[CONCEPT] De la congruence

Note : 0

le 08.07.2006 par partyman

3 réponses / Dernière par mysterioustake le 08.07.2006, 16h46

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Dans une de mes traductions récentes, j'ai parlé de congruence et un forumeur m'a envoyé un message privé pour me demander ce que cela signifie.

Voilà pourquoi je poste. Ce n'est pas une techniques mais un concept comportementaliste FONDAMENTAL et COMPLEXE.

En ouvrant un dictionnaire, la congruence est un concept mathématique et vient de congru :
CONGRU : Qui convient exactement à une situation donnée (Synonyme : convenable / pertinent)
En communication, le concept est pas loin de son utilisation vulgaire.

Parlons d'abord du caractère d'incongruence. L'exemple le plus reconnu est lorsque vous dîtes "oui" verbalement et que votre tête fait "non". Vous êtes incongru !!!! Cela signifie que vos niveaux de communication ne sont pas en adéquation.

La congruence est donc le fait que tout vos niveaux de communication sont en adéquation.

Quels sont nos niveaux de communication
?
Il en existe 3:
- le verbal
- la tonalité de la voix
- le langage corporel

Quand ces 3 niveaux s'alignent vous êtes congruent. Si vous dîtes "Connard !!!" à un type qui vient de vous faire une queue de poisson en voiture, en criant fort et en le manaçant de votre poing, vous êtes congruent. Si l'un des 3 niveaux n'est pas en accord avec les autres, vous êtes incongruent. Compris ?

Pourquoi sommes nous incongruent
?
Nous disposons de plusieurs cerveaux (au nombre 3 ou 4 selon les comportementalistes).
L'un gère notre langage.
Un autre gère notre corps.
Le troisième gère les sentiments.

Par défaut, ces 3 cerveaux ne sont pas forcément liés entre eux et peuvent entrer en conflit. Lorsque celui qui gère le langage entre en conflit avec le cerveau gérant notre corps, nous sommes en incongruence.

De même, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous avez envie d'aborder une fille et en même temps prendre la fuite ? Deux cerveaux sont en conflit.

Voilà, j'espère que cela va aider les gens qui ne comprenaient pas ce concept. Suis je assez explicite ? Vous avez des remarques ? Des commentaires ? des insultes ?
Bah l'incongruence se rencontre surtout quand quelqu'un sort du canned stuff où il se prize/H2G avec un BL de pingouin et une voix de fillette...

Comme conflit du cerveau on fait pas pire...
Climb a écrit :Bah l'incongruence se rencontre surtout quand quelqu'un sort du canned stuff où il se prize/H2G avec un BL de pingouin et une voix de fillette...

Comme conflit du cerveau on fait pas pire...
Désolé, je ne te suis pas là !
"des insultes ?"

je t'ai vu manger du lapin cru, enfoiré.
Répondre