Probleme de poids

Note : 0

le 23.08.2005 par Nic0£a$

41 réponses / Dernière par Girouette le 20.09.2006, 09h23

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le vélo ou footing, faut pas compter que sur lui pour perdre des graisses. C'est un tout, couplé avec l'alimentation et du sport c'est benefique. Le cardio ne brule pas tout de suite les graisses, c'est à partir d'un certain temps, que l'organisme puise dans les graisses.
Salut Nicolas,

Je ne suis pas diététicien mais je me suis intéressé à cette science histoire de conserver la santé. Voici donc ce que je peux te conseiller...

LE PETIT DEJEUNER

On fera référence au vieux dicton : "déjeune comme un roi et dîne comme un mendiant".

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En énergétique chinoise, l'heure de l'estomac (7h - 9h) est l'heure où l'estomac est à son maximum d'énergie ; il peut tout broyer. Les aliments absorbés à cette heure sont utilisés comme carburant pour notre journée d'activité et l'excédant est éliminé.

Pour démarrer notre journée nous avons besoin d'un neurotransmetteur : la dopamine. On dit que c'est l'amine qui dope, c'est elle qui nous donne l'envie de vivre notre journée et la capacité de la vivre (5 h - 17h). Elle est fabriquée à partir du cholestérol et ne peut être stockée. De là la nécessité d'absorber des protéines au petit déjeuner.

Le petit déjeuner sera donc composé de :
- oeufs crus ou sinon à la coque ;
- blanc de volaille ;
- céréales complètes (de préférence quinoa, sarrasin, millet) avec noix, noisettes et lait de soja ou d'amandes Bjorg ;
- pain complet

Il faut prévoir une hydratation au réveil, au moins un demi-litre (infusion de thym avec jus de citron et miel).

Sont interdits :
- lait de vache
- sucre raffiné
- confiture
- pain blanc
- jus d'orange
- viennoiserie

LE DEJEUNER

Crudités à volonté à manger obligatoirement en entrée. Pour cela on utilisera principalement des huiles de première pression à froid qui ont un pouvoir graissant supérieur aux huiles raffinées, donc un pouvoir calorifique inférieur (olives, colza, noix, tournesol, carthame).

Viande blanche labellisée, poisson frais ou éventuellement surgelé nature (cabillaud, colin, flétan, hareng, maquereau, morue, julienne, saumon), crustacés, mollusques et légumes. Privilégier les cuissons à la vapeur, à l'étouffée. Utiliser des épices, aromates et fines herbes qui sont très anti-inflammatoires et anti-cancéreux.

A éviter :
- poissons vivant près des côtes (carrelets, limandes, plies, raies, soles) en raison des rejets d'égouts)
- poissons de la Baltique (riches en dioxines, mercure, plomb et cadmium)
- poissons d'élevage (truites et saumons)
- dérivés de poissons tels que le surimi (colorants, graisses saturées, stabilisants, émulsifiants, conservateurs, protéines de lait) et poissons panés
- sandwichs, charcuteries, pizzas, quiches, hot-dogs, hamburgers, crêpes, gaufres, snacks, féculents, sucres rapides et desserts.

LE GOUTER

Il sera composé de fruits à volonté, à part les cerises et le raisin, trop riches en sucre. On peut également consommer un yaourt au soja tel qu'un soja-sun.

Après 17 h, l'organisme a besoin d'un nouveau neurotransmetteur : la sérotonine. C'est le retour au calme. Puis, pour permettre l'endormissement, on aura besoin de mélatonine. Ces deux neurotransmetteurs sont synthétisés à partir des sucres (d'où l'envie de chocolat pour répondre au stress).

LE DINER

Il sera, de fait, axé sur les sucres lents et composés de :
- crudités (à volonté et toujours en début de repas)
- légumes et riz complet

Sont interdites : toutes les protéines (viandes et fromages).

AUTRES REGLES ESSENTIELLES

Boire entre les repas environ 2 litres d'eau de source par jour

Prendre le temps de manger, de mâcher ses aliments (la sensation de satiété n'apparaît qu'au bout de 20 mn)

Abandonner toute idée de régime au profit d'une correction nutritionnelle à long terme.
Richerd Burton a écrit :Bref, la perte de poids c'est comme la séduction cela nécessite un véritable travail de longue haleine et beaucoup de volonté! En tout cas, nous sommes tous avec toi pour ce défi!
Bonjour Nicolas!

Moi en 6 mois j'ai perdu beaucoup de poids! 18 kg au total !

Comment j'ai fait ? ENORMEMENT de volonté...

Je pense que comme moi, tu t'es souvent dit, allez je commence aujourd'hui et paf, arrivé à l apremière tentation, ex : le restaurant avec tes collègues de travail tous les jours, tu craques!

Pas de panique ! Mon remède, un déclic, un jour je me suis demandé pourquoi je n'arrivai pas à perdre de poids, puis j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais peur de l'échec... Et si je faisais des efforts et que je n'y parvienne pas? Fixe toi des objectifs atteignables!

1 kg par semaine c'est largement faisable quand on fait du sport mais c'est aussi énorme! Avec de la volonté, tu peux vite perdre du poids au début, puis après c'est un travail de longue haleine!

J'ai perdu 18 kg, mais j'en ai déja repris 8! Attention à l'effet de "yoyo" dont tu as déjà certainement entendu parlé! Je me suis beaucoup laissé aller ces derniers temps, mais je suis en phase de me reprendre! Inscrit sur FTS récemment, je compte bien faire de mon existance ce que je veut! la volonté, à mon sens c'est la clé!
Je pèse aujourd'hui 105kg pour 1m94. Je veux arriver à 95 kg, puis dans un second temps 89 kg (poids psychologique pour moi). Il va me falloir du temps, mais j'y arriverai, sachant que j'ai déjà fait l'expérience, à moi de me reprendre en main!

Comment j'ai fait pour perdre du poids ? Reprise du sport puis certains aliments à proscrire : fromage, charcuterie, sauces, sucrerie, alcool (oui c'est dur en soirée mais préfère un perrier dans un bar à une bierre.. Tes amis te soutiendront, comme il l'on fait avec moi, j'en suis sur!). Préférer le poisson et les viandes dites "blanches" à la bonne viande rouge! Faire griller tes alliments sans beurre à la limite avec de l'huile d'olive mais surtout et avant tout, fixe toi au GRAND minimum 1L d'eau à boire tous les jours (les repas ne comptant pas!).
Une chose qui m'a beaucoup aidé, je suis allé voir une dieteticienne. Elle te donne une ligne de conduite à suivre, mais elle est surtout la pour vérifier tes progrès.. En gros c'est pas ta mère, mais chaques moi, tu as de nouveaux objectifs, c'est très stimulant!

Allez courage, motive toi, soit volontaire et tu y arrivera!
il me repondait blusher, non parce que moi avec mes 20 kilos en trop, je voulais savoir, vu que sur le site y'a de smethodes pour grossir mais pas pour maigrir. A part mange moins et fais plus de sport, y'a rien.
Malheureusement il n'y a pas trente six solutions, de la discipline, aide toi et le ciel t'aidera.

Je viens d'acheter un super bouquin, sur la dietetique des sportifs, ça s'appelle " L'alimentation du sportif", aux éditions CHANTECLER honnetement je trouve que ce bouquin est bien foutu.

Tu couples ça avec une bonne pratique assidu du sport, t'inquietes, tu perds pas comme moi du muscle lol.
vu que sur le site y'a de smethodes pour grossir mais pas pour maigrir. A part mange moins et fais plus de sport, y'a rien.
Y'a qu'un seul principe pour maigrir, et tout le monde te l'a dit: moins de kcals entrés que de kcals sorties. Si tu croyais qu'on allait te filler une marque de pastille qui fait maigrir.... :mrgreen:
Nicolas,

Je pense que tu l'a compris, il faut de la volonté, cela doit limite devenir une obsession.

Attention! Une obsession stimulante bien sur, pas que cela tourne à la déprime!

N'hésites pas à me MP pour conseils, ce sera avec plaisir, par conséquent, tiens nous au courant de tes progrès...
bon, perso j'ai toujours fait du sport, malgré un petit surpoid (enfin c'est ce que je pense de moi-même), cependant, voilà ce que je fait et qui commence a donner des résultats :

- 1 à 2 fois par semaine 20 km de roller (ça parait beaucoup mais c fait en 1h30 sans trop forcer)
- 2 fois par semaine muscu, avec forte préférence pour les abdos , pectoraux et le dos (ayant fait du velo et fesant encorez pas mal de roller, les jambes et les fesses vont bien) sans oublier les épaules.

et pour là détente (et un peu de PU) salsa une fois par semaine

avec ça tu pete la forme et perso je me sent de mieux en mieux :)
Dans l'émission "ça se discute" sur France 2, il y a environ 2 semaines,

Un type a perdu plus de 93 kg en 2 ans, dont 70 kg les 6 derniers mois.

Maintenant il pèse 70 kg pour environ 1m80.

Son régime ? De mémoire, c'était un repas/jour avec un yaourt 0% + une pomme + un peu de blanc de poulet.
Pour ainsi dire, il ne mangeait pratiquement rien, juste de quoi ne pas tomber dans les pommes.

Bon, c'est un peu trash comme régime, et il avouait avoir fait quelques malaises. Ca n'empeche que maintenant, le type a le poids idéal à ses yeux. Il est quand meme passé par la case chirurgie pour enlever la masse de peau en trop, qui bien sûr n'était pas partie...

Pour ne pas regrossir, il a supprimé tous les grignotages entre les repas et il mange juste la bonne quantité équilibrée à chaque repas.

Bon courage en tout cas ! Sachez qu'avec la volonté, tout est possible question régime.
Bah écoute, c'est pas compliqué. Y'a un peu plus d'un an, je pesais 40kg de plus. Ben j'ai passé un an à crever de faim. Il me reste encore maxi 15kg à perdre (ou à remplacer par du muscle, de préférence). J'en pouvais plus de me reveiller de faim en pleine nuit, et j'ai stagné ces derniers temps. Mais là je m'y suis remis, et ca fait une semaine que je creve la dalle, mais je rentre dans un jean's qui était trop serré y'a pas si longtemps.

Mais y'a pas de secret: faut crever la dalle. Certains prétendent qu'on fini par aimer ca, qu'on se sent maigrir. J'en fais pas partie ^^

Moi le truc qui m'a aidé à garder la motiv, c'est un maillot du brésil, floqué ronaldo, qu'un pote m'avait ramené de Rio l'année passée. Au début, horrible, c'est à peine si je rentrais dedans, totallement importable, je ressemblais VRAIMENT à Ronaldo. Je l'essayais de temps à autre, sans pouvoir le porter.
Au début de l'été, je l'ai essayé, et il m'allait comme un gant. Depuis j'ai acheté une chemise trop petite :D

Bref, faut te trouver une motiv, et t'y racrocher, sinon c'est mort, parceque trop dur.

Par contre, l'avantage, c'est que même avec un surpoid, je me sens tellement mieux que des fois je me trouve hyper beau gosse, et ca se voit. Et ca paye ;) Le danger étant qu'on se repose sur ses lauriers, c'est pour ca que je remets le couvert.
Deux mots sur moi:

J'ai 27 ans et entre 18 et 25ans j'ai eut le même problème que toi mon poid à tout le temps varié entre 75 et 98 kg pour 1.86m, maintenant je pèse ~85kg (de muscle) et ça va durer!

Si tu veux réussir à perdre du poids et à grader cepoids, il ne faut pas crever de faim, sinon dès que tu auras attteint le poids voulu, tu vas en reprendre.

A mon avis il faut prendre 6 repas léger par jours, arrêter totalement les sources de graisse et de sucre inutile, comme par exemple les barres de chocolat (genre Mars, Snickers) qui sont très grasse, ainsi que les boissons sucrées (Coca, etc..). Ensuite diminue ta consomation d'alcool, car l'alcool et le sucre, y rien de mieux pour fixer les graisses (et l'alcool c'est bourrer de calorie).
Hésite pas à demander à une diététicienne, elle pourra t'aider et te motiver.

Ensuite augmente ton activité physique. Tu peux déjà monter les escalier à pied au lieu de prendre l'ascenceur, marcher à la place de prendre le bus et commencer un entrenaiment dans un sport qui te plais. Tu verra que plus tu fais de sport, plus t'as envie d'en faire.

Attention au rechute, si tu une LTR, t'as miss te demandera de passer de plus en plus de temps avec elle, peut-être d'aller au resto souvent etc. N' oublie jamais que ton entrainement sportif doit être une priorité.

Contrôler son poid et faire du sport, c'est comme la séduction, c'est une attitude!
Répondre