Quand le passé se conjugue au présent

Note : 0

le 20.08.2006 par lechat_meau

1 réponses / Dernière par Azro le 20.08.2006, 11h45

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Je vais vous faire part d'une situation anecdotique à mes yeux puisque plus que rare mais qui m'a turlupiné l'esprit ce soir :mrgreen:
Un de mes potes d'enfance a vu aujourd'hui sa soeur se marier...dans mon village d'origine.
Comme je lui porte de l'estime malgré les voies réellement différentes que nous avons emprunté et le peu de rencontres entre nous au cours de l'année, je suis allé faire un tour au 'vin d'honneur'.
Beaucoup de personnes m'étaient inconnues, d'autres beaucoup moins. Mais les années ayant passé, elles avaient réellement changé. Ma récente boule à zero avec une barbe de trois ou quatre jours firent leur effet. Parmis la foule, le regard de quelques A (bon sang, les adolescentes que j'ai quitté il y a quelques années pour mes études ont vraiment développé des atouts et pas mal d'atours.... :shock: ) et les bribes de conversations qui m'arrivaient aux oreilles étaient flatteurs.
Mais une impression étrange s'est imiscée dans le tableau...j'avais l'impression de retourner 8 ou 10 ans en arrière. Tout était figé. Malgré un comportement et une attitude assez cool de ma part, je revoyais défiler devant moi les images du jeune homme timide et introverti que j'étais en quittant ces mêmes lieux. Comme si mon passé me disait à l'oreille: "Grand, tu es resté le même, ton image à leurs yeux ne pourra pas évoluer". Et un malaise insidieux pris forme, empêchant toute approche digne de ce nom.
Ce qui est étrange, c'est que face à de nouveaux visages, de nouvelles situations je n'ai pas ces soucis, je n'éprouve pas ces types de sensations, je sais que j'ai fait du chemin. Ce qui me permet de gamer, à mon niveau.
Ces réminiscences se produisent à chaque fois que je revois mes relations enfantines ou adolescentes, quel que soit le lieu. Un peu à l'instar de l'épisode de la madeleine de Proust. Est-ce que des players ou tout simplement des personnes intéressées par le sujet sont dans le même cas que moi? A quoi cela est il du selon vous?
Je le connais aussi, ce malaise qui nous prend lorsqu'on est face à ceux qui nous ont connus AFC. Je ne comprend toujours pas pourquoi mais dès que je me retrouve face à eux, c'est comme si tout mon potentiel se retrouvait glacé, je retombe presque exactement dans le schéma dans lequel j'étais auparavent. Eux des Alpha, elles des HB, moi (maintenant) un (petit) rAFC...

Cependant, je trouve que cette situation est révélatrice. Il est facile de faire bonne impression devant quelqu'un qui ne te connait pas. Cela dit, quand tu es devant une personne avec qui tu as passé un bout de temps, qui a pris le temps de te connaitre, tu te retrouves à nue devant cette personne et tes leures qui peuvent marcher sur quelqu'un d'autre ne marcheront pas devant cette personne. Pour les lycéens/étudiants, il est toujours plus facile de changer son image aux yeux des autres au début de l'année qu'à la fin. Je pense que les gens collent des étiquettes en pensant te connaitre et, par soucis de cohérence avec eux-même, refuse le changement de ta part. Ce n'est qu'avec le temps (maudit facteur incontournable) et beaucoup d'efforts que l'on peut forcer autrui à remplacer les anciennes étiquettes par de nouvelles. Face à ceux qui nous ont connus AFC, on retombe dans cette CZ qui nous avait "protégé" pendant tant d'années. Se retrouver devant elle, c'est remettre un ancien fumeur devant une cigarette : La tentation est grande, mais il ne faut pas y céder.
Répondre