Voilà pourquoi je poste. Ce n'est pas une techniques mais un concept comportementaliste FONDAMENTAL et COMPLEXE.
En ouvrant un dictionnaire, la congruence est un concept mathématique et vient de congru :
En communication, le concept est pas loin de son utilisation vulgaire.CONGRU : Qui convient exactement à une situation donnée (Synonyme : convenable / pertinent)
Parlons d'abord du caractère d'incongruence. L'exemple le plus reconnu est lorsque vous dîtes "oui" verbalement et que votre tête fait "non". Vous êtes incongru !!!! Cela signifie que vos niveaux de communication ne sont pas en adéquation.
La congruence est donc le fait que tout vos niveaux de communication sont en adéquation.
Quels sont nos niveaux de communication ?
Il en existe 3:
- le verbal
- la tonalité de la voix
- le langage corporel
Quand ces 3 niveaux s'alignent vous êtes congruent. Si vous dîtes "Connard !!!" à un type qui vient de vous faire une queue de poisson en voiture, en criant fort et en le manaçant de votre poing, vous êtes congruent. Si l'un des 3 niveaux n'est pas en accord avec les autres, vous êtes incongruent. Compris ?
Pourquoi sommes nous incongruent ?
Nous disposons de plusieurs cerveaux (au nombre 3 ou 4 selon les comportementalistes).
L'un gère notre langage.
Un autre gère notre corps.
Le troisième gère les sentiments.
Par défaut, ces 3 cerveaux ne sont pas forcément liés entre eux et peuvent entrer en conflit. Lorsque celui qui gère le langage entre en conflit avec le cerveau gérant notre corps, nous sommes en incongruence.
De même, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous avez envie d'aborder une fille et en même temps prendre la fuite ? Deux cerveaux sont en conflit.
Voilà, j'espère que cela va aider les gens qui ne comprenaient pas ce concept. Suis je assez explicite ? Vous avez des remarques ? Des commentaires ? des insultes ?