Comment réussir cette relation ?

Note : 7

le 21.11.2022 par Ergonomic

12 réponses / Dernière par Ergonomic le 06.12.2022, 08h31

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Salut @Ergonomic !

Il y a une forme de binarité dans ton message et ce que tu écris ici dans ce topic. D'un côté cette relation à l'air d'être extrêmement positive et effectivement comme tu le dis toi-même il se passe réellement quelque chose entre vous. Ca il n'y a pas à en douter. Toutefois, c'est surprenant de voir que cette relation semble te faire souffrir autant puisqu'elle est si positive. Le premier truc qui m'est venu à l'esprit en te lisant c'est qu'on dirait qu'il y a une forme de peur de l'abandon particulièrement prégnante. Tu as peur de la perdre, ce qui pourrait être normal dans une telle relation mais pourquoi autant ?

Je suis complétement d'accord avec @Citadin : te créer une vie qui te nourrisse en tant qu'individu est la meilleure des choses à faire. Cela te permettra de combler les manques qui se manifestent dans ta relation à cette fille. Réfléchis un peu plus en profondeur sur les raisons et les causes de ce bazar émotionnel que tu décris.

Aussi je compatis, ne pas avoir été considéré dans sa famille ça peut être particulièrement handicapant pour avoir une vie équilibrée. C'est d'ailleurs déterminant même si en grandissant on devient adulte et capable de trouver ses armes.

La thérapie c'est une bonne idée. Mais sous quelle forme ? Il y en a plein : familiale ou individuelle. Et les outils sont nombreux.

Bon courage pour la suite :wink:
Salut Safrania

Oui exactement, la relation est géniale et je souffre, je pense avoir peur de m'attacher, que l'autre me quitte, me trompe ( comme mes ex ) et effectivement il y a une peur de l'abandon et de l'engagement que j'ai écrit dans ce long post plus haut.

Je ne t'en voudrais pas de ne pas avoir tout lu avec tout ce que j'ai écrit, mais c'est clairement ça, peur de l'abandon, de l'engagement. Je pense que c'est lié au fait que mes propres parents m'ont abandonné, et que le reste de ma famille ne me calcule pas. Et puis le fait que je m'attirait des personnes toxiques en couple avant elle, qui me respecte et qui ne profite pas de ma gentillesse et qui est fidèle même si elle a un tas d'amis et qu'elle est sociable.

Du coup j'ai toujours été très fragile et avec un grand cœur. Au lieu de devenir mauvais après mon vécu je suis devenu un mec qui avait juste envie de se poser en couple et qui après ça donnait énormément en couple et faisait tout pour l'autre. Même mes ex qui m'ont tromper ont regretter et on dit que ça venait d'elle et pas de moi et que j'ai un bon fond et que je suis en or.

Je pense qu'elles m'ont tromper car elles préférait les hommes type bad boy et que moi je les aidait à oublier leur passé et leur souci. J'étais un peu leur psy, le mec sympa et après dès qu'elles allaient mieux elles me zappait. Et ça arrivait même qu'elles revenait et me proposait de rester amis comme j'avais été droit avec elles et me proposait même de coucher après la relation comme elles aimait notre sexualité. C'est pour ça, je pense avoir été tromper car je suis trop gentil et aussi que certaines femmes aiment séduire et ne sont pas toutes fidèles.

Du coup la femme avec qui je suis. Est totalement différente. Elle communique, elle dit clairement les choses. Elle ne tourne pas autour du pot. C'est elle qui m'a dit d'elle-même que avant moi elle ne faisait que s'amuser et faire des soirées et coucher avec plein d'hommes.

Du coup j'ai un grand respect pour elle. Elle est super franche et ça me fait du bien.

J'ai juste peur que même si la relation se passe bien qu'un jour elle parte et m'abandonne. Comme les personnes qui m'ont abandonné, qu'elle parte avec un autre, se lasse de moi, ou que son passé à faire des soirées dans le but de s'amuser ( coucher ) lui manque et donc qu'elle me quitte pour juste profiter de la vie.



Voilà c'est pour t'expliquer pourquoi j'ai aussi peur de cette relation alors que ça se passe bien. Elle veut se poser, avoir du sérieux, une relation qui dure. Elle parle plus tard de vivre ensemble, fonder une famille, se marier.

Je ne doute pas de ces intentions, juste peur qu'elle finisse par changer d'avis.

Du coup je me protège. À chaque rupture avec mes ex comme j'ai eu seulement des relations sérieuses et que j'étais à fond dedans j'ai énormément souffert ( je faisais d'énormes dépressions ), là je veux éviter d'être au plus bas au cas où cette relation s'arrête...



J'essaye d'avoir des activités de mon côté, mais même pendant mes activités je n'arrive pas à me vider la tête. Je me dis sans arrêt que j'ai hâte qu'elle me téléphone, qu'on se revoit et je ne pense qu'à ça en permanence.
Alors que à côté j'ai de quoi m'occuper pourtant.

J'ai même des projets qui me tienne énormément à cœur et que je veux faire niveau professionnel et dans les loisirs, des sport que j'aimerais faire... j'ai même envie de m'inscrire en club pour faire des activités.


Je ne suis pas douer pour les relations avec les gens à cause de mon vécu. Mais si je m'y mets à fond niveau professionnel et niveau loisirs je peux réussir beaucoup de choses. Car j'ai déjà été remarquer niveau professionnel et dans des activités et apparemment je suis doué pour ça.

Du coup j'aimerais faire quelque chose de ce côté là pour pas juste être focaliser sur mon couple mais vraiment avoir ma propre vie de mon côté.

Mais j'ai un blocage je me dis que quoique je fasse je ne serais jamais heureux, et je réfléchis à commencer à boire de l'alcool et fumer alors que je n'ai jamais fait ça de toute ma vie. Je m'en empêche pour ne pas me détruire la santé. Car je suis déjà fragile de nature. C'est pour ça aussi que mentalement je suis très sensible. Je peux pleurer facilement et je pense toujours à faire plaisir aux autres et je ne prends pas soin de moi et au final je finis toujours triste.


Là j'aimerais vivre en faisant les activités qui me plaise, vivre à fond cette relation. En espérant qu'elle ne me trompe pas avec mieux que moi ( plus beau, plus riche ou charismatique que moi ), j'aimerais vraiment être dans une relation où la femme qui me plaît ( comme elle ) me respecte tel que je suis sans me tromper, je ne veux pas devenir une mauvaise personne.

Je suis gentil de nature, je ne veux pas devenir un bad boy. Ça ne me ressemble pas.

Mais toujours cette peur d'être tromper, abandonner...

Alors que mon envie serait de me marier, fonder une famille et avoir une relation qui dure pour toujours.


J'aimerais avoir de vrais amis. Je n'ai que quelques connaissances. Dans l'idéal j'aimerais bien avoir une meilleure amie.
Je suis plus à l'aise avec les femmes. Je pense que c'est parce que j'ai besoin d'énormément de douceur...

À cause de mon vécu, j'ai peur de l'amitié également. J'ai peur que si j'ai un groupe d'amis par exemple. Qu'ils se moque de moi dans mon dos, ou essaye de séduire ma copine.

J'ai déjà vécu ça ( car trop gentil comme d'habitude) et j'ai peur d'avoir des amis de longues dates. Alors que parfois je me dis que ça serait bien d'avoir des ami(e)s et de partager du temps ensemble, comme des discussions, des sorties...

Peut-être que je vois les choses de façon trop négative avec mon vécu et qu'avec le temps peut-être que j'aurais une relation qui dure pour toujours et également de vrais amis.

Et surtout que je saurais prendre soin de moi. Passer du temps en dehors de mon couple sans angoisser...


Pour la thérapie je réfléchis à en faire pour moi, pour vaincre mes traumatismes comme les peurs de l'abandon, de l'engagement.

Mais aussi des thérapies en couple.
J'aimerais bien qu'un thérapeute explique à ma copine, mon vécu qu'il lui explique pourquoi je suis aussi inquiet en relation alors qu'elle est droite avec moi et me rend heureux.

Qu'elle réalise que même si je l'aime mon vécu m'a complètement détruit. Et que suite à ça le thérapeute cherche des solutions pour que le couple puisse durer malgré mon vécu et que de l'autre côté je sois au top pour continuer de rendre toujours heureuse ma chérie et que je le soit aussi sans que mon vécu m'empêche de profiter de la relation et d'angoisser sans arrêt.

Et qu'au final même dans le cas où je finirait par la perdre elle ou les futurs ami(e)s que je rencontrerais que j'arrive à ne pas tomber en dépression et devenir encore plus anxieux que je le suis déjà...


Je suis hypersensible pour le moment donc pas évident mais je vais vraiment travailler dessus pour changer...

Et il y a quelque chose que je veux changer comme traumatisme, c'est que j'ai l'impression que chaque fois que je ne suis pas avec ma copine ou un amis, qu'on va finir par me trahir et m'abandonner.

Du coup ça ne m'aide pas à passer du temps seul. Car j'ai besoin sans arrêt d'être rassurer.

En étant avec ma copine mais également en ayant besoin d'être rassurer mots pour mots qu'elle ne me fera pas subir la même chose que mes ex. Je veux changer cela aussi pour qu'elle n'ait pas à me rassurer sans arrêt. Que cela ne soit pas excessif...

Je ne fais pas exprès d'être comme ça. C'est mon vécu et tout les traumatismes que j'ai rt blocages qui me pourrisse la vie.

Je suis devenu très malheureux, pessimiste, un homme qui ne croit plus en rien, ni au bonheur, ni en l'amitié, ni en l'amour. Même si dans le fond j'ai envie de me bouger et de vivre à fond ma vie...

Merci encore en tout cas
Bonjour Gafano,

Merci à toi aussi pour ton aide.
Je t'ai lue ces derniers jours et j'ai réfléchis.
J'ai beaucoup réfléchis sur le fait que même si mon couple est important qu'il fallait que je ne me concentre pas que sur le couple mais aussi sur moi-même.

Je suis très amoureux mais je prends du recul depuis ces derniers jours. Car j'ai passer mes dernières journées à me renseigner sur mon idées de reprendre des études.

Je sais que j'ai un manque affectif dû à mon vécu mais je vais travailler dessus avec des psychologues et après je serais mieux dans ma peau. Et puis le fait à côté de faire mes propres projets ( reprendre des études, faire des activités que j'aime) me fera le plus grand bien.

Et je souhaite rester le même mec sympa que je suis mais sans être trop needy, comme ça je pourrais à la fois avoir ma relation sérieuse mais arrêter de mettre ma copine sur un piédestal car c'est vraiment le bon terme et le cas...

Donc non tu n'as pas été trop dure.
Tu as raison comme les autres et je me remets en question et je commence à penser de plus en plus à moi et penser à mon bonheur pour que j'avance dans ma propre vie.

Donc merci encore à toi et aux autres.
Répondre