Alexandre Jollien

Note : 0

le 14.01.2007 par FK

22 réponses / Dernière par KeepCool le 03.02.2007, 17h01

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Un handicapé, qui se rebelle contre sa condition,surmonte son handicap,se "transcende", et le fait avec intelligence, avec philosophie, par la force de la plumme....
Bref, exactement le stéréotype absolu de la coqueluche éphémère des médias.

En même temps, un VRAI ouvrage de philosophie aurait il du succés?

Un bouquin de vulgarisation à l'usage du beauf moyenne gamme se vend tellement mieux...

Très peu de gens s'interessent encore à la "vraie" philosophie de nos jours.Ya qu'à voir les sujets des débats qui ont lieu dans les bistrots pompeusement re-nommés "cafés-philo":parler de la peine de mort en buvant un coca, c'est faire de la philosophie peut etre?

Et même si son livre est une merde, ce serait politiquement incorrect de le crier tout haut, car alex est handicapé; si on lui dit que ce qu'il fait est nul, PPDA et Claire Chazal vont nous en parler une demi-heure tous les jours pendant un mois...une cohorte de pseudo-philosophes diront que ces propos sont inacceptables etc, et tout le monde applaudira des deux mains et des deux pieds.

la dictature du politiquement correct... :|
Y a t'il des philosophes modernes et encore vivant qui vous paraisse à la hauteur ?
Y a t'il des philosophes modernes et encore vivant qui vous paraisse à la hauteur ?
Oui. Michel Onfray.

Sa contre histoire de la philosophie est une petite merveille (cours gratuits à l'université populaire de Caen) achetables ou consultables gratuitement sur le Net . Pointu, souvent drôle, extrèmement érudi et accesible.

Son Traité d'Athéologie est également une petite merveille.

Onfray soutient la position de l'Hédonisme, avec talent.

(Note: on le voit tout le temps en train de faire la geule à la télé ou sur les photos. Ne vous y trompez pas. Cet homme est vraiment un p... de bon vivant. )
Je connais Michel Onfray, il passe très souvent en Corse et il écrit des éditos dans le quotidient locale. Un homme très accessible et pas prise de tête (a l'opposé d'un BHL).

Sinon je rappellerai que FK parlait de la personne en tant que tel, et nom de son oeuvre. Et a ce niveau, je suis entièrement d'accord avec ceux (apparemment rare ici) qui le voit comme une bon exemple. J'ai connu quelqu'un qui était dans une situation encore plus délicate que cet Alexandre Jollien, puisqu'en plus d'être handicapé, il était condamné. Hé bien j'ai été bluffé par sa sociabilité et sa joie de vivre. Ce mec avait une force intérieur tellement vive, que personne ne le prenait par pitié. Quand on le regardait, on n'avait un profond respect. Je ne l'est vu qu'une fois, et a chaque fois que j'y repense, je me sens remonté a bloque. Parvenir à influer de la sorte sur la vie des gens, c'est un art bien au dessus de la sargue.

J'en voit certains qui, sous prétexte de politiquement incorrecte, se sentent obligé de ternir l'image de quelqu'un de vraiment méritant. Ou est donc passé votre empathie ? Savez vous au moins le combat que cet homme a du mené pour arriver à être publié ? C'est déjà chaotique pour une personne qui a une pleine capacité physique, certains n'arrivent même jamais a leurs fin (et ca n'est pas faute de motivation ni de talent). Alors, pour quelqu'un de diminuer, parvenir à mené un projet pareil a terme, c'est carrément un exploit (d'autant que la phylo n'est pas un filon très porteur de nos jours). Si ce monsieur avait fait parlé de lui pour un livre auto biographique, j'aurais compris qu'on puisse dénoncé la vulgarité de la démarche. Lui n'est pas tombé dans le panneau, et parvient quand même a vivre de son rêve.

Ce que je dénonce dans la plupart des posts que j'ai lu, c'est l'absence totale de reconnaissance par rapport au travail accompli. Je veux bien qu'on n'aime pas le livre, mais qu'on omette d'évoquer la combattivité de son auteur (ou qu'on crache dessus), ca m'en ferrait presque douté de l'humanité de certains. Franchement, j'aimerai bien vous y voir.

PS : on peux approuvé certaine démarche lancé par TF1 sans être pour autant lobotomisé par les médias.

PS (bis) : Je n'englobe pas tous les intervenant de ce topic, je ne fais que dénoncé certains propos.
Nillen a écrit : Ce que je dénonce dans la plupart des posts que j'ai lu, c'est l'absence totale de reconnaissance par rapport au travail accompli. Je veux bien qu'on n'aime pas le livre, mais qu'on omette d'évoquer la combattivité de son auteur (ou qu'on crache dessus), ca m'en ferrait presque douté de l'humanité de certains. Franchement, j'aimerai bien vous y voir.
c'est justement très humain de dire, même pour un handicapé, que ce qu'il est fait est mauvais quand c'est vrai
il n'y a rien de plus puant quand on est handicapé que cette condescendance qui te fait bien comprendre où tu te situes
des handicapés qui se batttent, réussisent honorablement, ne passent pas à la télé, y'en a un paquet, mais le topic ne parle pas d'eux justement (et je ne vois pas d'ailleurs l'intérêt)

Sur onfray, désolé, mais je vais encore faire le grincheu...(d'ailleurs c'est lui qui a aidé Jollien...bref)
non, en fait :
http://www.inxl6.org/article2108.php

juste : si Onfray dit que les religions sont des "contes pour enfant" c'est amusant quand on lit ce qu'il prône, c'est à dire une vie privé de son mal substentiel, un artifice, une vision idéalisé de l'homme, qu'est-ce donc sinon un conte pour enfants ?
pour un lecteur de Nietzsche, ça fait très mal au cul, ce ramassit de conneries

stratégie ? évidemment : coupe de cheveux, lunettes noires et pose héroîque pour magazines féminins, unersité populaire pour sauter de la bourgeoise de province épatée d'aprocher un mec qui passe à la télé, haine absolu de tout ce qui touche au religieux, on sent le mec qui rêve de se faire menacer par un groupuscule histoire de se la jouer zoro de la philo contre l'obscurantisme

allez hop ! on jette ! et on lit Nietzsche

(et aussi : http://stalker.hautetfort.com/archive/2 ... umier.html

http://stalker.hautetfort.com/archive/2 ... te_de.html

si possible avant de partir en troll, merci...)
si Onfray dit que les religions sont des "contes pour enfant" c'est amusant quand on lit ce qu'il prône, c'est à dire une vie privé de son mal substentiel, un artifice, une vision idéalisé de l'homme, qu'est-ce donc sinon un conte pour enfants ?

Une vision idéalisée de l'homme ? Je n'en suis pas très sûr, pour avoir lu quelques un de ses bouquins. Terrible condition de l'homme, même.

Il y a une différence assez importante entre faire un choix de vie privilégiant la recherche du bonheur en toute conscience et sauter sur le premier Jésus Christ qui passe.

Ses cours sont plutôt bons et bien articulés. En particulier sur l'époque grecque. On est assez loin des initiations sommaires du 'Monde de Sophie'

On peut ne pas être en accord son analyse, ou dire que ce n'est pas le nouveau Nietzche, mais son travail a ouvert à la réflexion structurée pas mal de gens que la Philo ne touchait pas.

J'en connais quelques exemples dasn mon entourage, même si c'est un argument assez faible 8)

Il ne faut pas oublier, mon cher Paulo, que tout ne monde n'a pas bénéficié d'une excellent prof' de philo en terminale, de cours supplétifs en fac (ou d'un parent apte à vous initier à cet art de la pensée).
Les autodidactes en la matière sont rarissimes à l'époque moderne.

Sans une approche culturelle appropriée (ou une benédiction médiatique...), ouvrir un livre de philo est un pensum pour la plupart.
Paulo, Tu ne t'es pas demandé pourquoi ce post n'était pas dans hors sujet ? On parle de personnalité ici, et c'est pourquoi je déplorais le faite que tu n'en parle pas et que tu ne te concentres que sur son livre. Je me pose des questions sur ton humanité, quand je voit que sur un topic traitant de la capacité qu'a eu un mec a se sortir du trou, tu ne te focalise que sur ces écrits et sur l'aspect entièrement négative de la chose. Si ce topic avait été dans hors sujet, et qu'il était question de réagir aux pensés de cet auteur, je n'aurait pas parlé de l'auteur, mais bien de ces propos.
Je reconnait et je respecte cet homme, car il a réussi avec un handicape, la ou beaucoup d'autres plus avantagés que lui ceux sont cassés les dents. Si je vois un laideron de première se tapé plein de bombasse, j'applaudirai de la même manière. Il en est de même quand j'assiste a un match de foot ou l'on voit une équipe de national 3 vaincre une équipe de ligue 1. Et je me fiche que ce soit TF1 qui en parle, je salut l'exploit accompli, c'est tout.
Tu dis qu'on ne parle pas des autres qui réussissent, et pourtant dans le message auquel tu a répondu, j'en parle, mais bon...
PAULO a écrit :c'est justement très humain de dire, même pour un handicapé, que ce qu'il est fait est mauvais quand c'est vrai
J'aimerai bien savoir qui tu es pour affirmer que ce que TU n'aimes pas est objectivement de la merde. Tes gouts ne sont pas au dessus des autres que je sache (lis ma signature, il y a un dicton qui pourrait t'intéresser).
PAULO a écrit :pour un lecteur de Nietzsche, ça fait très mal au cul, ce ramassit de conneries
PAULO a écrit :allez hop ! on jette ! et on lit Nietzsche
Un lecteur de Nietzche qui fait preuve d'une vision aussi absolue, ca en devient presque cliché. Attention à ce que ta "volonté de puissance" ne te montes pas trop à la tête.
c'est un vrai procès d'intentions :D

vous craquez du string, les mecs :mrgreen:
Mis à part ça, il n'a pas publié qu'un seul, mais écrit ou co-écrit 4 depuis 1999. Il me semble qu'on n'est donc loin du phénomène, où un handicapé écrit un sombre merde et qu'on le publie parce que ça fait bien et parce que c'est vendeur.

C'est d'ailleurs sur la durée qu'on reconnait la merde du reste. Déjà 8 ans, c'est pas mal. Surtout pour un type de livre s'adressant à un public différent que la lectrice de roman à l'eau de rose ou le lecteur de policier.

Tout ça pour dire que moi il m'impressione. Quand je vois que chaque année on dépense des millions pour des jeunes qui n'ont pas envie de travailler et se plaignent de la société injuste et qu'un type partant avec 10 longueurs de retard et qu'il s'en sort, il mérite mon respect.
C'était l'unique intention du post; Paulo a embrayé direct sur sa philo - c'était pas le propos. Le parcours de Jollien impose le respect, faudrait être de mauvaise foi pour le nier.
Répondre