j'espère que la vie vous traite à peu près correctement en ce moment
D'ici peu je dois renouveller mon héberbement web; et à cette occasion j'envisage de :
1. virer complètement la partie blog avec ses articles que plus personne ne lit, qui ne parlent plus à personne en 2026, et qui ne sont au final plus qu'une vaste surface d'attaque (technique et envers ma personne), et j'ai pas besoin de ça dans ma vie;
2. rendre le forum consultable uniquement aux inscrits
3. fermer les inscriptions au forum
J'aime pas trop la société d'aujourd'hui et ce vers quoi elle se dirige; je suis à peu près sûr d'encore moins aimer la société de demain. J'ai pas très envie d'y prendre part et de m'exposer plus que nécessaire. J'ai essayé de proposer un truc intelligent, ça n'a pas toujours réussi, je n'ai pas toujours été intelligent moi-même, mais l'intention a toujours été bonne, mais ça ne sera jamais interprété comme ça quoique je dise, sauf par une poignée de gens qui auront fait l'effort de s'y plonger réellement - pas d'amertume, c'est la vie.
FTS deviendrait alors un forum fermé, privé. Plus de regards extérieurs. Peut-être cela permettra-t-il à certains / certaines de se sentir plus libres d'y poster à nouveau, je ne sais pas; en tout cas plus de spammeurs, plus de bots pour taper mon serveur. Plus de nouveaux venus non plus, mais j'ai l'intuition qu'on ne perd pas grand chose ? De toute façons on est quoi, 4, 5 encore ici ? Et qui à part nous autres boomers / OGs trouve encore de la valeur et de la pertinence dans ce que FTS propose ?
Je ne suis pas prêt pour l'instant à faire disparaitre FTS complètement, en grande raison par égards pour vous; passer le forum en privé et le maintenir ainsi me parait ok.
L'alternative (peut-être meilleure, vous me direz ?), c'est : je supprime tout, et on maintient un chat type Discord ou autre quelque part pour rester en contact les quelques uns d'entre nous qui le veulent. C'est possible aussi (plus clean pour mon serveur, table rase), mais moins souhaitable je pense du fait de vos journaux. Quoiqu'il arrive je ne prendrai pas cette décision tout seul, sauf gros problème.
Bref.
Dites moi si vous pensez que je me fourvoie.