de la misère sentimentale à une vie normale... un anti-journal

Note : 88

le 07.10.2020 par Esope

75 réponses / Dernière par Jalapeno le 14.05.2023, 10h11

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Le point 10/07: remise en question

Les femmes
Mer m'a contacté le lendemain du rendez vous, disant qu’elle a bien apprécié le temps passé ensemble, mais qu’elle ne m’envisage pas autrement qu’en ami. J’ai l’habitude, c’est pas grave. Je lui dis que c’est des choses qui arrivent et lui souhaite bonne chance dans ses recherches.
Le lendemain, perdu pour perdu, je lui envoie un message, pour déterminer ce qui n'a pas marché. Je lui explique que ce n’est pas la première fois que je me fais friendzoner et que je cherche à comprendre ce que je pourrai changer, ce qui peut me manquer. Vu que c’est une fille sympathique, je lui demande en plus d’être honnête, je ne veux pas d’une réponse gentille.

Voici la réponse : « Salut :) T’inquiète pas il n’y a rien à travailler, pas de point précis qui n’allait pas. Dans les rencontres, je pense que l’attirance/le feeling est inexplicable. Voilà tout ! »

Bon, soit elle est gentille et ne veut pas me faire de mal, soit elle est naïve. Car non, je ne crois pas que l'attirance ou le feeling frappe au hasard.

-------------------------
Bon comment attirer plus les femmes? J'ai essayé de mettre plus d'humour, et j'ai eu des retours positifs, dont un de Fé qui cherche une relation sérieuse. Une semaine plus tard, après quelques blagues et avoir réussi à bien sexuer la conversation, Fé prend mon numéro (et me bloque de l'appli direct derrière!?). Je lui propose de se rencontrer dans un bon resto avant son départ en vacances... oui, j'en ai marre de faire des heures de route pour boire une bière ou un thé et entendre que je ne suis pas assez bien pour un deuxième rendez-vous; donc si je n'attire pas Fé, j'aurais au moins bien mangé.

Bref, bon resto, bonne ambiance, Fé est vraiment agréable: jolie, intelligente, elle a de la conversation, de l'humour, on a des points communs... Ca match pour moi! A la sortie du resto on va se balader, on parle et on rigole pendant que je me rapproche physiquement. Elle répond bien, me touche, me prend par la main... On s'embrasse, elle devient encore plus physique (elle se colle à moi, me passe la main sur la poitrine, met sa tête dans mon cou). Ca sent bon. J'ai envie d'elle! Je lui demande si elle veut que je la raccompagne chez elle, elle me dit qu'il est déjà tard et qu'on a chacun un gros programme le lendemain (et j'ai un max de route avant de travailler) mais qu'on se reverra lorsqu'elle reviendra de vacances. J'aurai peut-être dû, mais je ne pousse pas plus loin, je suis déjà content que ça ait matché: elle cherche du sérieux, elle me plaît a priori assez pour que je tente un truc sérieux, je ne veux donc pas lui faire peur ou être lourd... on s'embrasse et je rentre chez moi.

Dans les jours qui suivent, elle devient plus distante... Et depuis qu'elle est en vacances, c'est silence radio de sa part. C'est peut-être pas mort, mais je ne mise plus sur elle!
-----------------------------

J'ai aussi joué la carte de l'humour avec une femme de 5 ans plus âgée que moi. Elle avait du répondant et avait l'air mignonne (mais pas souriante). J'ai sexualisé très rapidement (ou plutôt, je lui ai laissé le choix entre 2 sujets dont un était sexuel et elle a voulu en savoir plus). Ma description de ma vision de la sexualité lui a bien plu et elle a cherché à mieux me connaître. J'ai été honnête avec elle, je ne suis que temporairement dans la région et je ne cherche a priori pas de relation longue. Ca l'ennuie mais elle finit par me dire qu'elle apprécie mon honnêteté et qu'après réflexion c'est ok pour elle.

Elle habite à 1h30 de route, on fixe un rendez vous pour le week-end suivant (à côté de chez elle), pour apprendre à se connaître, pas pour se sauter dessus de suite. Entre temps on communique sur différentes choses: hobbies, voyages, sexe... On se trouve de nombreux points communs et elle a l'air accrochée, car quand je lui souhaite bonne nuit, elle me demande si je ne préfère pas continuer à lui parler pendant une petite heure en plus. Mais je remarque qu'elle est aussi toujours en ligne sur le site. J'ai assez d'expérience pour savoir ce que c'est mauvais signe.

Et le jour du rendez vous arrive et elle annule... Je mentirai si je disais que je suis étonné. Ca sentait trop bon pour être vrai
-----------------------------

Le point sur l'année écoulée
J'ai fait des stats sur l'année écoulée:
j'ai obtenu 13 rendez-vous en un an (plus 2-3 qui n'ont pas eu lieu suite à des problèmes logistiques: confinement, météo)
j’ai couché avec 2 jeunes femmes, et elles étaient mignonnes : une que j’ai revu plusieurs fois, l’autre qui est juste passé en coup de vent dans ma vie. Ca m’a fait énormément de bien (sans être génial) et je serai heureux de vivre cela plus qu’une fois tous les 6 mois.

Malheureusement, les autres femmes que j’ai rencontrées n’étaient pas ou pas vraiment intéressées par plus que de l’amitié. L'une d'entre elle m'a donné l'impression d'être physiquement attirée, pour d'autres je ne sais pas, mais plusieurs m’ont dit après coup que physiquement je ne leur plaisais pas, même si elle n'avait rien à me reprocher par ailleurs.

Pour moi, l'attirance est donc mon problème numéro 1, malheureusement, la confiance ou le génie pour palier cela ne sont pas toujours présents, loin de là.
J'ai fait des stats sur la note d'attirance des photos que j'ai mise sur Photofeeler:
J’ai reçu 360 votes sur une 30 aines de photos que je pensais être bien. Ma note moyenne par vote est de 6,2. Ma moyenne par photo est de 5,7 (j’ai en moyenne plus de votes sur les meilleures photos et peu sur les pires car enfoncer le clou sur mon absence d’attirance sur une photo en particulier ne m’intéresse pas). Et j’ai supprimé au cours du temps les plus mauvaises photos car je n’aimais pas voir des scores moyens de 3 sur mes photos. Mettons que ma note moyenne est à 5, sur des photos que je trouve bien.

5, sur Photofeeler, ça signifie que les hommes sur la moitié des photos postées sont notés comme étant plus attirants.
----------------------------

La remise en question

Donc comment faire en sorte d’attirer les femmes plus que marginalement ?

Je sais que j’ai de la marge de progression tant pendant les rendez vous que pour séduire dans la vraie vie: confiance, look, style de vie, sortir dans des endroits plus fréquentés, mieux sexuer… Mais je me demande encore une fois à quel point je dois encore adapter ma vie pour plaire.
En fait, je remets tout en question : on ne peut changer que marginalement son visage sans chirurgie, mais on peut travailler son état d’esprit, élargir son cercle social, changer son corps, sa coupe de cheveux, son look, avoir des accessoires, montrer qu’on a de la thune, avoir le dernier smartphone, une voiture qui claque et des vacances sur un yacht dans les caraïbes…

J’ai essayé de changer les basiques : corps, coupe de cheveux, barbe, fringues… Le seul point sur lequel je ne suis jamais satisfait est ma coupe de cheveux (j'ai jamais été satisfait de ma coupe de cheveux et je l'ai déjà changé quelques fois).

Pour améliorer mon état d’esprit, c’est en travaux. J’essaye d’avoir d’autres choses dans sa vie, un peu la méthode Coué et me rappeler de ce que j’ai déjà réussi. Le problème c’est que mon mental est assez peu stable et que la séduction et ses cycles de petites validations et de petits rejets ont un impact énorme sur mon humeur et ma santé mentale.

Au niveau social, c'est le bordel en ce moment. J'ai des amis mais ils sont très dispersés et j'ai du mal à nouer de nouveaux contacts avec des gens qui ont un cercle social (mes derniers "potes" ne connaissent personne et sont encore plus asociaux que moi). Donc je suis de fait assez isolé. C'est un truc que je souhaite changer, et je sais comment (assoc, sport...) mais j'ai zéro motivation pour entreprendre quoi que ce soit à ce niveau tant que je ne suis pas stable géographiquement.

Enfin, en ce qui concerne le lifestyle, j’ai toujours un problème avec montrer ma valeur à travers l’argent. J’ai de l’argent, beaucoup même pour certains, mais ça ne se voit pas: je vis presque comme si j’étais au SMIC et ça me convient. J’ai toujours été minimaliste et relativement discret: pas de superflu ni de superficiel, j’aime ni les montres, ni les bijoux, pas de tatouages, mon téléphone a 4 ans, je pars en vacances dans des zones qui ne connaissent pas le tourisme de masse... Ma personnalité me plaît, mais il faut bien avouer que de nombreuses personnes ne le comprennent pas et que ça n’attire personne (ni les femmes indépendantes qui montrent leur succès, ni celles qui cherchent un provider).

Du coup je me demande parfois si je ne dois pas me renier partiellement pour avoir plus de chance de trouver quelqu’un.
Car :
-si mon physique n’attire que 5 % de la population féminine
-et si mon style de vie actuel et mes valeurs rebutent 90% de la population féminine
-et que ces deux variables sont indépendantes
cela signifie que 0,5 % des femmes peuvent me trouver à leur goût sur les deux plans. C'est pas impossible de trouver quelqu'un mais c'est pas dit que cette femme sur 200 me plaise.

Bref, j’ai le choix.
- continuer ce que je fais en ce moment : beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie et peu de résultat.
- me consacrer à d’autres choses que la séduction: moins d’efforts, plus de temps libre, moins énervant mais parfois frustrant et encore moins de résultat
- changer un pan de ma personnalité et pour devenir plus attractif : beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie, mais se renier aussi en quelque sorte… résultats inconnus

-----------------------------------
Sinon, je viens de supprimer les applis (même si je pense que je testerai en vacances). C'est normalement compliqué pour moi et je ne suis pas actuellement dans une situation favorable. Je voulais tester ce que ça donnait en France et oui, c'est pas 100% négatif: je match de temps en temps, et j'arrive à avoir des premiers rendez vous... Mais je ne suis pas au niveau (mental, jeu de la séduction...) pour avoir plus.

Je commence à avoir peur d'une chose: qu'usé par tout ce travail de séduction, je finisse par me mettre en relation avec la première qui dira oui. C'est pas forcément une mauvaise chose, mais dit comme cela ça ne fait pas rêver.
Je pense que plutôt que de te considérer en rapport de l'ensemble de tes photos, il vaut mieux voir celle où tu es le plus basique en mode "polaroid" pour agence de mannequin (tu peux trouver pas mal d'exemples chez les nanas, parce que pour elles les transformations sont plus massives encore et les chasseurs de tête et casteurs sont souvent intéressés par le matériau brut.
Ça c'est ton état de base. Ensuite tu mets une photo correcte (pas "bien prise", juste toi pas un cadrage et un contexte), en mode "pimpé/ sortie", c'est censé être ton max. Sinon c'est que tu fais mal un truc.
Et tu en prends une autre pour ton mode quotidien/ "vie dans la société", ça c'est ta moyenne quand tu es au boulot ou au sortir de ça, tu es un peu amélioré (ou pas mais tu peux avoir l'impression de le faire, selon tes goûts", et le mode casual où tu vas te montrer en mode plus relax mais pareil arrangé à ta sauce.
À partir de là tu peux voir mais normalement si par rapport aux polas en mode "pimp" tu gagnes pas 2 3 points c'est que tu fais mal un truc. Idem en mode "quotidien", si tu n'as pas 1 ou 2 points de plus c'est que tes goûts correspondent pas à ce qui est bon pour toi.

Après ça peut venir aussi plus de ton body langage ou de ton style au sens large que vraiment de ton physique.
Après on peut être dans un style qui n'est pas tape à l'œil mais qualitatif où les gens qui ont du goût (et les nanas parce qu'elles ont généralement plus de connaissances en termes de mode/style, par éducation et par la presse qui s'adresse à elles) le repèrent. Je pense pas que tes vacances posent un problème.
Après on peut se dire qu'on est pas intéressé par quelque chose mais assurer le minimum.
Après hormis si ton smartphone va avoir l'air antédéluvien, aucune nana va te bloquer là dessus.
Tu peux avoir une belle montre parce que même si ça t'intéresse pas, tu peux savoir ce qui est beau (et creuser à peine pour éviter les trucs de beaufs ou trop courus).
Tu peux aller dans des endroits où c'est implicite que tu as de la tune si ça te plaît.
Le problème d'être rustique c'est que ça peut avoir l'air de "radin", genre si tu sors tu vas compter tes sous même si tu as les moyens, etc, le genre de choses qui casse le fun. Parce que même si la majorité des nanas cherche pas forcément à se faire rincer par les mecs qu'elles rencontrent, casser le moment pour des questions triviales c'est un tue l'amour.

Après vu ce que tu décris et si tu n'as pas fait la paix avec toi c'est très possible que ta confiance impacte sur ton physique par tes expressions et réactions. Si tu es plus facilement soucieux que souriant c'est un problème.

Pour ton corps, je suppose que tu as essayé la muscu ? Est-ce que c'était équilibré? Est ce que tu continues?

Pour le reste je pense que d'avoir un cercle social même temporaire c'est important. Ça permet de ne pas rouiller, perdre de vue l'humain, l'air du temps et ses envies dans une relation.
Merci pour ta réponse Onmyoji :)

Alors pour les photos, il faudra que je regarde ça plus en détail.

Sinon, je pense que le body language et la confiance ne jouent pas en ma faveur:
je suis normalement plus discret qu'affirmé. Quand tu conjugues ça avec un minimum de sens de l'écoute, de culture, mon corps fin comme un I et mon style plutôt bien habillé, ben ça fait peut-être un peu efféminé (on m'a fait la remarque 2 ou 3 fois il y a quelques années).
Depuis j'essaye de muscler mon jeu, d'être plus direct et physique et oui je fais de la muscu: selon les jours, je me fais des séries de curls, d'abdos, de pompes, de cardio aussi, j'alterne pour ne pas faire deux jours de suite les même types d'exos... j'ai pris 8kg en un an, plutôt sur le haut du corps, mais ça fait des mois que je n'avance plus.

Je ne pense pas que mon style de vie soit le problème pour attirer physiquement les femmes parce que je ne suis pas radin (je dépense plus pour du bon consommable et de belles expériences que pour des objets qui trônent dans mon salon ou des choses que j'affiche). Mais c'est juste que ça permettrait peut-être de mettre en place un environnement qui fasse plus rêver.

C'est con à dire, mais je suis sûr que quand tu parles d'un week end à Barcelone ou de vacances au Québec, tu fasses plus rêver que quand tu parles d'un week end dans un petit massif montagneux allemand ou de vacances en Dordogne (pourtant, pour avoir fait tout ça, ben c'est vrai que c'est très différent, que Barcelone ou le Québec, ça a de la gueule et que tu mets des étoiles dans les yeux de tes interlocuteurs, mais j'aurai du mal à dire que les premières expériences sont meilleures que les secondes).

Pareil quand tu parles de la taille de la télé, de la voiture que tu possèdes... C'est pas pour l'utilité du truc, le film est le même et une smart ou une porsche peuvent t'emmener de A à B... mais pour l'effet marketing!

Réflexion en cours
Si tu as atteint un plafond, il y a un topic de Bumble il me semble sur la muscu qui peut peut-être t'aider. Il faut sûrement changer de régime d'exercice, trouver de nouveaux exercices et une nouvelle dynamique en termes de séries, répétitions, poids...
Aussi les gens font souvent l'erreur de ne pas bosser correctement le bas du corps et ça leur donne une morphologie bizarre, pas naturelle.

Pour le reste, plutôt que de parler de quelque chose qui ne parle pas aux gens, et qui va peut-être leur donner l'impression que tu sublimes un truc parfaitement chiant pour la majorité du monde, montre le?
La Dordogne c'est sûr c'est pas Ibiza, mais il y a de quoi s'étonner quand même. Fais des photos, montre les, parles-en peut-être différemment?

Pour le matérialisme et l'utilité des choses je te rejoins, en plus déménageant souvent et étant souvent peu fixe par ailleurs, je vis dans une "réserve" plus que dans un foyer. Mais c'est un point je pense important à travailler, pour soi plus que pour les autres. Juste meubler un peu ton antre peut changer beaucoup de choses pour toi, et les regards (j'ai vécu quelques années avec presque rien, en minimalisme total, et ça me paraissait bien et je ne le vivais pas mal. Ça faisait souvent bizarre aux autres même si j'en parlais bien. Au final j'ai fini par voir que pour eux je n'avais pas le minimum vital. Et qu'ils avaient un peu raison, et que je l'ai bien vécu parce que je suis spartiate et parce que je bouge tout le temps. Mais même si c'était ma manière "personnelle" de concevoir mon intérieur, ça ne me reflétait pas. Et psychologiquement je pense qu'on a un besoin de se matérialiser un peu dans notre environnement...). Les regards ne cherchent pas forcément du tape à l'œil. Ils cherchent à t'identifier au travers de ce qu'ils voient.
Et ça peut être une manière de se donner de la valeur ou de brouiller les pistes. Mais aussi de s'ancrer dans le réel.
Aussi, autre chose, il est très facile de ne voir que l'utilité des choses, mais alors on peut en oublier l'essentiel, la beauté, l'agrément. Tu parles de bonnes expériences. Rouler en Porsche ou dans une belle décapotable vintage ça a quand même plus d'agrément que de le faire en smart. Et je parle pas que de confort, parce que parfois il faut sacrifier du confort à des choses plus importantes.
Comme l'esthétique, la "mystique", le mythe, le symbole. Parce qu'il y a des bagnoles ou des fringues parfaitement confortables qui sont atroces.
Je pense que le fait de s'intéresser aux femmes est important pour ça car elles ont souvent une approche moins fonctionnelle, l'esthétique compte par exemple, la sensation aussi. Je vais encore me faire traiter de misogyne mais je reste assez persuadé que même si ça ne les rend pas inférieures, nos visions du monde, d'un point de vue sensoriel mais aussi des croyances et de l'expérience qu'on en conçoit, est radicalement différente. Un peu comme ce même sur les couleurs vu par les hommes et les femmes.
Elles sortent parfois la nuance de visions trop tranchées ou axées autour d'un objectif. Mais ce n'est pas exclusif aux femmes, je trouve juste que c'est plus instinctif et naturel chez elles de par leur fonctionnement, mais la culture japonaise est fortement axée sur ce principe aussi. Même si l'on recherche le maximum de performance, il faut aussi garder la beauté du geste, du rituel, sublimer par la sophistication.
Le plus proche de ça dans les ancrages culturels européens, c'est le fair play en ce qui concerne le jeu, ou les ordres adoptant des choses stricts pour dépasser juste leur utilité première, comme par exemple la chevalerie, ou la courtisanerie.
Mais c'est plus du point de vue relationnel et social que dans la matérialité, même si on a des traditions d'artisans aussi assez fabuleux.
Merci pour tes réponses, je les trouve utiles et elles me donnent envie de creuser tout ça!
Onmyoji a écrit : 10.07.21 Pour le matérialisme et l'utilité des choses je te rejoins, en plus déménageant souvent et étant souvent peu fixe par ailleurs, je vis dans une "réserve" plus que dans un foyer.
Je suis aussi un peu à vivre dans ma valise: j'ai changé de villes et de pays régulièrement. Mon but à long terme est de me poser, de trouver un chez moi et de pouvoir concevoir un environnement qui me plaît (au niveau esthétique aussi). Mais tant que je n'y suis pas, je ne cherche pas un environnement idéal.
Onmyoji a écrit : 10.07.21 j'ai vécu quelques années avec presque rien, en minimalisme total, et ça me paraissait bien et je ne le vivais pas mal. Ça faisait souvent bizarre aux autres même si j'en parlais bien. Au final j'ai fini par voir que pour eux je n'avais pas le minimum vital. Et qu'ils avaient un peu raison, et que je l'ai bien vécu parce que je suis spartiate et parce que je bouge tout le temps. Mais même si c'était ma manière "personnelle" de concevoir mon intérieur, ça ne me reflétait pas. Et psychologiquement je pense qu'on a un besoin de se matérialiser un peu dans notre environnement...
J'ai vécu la même chose, c'est pas facile à expliquer aux gens qui n'ont pas la même optique: une de mes copines avait été vraiment choquée par le vide dans ma chambre (un lit, deux meubles et une plante verte dans 16m²). Depuis j'ai décoré un peu mais mon appart ne reflète pas mon chez moi idéal. C'est un arrangement temporaire, mon prochain déménagement est déjà prévu, la destination n'est pas encore connue.
Onmyoji a écrit : 10.07.21 il est très facile de ne voir que l'utilité des choses, mais alors on peut en oublier l'essentiel, la beauté, l'agrément.
C'est exactement ma situation actuelle et ce que je remets en question: je privilégie l'utilité sur de nombreux aspects du quotidien. Je mentirai en disant que l'esthétique n'a pas un rôle à jouer (je ne sors pas en jogging même si c'est confortable), mais j'ai des aspirations esthétiques différentes de mes collègues ou de certains de mes proches. Rouler une Porsche m'aurait fait rêver étant ado... Maintenant, je trouve toujours les Porsche belles, ça me fait toujours plaisir d'en croiser, mais en rouler me fait moins rêver... Et en posséder une me semble plus emmerdant qu'autre chose.
Par contre, ça tape à l'oeil: un ami en avait acheté une après avoir touché un héritage. Ca a changé la façon dont le commun des mortels le regardait. Il est passé du type complexé physiquement au gars que certains hommes respectaient d'office et que certaines femmes dévisageaient quand il était autour de sa voiture. Ca lui a un peu tourné la tête d'ailleurs mais il est redevenu invisible après avoir revendu sa voiture.
J'ai eu des discussions similaires avec des gens qui avaient un bateau, une piscine, ou une maison secondaire dans le sud en bord de mer. Ça fait son effet.

Donc je me demande si casser cette image un peu spartiate pourrait m'aider dans mes relations avec les femmes. Sincèrement, je trouverai assez triste que ce soit le cas (en tout cas pour les femmes ne cherchant pas un provider). Mais en même temps ma situation actuelle est assez compliquée aussi donc pourquoi ne pas essayer de montrer un peu plus "mon statut" si ça peut aider. Ca serait un peu la mort de mon côté anti-conformiste et idéaliste, un changement de philosophie et le reniement d'un système de valeur.
Après tu n'es pas obligé de draguer avec ta bagnole. Les mecs qui sont en couple avec leur bagnole sur les réseaux juste chauffer les feuilles c'est triste à pleurer. Et effectivement ton attrait ne doit pas dépendre de ça sinon tu peux finir par l'oublier et ne pas comprendre quand tu ne l'as pas.
Simplement sans parler d'une porsche ou cause vintage parce que c'est un peu emmerdant comme tu le dis, tu peux aussi trouver une bagnole qui n'est pas la mort de l'esthétique automobile (et ça ne veut pas dire "une grosse voiture", juste certains modèles plus classes/stylés/ moins courants).

Et je crois que pour le côté spartiate c'est pareil, tu es pas obligé de te transformer en démonstration de valeur ambulante. Mais c'est aussi pour toi. C'est un peu la différence entre vivre et survivre. Quel intérêt à d'être cassé le cul à avoir un bon boulot si tu n'en fais rien? À part si tu es obligé de vivre frugalement pour financer d'autres projets, ton pognon tu l'emmèneras pas au paradis. Donc autant en profiter, et puis se sortir la tête du cul de la vision utilitaire, c'est faire un pas vers apprécier les choses plus authentiquement, pour le ressenti qu'elles procurent et pas juste le côté "tableur Excel". Style over performance?
C'est un peu comme vinyle vs cd.
Tous les gens qui disent qu'ils écoutent un vinyle pour la qualité du son sont généralement des gens qui savent pas de quoi ils parlent, et répètent un argument de perroquet. Ceux qui le font pour la sensation, le contexte, la beauté du vinyle, et avec des titres choisis (si c'est du aya nakamura ce sera toujours de la merde) trouvent bien plus grâce à mes yeux...
Après une nuit de réflexion, je me dis que ces questions sur le style de vie ne doit pas affecter directement les femmes que je rencontre - et mes autres relations sociales d'ailleurs - mais que cela contribue à me rendre différent... Peut-être trop différent, et cela complique mon intégration/acceptation.

Par exemple avec mes collègues: je travaille principalement avec des hommes entre 23 et 45 ans, tous ingénieurs. Je suis le seul étranger et en fait le seul qui vient d'une autre région. J'ai d'autres expériences de vie et d'autres attentes, je m'habille différemment (90% ont le même type de jean et une chemise bleue), j'ai d'autres références. Je suis le seul à ne pas manger de la viande tous les jours à la cantine (en fait j'en mange rarement), à ne pas avoir un écran d'un mètre de large dans mon salon (j'ai pas de télé) et le seul à ne pas avoir un barbeuc à plus de 500€ sur mon balcon...
Malgré tout, cela se passe très bien avec eux: on rigole, on va boire des bières et on bosse bien ensemble. Mais à une exception près, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils me comprennent ou deviennent des amis.

Casser cette image spartiate ou un peu austère pourrait peut-être me permettre de me synchroniser plus facilement au niveau social. Après si je le fait, je ne vais pas passer dans le flashy ou dans l'ostentatoire, juste me rapprocher de la "norme". J'imagine que cela pourrait aussi faciliter les choses pour les femmes (même si je ne vois pas clairement l'intérêt pour les relations courtes que je cherche)
Onmyoji a écrit : 11.07.21 Quel intérêt à d'être cassé le cul à avoir un bon boulot si tu n'en fais rien?
alors oui, j'ai quelques projets qui demandent des financements conséquents et que je ne peux pas réaliser actuellement. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je vais déménager: un de ces projets n'est pas réalisable dans la région dans laquelle je vis.
Si tu veux mon avis tu as une difficulté évidente dont tu n’as pourtant pas parlé.

Tu déménages souvent.

=> bcp plus compliqué pour le cercle social
=> bcp plus compliqué pour que les nanas se projettent
=> moins de connaissance du terrain, de l’environnement, des mentalités.
=> pas de validation implicite sociale lié au partage d’un même terroir/pays/culture
=> temps d’adaptation
=> même pas l’avantage de passer pour le baroudeur/voyageur/aventurier puisque tu sembles y rester un peu.
=> complexité à entretenir des passions/sports/assos/projets

Perso dans m vie pro j’ai déménagé 6 fois en 5 ans sur le début de ma carrière. Et galère au niveau des femmes.
Puis je me suis sédentarisé volontairement. Changement direct.

Bien sûr y a pas eu que ça. Mais la moitié des conseils que tu vas recevoir ici seront plus facilement applicable si tu sais être « installé » là où tu es.
Merci ThePop pour ta réponse!
Ton message est très vrai: ces déménagements m'ont apporté beaucoup mais c'est aussi un immense fardeau au niveau social... et cela dure depuis longtemps mais je n'en vois toujours pas clairement la fin. En fait, je n'ai pas trouvé un seul job correct, en CDI, dans une région qui me plaît! J'en suis au point où je réfléchis à démissionner sans savoir ce que je vais faire ensuite, juste pour m'installer quelque part et tourner cette page.

En tout cas, merci pour vos réponses. Je remets pas mal de choses en question en ce moment, donc ça fait du bien d'avoir des avis différents de ceux que j'entends par ailleurs.
2021, je ne te regretterai pas !

Si on voit le verre à moitié vide, on notera :
- les difficultés à avancer dans ma vie. En 2021, j’ai l’impression d’être resté bloqué dans une position qui ne me convient pas et d’avoir passer la plupart du temps cette année pour m’en sortir.
- le peu de nouveaux amis que je me suis fais: mes amis vivent loin, et les gens du cru sont sympas mais restent distants, on ne partage rien.
- le peu d’évènements positifs : 2021 ne fut pas l’année des concerts, évènements sportifs, fêtes de famille, festivals, ni l’année de vacances/rencontres incroyables
- les énormes difficultés à séduire : sérieusement, je me demande parfois si ça vaut le coup d’essayer. Je ne compterai pas le nombre d’heures passées sur les appli de rencontre, le nombre de conversations qui n’ont pas abouties, le nombre de dates où la demoiselle (et rarement moi-même) n’a pas voulu aller plus loin. La rapport «plaisir»/(temps+énergie) est supérieur à 0 mais reste ridicule. J’ai parlé de ces difficultés avec des amies, et elles m’ont rassuré sur mon potentiel de séduction pour une relation à long terme mais m’ont aussi fait comprendre que je n’étais pas celui que la grande majorité des femmes choisira par passion (je suis quelqu’un de sûr avec de bonnes valeurs mais je n’ai pas le look, je ne fais pas vibrer et je ne suis pas excitant ou dangereux). C’est sans doute vrai, mais c’est assez triste. Du coup, étant donné que je ne vois pas comment commencer une relation longue cette année, j’ai décidé d’arrêter d’essayer de séduire il y a 5 mois.
- la dépression : la combinaison de tout le reste m’a fait plonger dans une phase dépressive qui a duré quelques mois et d’où je suis sorti il y a un mois.

Bref, 2021, année de merde? Clairement! Ça aurait pu être pire cela dit, car tout n'a pas été négatif et certains points sont prometteurs pour les années à venir :
- j’ai reçu une sorte de déclaration d’amour professionnelle! Mes nombreuses années de travail commencent finalement à payer, et cela d'une manière imprévue: on m'a contacté pour m'offrir un poste que je ne peux pas refuser avec des conditions de travail inespérées: je vais enfin pouvoir changer d’environnement géographique, me rapprocher de me proches, gagner en qualité de vie et en liberté. Bien sûr il y aura des contraintes et des insécurités aussi, mais on ne peut pas tout avoir.
- si je ne me suis pas fait de nouveaux amis en 2021, j’ai pu compter sur ceux que j’ai déjà, ainsi que sur mes proches et sur de nombreuses connaissances pour m’aider à traverser les moments difficiles, pour me changer les idées… C’est génial d’avoir ces personnes autour de moi
- si mon investissement en temps et en énergie pour séduire n’a pas porté beaucoup de fruits, j’ai quand même eu quelques dates sympas, quelques kisses et eu un (oui un seul) rapport sexuel avec une demoiselle rencontrée cette année ! Pour autant, 2021 n’était pas une année de disette relationnelle, émotionnelle, tactile et sexuelle, grâce à A. en début d’année et à mon ex par la suite. Je ne les reverrai sans doute plus (ces 2 histoires sont bel et bien terminées) mais je ne peux pas m’empêcher de les remercier car le monde est toujours plus beau quand on peut serrer une femme contre soi !
- j’ai pas mal travaillé avec mon psy et on a peut-être déniché l’une des causes possibles de mon caractère un peu effacé, de mon manque d’assertivité, de mon altruiste qui tend vers le sacrifice, de ma difficulté à savoir vraiment ce que je veux… Des évènements familiaux compliqués dans ma petite enfance auraient pu affecter la capacité de ma famille à prendre en compte mes besoins. Le résultat est que j’aurai alors cessé d’exprimer mes besoins pour à la place m’occuper des autres et faire en sorte que les gens autour de moi soient heureux, un caractère encore renforcé par l’éducation traditionnelle/religieuse que j’ai reçu, qui place le bien-être de l’individu derrière celui de la communauté. Déterrer cela ne soigne pas mais je me sens moins coupable de ce qu’il m’arrive. Reste à savoir quels sont finalement mes besoins et à arriver à les exprimer.
- J’ai survécu à une autre dépression et je me sens bien, très bien même. Comme quoi, après la pluie, le beau temps

Les projets pour 2022:
- Essayer de trouver un moyen de m’approcher de la vie que je me souhaite.
- Rebâtir les fondations d’un mental solide : clarifier mes besoins et mes envies, et agir pour les atteindre. Profiter des petites choses, accepter que mes choix seront toujours imparfaits, et en même temps me fixer des limites sur ce que je ne veux pas accepter.
- Fonder/développer un cercle social plus dynamique qu’en 2021, sortir de ma zone de confort et gagner confiance.
- Si tout va bien, j’essaierai peut-être à nouveau de séduire. Mais je me considère en ce moment comme étant un peu trop en chantier pour arriver à intéresser une femme ou pour démarrer une relation.
Répondre