Un de mes potes d'enfance a vu aujourd'hui sa soeur se marier...dans mon village d'origine.
Comme je lui porte de l'estime malgré les voies réellement différentes que nous avons emprunté et le peu de rencontres entre nous au cours de l'année, je suis allé faire un tour au 'vin d'honneur'.
Beaucoup de personnes m'étaient inconnues, d'autres beaucoup moins. Mais les années ayant passé, elles avaient réellement changé. Ma récente boule à zero avec une barbe de trois ou quatre jours firent leur effet. Parmis la foule, le regard de quelques A (bon sang, les adolescentes que j'ai quitté il y a quelques années pour mes études ont vraiment développé des atouts et pas mal d'atours....
Mais une impression étrange s'est imiscée dans le tableau...j'avais l'impression de retourner 8 ou 10 ans en arrière. Tout était figé. Malgré un comportement et une attitude assez cool de ma part, je revoyais défiler devant moi les images du jeune homme timide et introverti que j'étais en quittant ces mêmes lieux. Comme si mon passé me disait à l'oreille: "Grand, tu es resté le même, ton image à leurs yeux ne pourra pas évoluer". Et un malaise insidieux pris forme, empêchant toute approche digne de ce nom.
Ce qui est étrange, c'est que face à de nouveaux visages, de nouvelles situations je n'ai pas ces soucis, je n'éprouve pas ces types de sensations, je sais que j'ai fait du chemin. Ce qui me permet de gamer, à mon niveau.
Ces réminiscences se produisent à chaque fois que je revois mes relations enfantines ou adolescentes, quel que soit le lieu. Un peu à l'instar de l'épisode de la madeleine de Proust. Est-ce que des players ou tout simplement des personnes intéressées par le sujet sont dans le même cas que moi? A quoi cela est il du selon vous?