Et bigre, c'est pas faux ...Simone de Beauvoir a écrit : "Pour que vous vous intéressiez à moi, il faut que je vous parle de vous."
N'avez vous jamais remarqué comme dans une conversation de groupe, tout le monde ressent le besoin de raconter sa vie ou de donner son avis ? Même le matin dans les couloirs, on entend des phrases insignifiantes du genre "j'ai froid" ... et plus on y fait attention, plus on se rend compte que chacun essai de se démarquer, mais toujours à revenant à son égo ou à sa personne.
Au final, personne ne se démarque vraiment, puisqu'ils ont tous le même point vue, à cela pret que certains trouvent qu'ils ne fait pas si froid que cela, et d'autres que ça dépend des jours... Et la conversation emmerde tout le monde.
Ca m'inspire une façon d'orienter la conversation:
- Demander son avis à une cible: Lui donner l'occasion d'exprimer ce qu'elle pense, pour une fois, pas à la va vite, donner une plus grande cohérence à ces propos par des questions ouvertes du genre "Mais toi, tu en pense quoi de ..." ou la patterner "Et ça te fait ressentir quoi ?".

Exemple:
C'est assez théorique comme post, mais devant l'afflux de conversation de bas niveau qu'on trouve aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler ce point.Une cruche a écrit : "Je trouve ça trop bien, ça déchire !!!"
Les AFC qui parlent trop vous facilitent la tache pour vous démarquer, profitez-en !