Le Metaverse

Note : 4

le 31.10.2021 par Jalapeno

12 réponses / Dernière par FK le 07.12.2021, 02h33

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Je pense que le métaverse, avoir l'ensemble de sa vie online, restera une illusion pour longtemps.

Bien sûr certains types de personnes passent de plus en plus de temps en ligne. Certains passent leur vie devant un écran connecté à internet... Mais je connais énormément de monde qui n'est qu'occasionnellement en ligne, ou qui voudrait rester complètement anonyme en étant en ligne... Pour ces personnes, le metaverse représente l'enfer numérique.

On a besoin de services en ligne, c'est sûr... Pour ma part, je rêve de pouvoir faire toutes mes démarches administratives en ligne, de voter en ligne (à condition que ce soit sécurisé intelligemment), voir d'avoir une forme de démocratie numérique... ça serait pratique et efficace! Mais quand j'ai fini ma journée de travail, 8h devant un écran... mon rêve n'est pas de retourner devant un écran pendant des heures pour me distraire ou faire des courses en ligne ou voir l'avatar de tonton rené qui me raconte sa partie de pêche... au contraire, si je veux parler à tonton rené, je préfère aller marcher en lui parlant au téléphone.

Et en aucun cas, je ne souhaite que les services ne soient vraiment liés entre eux. J'ai créé un faux profil Facebook à l'époque où il en fallait un pour se connecter à d'autres services comme Tinder... De la même manière que j'ai créé une adresse mail poubelle pour tous les services ou il faut s'inscrire et que je ne veux pas lier avec ma vraie adresse mail (FTS est sur mon adresse poubelle d'ailleurs).
Oui je pense aussi que le metaverse "unique" est une chimère (et tant mieux?).

Mais le nombre d'heures humaines passées dans un univers virtuel chaque jour va continuer d'augmenter de plus en plus, quel que soit le support.

Ça va continuer de transformer complètement notre société, en bien et en mal (et en wtf).
Pour ajouter au sujet : un thread retour d'expérience intéressant sur le metaverse Decentraland ($mana), en anglais.

Tldr; c'est Minecraft le fun et l'activité en moins, la pub en plus.

Les commentaires sont intéressants aussi, quelqu'un fait remarquer que ça change pas beaucoup de ce qu'était Second Life déjà à l'époque.

Pour moi Microsoft a toutes les cartes en main pour ajuster Minecraft et dominer les produits metaverse de type "Sandbox".

Mais je pense que ce sont les (bons) MMPORGS ("meuporgs") qui domineront le secteur des metaverse. Pas les Sandbox, qui auront leur succès, mais + niche.

Je crois beaucoup aux produits de type Stardew Valley dans un monde ouvert et avec une économie. Mais je sais pas s'il y en a des bons. Si Stardew Valley devient ça, c'est game over pour la concurrence.

Un autre thread intéressant (en anglais aussi, déso ceux qui ont dormi à l'école) sur Axie Infinity, qui est à ce stade + un jeu "play to earn" qu'un metaverse, mais uniquement parce que leur metaversisation est encore work in progress (+ il y a de toutes façons un amalgame entre metaverses et Crypto games, même si je n'arrive pas à décider si c'est pertinent ou non de lier les deux : le marché n'a pas encore les idées trop claires à ce sujet on va dire). Il compare les p2e aux jeux tradi, l'analyse est intéressante.

Répondre