)
De plus, il existe énormément d'écoles en "psy", au praticien d'adopté le modèle le plus adapté au patient.
Mais certes, il reste l'élément humain que l'on peut juger comme aléatoirement compétent dans la démarche.

Cela n'enlève pas qu'une science (par définition humaine car axiomatique) peut être efficace sans être exhaustive.
Dragon a écrit : 16.05.21 Ce que tu appelles "ironique" est en fait approprié puisque malgré tout mon éclat de Dragon, je reste un citoyen lambda.

Maintenant, que penser d'une science qui ne joue plus aux devinettes? Qu'elle sait? Elle a résolu le mystère de la vie ou s'en persuade?
Qui a parlé de ça? J'ai pas envie de faire de la philosophie de comptoir, j'ai parlé de quelque chose de vérifiable et de connu, quand on a pas la vision obscurcie par sa foi.
J'ai simplement dit qu'on peut rentrer dans les mécanismes, et comprendre. Même si on peut n'avoir qu'une information incomplète, on peut vérifier sa solidité de l'hypothèse en conséquence et alimenter des théories et des modèles réellement explicatifs. Donc des savoirs, certes incomplets mais utiles. Quand l'homme a compris qu'il pouvait faire du feu, même s'il n'avait pas compris sa nature il a compris comment il pouvait l'utiliser.
Aujourd'hui on en sait beaucoup sur les mécanismes des dépressions, de l'anxiété, des PTSD, de l'apprentissage, de l'addiction, et ça a conduit à des avancées dans les traitements, plus qu'un siècle de psychanalyse...
Merci la science.
Pour toutes les autres questions j'ai mon avis mais ce n'est pas la place.
Je tape souvent sur les psys en tout genre, notamment les psychanalystes qui, on la répété assez souvent sur ce forum et dans d'autres médias, révèlent plus de la pseudo-science mais il y'a des études scientifiques très sérieuses et rigoureuses sur le champ de la psychologie et de la psychiatrie et de son usage thérapeutique, qu'il soit médicamenteux ou relevant d'un travail de conscientisation des troubles psychiques et d'un accompagnement solidaire de leur prise en charge.
Plusieurs personnes se méfient de la psychologie et des pratiques thérapeutiques qui en découlent et à raison car ce sont des outils qui peuvent être dangereux. La psychologie non-thérapeutique est par exemple utilisée dans la publicité ou dans la politique pour influencer nos comportements et notre porte monnaie/vote... Et c'est très efficace, ça marche terriblement bien même. La psychologie thérapeutique ou clinicienne consiste seulement à reprendre des principes prouvés pour aider des personnes qui en ont besoin à se sortir des manipulations et des illusions (sur lesquelles les publicités ou les campagnes politiques jouent par exemple) pour leur bien être.

Alors oui, il y'a un aspect dogmatique dans la psychologie, surtout en France avec l'héritage psychanalytique et il y'a un gros travail à faire pour se débarrasser des charlatans qui peuvent même parfois être psychiatres ou diplômés d'un sérieux diplôme de psychologie clinicienne. Et ils sont très très très nombreux. Mais l'inverse est aussi vrai, il y'a de très très très nombreux praticiens (parfois même des psychanalystes même si ça me fait du mal de l'admettre) qui sont très bien équipés pour aider les personnes qui en ont besoin. Voilà pourquoi le conseil d'aller voir un psy est pertinent. Parce que ça marche (encore faut-il trouver ou tomber sur le bon).
Répondre