Alexandre Jollien

Note : 0

le 14.01.2007 par FK

22 réponses / Dernière par KeepCool le 03.02.2007, 17h01

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Vu sur TF1, un reportage sur un mec handicapé psycho-moteur, que tout le monde prend pour un débile, à qui on fait faire des boites à cigares, et qui voit sa vie changée le jour où, par hasard, il tombe sur une citation de Socrate.

Depuis le mec est philosophe, il écrit, et malgré ses difficultés à parler, il a une réflexion vraiment profonde et on sent l'intelligence qu'il y'a derrière son phrasé syncopé.

=> Alexandre Jollien

Cherchez sur YouTube pour le reportage, il y sera peut être mis.

Il parle notamment du regard de l'autre, comment il a compris avec Spinoza que se comparer à l'autre était une erreur, etc.

De quoi faire relativiser pas mal de timides. Moi je dis respect, ce mec s'est détaché de toutes les casseroles qu'il se trainait.
Rien sur Youtube, rien sur Dailymotion. :(

Tu peux nous en dire plus sur l'émission manière d'optimiser les recherches ?

Merci. ;)
Mouais, c'était un reportage dans l'émission de Roselmack, vers 19h.
Le mec s'appelle Alexandre Jollien, il a écrit un bouquin de philo. Surement dispo sur Amazon.

Le reportage était sans doute diffusé pour la première fois, il sera peut être dispo plus tard sur les sites habituels.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... tible=true

Voici une interview de 30min sur une chaine Suisse pour ceux que ça interesse.
Je l'ai vu dans l'emission chez FOG , il etait avec Borloo. J'avoue ne pas etre assez calé en philo pour comprendre toutes les references mais c'est un belle exemple de volonté car rien n'est plus frustrant que d'avoir du mal a exprimer ses idées.
Bonsoir,

J'ai vu un reportage sur ce type il y a plusieurs mois.

Il dégage quelque chose, c'est certain. Mais cependant, il est difficile de déterminer ce qui provient d'une réelle sagesse et intelligence de sa part et ce qui a pour origine une sorte "d'effet elephant man ": tant de finesse dans une apparence si difficile que cela nous touche forcément.

Il faudrait lire son livre pour déterminer la pertinence de son argumentation et de ses thèses. Quoiqu'il en soit, même s'il ne révolutionne pas la philo, la plupart de nos contemporains feraient bien de s'inspirer des classiques et de ce qu'il dit...
Philosophiquement parlant, je ne sais pas ce qu'il vaut - moi ce qui suscite mon respect, c'est l'extraordinaire volonté dont il fait preuve.
Quand j'avais 19 ans, j'étais caissier à Continent (avant que ce soit absorbé par Carrefour) et un jour , entre 2 groupes de petits cons venus à 15 pour s'acheter 4 baguettes (oui faut se proteger quoi :?: ) , je tombe sur un homme trisomique.
Bon, on pourrait se dire : quoi de plus normal.
Ce qui m'a frappé c'était que dans son caddie, en plus de ses courses, il y avait ... un bébé.
Et un bébé des plus normaux.

Et donc ce monsieur, ayant surement remarqué que j'étais curieux, était fier de me raconter ce qu'il vivait :
_ il était marié :shock:
_ il travaillait
_ il était père d'un enfant normal
_ il avait son permis et une voiture :shock:
_ il habitait avec sa femme dans leur appartement
_ etc etc

Bref il avait bien plus que ce que d'autres, possedant tous leurs moyens, n'avaient pas !!

Y'a de quoi se bouger le cul après ça ...
ce mec fait tous les plateaux "littéraires"
ils nous ont trouvé le quasimodo philosophe, le mec handicapé qui titille la corde sensible

encore une fois : si toute la presse et les émissions télé parlent d'un "truc" nouveau avec enthousiasme, c'est assurément de la merde à 100%

j'ai lu son livre : une grosse daube, un ragout débile de "joie de la philosophie", un condensé de méthode coué postsocratique à l'usage des gogos, un fatra de raison joyeuse digne de pages psycho de magazines féminins (qui, j'en suis sûr, l'ensensront d'ici peu dans leur deux pages "livres")

économisez 8€, payez vous un pack de 6, une bonne bouteille de rouge avec votre fuckfriend, ou un vrai livre écrit par un vrai penseur

vous voulez lire de la philo ? lisez de la philo, pas de détour, allez piocher chez les grands, sans intérmediaires, sans dealers qui vous coupent la came avec de la farine

vous voulez être "joyeux" ? ne lisez pas de philo, ou alors préparez vous à mettre les pieds dans les cloaques de l'humain, à voir la face caché de l'homme tel qu'on la voile dans ces émissions débilitantes, de spinoza à nietzsche en passant par schopenhauer, hegel et heidegger, une claque de réel...

putain ce qu'ils vont cherchez pour vendre leurs saloperies...un mec qui a surmonté son handicap ? et mon cul c'est du poulet tandoori ?...il est marié, a des gosses...il travaillait en usine ? marketing de ma raie... et alors ? on allait lui filer un poste universitaire parce qu'il a une licence de philo ?, ce mec n'est jamais sorti du milieu universitaire et de son centre d'aide aux handicapés, qu'est-ce que vous voulez qu'il vous apprenne sur votre vie...si il y avait des formules magiques du bonheur cachées dans des bouquins de philo, ça se saurait depuis longtemps...

allez hop ! on jette ! et on éteint sa télé pour réfléchir
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
j'dirais même que paulo a encore raison ...
Neanmoins, pour nuancer, même si ce n'est pas terrible, c'est quand même une belle evolution pour Alexandre, il a reussi a depasser relativement son handicap et c'est quelque chose de bien qu'il est important de souligner . Essayons de voir le côté positif ... quitte a se bander un oeil
Répondre