FTS va passer en mode privé

Note : 5

le 15.04.2026 par FK

10 réponses / Dernière par FK le 24.04.2026, 03h16

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Hello les fidèles,
j'espère que la vie vous traite à peu près correctement en ce moment :)

D'ici peu je dois renouveller mon héberbement web; et à cette occasion j'envisage de :

1. virer complètement la partie blog avec ses articles que plus personne ne lit, qui ne parlent plus à personne en 2026, et qui ne sont au final plus qu'une vaste surface d'attaque (technique et envers ma personne), et j'ai pas besoin de ça dans ma vie;
2. rendre le forum consultable uniquement aux inscrits
3. fermer les inscriptions au forum

J'aime pas trop la société d'aujourd'hui et ce vers quoi elle se dirige; je suis à peu près sûr d'encore moins aimer la société de demain. J'ai pas très envie d'y prendre part et de m'exposer plus que nécessaire. J'ai essayé de proposer un truc intelligent, ça n'a pas toujours réussi, je n'ai pas toujours été intelligent moi-même, mais l'intention a toujours été bonne, mais ça ne sera jamais interprété comme ça quoique je dise, sauf par une poignée de gens qui auront fait l'effort de s'y plonger réellement - pas d'amertume, c'est la vie.

FTS deviendrait alors un forum fermé, privé. Plus de regards extérieurs. Peut-être cela permettra-t-il à certains / certaines de se sentir plus libres d'y poster à nouveau, je ne sais pas; en tout cas plus de spammeurs, plus de bots pour taper mon serveur. Plus de nouveaux venus non plus, mais j'ai l'intuition qu'on ne perd pas grand chose ? De toute façons on est quoi, 4, 5 encore ici ? Et qui à part nous autres boomers / OGs trouve encore de la valeur et de la pertinence dans ce que FTS propose ?

Je ne suis pas prêt pour l'instant à faire disparaitre FTS complètement, en grande raison par égards pour vous; passer le forum en privé et le maintenir ainsi me parait ok.

L'alternative (peut-être meilleure, vous me direz ?), c'est : je supprime tout, et on maintient un chat type Discord ou autre quelque part pour rester en contact les quelques uns d'entre nous qui le veulent. C'est possible aussi (plus clean pour mon serveur, table rase), mais moins souhaitable je pense du fait de vos journaux. Quoiqu'il arrive je ne prendrai pas cette décision tout seul, sauf gros problème.

Bref.

Dites moi si vous pensez que je me fourvoie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 16.04.26, 17h33 par The_PoP
  • [+1] Courage le 21.04.26, 00h10 par framboise17
Salut FK, fais comme tu le sens. On n'a plus aidé personne depuis un bail ici malheureusement. Fais au plus simple pour toi.
Après si jamais c'est possible de récupérer son journal en format texte ou autre ça peut être cool.
Et si tu veux le garder en ligne en privé quelques temps c'est bien aussi histoire de s'y préparer. Mais pas de stress on n'est plus bien nombreux ici, pense d'abord à toi.

Bref, aucun soucis pour moi. Juste un peu de tristesse face à ce monde qui change, et pas en bien. Très heureux et reconnaissant d'avoir trouvé cet espace de liberté et de réflexion pour me sortir de ma gange à l'époque...
  • [+1] 100% d'accord le 20.04.26, 23h31 par framboise17
Salut FK, c'est une décision qui a du sens, ne fusse que pour réduire ta charge de travail et de maintenance.
Et je pense qu'il ne faut effectivement plus trop tabler sur une grosse reprise d'activité du forum ou l'arrivée de nouveaux venus pour redynamiser tout ça.
Si tu peux maintenir le forum en mode privé, c'est parfait, suis toujours content de lire des nouvelles des "anciens" (ceux qui sont encore actifs et ceux qui repassent occasionnellement). Discord je suis pas trop fan, ça reste une plateforme US qui exploite les données personnelles :mrgreen:
Hello FK
Cela fait sens avec ce que tu disais déjà dans d'autres posts.
Il ne risque plus d'y avoir autant d'inscrit qu'avant.
Les journaux pour certains peuvent être intéressant, on peut y voir l'évolution etc.
Par contre un discord, je n'y vois pas trop d'intérêt.

Je rejoins Pop sur tout ce que cela m'a apporté à l'époque où j'ai rejoins le forum
Salut FK, ancien lurker ici, merci à toi d'avoir créé ce site déjà. Comme de nombreuses personnes, chercher sur internet comment avoir une petite copine m'aura fait tomber sur Bob l'AFC et ... Rest is history :mrgreen:
C'est marrant je pensais que t'allais mentionner les ordinateurs quantiques (et donc la perte de vie privée qui va avec) quand j'ai vu le titre ;)
En ce qui me concerne, si tu fermes complétement le forum, tu penses qu'il serait possible de l'exporter en pdf ? Bon pas tout hein, mais par exemple les journaux de TinkyWinky, Serial ... Les bons vieux OG + les topics débats intéressants je trouve que ça serait bien d'en garder une trace.
Salut, et merci pour vos retours (et remerciements :). Je vais donc avancer tranquillement dans cette direction. Ca ne changera rien pour vous (perdez pas vos identifiants aha)

Je précise :

- c'est juste un passage en mode "forum privé"; pas question de faire disparaitre le contenu du forum dans l'immédiat. Si j'en viens à prendre cette décision, je vous préviendrai (longtemps) à l'avance. La seule exception serait le hack catastrophique qui rendrait impossible la remise en route, mais j'ai des sauvegardes fréquentes donc ça ne devrait pas se produire.

- je vais voir pour mettre en place un outil de sauvegarde des discussions : il sera ainsi possible, pour les membres inscrits et connectés, d'obtenir une version PDF de la / des conversation(s) qui les intéressent. Je vous dirai quand ça sera en place.

A nouveau, merci pour votre fidélité tout au long de ses années, pour ce que vous avez apporté au forum, et pour vos avis et conseils.
Bonjour a tous,

Je souhaitais saluer ce forum, son créateur et ses membres qui, il y a 20 ans, m'ont permis de prendre suffisamment confiance en moi pour trouver la femme de ma vie, avec qui je suis encore aujourd'hui :wink:
Ce compte n'est pas celui d'origine, mais j'ai beaucoup parcouru ces pages depuis ma chambre de jeune adulte pour trouver la force de combattre mon côté introverti.
Alors merci pour tout !
Aujourd'hui ce sont d'autres situations qui me mettent au défi, et mon premier réflexe a été de revenir ici ; j'espère que, comme il y a 20 ans, j'y trouverais des réponses...
Merci à vous tous, ça fait vraiment plaisir de lire tout ça :)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
aaaaa a écrit : 20.04.26 Salut FK, ancien lurker ici, merci à toi d'avoir créé ce site déjà. Comme de nombreuses personnes, chercher sur internet comment avoir une petite copine m'aura fait tomber sur Bob l'AFC et ... Rest is history :mrgreen:
Moi c'était en essayant de comprendre mes malheurs :arrow: même chemin d'arrivée :D
C'est marrant je pensais que t'allais mentionner les ordinateurs quantiques (et donc la perte de vie privée qui va avec) quand j'ai vu le titre ;)
En même temps les ordinateurs quantiques devraient pouvoir faire sauter tous les mots de passe à l'aise, donc il ne faudrait pas seulement le passer en mode privé, mais mettre en place une identification par facteur physique infalsifiable :? Bref, entre ces joyeusetés, et les problèmes écologiques et sociaux qui ne vont que s'amplifier exponentiellement, l'apocalypse est pour bientôt 8)

Je ne viendrais sans doute plus du coup, car je ne m'identifie pas à chaque fois, seulement si besoin, et pas envie de changer ça :cry: Bon de toutes façons, je ne manquerais pas à grand monde :shock:
Fk, je le dis sans grandiloquence, mais FTS a juste sauvé/changé des vies en mieux. C'est assez factuel. Et tu as fait ça sans violence, sans faire de mal à qui que ce soit. Tu l'as fait en donnant, sans discriminer, et en partageant, tu l'as fait en créant un lieu d'échanges et d'ouverture.

Et je suis pas sur qu'il y ait plus grande satisfaction à avoir lorsque tu poseras le regard sur ce que tu as accompli.

Les rageux, buzzers, polémistes à deux balles, militants idéologiques et les esprits enfantins sans recul ne le comprendront pas. Mais en même temps que font-ils pour aider leur prochain quel qu'il soit ?

Mais plus simplement, mes deux filles pourraient te remercier si elles savaient, car sans toi, eh.... pas sur que j'aurais trouvé seul ce chemin vers mon bonheur...

Bref. Juste merci. Peu de monde a autant impacté ma vie que toi même si ce fut indirect.
  • [+3] Wow le 24.04.26, 03h06 par FK
Répondre