Problème d'image et rencontres

Note : 11

le 05.03.2023 par Corneliawillow

5 réponses / Dernière par Onmyoji le 08.03.2023, 02h01

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir
Je vous écris car j'ai enfin le courage de raconter mon histoire de fille complexée.
Je suis une fille qui n'a pas vraiment confiance en elle et je vis cela a cause de ma génération qui vit à travers les réseaux sociaux et surtout les filtres
Chaque jour je me vois avec des filtres et quand je fais une vidéo ou photo, sans je ne supporte pas.
Aujourd'hui je suis inscrite sur un site de rencontre et j'ai malheureusement retouché toutes les photo avec Snapchat. Je parle a des jeunes hommes.
Je n'ose même pas rencontrer les mecs car je sais qu'ils seront déçus !!! Ma question :
Avez vous déjà rencontré des filles IRL qui ne ressemblaient pas vraiment aux photos ? Et quel a été votre réaction ? Est ce que vous avez refusé de poursuivre ? :cry:

Hello,

Je ne suis pas un homme mais je pense que mon point de vue peut aider.

J'ai grandi quasiment dans la même generation que toi. Facebook et snapchat ont d’abord eu une place de choix avant que instagram et tik tok ne s’invitent.

Mais il faut bien situer les choses dans leur contexte.

1) On vit dans une génération de l’instantané mais pas de l’instant présent
Les gens prennent en photo n’importe quoi, ils finissent avec 10 K de photos sur leur portable qu’ils ne verront jamais. Ils s’échangent des photos de bouffe, des videos de leur quotidien. Cette rapidité de prise de vue et de partage facilitée par les nouvelles technologies a modifié nos normes à nous autres nés avec les iphones. Pourtant c’est okay de ne pas tout montrer, tout partager, avec des inconnus, sur internet, de manière publique et sans filtre.

2) La banalisation des selfies joue sur l’estime personnelle et nous rend plus exigeants
J’ai parlé d’instantanéité alors que ça n’a pas de rapport direct avec ton sujet parce que c’est un des éléments qui amène et explique mon deuxième point. Il j a un lieu propice aux échanges, un contexte, des outils et puis des fonctionnalités. C’est là tout le genie de snapchat et insta quand ils ont arrives sur le marché (suppression des messages facilitée avec snap et ajout de filtres accessibles sur insta). Mais il ne faut pas croire que le monde se réduit à ca et que ton image doit être comparée avec les divas d’insta. Souvent il y a des retouches, des astuces de photographe, du maquillage, et puis c’est leur job ou leur passion, mais c’est pas la majorité des gens qui sont si beaux, si bien habillés, lotis, coiffés et accompagnés.

——————

Tu vois déjà qu’en partant sur un mensonge (modifier ton image par l’utilisation des filtres) cela créée en toi un syndrome de l’imposteur tout à fait normal et compréhensible. C’est comme un vendeur de voitures qui a sur la conscience qu’il vend une boite de conserve parce qu’il sait que sa marchandise ne vaut pas un sous.

Pour te libérer de cette peur, je ne te dis pas qu’il faut assumer qui tu es sans changer mais peut-être te réapproprier ton image. Tu peux recourir au sport, au théâtre, te fixer des défis pour t’obliger à travailler sur ta perception de toi-même et tu verras que tu deviendras plus indulgente avec toi-même.

Si tu penses avoir des kilos en trop, les gens qui disent qu’il faut assumer te donneront le conseil le plus facile à dire mais pas évident a appliquer. Si tu n’es vraiment pas satisfaite de ton poids tu peux te faire accompagner par un nutritionniste, suivre des cours collectifs, etc. Faire du sport aide avec l’image de soi parce que tu le vois changer et tu sens physiquement le changement. Si tu as des problèmes de style vestimentaire ou liés au maquillage y a plein de tutos sur internet. J’aime beaucoup Gaelle Garcia Diaz parce qu’elle a un parcours très atypique, elle a une jolie marque de make up, c’est une nettepreuneuse et une entertaineuse qui a fait la une de playboy, été joueuse de poker pro, fait de la telerealité mais a aussi bati sa propre marque de make up, fait des partenariats avec des youtubers francais renommés comme Natoo et elle a un très beau système de valeur. Elle te conqeille bien sur les produits bons pour la santé et top pour un maquillage de qualité. Niveau tuto ca depend plus de ton style.

Ensuite niveau habits il faut voir ce qui met en valeur ton corps. A on a tous des préférences. Si tu n’es pas a l’aise avec ton corps ca va être compliqué d’assumer ta feminité, de porter des robes moulantes, des décolletés, des habits qui cintrent. Pourtant ca fait partie de l’image que tu renvoies quand tu mets ton corps en valeur. Et plus tu fais d’effet plus ca aide ta confiance en toi. Il y a des textures d’habits et des motifs qui peuvent faire ressortir ton caractère et ce que ru aimes. Au début c’est bien de s’inspirer mais c’est bien aussi de rapidement se faire son propre style. Par contre ne portes jamais des habits pour attirer l’attention si tu sens que ça ne correspond pas à qui tu es. Il faut pas s’habiller craignos en faisant l’effet inverse parce qu’on ne sait pas où est la demie mesure. Je ne sais pas si je verbalise quelque chose d’evident mais je l’ecris quand même parce qu’on n’a pas d’infos sir toi.

Si tu as des problèmes d’acné, de peau comme les vergetures ou de pilosité c’est okay d’aller dans un institut de beauté faire le necessaire. Y a rien de superficiel a prendre soin de soi, et a operer les changements qu’il faut pour se sentir bien dans sa peau.

Enfin il faut savoir que sur les sdr on n’est pas dans la vraie vie. Je suis dessus donc je me suis fait ma propre expérience. Il faut rencontrer vite pour savoir si tu plais physiquement et si c’est pas le cas faut pas se remettre complètement en question, juste se dire que c’était pas la bonne personne. Il faut pas être trop dure avec toi. Y a pleins de mecs qui se mettent torses nus et qui sont moins beaux dans la réalité ou superficiels. Certains sont plus beaux dans la réalité et pas du tout superficiels alors que leurs phroos sont degueulasses. Mon conseil pour les photos de fille c’est de deamnder a un proche que tu aimes biende te prendre en photo dans un endroit où tu te sens bien, ca peut être un parc, un musée, la plage. Il faut que tu aies de la complicité avec le photographe et que ca se ressente sur la photo. C’est comme ca que j’ai reussi a avoir des photos correctes alors que je déteste les photos a la base. Les selfies c’est pas fou parce qje l’angle modifie ton visage et ne permet pas de voir ton corps en entier. Plutot que de risquer de passer un moment désagréable abec un mec quinpensera que ru as menti sur la marchandise c’est bien de mettre une photo de toi avec tout ton corps pour que seuls les mecs réellement intéressés par toi dans ta globalité t’approchent et te rencontrent en date. L’idee c’est pas d’attirer l’attention des plus gros beaux gosses par message et de jamais les rencontrer. L’idée c’est de rencontrer dans la vraie vie et de construire dans la vraie vie. Plus tu arriveras à gérer ton image, à l’accepter, plus tu auras de facilité à filtrer les personnes réellement intéressées par toi. Pour ca il faut faire les choses bien car si tu pars de mensonges et te tire une balle dans le pied, non seulement tu vas vivre que des expériences négatives sans comprendre pourquoi mais en plus ru vas croire que tout le monde te trouve moche alors que c’est pas vrai. Y a des sites internet il me semble pour noter les photos des gens et avoir un feedback avant de les publier sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres ca s’appelle Photo feeler il me semble.

Dans tous les cas, il ne faut pas partir du principe que tu décevras. Les gens en face sauront te dire si tu leur plais ou pas donc ne prends pas les devants en t’autocensurant et en faisant ce choix de rejet à leur place. On a tous des défauts, faut juste pas attirer les gens superficiels qui vont rester sur un detail car en vrai personne n’a envie de rencontrer des gens qui vont nous faire des reproches sur notre physique, c’est normal de pas vouloir être rabaissé et d’être accepté tel qu’on est. Si tu peux dans ta description essaye de ressortir du lot en assumant pleinement ton caractère et tes qualités. Certaines personnes ne cherchent pas un profil de mannequin et cherchent un tout. Ca peut être l’occasion de les attirer sans chercher a se conformer aux standards d’une génération obsédée par son image et les selfies. S’accepter tel qu’on est n’est pas facile car on vit dans une société où la reconnaissance nous nourrit et nous aide a nous situer par rapport a nos pairs. Souvent les problèmes d’image de soi viennent avec d’autres insécurités sur lesquelles il peut être cool de travailler. La peur n’aide jamais a avancer. Encore hier j’etais étonnée en me ramenant dans une soiree ou je connaissais personne a quel point nos peurs etaient communes. Il faut juste oser les partager avec les bonnes personnes et bien s’entourer pour rétablir une bonne image de soi et briller.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 07.03.23, 09h13 par FK
  • [+2] A lire le 08.03.23, 02h01 par Onmyoji

Waouh merci pour cette réponse complète
Oui je connais certaines youtubeuse.
C'est ça je dois prendre confiance en mon image en me mettant en valeur.
J'ai un physique pas trop mal mais en rien je ressemble à mes filtres
Pour le sport que j'ai lâché, et pour la bouffe et l'alcool que j'avale chaque weekend, j'ai du boulot.
Merci car ça me donne des pistes.
Le problème n'est pas le filtre mais le manque, de confiance en moi.
Merci :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yeah ! le 06.03.23, 14h15 par Gafano
  • [+1] Bienvenue ! le 07.03.23, 09h14 par FK

Salut, je voudrais rajouter une couche au très bon message de @Gafano

Les réseaux sociaux, leur omniprésence dans nos vies dès le plus jeune âge ont COMPLETEMENT bouleversé :
- notre rapport aux autres
- notre rapport à l'image / à l'apparence
- notre acceptation de nous-même (parce qu'on est sans cesse confronté à des idéaux retouchés / mensongers)

Prends conscience (et je sais que c'est dur dans cette société de l'image filtrée) que les rencontres, c'est pas entre deux affiches publicitaire, mais entre deux humains avec chacun leurs aspérités, défauts et insécurités.

Ce que tu cherches à cacher / gommer / retoucher, c'est ce qui fait que tu es unique.
Bien sûr, il faut nécessairement prendre soin et chercher à se mettre en valeur (en plus c'est positif pour l'égo et la confiance en soi), mais il faut trouver le courage d'oser se montrer tel qu'on est réellement.

Et si ça matche pas sur les réseaux sociaux, c'est tant pis : tu feras tes rencontres DANS LA VRAIE VIE DES VRAIS GENS. Au boulot, en soirée, dans la rue, chez des potes, à un mariage, que sais-je.

Les réseaux sociaux, les sdr, c'est une putain d'arène brutale et mensongère. Peu de gens y sont réellement vainqueurs et épanouis, et même si tu y fais des rencontres, c'est au prix de nombreuses vexations, et d'une modification profonde, latente et pernicieuse de comment tu te perçois, de comment tu perçois les autres et de comment tu perçois les rencontres. C'est ultra toxique, et à te lire, tu es déjà un peu intoxiquée, donc peut-être, prends confiance en toi à travers des expériences dans la vraie vie des vrais gens, et prends un peu de recul par rapport aux RS et SDR.

=> Libère toi de tout ça si ça te pèse. On arrive encore à rencontrer des humains plaisants et équilibrés en dehors des écrans.
Courage, t'es pas toute seule dans ce cas :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yesssss! le 13.03.23, 13h46 par Gafano
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Bonjour Cornelia
J'ai bien lu les réponses complètes et je ne peux rien ajouter sauf une chose,

As tu pensé déjà à supprimer Snapchat? Ou tes autres applications réseaux sociaux qui sont en fait le problème du manque de confiance en toi ?
Travailler sur toi c'est bien mais revoir le contenu de tes applications ça paraît urgent

Bon courage

Je suis assez d'accord avec les réponses des autres.
Pour répondre à ta question initiale plutôt que sur le contexte:
Oui, c'est arrivé plus d'une fois, et la différence était très flagrante souvent.
Et je ne suis pas superficiel, mais cherchant un tout, le physique reste important pour moi.
L'intégrité aussi, donc je considère forcément que quelqu'un qui se sent obligé de me mentir dès le début ne sera pas fiable.
Les problèmes d'égo aussi sont un signe d'alerte pour moi, car le manque de confiance en soi amène souvent à des actions stupides pour se prouver des choses, sans aucune considération pour ce qu'on peut avoir alors, comme un partenaire.
Après je parle de filtres entrainant des modifications drastiques, pas de filtres débiles ou qui "embellissent" sans modifier les traits (ie, meilleures lumières ou grain de peau. Une problème de peau, ce n'est pas ce que tu es, c'est souvent passager, je ne vois pas une femme être parfaite tout le temps, pas plus que je ne le suis).
Donc, je n'en fais pas de mystères, je le dis, parce que je n'aime ni le foutage de gueule, ni tout ce que ça implique par ailleurs.

Le fait que tu sois esclave de ça, relève un peu de l'addiction. Tu ne te supportes pas parce que tu es dans la compétition d'images avec une idéalisation de toi et avec les autres qui pourraient ne pas avoir la même honnêteté que toi. Le mieux reste de s'affranchir de ce cirque. Pendant que certains se créent une vie de toutes pièces sur réseaux, d'autres la vive et ne sont pas affichés. Rares sont ceux qui font réellement ce qu'ils affichent, et ça dénote quand même que malgré une vie intéressante, ils ont besoin de s'afficher pour se sentir exister... Preuve que sous l'emballage et les jolies activités, il y a un vide à combler.
Beaucoup de bruit pour rien, il vaut mieux s'éloigner de ceci et faire le mieux avec ce qu'on a.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 10.03.23, 15h09 par C4AAHXEPLK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre