[A] Virtuel : combien de temps attendre avant la rencontre ?

Note : 36

le 09.07.2021 par Jalapeno

18 réponses / Dernière par Platoon67 le 25.08.2021, 11h09

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Très souvent sur FTS on lit (ici ou dernièrement) des questions concernant des rencontres purement virtuelles qui s’étalent sur des semaines, des mois, voire des années :shock:

Le schéma est assez classique : on rencontre quelqu’un sur un site ou une app, on cause avec elle, tous les atomes sont crochus, on s’écrit de plus en plus régulièrement, une relation se développe, on s’échange des mots doux, des photos à poil, on se dit « bonjour mon cœur »,  « bonsoir mon canard ». Tout va bien... sauf que la rencontre n’arrive jamais. Ou lorsqu’elle arrive enfin, la femme, l'homme de votre vie disparaît dans la nature juste après.

Et là, dégoûté, on rentre dans le dur. Quel manque de respect ! Que de temps perdu ! Tout allait bien, je ne comprends pas. Que s’est-il passé ?

Alors oui ce mec, cette meuf, c’est peut-être un connard, une connasse. Il y a peut-être de "bonnes excuses" du style trop occupé, trop loin, trop traumatisé… Mais vous avez une responsabilité également dans cette affaire : vous avez perdu de vue que tout ça était purement virtuel. Deux écrans, deux cerveaux, des pixels, pas plus et sans doute moins.

Je sais, vous aviez l’impression de bien connaître cette personne qui vous a raconté toute sa vie, ses problèmes, ses projets. Félicitations : vous avez été tour à tour confidents, psy, amis... mais reconnaissez-le, durant tout ce temps vous n’avez jamais été ne fusse qu’amant. Vous ne savez pas comment il marche, comment elle danse, vous ne connaissez même pas son odeur.

Et désolé de vous enfoncer un peu plus : si vous avez accepté de passer des jours et des nuits à chatter avec cette personne c’est que vous estimiez qu’elle avait plus de valeur que vous. Peut-être que vous n’êtes pas à l’aise socialement. Peut-être que vous vous trouvez moche et que vous êtes contente qu’on vous accorde un peu d’attention. Peut-être que vos journées sont longues et monotones...
Et c’est sans doute pour cela que vous êtes autant en colère. Cette personne s’est désintéressée de vous, vous êtes donc à nouveau confronté à la vacuité de votre existence (j’en rajoute un peu, mais vous voyez l’idée :mrgreen: ).

Bien sur, vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous ne récupérerez pas le temps perdu devant votre écran. Par contre vous pouvez décider de ne plus en perdre à l’avenir. Vous pouvez faire le choix :
  1. de remplir vos journées avec autre chose que des notifications
  2. d'être plus sélectif en ignorant les personnes qui ne sont là que pour faire des rencontres virtuelles (et il y en a beaucoup sur les sites de rencontre qui servent aussi de brosse à reluire pour les égos meurtris)
Revenons-en à la question de départ : combien de temps attendre avant une rencontre ? Ma réponse est très simple : combien de temps êtes-vous prêt à perdre si cette rencontre devait ne jamais arriver ou déboucher sur une déception ?
Selon moi, il n’est jamais trop tôt pour proposer un rendez-vous. Même s’il n’est pas directement disponible, vous verrez si votre "match" est au moins ouvert à cette idée, si c’est possible d’un point de vue logistique. De mon expérience cela ne prend généralement pas plus d’une semaine (hors pandémie mondiale, chute d’astéroïde ou pénurie de Nutella). Et vous devriez sérieusement vous poser des question si vous n’avez toujours pas rencontré votre crush virtuel après un mois.

Un dernier élément de réponse, et sans doute le plus important : quelqu’un de vraiment ouvert à une rencontre et intéressé par votre profil trouvera toujours du temps et une occasion pour vous rencontrer.

Respectez-vous, déconnectez-vous.

Image
Pour rebondir sur la conclusion de Jalap’ :

Si la personne n’a pas de temps à vous consacrer pour vous rencontrer, qu’est ce qui vous fait croire qu’elle aura plus de temps et de disponibilité pour une relation quelle qu’elle soit ?
C’est vrai pour les rencontres IRL aussi.

Si la personne « n’a pas le temps » pour un tête à tête, circulez y a rien à voir.
Il y a une règle importante à comprendre sur les dating apps :

Rester derrière un écran, c'est se créer une image de l'autre.
Tant sur le physique que la personnalité.

Et elle correspond à vos attentes, pas à ce qu'est réellement la personne.

Pour le physique, le piège est assez classique et connu. Une photo, bah c'est une photo. C'est un instant T, censé valoriser la personne, mais souvent mal utilisé. Un peu comme les grosses qui ne se prennent que sous un angle précis pour s'affiner, car elles n'assument pas ce qu'elles sont (Etre ou ne pas être...).

Sur la personnalité, cette image est souvent basée sur des besoins que vous cherchez à combler dans votre vie, donc vous surévaluez et surestimez ces besoins chez l'autre afin de vous procurer votre dose de bien-être, le temps que ça dure.

Lors de la rencontre - si elle se présente - l'image explose automatiquement.
Car vos illusions se transforment en désillusions et la réalité de la personne frappe à votre porte.

Donc, ouais, lire que des personnes peuvent rester des mois/années derrière un écran... :shock:
C'est vraiment ne pas avoir de respect/d'amour pour soi-même.

Ecourtez au maximum et placez une rencontre au plus vite.
Déjà qu'après une semaine de blabla merdique en ligne, c'est souvent pas trop ça lors de la rencontre, alors aussi long :roll:
Bonne remarque Jalapeno, ça m'arrive parfois aussi :lol:

Je rajouterai que cela ne signifie pas qu'il faut à tout prix demander un rencard après 3 messages (bien que ce ne soit pas en soi une mauvaise idée). Mais il faut être autant ouvert à l'autre et à ses préoccupations qu'à ses propres envies, et la rencontre en réel doit être une priorité.

Dans certains cas, cela peut durer des semaines avant de rencontrer la personne, mais il faut garder ces cas pour de bonnes raisons (en ce moment, les vacances, parfois un planning un peu chargé, le confinement...). Dans ce cas, il ne faut pas trop s'investir émotionnellement quitte à limiter la quantité de messages volontairement.
Mouais.
J'avais une réponse plus longue qui s'est perdue mais en gros ça n'est nuisible que lorsqu'on est en manque, névrosé, prompt à se faire des illusions.
Quand on se connaît et qu'on a un peu d'expérience, c'est du tout bon. Parce qu'on sait que si ça finit mal c'était quand même bon un temps.
Et puis se faire griller sur le physique hormis si filtre, faut vraiment pas remarquer les trucs.
Pour le mental, faut surtout aussi ne pas s'arrêter à l'effet d'aura et continuer à creuser et valider l'autre sur les points importants pour soi

Après pas de raison de se presser, s'il y a de bonnes raisons ou que c'est le rythme de la relation.
Les gens qui arrivent en vrai vont souvent prendre l'opportunité faute de mieux parce que c'est sous leur nez et que ce serait un sacrilège pour eux de la gâcher.
Perso, je préfère un an de relation épistolaire qui ne clique pas vraiment à la fin mais où tu gardes le bon, que trois mois où ça clique vaguement mais tu finis juste par te mettre en relation faute de mieux et soit en le sachant pertinemment, soit en se voilant la face comme un forcené.

Perso j'ai sans doute été plus cause de déceptions que l'inverse, parce que j'ai une manière d'écrire et de réagir qui peuvent compenser mes angles les plus saillants, mais une fois sortie de la bulle, ça n'est pas forcément aussi présent et ça compense moins.
Et puis, il y a le physique, parce que même si je suis très ressemblant sur les photos, ma plume me rachète tant que ce n'est pas aussi présent.
Pour autant, ce n'est en rien du temps perdu.
Toutes ces nuits à écrire, à parler aux portes du sommeil, ce sont des moments où je me suis senti bien vivant, et j'espère que malgré tout, elles aussi...
Au final, ton article, ça pourrait se résumer (cela dit sans vouloir te vexer, ce que je veux dire, c'est que les défauts que tu relèves sont transversaux)
à "soyez sain d'esprit", parce que les mêmes personnes qui souffrent de ce défaut, sont celles qui psychotent avec de la jalousie ou de l'insécurité en vrai, qui se prennent la tête dès qu'on leur envoie pas un message en 5mn, etc.
Onmyoji a écrit : 09.07.21 Mouais.
J'avais une réponse plus longue qui s'est perdue mais en gros ça n'est nuisible que lorsqu'on est en manque, névrosé, prompt à se faire des illusions.
Je pense que le message de Jalapeno, ainsi que mon message, s'adressent principalement à cette catégorie de personnes.

Faut pas se leurrer, sur les apps, c'est beaucoup de névrosés émotionnels.

Onmyoji a écrit : 09.07.21 Et puis se faire griller sur le physique hormis si filtre, faut vraiment pas remarquer les trucs.
Euh... le physique en photo, ça n'a rien à voir avec le réel.

Tu peux très bien voir sur photo que la personne est belle comme on le conçoit dans les normes, ça peut ne pas passer dans le réel, car t'accroches pas à tout un tas d'éléments (mimiques, gestuelles, voix, etc).

L'aspect du physique via les apps, c'est aussi se faire des illusions jusqu'à la rencontre.

Onmyoji a écrit : 09.07.21 Après pas de raison de se presser, s'il y a de bonnes raisons ou que c'est le rythme de la relation.
Oui.

Onmyoji a écrit : 09.07.21 Perso, je préfère un an de relation épistolaire qui ne clique pas vraiment à la fin mais où tu gardes le bon, que trois mois où ça clique vaguement mais tu finis juste par te mettre en relation faute de mieux et soit en le sachant pertinemment, soit en se voilant la face comme un forcené.
Perso, aucun des deux. Pour moi, c'est une perte de temps dans les deux cas.
Mais question de goûts.

Passer un an dans une relation épistolaire qui ne clique pas à la rencontre... je me dirais vraiment in fine que la nature humaine et les relations, c'est vraiment un truc de fdp 100% superficiel :lol: (après, il y a de ça dans la nature humaine, c'est sûr).
Pour les trois mois, oui, ça arrive souvent.

Je fonctionne depuis quelques années en mode match/invitation quasi instantanée.
Je n'ai jamais eu autant de résultats positifs qu'ainsi.

Ca filtre celles qui ne veulent pas car trop rapide. Je profite avec celles qui sont ouvertes à la rencontre rapide. De là tu vois le feeling et tu choisis ce qui te convient avec.. cul, amitié ou ce que tu veux, même rien.

D'ailleurs, depuis que je fais ça, je remarque que ce sont majoritairement des gens qui gèrent mieux leurs émotions et leur équilibre, car il faut un vrai travail émotionnel intérieur pour être dans ce lâcher prise et aller direct à la rencontre, surtout en tant que femme sur une app de rencontres.

Mais au moins, la barrière numérique est brisée instantanément et la perte de temps potentielle est minime, si ça ne passe pas dans le feeling.

Onmyoji a écrit : 09.07.21 Toutes ces nuits à écrire, à parler aux portes du sommeil, ce sont des moments où je me suis senti bien vivant, et j'espère que malgré tout, elles aussi...
Oui, au final, c'est pour combler un besoin au travers d'une relation illusoire (dans le cadre de ce sujet).
JoshuaVa a écrit : 09.07.21 Je pense que le message de Jalapeno, ainsi que mon message, s'adressent principalement à cette catégorie de personnes.

Faut pas se leurrer, sur les apps, c'est beaucoup de névrosés émotionnels.
La vie c'est beaucoup de névrosés.
Le pool de gens qui sont tarés sur le net, ils ne s'y concentrent pas spécialement dans ce cas précis (les conspis et autres ou parce qu'ils trouvent de l'écho). Surtout que vu leur typologie ce n'est pas eux qui en retirent la vraie gratification. Pas le genre à être plébiscités.
Aussi, adresser un message aux gens les moins susceptibles de l'entendre de par leur conformation mentale, c'est un peu comme dire aux gens qui sont vraiment des connards qui tapent leurs partenaires que c'est pas très gentil d'être violent et que c'est pas bien d'être toxique voire sexiste.
Les gens normaux le prendront pour eux, bien ou pas, les autres se sentiront pas concernés.
Euh... le physique en photo, ça n'a rien à voir avec le réel.
So what?
Ça veut dire qu'on ne peut pas avoir une idée de ce qui se cache en dessous?
Toutes les meufs qui font du contouring, qui ne prennent que des poses où l'on ne voit pas certaines parties du corps etc, parce que ce sont des poses pas naturelles, les gestuelles les angles,
Je pratique assez pour connaître mes sujets et savoir ce qu'une pose et un angle fait sur un corps humain, en fonction de la lumière et du reste.
Les seules fois où je me fais niquer, c'est avec des filtres transformants ou des photos vieilles de 40 kgs ou 10 ans.
Tu peux très bien voir sur photo que la personne est belle comme on le conçoit dans les normes, ça peut ne pas passer dans le réel, car t'accroches pas à tout un tas d'éléments (mimiques, gestuelles, voix, etc).
Dans les normes ou comme ça te convient toi. Une photo c'est pas restrictif.
Pour le reste je n'ai pas dit le contraire. Mais ce genre de choses quand tu fais des discussions en vidéo affect la personne tu le vois, limite mieux à cause du framerate qui découpe une réalité continue; pour les mimiques
L'aspect du physique via les apps, c'est aussi se faire des illusions jusqu'à la rencontre.
Tu sais il n'y a pas que le physique qui peut coincer...

Perso, aucun des deux. Pour moi, c'est une perte de temps dans les deux cas.
Mais question de goûts.
Oui, clairement. Ce qui est drôle c'est que tu dises ça ensuite:
Passer un an dans une relation épistolaire qui ne clique pas à la rencontre... je me dirais vraiment in fine que la nature humaine et les relations, c'est vraiment un truc de fdp 100% superficiel :lol: (après, il y a de ça dans la nature humaine, c'est sûr).
Pour les trois mois, oui, ça arrive souvent.
Parce que ramener un truc qui justement se base pas sur le superficiel à ça c'est quand même ironique.
Si tu trouves que rentrer dans un corps c'est connaître la profondeur d'une personne c'est que clairement on a pas les mêmes valeurs.
Avoir des culs c'est marrant 5mn, mais bon, quel filtre !
"Je l'aime parce qu'elle se couche plus vite qu'un boxeur corrompu" c'est une sacrée base pour une relation. Il n'y a pas de mal à ce qu'elle le fasse, mais en faire son filtre principal c'est un sacré horizon dans la vie. Parce que les gens qui veulent prendre leur temps sont pas forcément coincés, timides, chiants ou autres. Différentes personnes ont besoin de temps pour différentes raisons.
Et dans tous les cas quand je parlais de mon expérience, les sites de rencontres en général les discussions de ce type ça dure une semaine si on s'entend vraiment bien et on passe en vrai.
Les relations épistolaires c'est pour d'autres types de situations comme une nana déjà rencontrée en vrai ou avec qui je me lie par un réseau au détour d'une conversation ou par une connaissance commune.
Je fonctionne depuis quelques années en mode match/invitation quasi instantanée.
Je n'ai jamais eu autant de résultats positifs qu'ainsi.
Je place pas mon positif sur la quantité. Je préfère être spécifique que sensible, savoir celles qui sont pas pour moi que celles que je peux coucher. Parce que c'est pas ma recherche, c'est naturel dans une relation mais le cul pour le cul ça m'a toujours gonflé, si j'apprécie pas la personne j'ai pas envie de baiser avec et lui donner du plaisir. Fait au moins que le courant passe même si je sais que je pourrais pas vivre avec. Mais pour ça faut discuter.
Ca filtre celles qui ne veulent pas car trop rapide. Je profite avec celles qui sont ouvertes à la rencontre rapide. De là tu vois le feeling et tu choisis ce qui te convient avec.. cul, amitié ou ce que tu veux, même rien.
Parce que selon toi discuter longuement c'est perdre son temps. Pour moi non. Ça m'enrichit. Trouver des gens qui m'intéressent vraiment n'est pas forcément simple.
D'ailleurs, depuis que je fais ça, je remarque que ce sont majoritairement des gens qui gèrent mieux leurs émotions et leur équilibre, car il faut un vrai travail émotionnel intérieur pour être dans ce lâcher prise et aller direct à la rencontre, surtout en tant que femme sur une app de rencontres.
Bof. J'ai l'expérience totalement inverse. Toutes les meufs qui voulaient coucher sans discuter, juste au physique, étaient clairement pétées quelque part. Sinon il leur aurait suffit de sortir pour trouver avec qui coucher. Mais bon, entre les hippies en mode summer of love qui dure depuis une décennie, les nanas qui ont un ex à oublier, celles qui n'arrivent pas à oublier leur ex et qui enchaînent pour tenter de trouver le bon, celles qui se mettent à pleurer parce que tu as un comportement qui rappelle quelqu'un, les meufs qui cherchent à réunir une équipe de foot ou à battre un record de cartouches reçues, celles qui ont besoin de réassurance et ont un manque de confiance en elles, les suicidaires ou les parasites qui vont s'accrocher à toi, c'était une série de "très belles expériences".
Faut pas se leurrer, une nana qui n'a aucune considération pour sa sauvegarde, ou qui est tellement accroc au cul qu'elle est prête à tout faire pour avoir sa dose sans faire attention avec qui, elle n'a pas fait "un gros travail sur elle-même". Elle a juste des connexions qui se font pas.
Une nana qui au contraire pourrait arriver chez toi direct mais prend le minimum vital pour au moins te connaître et jauger, et se faire connaître pour justement être sûre qu'elle va pas débarquer et là au premier mot dit ça ça coincer, même si elle passe pas six mois à discuter je la trouve beaucoup plus saine.
Mais au moins, la barrière numérique est brisée instantanément et la perte de temps potentielle est minime, si ça ne passe pas dans le feeling.
Ma perte de temps potentielle elle est pas à sélectionner pour avoir une meilleure expérience. Elle est à passer une seule soirée de merde avec une meuf.
Parce que c'est pas parce qu'elle va débarquer chez toi instantanément que ça va cliquer ou que tu vas pas trouver que c'est une cruche ou une connasse.
Oui, au final, c'est pour combler un besoin au travers d'une relation illusoire (dans le cadre de ce sujet).
Non, ça n'a rien à voir. Je sais très bien qu'une relation épistolaire n'est que ça et pas un couple ou que sais-je encore. Et je ne vis pas qu'à travers ça quand ça m'arrive. Tu présupposes des choses par le biais de tes bornes à toi, mais ce n'est pas parce que ça n'existe pas dans ton univers parce que clairement ton but c'est faire du chiffre et "pas perdre ton temps", que l'univers est restreint à une optique productiviste et d'efficacité. On parlait sur le sujet d'Olibrius d'apprécier le processus. Bien sûr faut pas se voiler la face, et avoir des résultats, des fois, mais bon de ce côté-là j'ai pas grand chose à me prouver, j'ai eu plus que ma part. Ce qui m'intéresse, c'est pas d'avoir des relations qui ne me transportent pas. Et le fait de commencer, ou de développer une accroche d'une première rencontre, à l'écrit, ça m'a juste permis de vivre des trucs beaucoup plus forts ensuite, d'aller dans des trucs où si on était juste passé à "la suite logique parce qu'il faut", ça se serait terminé bien plus rapidement et avec moins de qualité parce qu'on ne se serait pas réellement découverts. Avoir le cul de quelqu'un c'est la partie la plus facile, mais tout le monde part du principe que donner son corps c'est la chose la plus intime qu'on puisse faire. Je cherche des nanas qui pourraient coucher facilement mais avec qui tu as encore envie de parler avant et après.

Pas de coucher avec et puis d'avoir envie qu'elle se casse parce que je sais pas, même si c'était bien et que la conversation n'est pas désagréable, je suis tellement mieux seul qu'à perdre mon temps dans une conversation qui n'est pas passionnée. Donc le comblement d'un manque tu vois...
Onmyoji a écrit : 10.07.21 [...] parce que clairement ton but c'est faire du chiffre et "pas perdre ton temps", que l'univers est restreint à une optique productiviste et d'efficacité. [...]
Quand je lis ça, je me dis que t'as vraiment rien compris à mes messages et que tu extrapoles beaucoup trop sur l'aspect du cul et de la productivité chez moi. Ton dernier message est vraiment ridicule.

Bref, prends un peu de recul.
écoute, je t'ai fait une réponse argumentée. Tes suppositions sont plus hasardeuses que ce que je dis, qui se base directement sur tes termes et tes répétitions.
Répondre