Methodes de déstabilisation d'un adversaire.

Note : 0

le 28.01.2006 par Josh

10 réponses / Dernière par Immortal le 03.02.2006, 16h51

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je pense qu'il serait intéréssant de traiter des méthodes de déstabilisation d'un adversaire. Pas forcément que dans la séduction mais aussi ( surtout ) dans d'autres contextes ( sportif, professionel, etc... ).
La question serait donc : Quels sont les états émotionnels propice à une déstabilisation suffisante pour empécher de raisonner logiquement, de prendre des décisions censés, de réfléchir, etc... et quels sont les moyens d'y parvenir ? ( patterns, etc... )
J'ai déja pensé à des émotions comme la colère ou la peur mais il faudrait d'autres états émotionnels négatifs ( d'ailleurs on pourrait aussi débattre sur les moyens de s'en débarasser ).
Un autre possible moyen qui découle du premier : neutraliser les émotions positives telles que la confiance ou la plénitude.

Si des mecs qui gèrent en PNL pouvaient prendre part ( du style CoolPUA ) à la discussion et amener leur immense savoir :)

Vos avis/connaissances sur ces pistes ?
La destabilisation d'un adversaire ne fait pas parti de mes armes préférées.

Je préfère faire en sorte que la perception que mes cibles ont de moi soit tellement largement supérieur à mes adversaires, que me choisir ne soit plus un choix, qu'il n'y ai même pas besoin de mettre en place des stratégies manipulatoires ou de faibles : inutile d'écraser l'autre pour exister par soi-même ou pour être meilleur.

Bon maintenant, si vous êtes le méchant de l'histoire c'est votre problème :mrgreen:
Car c'est pas le choix qui manque : déni, ignorance, manipulations,dévalorisations, tromperies, pièges... Quand c'est fait de façon insidieuse et indirecte.

Je crois que le pire en terme de destabilisation, c'est encore d'insinuer le doute : "Ah bon, ta meuf est sortie ce soir... Seule ?" en jouant sincèrement l'étonné pour démultiplier l'effet, car si l'autre connait vos intentions, IL RESISTE.

Insinuer le doute rend FOU, c'est parfois pire que de connaître la vérité, c'est vraiment une arme d'enc -bip- ! :lol:

Faites ce que vous voulez, mais si vous voulez vaincre, soyez des hommes, laissez de côté les vrais manipulations qui vous retomberont un jour ou l'autre en boomrang dans la gueule, car on récolte ce qu'on sème.

Sur le long terme, si vous êtes le meilleur, si vous faites en sorte d'être incontournable, on pourra pas venir vous déloger, même avec destabilisation.
http://www.metacafe.com/watch/58976/kiss_of_death/
Bien sur, mais la je parlais principalement de compètes sportives et non de séduction. C'est à dire que tu peux pas donner une meilleure représentation de toi même à la balle. Tu dois donc t'attaquer à l'adversaire.
En compét, aux échecs, à niveau égal, j'ai remarqué que celui qui gagne, c'est plus souvent celui qui a un moral de gagnant, celui qui est le plus optimiste, qui rayonne la confiance assurée, celui qui sait avoir le geste juste au bon moment grâce à son entraînement mental...

Le BL dégage le charisme , le regard de tueur.

L'autre le sent, et peut prendre peur s'il sent l'autre plus fort psychologiquement.
CoolPua a écrit :La destabilisation d'un adversaire ne fait pas parti de mes armes préférées.

Je préfère faire en sorte que la perception que mes cibles ont de moi soit tellement largement supérieur à mes adversaires, que me choisir ne soit plus un choix, qu'il n'y ai même pas besoin de mettre en place des stratégies manipulatoires ou de faibles : inutile d'écraser l'autre pour exister par soi-même ou pour être meilleur.

Je rejoins l'avis de CP. Pourquoi s'amuser à détruire un adversaire ? Mieux vaut jouer avec ses propres qualités. Il est beaucoup plus enrichissant de vouer son énergie à s'améliorer.

De même vous remarquerez qu'en football les meilleures équipes ne sont pas celles qui jouent en fonction de l'adversaire mais au contraire celles qui jouent leur jeu.

Sinon pour ce qui est des techniques de déstabilisation, CP a cité les principales. J'ai eu l'occasion de tester à maintes reprises la puissance destructrice du déni, le doute et la dévalorisation. Mais avec le recul, j'ai appris à avoir ce que je voulais sans devoir à recourir à ces moyens "extrêmes". Aujourd'hui je ne les utilises plus, ma consciencce ne me le pardonnerait pas :mrgreen:

Comme disait Gerry Spence (célèbre avocat américain) dans "Savoir convaincre"
"Personne n'aime les moqueurs"
pour avoir fait quelques années d'arts martiaux, je confirme : il y a des combats qui se gagne au regard.

Mon conseil c'est justement d'éviter le regard de ton adversaire, pendant tout la préparation, pour lui en lancer un killer au moment opportun.

Regard, impulsion, action décisive, éfficace surtout dans le corps à corps...

Ce qui est important c'est le contraste entre une regard reflétant le calme et le contrôle avant, et l'energie et la détermination (la haine?) pendant.
pour avoir fait quelques années d'arts martiaux, je confirme : il y a des combats qui se gagne au regard.
Ca dépend du sport que tu pratiques.
Peut-être qu'en arts martiaux,juste avant d'entamer le combat un regard de killer peut déstabiliser, mais si tu fais par exemple du tennis, je doute que juste un regard et même une attitude confiante puisse suffir à déstabiliser. Justement, moi lors d'un match, un mec qui affiche sa confiance(parce qu'il ne l'a pas forcément mais peut faire semblant),je fais tout pour la lui faire perdre.
Il faut donc pour cela lire dans son jeu et anticiper son jeu.
Je ne suis pas d'accord avec shaman lorsqu'il dit qu'il faut jouer SON jeu. Il faut s'adapter pour devancer l'autre, parce que lui peut posséder les armes pour te déstabiliser avant, et c'est dure de relever la tête et de reprendre le contrôle. Comme je fais du tennis, je vois surtout ça dans le tennis. C'est pour ça qu'il ne faut pas une grande maîtrise de tous les coups, mais une maîtris globale du jeu. Et je pense que dans pratiquement tous les sports c'est comme ça.
Il faut savoir jouer SON jeu, mais quand il le faut, il faut aussi savoir s'adapter.
Donc pour cela, il faut lire dans l'adversaire.
Quel sport tu pratiques Josh,parce que peut-être que ce que je dis ne s'applique pas à ton sport.
Immortal a écrit :
zasta a écrit :pour avoir fait quelques années d'arts martiaux, je confirme : il y a des combats qui se gagne au regard.
Ca dépend du sport que tu pratiques.
Peut-être qu'en arts martiaux,juste avant d'entamer le combat un regard de killer peut déstabiliser, mais si tu fais par exemple du tennis, je doute que juste un regard et même une attitude confiante puisse suffir à déstabiliser. Justement, moi lors d'un match, un mec qui affiche sa confiance(parce qu'il ne l'a pas forcément mais peut faire semblant),je fais tout pour la lui faire perdre.
Il faut donc pour cela lire dans son jeu et anticiper son jeu.

:| Ouais ... des combats donc.
Dans les sports, (qui ne sont pas des sports de combats, qui ne sont pas des disciplines d'affrontement), ben on dit 'match', 'rencontre' ...

d'ailleurs si tu me relis, ben j'ai pas parlé tennis... :| je m'en serais bien gardé, moi j'y connais rien.

u see ?

-> au passage, un combat (chez les grands méchants), avec toutes les interruptions de la terre peut durer 10 min, un match de tennis c'est plus long : pas le temps d'anticiper chez nous

Le cerveau prends en compte cette notion de temps avant de se lancer. C'est le problème majeur quand on est dans une situation conflictuelle : quand on a pas l'initiative, ou de contrôle sur la situation, on cherche en premier à évaluer la durée de l'action , la resituer dans le temps.

C'est le point de départ valable pour garder le contrôle d'une situation:
  • faire perdre ses repères à l'adversaire (jusqu'à ce qu'il se demande "quelle heure il est ?", "combien de temps ça va encore durer?", "combien de temps il me reste?")
  • si on est dominé, essayer de ne pas tenir compte de cette tendance à vouloir se resituer et insister pour lui faire perdre l'avantage
  • dans la séduction , on se sait jamais combien de temps ça va durer
Le BL dégage le charisme, le regard de tueur.

L'autre le sent, et peut prendre peur s'il sent l'autre plus fort psychologiquement.
Je susi d'accord à 1000%.

Feu Iron Mike Tyson avait déja gagné la plupart de ses combats parce que l'aura et la puissance qu'il dégageait, amplifié par son palmarès et les légendes à son sujet, faisait que l'adversaire, aussi bon, aussi préparé soit il, perdaient de leur ressources, bien avant qu'il ne redevienne humain avec sa première et mémorable défaite contre Douglas.

Ali et Foreman aussi.

En fait ce que tu abordes, en trainant dans une fnac au rayon sport, j'ai trouvé un bouquin qui s'adresse aux sportifs et préparateurs physiques qui aborde la préparation mentale de la compétition. D'ailleurs de nombreux sportifs de haut niveaux disposent d'un préparateur mental attitré.
Répondre