[Auteur] Henry de Montherlant

Note : 0

le 10.09.2005 par Spike

73 réponses / Dernière par Quetzalcoatl le 17.12.2007, 01h04

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Akcent a écrit :S'il y avait une stèle commémorative à chaque endroit où j'ai fait une femme sur cette place, on ne pourrait plus y marcher.
Alors tu l'as lu ce Don Juan par Montherlant ? Tu peux nous en dire plus ?

Dans le même genre, extrait des jeunes filles :
Montherlant a écrit :Ma chambre ou "le tombeau de la femme inconnue". Parce qu'ici tombent les femmes, et tombent leurs illusions.
Démoniaque 8)
Je découvre Montherlant après la lecture fortuite de citations à droite et à gauche.

J'en suis à la moitié des "Jeunes Filles". J'ai lu "les jeunes filles" et "Pitié pour les femmes" et j'attaque "le démon du bien".

Le personnage central est un monstre de cruauté, de misogynie et de cynisme. C'est un égocentrique et narcissique absolu.

Mais que c'est bien écrit, que cette méchanceté est bien amenée et que la manière dont il observe les femmes qu'il entoure est brillante. A lire absolument.

H.
Hannibal a écrit :Je découvre Montherlant après la lecture fortuite de citations à droite et à gauche.

J'en suis à la moitié des "Jeunes Filles". J'ai lu "les jeunes filles" et "Pitié pour les femmes" et j'attaque "le démon du bien".

Le personnage central est un monstre de cruauté, de misogynie et de cynisme. C'est un égocentrique et narcissique absolu.

Mais que c'est bien écrit, que cette méchanceté est bien amenée et que la manière dont il observe les femmes qu'il entoure est brillante. A lire absolument.

H.
J'en suis ravi ! Je l'avais moi-même découvert par les citations de mon professeur de théâtre, et toi ?

Bienvenue au club ;)

Ps : un petite pour la route :
Montherlant a écrit :Nul ne comprend bien sa situation tant qu'il n'a pas compris que, hormis 1 ou 2 êtres, personne ne s'intéresse à ce qu'il vive ou à ce qu'il meure.
Allez, pour les happy few, une lettre de ma Andrée Hacquebaut à moi, une finlandaise rencontrée il y a quelques années à sciences-po et qui après avoir subi toutes les humiliations (silences, lapins, mépris, mise en liste noire sur msn, etc.) vient de m'envoyer ça :
Cette conne a écrit :Je n'arrive pas à dormir. J'avais un fort besoin à t'écrire, alors je t'écris même si c'est contre ma nature en ce moment.
Je ne sais pas si tu penses toujours à moi, moi j'ai pensé à toi tous ces jours. Je vais bien, et je ne me sens pas vraiment triste. Mais je me sens fragile. Je me sens fragile parce que j'ai été très amoureuse de toi depuis si longtemp et que tu es resté dans mon esprit tous ces mois que je suis en Finlande. Pourtant je trouve que l'amour est quelque chose qu'on ne peut pas seulement donner. Il n'y a de pire qu'aimer sans être aimé en retour et rester en incértitude, ce ca je ne veux jamais encore. Et pourtant que je ne suis pas triste. Je trouve ce qu'est-ce qui s'est passé entre nous très triste, presque insupportable. Peut-être toi aussi, je ne sais pas..
J'ai pensé que je veux te rappeler toujours comme tu étais ce jour-là dans la rue st guillaume. Je ne veux pas oublier ca, je me tiens beaucoup à cet image. Je vais dormir maintenant. Et tu peux effacer cette email après tu l'as lu, c'est mieux comme ca. Excuse-moi si je t'ai deranger. Je te souhaite toute de bonneheure, franchement je ne pouvais pas autrement.
Bonne nuit.
Les fautes sont d'origine, mais là-dessus passons, ce n'est pas sa langue. Mais sa lettre est remplie de néant à un point qui donne le vertige. Je me sens très Pierre Costals en ce moment :)

Ps : il ne s'est jamais rien passé. Je l'ai juste embrassée une fois en soirée pour son cadeau d'anniversaire.
Spike a écrit :Mais sa lettre est remplie de néant à un point qui donne le vertige. Je me sens très Pierre Costals en ce moment
Henry de Montherlant a écrit :Cette lettre est restée sans réponse.
Non ?

H.
Evidemment.
Je viens de finir "Les jeunes filles" d'une vieille édition Grasset de 1936, soit 6 ans après sa sortie (c'est encore plus culte de le lire dans un vieux livre)

Faut que je m'attaque à "Pitié pour les femmes" maintenant. Spike je comprends pas qu'en tant que fan tu n'aies pas acheté la collection de la Pléiade:
THÉÂTRE : L'Exil - Pasiphaé - La Reine morte - Fils de Personne - Un Incompris - Malatesta - Le Maître de Santiago - Demain il fera jour - Celles qu'on prend dans ses bras - La Ville dont le Prince est un enfant - Port-Royal - Brocéliande - La Mort qui fait le trottoir [Don Juan] - Le Cardinal d'Espagne - La Guerre civile - La Mort de Pompée - Notes de théâtre [1955] . Édition de Jacques de Laprade, préface de Philippe de Saint Robert. Nouvelle édition en 1972, 1472 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 106), Gallimard -thea. ISBN 2070103749. 48,78 €
ROMANS [1960] .
TOME I : Le Songe - Les Olympiques - Les Bestiaires - La Petite Infante de Castille - Encore un instant de bonheur - Les Célibataires. Les Jeunes filles : Les Jeunes filles - Pitié pour les femmes - Le Démon du bien - Les Lépreuses. Préface et notice biobibliographique de Roger Secrétain. Texte ne varietur, 1600 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 136) (1959), Gallimard -rom. ISBN 2070103765.
TOME II : La Rose de sable - Les Garçons - Serge Sandrier (Appendice aux « Garçons ») - Le Chaos et la nuit - Un Assassin est mon maître. Édition de Michel Raimond, 1648 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 301) (1982), Gallimard -rom. ISBN 2070110052.
ESSAIS : La Relève du matin - Chant funèbre pour les morts de Verdun - Aux fontaines du désir - Un Voyageur solitaire est un diable - Mors et Vita - Service inutile - L'Équinoxe de septembre - Le Solstice de juin - Carnets (1930-1944) - Textes sous une occupation (1940-1944) [1963] , préface de Pierre Sipriot, 1648 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 167), Gallimard -ess. ISBN 207010379X. 48,94 €
edit.
Comme j'ai fait auparavant avec Moravia, je complète ma collection de Montherlant au hasard des étalages de librairies. Je déteste avoir plus d'un livre devant moi à lire. Ca me coupe toute envie.
Spike a écrit :
Evidemment.
Un bon Costals aurait fait cela :
lui conseiller de grandes oeuvres de la littérature
- pour améliorer son français
- sa culture

La fin quand même
"Et tu peux effacer cette email après tu l'as lu, c'est mieux comme ca. Excuse-moi si je t'ai deranger. Je te souhaite toute de bonneheure, franchement je ne pouvais pas autrement. "

Je crois que c' est Hannibal qui y a pas longtemps parlait de la lettre déculpabilisante pour celui qui l' écrit ?
Un super exemple !

J' ai aussi lui par ailleurs que les finlandais/e/s sont très réservés.
prince_grave_chiant a écrit : Je crois que c' est Hannibal qui y a pas longtemps parlait de la lettre déculpabilisante pour celui qui l' écrit ?
Un super exemple !
Exactement, très bien vu. Il n'y a pas que Hannibal qui en parlait, Nietzsche aussi. C'est la traditionnelle mascarade du rituel qui suit la passion, quand elle cherche à se fabriquer des souvenirs plus confortables afin qu'elle puisse s'endormir dessus.
Répondre