Problème d'image et rencontres

Note : 11

le 05.03.2023 par Corneliawillow

4 réponses / Dernière par Onmyoji le 08.03.2023, 02h01

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir
Je vous écris car j'ai enfin le courage de raconter mon histoire de fille complexée.
Je suis une fille qui n'a pas vraiment confiance en elle et je vis cela a cause de ma génération qui vit à travers les réseaux sociaux et surtout les filtres
Chaque jour je me vois avec des filtres et quand je fais une vidéo ou photo, sans je ne supporte pas.
Aujourd'hui je suis inscrite sur un site de rencontre et j'ai malheureusement retouché toutes les photo avec Snapchat. Je parle a des jeunes hommes.
Je n'ose même pas rencontrer les mecs car je sais qu'ils seront déçus !!! Ma question :
Avez vous déjà rencontré des filles IRL qui ne ressemblaient pas vraiment aux photos ? Et quel a été votre réaction ? Est ce que vous avez refusé de poursuivre ? :cry:
Waouh merci pour cette réponse complète
Oui je connais certaines youtubeuse.
C'est ça je dois prendre confiance en mon image en me mettant en valeur.
J'ai un physique pas trop mal mais en rien je ressemble à mes filtres
Pour le sport que j'ai lâché, et pour la bouffe et l'alcool que j'avale chaque weekend, j'ai du boulot.
Merci car ça me donne des pistes.
Le problème n'est pas le filtre mais le manque, de confiance en moi.
Merci :wink:
Salut, je voudrais rajouter une couche au très bon message de @Gafano

Les réseaux sociaux, leur omniprésence dans nos vies dès le plus jeune âge ont COMPLETEMENT bouleversé :
- notre rapport aux autres
- notre rapport à l'image / à l'apparence
- notre acceptation de nous-même (parce qu'on est sans cesse confronté à des idéaux retouchés / mensongers)

Prends conscience (et je sais que c'est dur dans cette société de l'image filtrée) que les rencontres, c'est pas entre deux affiches publicitaire, mais entre deux humains avec chacun leurs aspérités, défauts et insécurités.

Ce que tu cherches à cacher / gommer / retoucher, c'est ce qui fait que tu es unique.
Bien sûr, il faut nécessairement prendre soin et chercher à se mettre en valeur (en plus c'est positif pour l'égo et la confiance en soi), mais il faut trouver le courage d'oser se montrer tel qu'on est réellement.

Et si ça matche pas sur les réseaux sociaux, c'est tant pis : tu feras tes rencontres DANS LA VRAIE VIE DES VRAIS GENS. Au boulot, en soirée, dans la rue, chez des potes, à un mariage, que sais-je.

Les réseaux sociaux, les sdr, c'est une putain d'arène brutale et mensongère. Peu de gens y sont réellement vainqueurs et épanouis, et même si tu y fais des rencontres, c'est au prix de nombreuses vexations, et d'une modification profonde, latente et pernicieuse de comment tu te perçois, de comment tu perçois les autres et de comment tu perçois les rencontres. C'est ultra toxique, et à te lire, tu es déjà un peu intoxiquée, donc peut-être, prends confiance en toi à travers des expériences dans la vraie vie des vrais gens, et prends un peu de recul par rapport aux RS et SDR.

=> Libère toi de tout ça si ça te pèse. On arrive encore à rencontrer des humains plaisants et équilibrés en dehors des écrans.
Courage, t'es pas toute seule dans ce cas :)
Bonjour Cornelia
J'ai bien lu les réponses complètes et je ne peux rien ajouter sauf une chose,

As tu pensé déjà à supprimer Snapchat? Ou tes autres applications réseaux sociaux qui sont en fait le problème du manque de confiance en toi ?
Travailler sur toi c'est bien mais revoir le contenu de tes applications ça paraît urgent

Bon courage
Je suis assez d'accord avec les réponses des autres.
Pour répondre à ta question initiale plutôt que sur le contexte:
Oui, c'est arrivé plus d'une fois, et la différence était très flagrante souvent.
Et je ne suis pas superficiel, mais cherchant un tout, le physique reste important pour moi.
L'intégrité aussi, donc je considère forcément que quelqu'un qui se sent obligé de me mentir dès le début ne sera pas fiable.
Les problèmes d'égo aussi sont un signe d'alerte pour moi, car le manque de confiance en soi amène souvent à des actions stupides pour se prouver des choses, sans aucune considération pour ce qu'on peut avoir alors, comme un partenaire.
Après je parle de filtres entrainant des modifications drastiques, pas de filtres débiles ou qui "embellissent" sans modifier les traits (ie, meilleures lumières ou grain de peau. Une problème de peau, ce n'est pas ce que tu es, c'est souvent passager, je ne vois pas une femme être parfaite tout le temps, pas plus que je ne le suis).
Donc, je n'en fais pas de mystères, je le dis, parce que je n'aime ni le foutage de gueule, ni tout ce que ça implique par ailleurs.

Le fait que tu sois esclave de ça, relève un peu de l'addiction. Tu ne te supportes pas parce que tu es dans la compétition d'images avec une idéalisation de toi et avec les autres qui pourraient ne pas avoir la même honnêteté que toi. Le mieux reste de s'affranchir de ce cirque. Pendant que certains se créent une vie de toutes pièces sur réseaux, d'autres la vive et ne sont pas affichés. Rares sont ceux qui font réellement ce qu'ils affichent, et ça dénote quand même que malgré une vie intéressante, ils ont besoin de s'afficher pour se sentir exister... Preuve que sous l'emballage et les jolies activités, il y a un vide à combler.
Beaucoup de bruit pour rien, il vaut mieux s'éloigner de ceci et faire le mieux avec ce qu'on a.
Répondre